Rdv avec un tatoueur, dirigé vers l'apprenti

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Rdv avec un tatoueur, dirigé vers l'apprenti

Messagepar Isabella » Ven 17 Mar 2017 18:47

hello ! c'est encore moi !

je suis allée chez Anomaly Beaubourg pour tenter de booker pour un lettrage et je voulais être avec Mathias car je l'avais rencontrée et j'ai eu confiance
SAUF que la gérante m'oriente vers un nouveau qui était leur apprenti et insistait un peu
j'avoue ne pas avoir trop aimé la démarche car le jeune tatoueur n'a même pas de book ou autres pour que je puisse voir son travail !
je ne vais pas dire "ok" et me faire tatouer les yeux fermés...
Que pensez-vous de cette situation ? C'est normal que pour un lettrage simple, le shop ne me donne pas RDV avec le tatoueur que je veux ?
merci de vos avis

Isa
Isabella

Timide

Genre: Non spécifié
Remercié: 1 fois

Re: lettrage chez Anomaly Beaubourg

Messagepar jesss » Ven 17 Mar 2017 20:09

As tu demandé pourquoi elle ne voulait pas te donner rdv avec celui que tu voulais?
Peut être qu'il ne fait pas de lettrage?

De ce que je connais à la CDM , les apprenti s'occupent des walk-in mais quand tu viens en walk-in tu veux pas un tatoueurs en particulier.
jesss

Investi

Genre: Femme
Remercié: 15 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Isabella » Sam 18 Mar 2017 01:01

Non ils ne m'ont pas expliqué pourquoi... et je trouve ça anormal
Du coup je cherche un autre shop mais je l'ai un peu mauvaise car Mathias est pro et il est à l'écoute
Bref j'avais confiance
Mais ils m'ont dit que n'importe qui peut faire des lettrages et que du coup c'est l'ex apprenti qui m'a été assigné
J'ai refusé...
Isabella

Timide

Re: Rdv avec un tatoueur, dirigé vers l'apprenti

Messagepar Soleilvert » Sam 18 Mar 2017 01:04

Coucou, bah oui ..tu es libre de refuser...surtout si pas de book..recontacte au besoon directement mathias.
Soleilvert

Investi

Messagepar Mym » Sam 18 Mar 2017 02:01

Isabella a écrit:Mais ils m'ont dit que n'importe qui peut faire des lettrages

:grat:
T'as eu raison de refuser.
Mym

Accro

Remercié: 25 fois

Messagepar jesss » Sam 18 Mar 2017 08:00

Wai, du coup t'as bien fait de dire non.
C'edt chelou comme processus d'imposer comme ça...
jesss

Investi

Remercié: 15 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar twinings » Sam 18 Mar 2017 09:23

Je ne trouve pas ça chelou ou anormal : le rôle de la gérante c'est de faire en sorte que tout le monde soit occupé dans son shop. Le Mathias a peut-être déjà une liste d'attente assez longue, alors que l'apprenti/ex-apprenti non. Il faut aussi lui donner la chance de tatouer à cet apprenti pour qu'il devienne un bon tatoueur. Donc rien d'anormal à ce qu'elle t'ait dirigée vers lui en première intention.

Cela dit, je comprends tout à fait que ça te fasse peur et que tu préfères ne pas passer sous ses aiguilles, c'est ton corps et ton choix ;) Soit tu arrives à discuter avec Mathias directement pour caler le truc, soit tu changes de shop. Il en existe d'autres dont les tatoueurs sont tout à fait à même de réaliser le lettrage que tu souhaites :)
Octobre : Faustink
twinings

Investi

Remercié: 34 fois

Messagepar mavhoc » Sam 18 Mar 2017 10:17

Pour le coup je suis assez d'accord avec Twinings, je m'étonne que cela vous choque ou vous étonne. Un nouveau tatoueur, ex-apprenti, dans un shop, a besoin de client. Il est normale que la gérante oriente vers le tatoueur qu'elle considère apte à tatouer. Elle connaît son équipe, elle sait qui est apte à faire quoi et un lettrage n'est pas le bout du monde. Il ne faut pas exagérer en disant que "n'importe qui peut en faire" est déplacé, à partir du moment où le n'importe qui est "un tatoueur sachant un minimum tenir le dermo" ça devrait le faire en effet.
Je me dis, aussi, que si ça n'avait pas été un tout jeune ex-apprenti, la question ne se serait pas posé, tu te serais surement dit "la gérante m'a renvoyé vers le meilleur tatoueur pour moi". Je pense qu'il y a une notion de "prise de risque" (à tord ou à raison, mais je pense à tord) qui t'effraie.
Bref, ce comportement fut normal et relativement cohérent.

Attention, je ne veux pas dire "accepte et tait toi", au contraire ! Je pense juste que la réponse de la dame fut normale et que s'en offusquer est étonnant. Après (et surtout en l'absence de book), tu as le droit de refuser, et à titre personnel je refuserai aussi puisque j'aurai prévu tel tatoueur précis, un autre, moins bon ou meilleur, ne m'aurait pas intéressé :) Du coup si tu considères que ça ne convient plus à tes attentes, pas besoin d'avoir 300 arguments, le simple fait que tu n'en ai pas envie avec ce tatoueur suffit : après tout c'est quand même sur ta peau que c'est à vie ;)
Le tatouage, tout comme la vie, n'est pas un concours
mavhoc

Investi

Genre: Homme
Remercié: 3 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Isabella » Sam 18 Mar 2017 10:41

Merci à tous pour vos avis conseils etc :)
Isabella

Timide

Messagepar Mym » Sam 18 Mar 2017 11:41

Certes c'est le rôle de la gérante, mais là j'ai l'impression que c'était un peu "tu prends celui là ou rien".
Quand on va dans un shop avec une idée pour un artiste, je trouve ça bizarre qu'on essaie de te forcer la main pour en prendre un autre à la place (sauf si ton projet ne convenait pas au premier artiste).
Certes tout le monde doit bosser, mais je pense pas que le forcing soit la meilleure solution pour que le nouveau tatoueur se fasse un book et une réputation...

Pour ma part, quand je suis allée dans des boutiques pour rencontrer un artiste précis, ça m'aurait embêtée de me faire direct renvoyer vers un tatoueur pour lequel je ne suis pas venu, sans que j'aie mon mot à dire (ex apprenti ou non), et juste pour des raisons d'emploi du temps (le client a aussi le droit de choisir un artiste surbooké s'il est prêt à patienter - on est pas là juste pour remplir les emplois du temps des tatoueurs et donc aller au plus "pratique").

Quant aux lettrages, certains sont plus simples que d'autres, mais même les plus simples peuvent être foirés. Donc c'est aussi normal d'avoir de grands doutes quant à l'absence de book. Et je trouve ce forcing d'autant plus mal placé, qu'il n'y avait pas de book.
Mym

Accro

Messagepar jpa63 » Sam 18 Mar 2017 12:33

En effet, on peut te proposer une autre tatoueur, mais il faut que tu puisses voire son travail.
Si ce n'est le cas, je comprends ton refus.
JE SUIS CHARLIE
jpa63

Modératrice

Remercié: 12 fois

Messagepar twinings » Sam 18 Mar 2017 13:25

Pardon, j'ai dû mal m'exprimer : je réagissais juste au fait qu'il me semblait normal qu'un.e gérant.e dirige le client vers quelqu'un d'autre quand plusieurs tatoueurs et tatoueuses bossent dans le même shop, en fonction de différents critères (masse de travail, style cherché, etc.).
Quant au lettrage, à part chercher quelque chose de vraiment particulier, je pense que tout bon tatoueur (et j'entends bon techniquement, qui maîtrise ses lignes notamment) peut le faire, sans pour autant dénigrer la difficulté de l'exercice.

Après, on est d'accord que se faire imposer un artiste qu'on n'a pas choisi et dont on ne peut même pas voir le travail au préalable, oui je ne trouve ça pas cool, d'où mon conseil d'aller voir ailleurs ou de relancer directement l'artiste de notre choix :)
twinings

Investi

Messagepar Isabella » Sam 18 Mar 2017 14:57

C'est exactement ça Mym !
Il n'a pas de Book et la gérante m'a donné son instagram... Sauf qu'il n'y avait que des dessins
Et 2 photos de tattoo mais genre très très simples
La gérante m'a dit que c'est normal car il débute et faut attendre que ses œuvres soient cicatrisées ️poyr les poster sur instagram
Bref, ça m'a coupée
Dommage qu'aujourd'hui le tatouage et l'acte en lui même soit pris à la légère
On ne rigole pas avec ça
Et oui je suis obligée d'aller voir ailleurs...
Isabella

Timide

Messagepar twinings » Sam 18 Mar 2017 15:07

Je ne vois pas en quoi cette (mauvaise) expérience indique que le tatouage est pris à la légère :grat:
Et heureusement qu'on a le droit de plaisanter avec le tatouage :pink: Là où il faut être intransigeant c'est sur les règles d'hygiène. Pour le reste, il y a autant de raisons de se faire tatouer que de tatoués :)

J'ajoute que passer sous les aiguilles d'un apprenti pour ses premiers tattoos (à l'apprenti) c'est effectivement une expérience à part qu'on n'est pas tou.te.s obligé.e.s de vouloir vivre, mais il faut bien des "cobayes" pour permettre aux apprentis de s'exercer et de devenir de bons tatoueurs.
twinings

Investi

Messagepar mavhoc » Sam 18 Mar 2017 15:58

L'erreur est, et reste, le manque d'un book. Ca c'est vraiment "peu pardonnable" car on ne peut pas te vendre un apprenti en mode "tranquille émile" si on n'a pas de preuve. Comme je le disais, qu'il soit apprenti n'est pas, à mon sens, un problème, mais qu'un.e gérant.e te renvoie à un book inexistant pose davantage de questions quant à son travail ... de gérante ! Mauvaise com' de gérée.
Bref, comme on l'a dit, le problème n'est pas de renvoyer à un apprenti, loin s'en faut, mais de ne pas donner les éléments pour vérifier ce choix.
Le tatouage, tout comme la vie, n'est pas un concours
mavhoc

Investi

Genre: Homme
Remercié: 3 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Isabella » Sam 18 Mar 2017 18:41

Twining: sauf que je ne suis pas un cobaye

Bon et sinon j'ai eu un cas similaire chez tribal act : le gérant me dit que ça sera avec une tatoueuse qui n'a pas de Book et qui n'a pas encore démarrer chez eux
Bref... :sad:
Isabella

Timide

Messagepar V.Lawliet » Sam 18 Mar 2017 18:56

Tu n'as pas l'air d'avoir trop de chance.

Peut-être que si tu exiges, de manière polie et courtoise bien entendu, pour avoir tel tatoueur et non un apprenti, en expliquant qu'il est peut-être très talentueux mais que tu es bien plus intéressée par avoir tel artiste, la gérante pourra te mettre en relation avec.
V.Lawliet

Timide

Remercié: 0 fois

Messagepar twinings » Sam 18 Mar 2017 19:13

Isabella : Toi, non, mais d'autres le font en toute connaissance de cause sans que ce ne soit une mauvaise chose ;)
twinings

Investi

Messagepar Mym » Sam 18 Mar 2017 19:46

Je me demande, ton projet est-il "suffisamment" construit ? As-tu des idées de tatoueurs qui correspondent vraiment à ce que tu souhaites et à ce qu'ils ont envie de faire ?

Parce que si tu viens avec un projet vague, ne correspondant pas forcément aux attentes des tatoueurs que tu cibles, je peux comprendre pourquoi on te redirige automatiquement vers d'autres artistes. (Bien sûr, cela n'explique pas l'absence de book)
Mym

Accro

Messagepar Isabella » Dim 19 Mar 2017 16:33

Mym : mon projet est bien ficelé puisque j'ai fait des recherches de typo sur DaFont
et je sais quels emplacements
C'est des lettrages simples mais je veux pas que ça soit foireux

Voici l'IG de l'apprenti : http://instagram.com/romu.g
What do you think ?
Isabella

Timide

Suivante

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte