APRÈS TATT - Actes médicaux, blessures, ...

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Soins médicaux sur tatouage

Messagepar okumi789 » Dim 23 Fév 2014 19:32

Edit La Fée : Topics fusionnés
---------------------------------------

Je ne suis pas encore tatouée mais j'envisage de faire mon premier tatouage sur le bras ou l'avant bras (artère radiale) et du coup je me pose plein de questions. Si jamais j'ai un accident ou un problème de santé et que je doive aller à l'hôpital : que se passe-t-il si on doit me faire une prise de sang ou des perfusions ou un examen qui s'appelle le gaz du sang dans l'artère radiale justement et que la piqûre ou les seringues endomagent le tatouage ? Le tatouage restera marqué ou abîmé par d'éventuels hématomes dûs aux soins médicaux ? Y aura-t-il des traces ?
okumi789

Timide

Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Re: Soins médicaux sur tatouage

Messagepar 6liv » Dim 23 Fév 2014 19:41

Un tatouage c'est secondaire dans ce cas la... :?
6liv

Administrateur

Genre: Homme
Remercié: 95 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar el padrino » Dim 23 Fév 2014 20:51

Je suis d'accord avec 6liv, au pire si il y a a besoin d'ouvrir tu pourras toujours faire repasser sur la cicatrice quand elle sera stabilisée
J'préfère partir plutôt que d'entendre ça plutôt que d'être sourd.
el padrino

Investi

Remercié: 7 fois

Messagepar Pinkbitch » Dim 23 Fév 2014 21:56

Effectivement tu aura juste a effectué une retouche, et c'est pas ta question mais je repond quand même : un tatouage n'empeche pas de trouver une veine pour les prises de sang puisque c'est au toucher ( ca reviens souvent donc autant le dire ici ^^ )
Pinkbitch

Timide

Remercié: 3 fois

Messagepar Panic Queen » Dim 23 Fév 2014 22:45

C'est la même chose pour tous les endroits du corps humain... Le tatouage vit avec ta peau... Si tu te paye une grande cicatrice sur le mollet par exemple et que t'es tatoué sur le mollet bah ouais le tatouage sera flingué...

Le tatouage vieillit avec son support c'est ce qui fait son charme ;)
Et bon dans certains cas tu peux essayer de récupérer les dégats mais pas toujours...
Ma Geisha by Roberto (Artcorpus)
Prochaine séance pour ma jambe : 5 juillet 2015 (Roberto - Sanhugi)
Panic Queen

Accro

Remercié: 40 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar MissMetal » Dim 23 Fév 2014 23:13

Quand c'est pour des raisons médicales on se pose effectivement pas de questions, on le fait. Toute partie du corps est sujette à d'éventuelles blessures. Mais les piqûres ne laissent pas de trace sur les tattoos.
MissMetal

Investi

Genre: Femme
Remercié: 85 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar h0ze » Lun 24 Fév 2014 10:25

Travaillant en labo j'ai déjà envie de dire: tu as 2 bras si tout va bien pour toi. Donc déjà tu peux juste demander à ce que les prises de sang/gaz soient fait hors tatouage. Si vraiment tu reste hospitalisé et qu'il faut à un moment changer de zone je pense qu’effectivement ça impliquera des problèmes qui feront passer ton tatouage au second plan.

Pour les traces il peut y avoir un bleu plus ou moins marqué. Déjà il faut avoir les bons gestes après une prise de sang: bien appuyer sur le coton pour arrêter le saignement de manière propre et rapide (le pouce sur le coton et le reste des doigts derrière le bras pour faire pince) et surtout éviter de tenir le coton en pliant le coude. Dans ton cas sur l'artère radiale, à part un gaz, il est extrêmement rare de faire une prise de sang ici sauf si tu n'a pas la moindre veine ailleurs.

C’était l'info santé ^^
h0ze

Timide

Messagepar Kasambre » Lun 24 Fév 2014 10:31

et dans le cas de piqûres (injections) quotidiennes qui pourraient/devraient (question de place /endroit douloureux /endroit trop répétitif) se faire dans le tattoo... ?

gros risques si récurent dans le temps ?
Kasambre

Curieux

Remercié: 1 fois

Messagepar minahausen » Lun 24 Fév 2014 10:47

Salut étant élève infirmier, je peux t'assurer qu'un soignant ne te piquera pas sur une zone tatouée. Le corps a assez de zone a piquer pour ne pas avoir besoin de piquer dedans. Pour les gaz du sang, effectivement, c'est un cas spécial mais ce n'est pas une petite piqûre qui va dégrader ton tatouage meme en ayant un hématome.
Pour les prise de sang, effectivement tu as deux bras et un soignant évitera de piquer a l'endroit où tu es tatoué car même si tu repère au toucher tu aime bien voir la veine pour pouvoir voir où suivre la veine.
Le seul cas tendancieux, c'est pour les rachidiennes (péridural) où certains anesthésistes refusent de piquer dans le tatouage et d'autres te disent que ça risque rien.
minahausen

Timide

Messagepar Roméo » Lun 24 Fév 2014 11:00

Ce n'est pas partout pareil alors. À l'hosto je ne piquais que les bras, même tatoués. Comme ça n'endommage pas le tattoo je ne m'amusais pas à chercher ailleurs. Et si je palpait mieux une veine sur un bras tatoué que sur le bras vierge je piquais le bras tatoué quand même. Pareil pour poser une intraveineuse... Ça dépend de sur qui on tombe et sa patience.
Les passionnés ont vécus. Chamfort
Roméo

Curieux

Remercié: 12 fois

Messagepar acherontia » Lun 24 Fév 2014 11:46

Perso ayant droit à des prises de sang fréquentes, j'ai laissé la place "libre" au bras droit pour ne pas devoir piquer à travers un tatouage (dans le doute.. ;) ).

Par contre, je vais devoir me faire opérer de l'épaule, et même si dans ce cas le tattoo est secondaire, blabla, ça me fait quand-même bien chier râler de savoir qu'il y a de grandes chances qu'on coupe dedans :sad:
You're gonna need a bigger boat...!
acherontia

Curieux

Remercié: 1 fois

Messagepar 6liv » Lun 24 Fév 2014 13:51

Ah mais bien entendu que ça fait chier, personne n'a dit le contraire. ;)
6liv

Administrateur

Remercié: 95 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar SailorGirl » Lun 24 Fév 2014 14:06

Tu auras l'occasion de te blesser sur ton tattoo bien plus facilement dans la vie courante ;) qu'à l'hopital.
SailorGirl

Investi

Remercié: 31 fois

Tatouages et prise de sang

Messagepar jpa63 » Lun 7 Juil 2014 16:46

J'ai fait une prise de sang ce matin et à mon grand étonnement, la laborantine m'a dit qu'on ne piquait pas dans un tatouage, que c'était interdit.
Je savais qu'il y avait des réticences pour la péridurale mais pour les prises de sang, c'est la première fois que j'entends ça.
JE SUIS CHARLIE
jpa63

Modératrice

Remercié: 12 fois

Re: Tatouages et prise de sang

Messagepar MySweetDarkness » Lun 7 Juil 2014 16:48

Première nouvelle. Elle avait peut-être peur de se louper.... Une veine ça se pique au toucher surtout.
MySweetDarkness

Messagepar Krän » Lun 7 Juil 2014 17:16

"Interdit" carrément ! Il perd son boulot sinon ? :mrgreen:

Ca aurait valu la peine de lui demander pourquoi il refusait de le faire... :)
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Remercié: 229 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar sassou66 » Sam 19 Juil 2014 08:17

je suis infirmière et je tiens à dire qu'il nous arrive fréquemment dans certaines circonstances plus grave (je travail en réanimation) de piquer l'artère radiale pour poser un cathéter artériel c'est assez technique mais c'est un cathéter qui reste en place plusieurs jours afin de nous donner en continue la Tension artériel du patient. Effectivement si on pose un cathéter artériel, souvent, c'est que le problème est grave et donc le tatouage passe au second plan. En artériel on peut piquer différentes artères comme la fémorale (dt ou gch) et la radiale (due ou gch) ça laisse des possibilités !

En veineux, il y a toujours possibilité de piquer ailleurs que sur un tatouage sauf si évidemment vous avez des aplats sur tout le corps. On peut piquer sur les mains les bras mais aussi sur les pieds !
sassou66

Timide

Remercié: 3 fois

Messagepar Profil supprimé » Sam 19 Juil 2014 14:17

Une petite question qui prend la chose dans lautre sens. Obligee d'aller effectuer une prise desang aujourd'hui, je me demande si ca va poser probleme pour mon tatouage, que je me fais encrer dans 3jours sur la meme zone?
Profil supprimé

Messagepar Fée-divers » Sam 19 Juil 2014 14:38

Tu te fais tatouer où ? Au cas ou tu peux changer l'endroit de la prise de sang, mais si elle est bien faite et que tu compresses bien ensuite il n'y aura pas de marque ni bleu...
" Ne prenez pas la vie au sérieux,
de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant ."
Fée-divers

Investi

Remercié: 35 fois

Messagepar Profil supprimé » Sam 19 Juil 2014 14:42

Interieur du coude et aant bras pres du pli du coude. Bah jespere quil y aura pasde marques du coup :o
Profil supprimé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte