APRÈS TATT - Actes médicaux, blessures, ...

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

APRÈS TATT - Actes médicaux, blessures, ...

Messagepar Antarax » Jeu 12 Déc 2013 22:18

Bonjour,

Je ne suis pas (encore) concernée par ces cas de figure, mais je me demandais comment on pouvait faire parfois pour concilier tatouages et actes médicaux...

Quelques exemples :

- Comment faire une prise de sang quand on a une manchette ?
- Comment on fait si on doit opérer PILE sur un tatouage (le grand classique de la césarienne/péridurale... Qui peut s'appliquer aussi pour des opérations type appendicite etc) ?

Est-ce que le fait d'avoir le tatouage à cet endroit gêne, ou peut l'endommager, ou autre ? :grat:

Voilà, mes questions existentielles de la semaine ! :lol:

Si jamais ce genre de cas est déjà arrivé à des BWorkés, je suis curieuse de savoir leur expérience ! :)
Mes tattoos

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henry Ford
Antarax

Curieux

Genre: Femme
Remercié: 2 fois
  • Adresse Galerie

Re: Tatouage & actes médicaux

Messagepar Roméo » Jeu 12 Déc 2013 22:28

Alors j'ai fais beaucoup de prises de sang quand je bossais à l'hopital et une veine se palpe avec les doigts (c'est mieux :mrgreen: ), ça ne se regarde pas car une veine peut rouler etc donc pas de problème si tu veux un gros aplat dans le pli du coude.

Pour la péri, l'anesthésiste peut ouvrir la peau sur 1mm avec un scalpel pour y insérer l'aiguille sans traverser l'encre mais très franchement, très peu se donneront cette peine et tu accoucheras sûrement sans péri.

Pour le reste je peux pas t'aider.
Les passionnés ont vécus. Chamfort
Roméo

Curieux

Remercié: 12 fois

Messagepar Mym » Jeu 12 Déc 2013 22:33

Je pense bien que les opérations sur un tatouage peuvent l'endommager :/ fin j'en sais rien, mais s'ils font une grande incision dessus...
Mym

Accro

Remercié: 25 fois

Messagepar Seph » Jeu 12 Déc 2013 23:11

Je pense que de nos jours, à moins d'opération vraiment très lourde/violente (au niveau opération ET cicatrice), on a rarement des cicatrices énorme style "appendicite" (c'est peut être pas une opération lourde) comme avant ou tu avais tout le ventre balafré comme si on t'avais mis un coup de sabre.

Après ça dépend de l'opération, de l'endroit du tattoo... dans tous les cas il y a toujours un risque d'avoir une cicatrice post opératoire plus ou moins dégueux, une amputation si il faut...
Vaux mieux pas y penser.
Pan
Seph

Curieux

Genre: Homme
Remercié: 0 fois

Messagepar Mym » Jeu 12 Déc 2013 23:35

Vaut mieux pas y penser en effet, et si c'est prévisible l'intégrer dans le tatouage un peu.
Dans mon cas, je sais que j'aurai sûrement une opération, donc j'envisage la présence une cicatrice qui risquera de balafrer mon tatouage, mais c'est prévu dans mon projet, et dans la symbolique si on veut.
Comme ça, pas de gros bad assuré dans quelques années, puisque j'ai prévu le coup.
Mym

Accro

Remercié: 25 fois

Messagepar Antarax » Ven 13 Déc 2013 15:38

Merci de vos réponses !

Pas que je pense déjà à accoucher ou à me faire ouvrir la moitié du ventre, mais j'avoue que ce genre de question me turlupine un peu ! :lol:

Pour la prise de sang, Roméo toi qui m'a l'air bien renseigné(e ?), le fait de rentrer l'aiguille dans la peau (BERK ! :evil: ), ça peut pas "accrocher" des particules d'encre qui iraient ensuite dans les veines/artères ?

Bref, question à deux francs bonjour !
Mes tattoos

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henry Ford
Antarax

Curieux

• Adresse Galerie

Messagepar Bullette » Ven 13 Déc 2013 16:17

Antarax a écrit:Bref, question à deux francs bonjour !

Bin t'es pas la seule à te la poser, je me demandais aussi si ça ne gênait pas le fait de devoir passer "par" l'encre...
Du coup la réponse m'intéresse ! :geek:
"La triche fait bien le hasard !"
Dessins, peintures et autres, c'est par
Bullette

Curieux

Genre: Non spécifié

Messagepar MissMetal » Ven 13 Déc 2013 21:05

Ça doit pas gêner vu qu'ils les font quand même. Et pis le bout de l'aiguille est super coupant en fait alors elle doit simplement passer au travers. En tout cas ça ne gêne pas pour une injection intra-musculaire et ça laisse pas de traces.
MissMetal

Investi

Remercié: 85 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Lilore » Ven 13 Déc 2013 21:17

Antarax a écrit: Comment faire une prise de sang quand on a une manchette ?

A mon avis aucun problème comme l'a dit Roméo, une prise de sang se fait au toucher donc le tattoo ne pose pas de souci

Antarax a écrit:Comment on fait si on doit opérer PILE sur un tatouage (le grand classique de la césarienne/péridurale... Qui peut s'appliquer aussi pour des opérations type appendicite etc) ?

Là par contre pas du même avis que Roméo pour la péridurale, je n'ai jamais vu d'anesthésiste utiliser u n bistouri pour poser une péri (pour info je suis infirmière et j'ai bosser pendant 2 ans en bloc opératoire avec une activité gynéco-obstétrique) après ça n'engage que mon expérience, mais pour la péri c'est avec une "grosse aiguille" qu'il y a infraction cutanée. Et ça reste une legende que c'est impossible de poser une péri sur un tattoo.
Pour ce qui est des interventions chirurgicales diverses, il est claire que si un tattoo ce trouve pile sur la zone a opérer il y aura dommage. Du moment qu'il y a incision il y a suture et ça me parait bien compliqué de faire une suture où les 2 berges de peau soit exactement en face pour reconstituer le dessin du tattoo. Pour ce qui est des interventions sous coelioscopie (pas d'incision franche mais des "trous" pour passer caméra et instruments) il y aura des sutures aussi avec en gros 2 points par trous et 3 ou 4 "trous" donc ca fera quelques marques aussi.
j'espere que j'ai pas ete trop confuse dans mes explications
If you never try, you'll never know
Mon dos / Mes pieds et jambes : viewtopic.php?f=14&t=715
Lilore

Donatrice

Remercié: 6 fois

Messagepar Antarax » Ven 13 Déc 2013 21:35

Confuse non, au contraire, c'est très clair ! Tellement clair que tout ça m'a un peu coupé l'appétit :lol:

Après je suis pas experte déjà à la base en péridurale et Cie, ce genre de choses là me passe partout. Pour les prises de sang c'pas tellement l'aspect infaisable de la chose qui m'inquiétait (quoique, si c'était impossible de faire des prises de sang avec des tatouages, je serai viiiiiiite allée me faire deux gros aplats sur les deux bras :lol: ), plutôt le fait que l’aiguille qui rentre dans la peau pouvait faire une trace, abîmer le tatouage, etc...

Mais c'est cool, ça veut dire que même quand j'aurais ma manchette, je serai pas dispensée de prise de sang... GÉNIAL.

Avec Bullette on sera deux à se coucher moins cons ce soir ! :ugeek:
Mes tattoos

Antarax

Curieux

• Adresse Galerie

Messagepar Elvia » Ven 13 Déc 2013 22:27

pour la péridurale le jour où j'ai fait mon tattoo en bas du dos l'emplacement a été calculé par le tatoueur pour que ça gène pas la pose de la péri , mais si ça avait été le cas j'ignore si l'équipe médicale aurait accepté de poser la péri
... As you were ...
Elvia

Curieux

Messagepar Marj' » Ven 13 Déc 2013 22:38

Alors pour la peri j'ai lu les même infos que donne Roméo sur je sais plus quel site (je garantie pas les infos à 100%) la semaine dernière cad que en effet ; soit l'anesthésiste refuse tout court (le plus fréquent) , soit il accepte de traverser par ce qu'il prend le risque (cad jamais je pense) soit il accepte parce que le tattoo est suffisamment aéré pour qu'il trouve une petite zone sans encre, soit il peut faire une incision avant la piqure pour "pousser" la peau encrée et ne pas la traverser avec l'aiguille (aaaarrrrrrrrggg...je vous dis pas les sensations qui me parcourent le corps en écrivant, c'est juste horrible ...je DETESTE les péridurales !!! ) ...bref MAIS...entre la théorie et la pratique (dixit Lilore) ... y a souvent une marge...
sinon, le reste j'en sais rien ...
sinon perso, c'est (entre autres raisons) pour ça que j'ai un tatouage sur un côté du dos et en haut car premièrement, même si je déteste les péri, j'en veux quand même bien une 3ème et dernière pour une nouvelle bonne cause un de ces 4 ! :D et parce qu'avec mes soucis récurrents de dos on m'a mis une épais de Damoclès qui dit "un jour vous resterez bloquée et ça sera case opération de la colonne vertébrale obligatoire" ... donc, n'ayant pas envie d'un gros trou dans mon tattoo, j'ai anticipé! ;)
Galerie : viewtopic.php?f=14&t=340
°°°"je lis pas beaucoup, je préfère avoir mes propres opinions !"°°° :-)
Marj'

Donatrice

Remercié: 5 fois

Messagepar Meow » Mar 17 Déc 2013 12:49

Dans le même thème, je me demandais quand on se blesse (involontairement) sur un tatouage, comment ça se passe ?
J'imagine qu'une éraflure ou une coupure superficielle ne sont pas assez profondes pour atteindre les pigments et endommager le tatouage, mais en cas de plaie plus profonde qui nécessite des points de sutures ?
Always be a lady in the streets, a freak in the sheets.
Meow

Curieux

Remercié: 8 fois

Messagepar MissMetal » Mar 17 Déc 2013 20:50

Ça laisse une marque blanche.
MissMetal

Investi

Remercié: 85 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Antarax » Mar 17 Déc 2013 23:25

Ca doit fait bizarre... :o

J'ai essayé de trouver une photo mais pas réussi ! :( Si qqn en a une, je suis preneuse !
Mes tattoos

Antarax

Curieux

• Adresse Galerie

Messagepar el padrino » Mar 17 Déc 2013 23:35

Suffit de voir ce que fait une scar sur un aplat de noir alors que c'est meme pas ouvert
J'préfère partir plutôt que d'entendre ça plutôt que d'être sourd.
el padrino

Investi

Genre: Homme
Remercié: 7 fois

Messagepar bozsinger » Mer 18 Déc 2013 08:29

Je me posais aussi cette question, je me suis fait tatouer sur le genou il y a 25 jours, je me suis éclaté ledit genou en snowboard il y a 10 jours et je sais pas si je vais devoir passer sous le bistouri pour réparer les ligaments…
Et je me demande aussi ce que ça peut donner de "couper" le tatouage (c'est à dire couper les couches de peau au dessus et en dessous de l'encre), hormis le fait que la cicatrice se verra car il sera quasi impossible de faire la suture parfaite, est ce que ça peut faire "partir" de l'encre aux abords de l'ouverture ?
bozsinger

Timide

Genre: Non spécifié
Remercié: 1 fois

Messagepar SailorGirl » Mer 18 Déc 2013 13:23

Ca te l'abîmera forcément malheureureusement si l'ouverture et la suture sont sur le tattoo ou quasi dessus.. :calin:
SailorGirl

Investi

Remercié: 31 fois

Messagepar Lilore » Mer 18 Déc 2013 21:17

bozsinger a écrit:Je me posais aussi cette question [...] est ce que ça peut faire "partir" de l'encre aux abords de l'ouverture ?

Ça va pas faire "partir" de l'encre mais là où il y aura incision, il y aura ensuite formation de tissu cicatriciel, qui lui ne contiendra pas d'encre (forcément).
If you never try, you'll never know
Mon dos / Mes pieds et jambes : viewtopic.php?f=14&t=715
Lilore

Donatrice

Remercié: 6 fois

Messagepar Athaz » Jeu 26 Déc 2013 10:38

Le titre m'a fait pensé à la dernière fois que j'ai passé une IRM :
Le jeune manipulateur radio m'annonce au dernier moment que non, je peux pas passer mon IRM de mâchoire parce que j'ai un tattoo à la cuisse et que les tattoo sont ferromagnétiques et que ça va me bruler :grat: . Je lui demande si je peux parler à la radiologue (qui déjà avait été super cool puisqu'elle m'avait dit ok pour garder mes piercings au téton tant que je mettait du PTFE le temps de l'examen) et là elle a bien rigolé, puisqu'apparemment les tattoos ne posent aucun pb pour les IRM, à part les très très vieux fait avec des très vieilles encres, ou ceux fait en prison :lol: .

(bref, j'ai passé mon IRM et ma cuisse n'a pas été arrachée ni brûlée !)
Athaz

Timide

Suivante

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte