APRÈS TATT - Actes médicaux, blessures, ...

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Re: APRÈS TATT - Actes médicaux, blessures, ...

Messagepar Krän » Lun 13 Nov 2017 19:11

Mello a écrit: je viens de passer une radio ce matin et si la manip' était franchement sympa, quelques uns de ses commentaires m'ont laissées pas mal perplexe, donc je viens demander :grat:
- elle m'a fait enlever tous mes piercings en me disant qu'ils pouvaient abimer la machine, alors que je vois pas mal de gens dire ici que ça ne pose aucun soucis
- quand elle a vu un bout de tatouage, elle m'a dit que je ne pourrais plus jamais faire d'IRM ni de scanner à cause de l'encre

A ma connaissance la seule conséquence est, si le bijou est sur une zone où la radio est faite, celle indiquée par jpa63 (problème de lecture du cliché).
Même pour une IRM, si les bijoux ne sont pas sensibles au magnétisme (s'il sont en titane par exemple ce qui est devenu courant aujourd'hui, bois, acrylique, etc), ça ne pose pas de souci/de risque pour la machine (exemple d'info à ce sujet ici).
Concernant les tatouages, quand bien même, comme évoqué plus haut, les tatouages sont anciens et les encres contiendraient des traces ferriques, je n'ai jamais entendu parler du moindre problème (je ne suis pas une encyclopédie non plus mais en 16 ans d'activité forumesque soutenue sur les bodmods j'ai vu passer pas mal de témoignages en tous genres).
Par ailleurs, il suffit de lire les expériences concernant l'IRM relatées dans le topic "Implants magnétiques" pour constater que ce ne sont certainement pas quelques micro traces dans l'encre d'un vieux tatouage qui pourraient poser un problème majeur.

Pour faire simple :
- radio/scanner (rayons X) = retrait du/des bijoux situés sur la zone observée.
- IRM (raisonnance magnétique) = retrait de tout piercing/bijou/objet sensible au magnétisme (à moins qu'il soit totalement sous-cutanée ce qui est forcément plus compliqué mais dans ce cas il faut impérativement prévenir le centre d'imagerie car ça peut être rédhibitoire).

Bien entendu, par sécurité mieux vaut enlever les bijoux de piercing pour lesquels il y a le moindre doute sur la composition (présence de composé ferromagnétique ou non).

Et, les cas où à mon avis il faut faire particulièrement attention est l'implant magnétique forcément (même si comme évoqué dans le topic dédié, des personnes ayant fait l'expérience n'ont pas eu de rupture de l'implant ou de problème majeur (échauffement de l'implant supportable) ), et la présence de Micro-dermiques ou Skin divers, notamment si on est pas certain de la composition du bijou, qui sont faiblement implantés dans le tissu et exposés à l'extérieur.

Dans tous les cas, il faut idéalement appeler le centre d'imagerie avant pour savoir quelle est la "politique maison" en fonction de l'examen et de ce qui est porté (piercing, MD, implant transdermique, etc), par expérience certains centres d'imagerie ont des règles très strictes (par exemple tout enlever quelque soit la zone et l'examen) et d'autres sont plus pragmatiques si l'on peut dire.

Mello a écrit:Hop je repense à une question donc j'en profite : je vais peut-être devoir être opérée dans quelques mois, donc j'aurais voulu savoir à quoi m'attendre en terme de piercings ?Je vais devoir tout enlever ou juste dans la zone concernée ?

Là aussi, il faut demander avant. C'est généralement l'anesthésiste (que l'on voit une semaine à 1-2 jours avant l'opération) qui indique ce qui est souhaité.
Dans tous les cas, les bijoux situés sur la zone à opérer sont bien entendu à retirer.

Ensuite, ça dépend. Là aussi à titre perso j'ai eu l'occasion de voir différentes politiques en la matière, je ne sais pas si c'était lié à la nature de l'opération, au type d'anesthésie (générale ou non), des potentiels risques qu'ils associaient à l'opération (possible utilisation de défibrillateur par exemple, examens en urgences, etc), ...
On peut te demander de tout retirer (généralement c'est le cas), ou bien seulement ce qui est proche de la zone opérée, tout ce qui est en métal quelque soit l'endroit du corps, ...
Généralement, si on ne te demande pas de tout retirer, on te demande de mettre du sparadrap pour éviter un accrochage/arrachage lors d'éventuelles manipulations (te changer de position, convulsions, etc).

Pour les piercings à la langue ou aux lèvres, là sauf erreur c'est toujours retrait obligatoire, rapport à l'éventuel besoin d'intubation.

Il y a généralement un paragraphe à ce sujet dans les docs d'information qu'on te remet avant l'opération (qui comme évoqué indique généralement "retirez tous bijoux et piercings") mais n'hésite pas à demander explicitement, en fonction de ce que tu portes, ce que tu peux/dois faire (notamment pour les MD/SD/transdermiques, pour les piercings faciles à retirer complétement si c'est uniquement parce que tu aurais peur de ne pas pouvoir le remettre (fait récemment par exemple) là ils s'en cognent totalement ! :D). ;)
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Genre: Homme
Remercié: 228 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Ysatis » Lun 13 Nov 2017 19:17

J'ai passé IRM et scanner abdominal, donc en pleine zone de tatouage et aucun problème. Ni questionnaire mise en garde d'ailleurs. Pour ça, c'est sûr c'est de la grosse connerie.
Ysatis

Chroniqueuse

Genre: Femme
Remercié: 42 fois

Messagepar Mello » Lun 13 Nov 2017 19:35

Merci beaucoup pour vos réponses à tous ! ^^

Bon ce matin, la manip' m'a même fait enlever les plugs en verre pour ''pas abimer la machine'' m'a-t-elle dit, et même si elle était totalement sympathique et polie, le froncement de sourcils m'indique qu'elle ne doit pas forcément être très très fan des bodmods même si elle n'a rien dit de personnel dessus (elle m'a même proposer son miroir pour remettre l'un de mes piercings).

Là l'opération en question se situerait au niveau de la mâchoire, donc je vais différer tous mes projets piercings pour être sûre, et je vais tenter de poser la question au moins pour le plug en verre, sait-on jamais (même si j'ai un doute mais bon, même si ça va me faire chier de recommencer mon stretch, faudra bien faire avec).
Plus qu'à espérer pouvoir échapper à l'opération en tout cas, je vais croiser les doigts et demander à Papa Noël d'intervenir pour moi :lol:
Mello

Investi

Genre: Non spécifié
Remercié: 6 fois

Messagepar Krän » Lun 13 Nov 2017 22:16

Les plugs aux oreilles pour opération de la mâchoire, c'est très peu probable qu'ils te permettent de les garder ! Ça ne se resserre pas tant que ça durant les quelques heures sans bijou, ça dépend des gens c'est sûr mais ça ne me semble pas "inquiétant" comme situation. :)
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

• Adresse Galerie

Messagepar MissMetal » Lun 13 Nov 2017 22:33

Moi je laisserais le stretch se stabiliser à la même taille jusqu'à l'opération. Peu de chance que tu perdes grand chose en quelques heures rendue là. Tu pourrais aussi t'habituer à dormir sans bijou, ce serait équivalent.
MissMetal

Investi

Remercié: 85 fois

Messagepar Mello » Lun 13 Nov 2017 23:29

Non je referme super vite justement, donc je sais qu'il va falloir tout reprendre (j'ai perdu une taille en enlevant mon plug une après-midi, alors qu'il était stabilisé depuis 10 mois. Donc là même si je suis dans cette taille depuis un an, je pense que je vais perdre à nouveau). Mais bon après, c'est pas le plus grave non plus.
Mello

Investi

Messagepar Mello » Sam 9 Déc 2017 23:52

Hello,

je me permets un dp parce que j'aurais bien voulu votre avis sur un petit soucis : j'ai un soucis de santé que je pensais être très localisé (niveau de la jambe, donc j'avais décidé de ne jamais la tatouer au cas où). Mais dernièrement, j'ai appris que ce soucis était susceptible de peut-être se propager dans le reste du corps - dans un an, dans dix ans, jamais ... impossible de le savoir - et je me pose donc la question de savoir quoi faire maintenant. Clairement, je n'ai pas envie de renoncer à tous mes projets pour une hypothétique opération chirurgicale mais pour autant, ça me ferait aussi bien chier de me retrouver un jour avec une grande cicatrice en travers d'un tattoo donc ... j'sais pas, mais vraiment pas. Y a-t-il ici des gens qui seraient dans un cas proche ? Que feriez-vous ?

Sinon en dehors de l'endroit en cas de chirurgie, j'ai aussi eu la confirmation ici que je devrais retirer l'intégralité de mes piercings, donc là encore je ne sais pas trop quoi faire. Pas envie de renoncer à mes projets, mais pas non plus envie de voir tout ce petit monde se reboucher non plus (et malheureusement je rebouche aussi vite : sur mon 3e lobe droit qui avait un an et demi, il a suffit que je l'enlève une petite dizaine d'heures pour qu'il rebouche ><). Donc ben là encore, j'hésite, je sais pas trop, donc s'il y a des gens dans ce cas-là, j'avoue que j'aimerais bien des avis (et si vous êtes pas dans le cas non plus d'ailleurs hein ^^)

Merci !
Mello

Investi

Messagepar Violaine » Dim 10 Déc 2017 07:15

Moi je le ferais. Tu ne sais ni quand ni comment, est-ce que tu vas arrêter de vivre ? En fait la seule interrogation, ça serait est-ce que le tatouage peut être gênant pour des raisons médicales ? (genre comme pour la péridurale (je ne sais pas si c'est une LU mais ça revient quand même souvent))

Si jamais tu te retrouvais avec une cicatrice au milieu d'un tatouage ma foi, ça fait partie de la vie , non ? Au pire, tu pourras le faire reprendre ^^

Et pour les trous ? Bah pareil. Au pire, ça se reperce.
Violaine

Timide

Remercié: 0 fois

Messagepar Rhinoféros » Dim 10 Déc 2017 09:32

Concernant les tatouages, je te dirais de les faire. Je ne sais pas quelle maladie tu as, donc peut être que ce que je vais dire après ne sera pas applicable : aujourd'hui, pour de nombreuses opérations, les chirurgiens ne font que des petites entailles ce qui engendrent seulement de petites cicatrices, parfois à peine visibles ! Sauf pour certaines opérations bien spécifiques, il est de moins en moins probable que tu te retrouves avec une énorme balafre toute tordue sur un joli tatouage.

Je mets en spoiler l'exemple de l'opération que j'ai eue pour ceux que ça peut intéresser
Je devais me faire retirer une veine par jambe pour cause de malformation. J'ai seulement une incision de 2/3cm (bien fine et droite) dans le pli de l'aine + entre 5 et 10 (selon la jambe) micro-incisions de 2/3mm le long de la jambe. Et au bout d'un mois, la peau est déjà bien refermée, les cicatrices à peine dures et par trop rose (sur les micro-incisions)
Donc pour la surface opérée (toute ma jambe !) je trouve que les cicatrices sont bien petites, et très propres !
Piercing : 2 lobes+conch (g) - stretch 8mm+lobe+industriel (d)
Tattoo : underboob (Mikki Bold) - bras gauche (Panakota + Smooz)
Rhinoféros

Investi

Remercié: 3 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Krän » Dim 10 Déc 2017 14:35

Même avis, il ne faut pas s'arrêter de faire des projets parce qu'un jour peut-être il pourrait arriver quelque chose.

De façon générale il peut du jour au lendemain arriver quelque chose (accident, maladie grave, etc). Et comme l'a souligné Rhino, de plus en plus de chirurgies peuvent se faire avec de petites incisions.

Violaine a écrit:(genre comme pour la péridurale (je ne sais pas si c'est une LU mais ça revient quand même souvent))

Ca a été assez longuement débattu ici (et ailleurs), pour faire court, certains anesthésistes refusent catégoriquement et d'autres acceptent (en faisant généralement une petite incision avant de piquer). Il n'y a pas de "règle officielle" sur ce sujet donc il faut demander. :)
Krän

Administrateur

• Adresse Galerie

Messagepar Mello » Dim 10 Déc 2017 15:44

Sauf que le soucis c'est que les incisions ne sont franchement pas petites, ce sont des grosses cicatrices de 15/20cm (pour celle que j'ai en tout cas, et je sais que j'ai la ''petite taille'' me concernant) qui font souvent des adhérences. Donc clairement, avec un monstre boursouflé de 20cm en travers de la tronche, le tatouage serait juste mort ... ou bon pour un cover. Donc sans m'arrêter de vivre, j'hésite quand même sur la suite, parce qu'il ne s'agit pas de mini-ouvertures comme celles pratiquées pour une appendicite par exemple (sans compter qu'en plus de la cicatrice principale, j'ai celle(s) du(des) drain(s), donc ça rajoute encore) :cry:

Pour les piercings, ça m'a l'air moins grave, mais est-ce qu'il serait possible de réouvrir plusieurs fois un trou refermé ? Sur des endroits ''simples'' comme un lobe ou plus délicat comme un téton ?
Mello

Investi

Messagepar twinings » Dim 10 Déc 2017 17:09

Pour les piercings, qu'entends-tu par se reboucher ? Est-ce qu'ils cicatrisent et se referment entièrement ou est-ce qu'ils se resserrent juste ? Dans le deuxième cas, pas besoin de repiercer, il faut du lubrifiant, un taper et de la patience. Dans le premier alors il faut effectivement piercer à nouveau.

Le souci étant que le canal cicatriciel devient plus difficile à piercer par la suite. On peut assister à un phénomène de fibrose (tissu cicatriciel qui se durcit), ce qui peut empêcher de nouveaux piercings.

Pour les tattoos je pense que c'est vraiment très personnel, mais je pense que je le ferais quand même. Comme le dit Krän, même pour quelqu'un de lambda qui n'a pas tes soucis de santé et qui ne sait pas ce qui peut lui advenir, il existe toujours un risque d'avoir un accident, une maladie, un souci qui fera qu'une grande cicatrice viendra couper le tattoo.
Et puis je fais partie des personnes qui trouvent les cicatrices belles, et pour moi çà ne gâcherait pas forcément le tattoo.
twinings

Investi

Remercié: 44 fois

Messagepar Mello » Dim 10 Déc 2017 17:39

Ils se cicatrisent puis se rebouchent entièrement (comme dit plus haut, mon lobe qui avait un peu moins de un an et demi s'est entièrement rebouché en une dizaine d'heure, il n'y avait plus de trou du tout), et c'est effectivement ça qui m'embête, le fait de ne plus pouvoir le repiercer au bout d'un moment si jamais l'endroit est trop ''abimé'' :grat:

Concernant les tatouages, j'avoue que je suis totalement paumée là ...
J'ai trop d'envie et de projet pour y renoncer mais dans un autre sens, je sais que ça m'affectera si l'un de mes tatouages devait se retrouver massacrés par une cicatrice (déjà que je n'assume pas du tout celles que j'ai actuellement et qu'elles sont donc parfaitement cachées depuis des années au bout de passer pour la chelou du coin XD). Après oui on est d'accord, tout le monde peut avoir un accident mais au final, tout le monde ne vit pas en se disant ''je vais avoir un accident donc je prends mes précautions'' vu combien ça reste hypothétique. Alors que là, je pensais ma maladie plus ou moins stabilisée mais je viens d'apprendre qu'elle est en train de se propager beaucoup plus vite que prévu - surtout pour quelqu'un de mon âge - donc j'ai salement les boules. Pas envie de vivre en dépendant de ma maladie, mais je ne peux pas non plus avancer sans prendre en compte ce que cela implique, donc là c'est le flou total pour moi :cry:
Mello

Investi

Messagepar twinings » Dim 10 Déc 2017 17:48

Prends le temps de te poser, je pense. Tu es encore sous le choc de la nouvelle, qui a des répercussions autres qu'uniquement sur l'avenir de tes projets de bodmod, j'imagine, et c'est important aussi de pouvoir te poser avant de prendre une décision. Tu y verras peut-être plus clair d'ici quelques jours/semaines voire mois. Courage, en tout cas :calin:
twinings

Investi

Remercié: 44 fois

Messagepar Lunatik » Dim 10 Déc 2017 22:32

twinings a écrit:Prends le temps de te poser, je pense. Tu es encore sous le choc de la nouvelle, qui a des répercussions autres qu'uniquement sur l'avenir de tes projets de bodmod, j'imagine, et c'est important aussi de pouvoir te poser avant de prendre une décision. Tu y verras peut-être plus clair d'ici quelques jours/semaines voire mois. Courage, en tout cas :calin:

+ 1000 :calin:

Pour ma part, je continue mes projets, même sachant que je peux rechuter et donc devoir repasser sous le bistouri. C'est déjà assez chiant d'être malade, opéré et/ou sous traitement, je ne vais pas encore en plus laisser la maladie me priver de ce qui me fait plaisir. Ce serait lui faire trop d'honneur.

Et puis, des cicatrices, ça se recouvre, ça se rattrape, les tatoueurs sont pleins de ressources ;)

Clairement, comme toi, j'aurais les nerfs qu'un chirurgien m'esquinte mes tatouages adorés, mais d'un autre côté, si je rechute, les traitements et opérations m'empêcheront pendant plusieurs années (voire pour toujours, concernant certaines zones qu'actuellement déjà je ne peux plus tatouer) de me faire encrer, donc je préfère prendre les devants et le faire tant que c'est possible.
Sur ma peau : Strange Dust, Odrëy, Titukh, Lanj, Cowboy, Klaim, Subson'Ink (et Ank von Annika bientôt)
Lunatik

Investi

Remercié: 48 fois

Messagepar Mello » Dim 10 Déc 2017 23:05

Oui vous avez raison, je vais déjà me poser et tâcher de digérer cette nouvelle. Je ne m'attendais tellement pas à ce que mon état se dégrade si vite que je crois que je ne sais même pas trop quoi en penser au final :sad:

Après j'ai vraiment du mal avec mes cicatrices, je ne les accepte pas et les cache en permanence, donc le fait d'en avoir une sur un tatouage me fait presque flipper.
Mais au final, les bodmods me font trop plaisir pour y renoncer, donc je pense que je vais simplement différer le temps de me remettre du choc, merci à vous ^^
Mello

Investi

Précédente

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte