Rougeurs sur tatouage J+6, votre avis ?

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Rougeurs sur tatouage J+6, votre avis ?

Messagepar Louby » Dim 5 Mar 2017 21:13

Bonjour bonjour !

Alors voila, je me suis fait encrée pour la première fois mardi. Tout s'est très bien passé, j'ai été dans un shop connu et très clean. J'ai pris énormément de précautions pour les soins et j'ai respecté à la lettres les indications (garder un cello pendant trois jours à changer trois fois par jours après lavage au savon doux, et ensuite enlever le cello et laver trois fois par jours et appliquer la crème Easy Tattoo). Lors du troisième jours, j'ai remarqué sur mon tatouage qu'un peu de lymphe avait coulé mais vraiment peu. J'ai remarqué une rougeur qui n'est pas partie deux jours après au niveau du 3 et du 4.

Selon vous, est-ce une réaction plus ou moins normale ou c'est le début d'une infection ?
En vérité j'ai très très peur que mon tatouage se déforme et que les retouches soient impossible vu que c'est assez "étroit".

Merci beaucoup !

Image
Louby

Timide

Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Re: Nouveau tatouage - Infection ? Besoin d'avis !

Messagepar Silmaril » Dim 5 Mar 2017 21:33

Pour moi, c'est une infection. Et je pense que tu en as une aussi sur le neuf (mais c'est peut-être une cicatrice). Pour moi, c'est case médecin pour demain.
Demi jambe Lewisink - janvier 2017
Dos Bob - 2018
Silmaril

Curieux

Genre: Homme
Remercié: 1 fois

Messagepar jpa63 » Dim 5 Mar 2017 21:58

Faut pas être radical comme ça, en effet y a une rougeur, on le voit bien mais ça signifie pas qu'il y a une infection nécessitant la prise d'antibio.
Continue de faire tes soins comme t'as dit le tatoueur, et si l'evolution n'est pas bonne, à ce moment là tu aviseras.
JE SUIS CHARLIE
jpa63

Modératrice

Remercié: 12 fois

Messagepar Silmaril » Dim 5 Mar 2017 22:13

Je n'ai pas parlé d'antibio : une infection, ça se soigne.
Demi jambe Lewisink - janvier 2017
Dos Bob - 2018
Silmaril

Curieux

Messagepar Louby » Dim 5 Mar 2017 22:28

D'accord, c'est un peu ce que je craignais.. Je ne sais vraiment pas comment j'ai pu attraper ça, j'ai pris toute les précautions possible.
Pour le 9 je ne pense pas, en fait je venais de tout laver et d'appliquer la crème, mais sans ca il n'est pas rouge ni douloureux.

Je verrais avec le médecin demain.

J'espère que ça ne déformera pas le tatouage. Si c'est traité des maintenant il y a des chances ?
Louby

Timide

Messagepar Jool's » Dim 5 Mar 2017 23:54

ça me semble tellement abusé comme soin... perso les recommandation de mon tatoueur et que j'ai mis en pratique c'est :

-cello pendant 1 heure (2 maximum)
-retrait du cello
-douche, savonner et rincer et re-savonner et re-rincer
-ensuite pas de douche pendant 3-4 jours, pas de crème, rien, pas toucher, pas laver, juste laisser à l'air libre, sans RIEN faire

j'ai eu aucun problèmes en faisant ça... le savon ça agresse la peau, le cello ça l'étouffe...

Un tatouage ça fait mal, ça gonfle, c'est rouge, y a de la lymphe qui coule pendant en tout cas 2 jours, mais pas d'infection pour autant, aucun soucis, et une cicatrisation rapide, ça sèche, ça croute, tu pèle comme un lépreux, mais pas de problème :)

Dans ton cas tout me semble normal, gaspille pas ton argent pour un médecin, arrete de toucher à se tatouage, laisse le tranquille en tout cas 2 jours, ça devrait passer tout seul, ton corps est une machine magnifique qui a tout pour se défendre. si vraiment la rougeur augmente et que ça fait TRES mal, asperge d'alcool, ou met de la betadine, mais à ta place je ne passerais pas chez le médecin avant d'avoir vu du pu..
Jool's

Curieux

• Adresse Galerie

Messagepar Lunatik » Lun 6 Mar 2017 01:02

Jool's a écrit:ensuite pas de douche pendant 3-4 jours

Diantre ! Ça sent pas un peu le fennec dans la taule au bout de quatre jours sans douche ??

Perso, dans la période post tattoo, j'évite le retour à la vie sauvage : un ptit coup de propre avec un savon neutre ou un pain surgras, ça n'a jamais tué personne ni effacé un tattoo, et ça préserve la qualité des relations sociales et amoureuses...
Sur ma peau : Odrëy, Strange Dust, Cowboy, Lanj, Klaim (et Titukh bientôt)
Lunatik

Investi

Remercié: 45 fois

Messagepar Soleilvert » Lun 6 Mar 2017 02:07

Les signes d'une infection, tu sens que c'est vraiment chaud gonflé douloureux et rouge..signes un peu normaux juste après un tatouage mais qui disparaissent petit à petit.
A partir d'une photo il est difficile de dire qu'il y a un agent pathogène..que c'est inflammé oui mais la peau a été récemment agressée elle se défend.. cicatrise. Nettoyage ou pas ...une plaie en contact avec un tas de choses...c'est pas plus mal de nettoyer... sinon montre le à un pharmacien.
Soleilvert

Investi

Messagepar Jool's » Lun 6 Mar 2017 02:30

@Lunatik : sa sent pas plus que l'odeur d'un humain normal ^-^

je me porte très bien, l'eau et le savon, c'est pas bon pour la peau, en excès, mais c'est personnel moi ça me conviens, peut être que pour d'autres pas.
Modifié en dernier par Jool's le Mer 14 Juin 2017 17:18, modifié 1 fois.
Jool's

Curieux

• Adresse Galerie

Messagepar Louby » Lun 6 Mar 2017 07:25

Merci pour tout vos conseils! je vais peut-être laisser tranquille une journée voir comment ça tourne. J'ai l'impression que ce matin ca va mieux.

Sans flash :
Image

Avec flash:
Image
Louby

Timide

Messagepar Soleilvert » Lun 6 Mar 2017 07:38

Tu es à j combien ?
Soleilvert

Investi

Messagepar Louby » Lun 6 Mar 2017 08:14

Je suis á J + 6
Louby

Timide

Re: Rougeurs sur tatouage J+6, votre avis ?

Messagepar Panthera » Lun 6 Mar 2017 19:04

Une petite infection sur un tatouage, c'est possible même quand le tatoueur à pris toutes les précautions d'hygiène et le tatoué aussi, car suffit de gratter sans s'en rendre compte la nuit durant le début de la cicatrisation,j'ai eu le cas une fois . Après laver trois-4 fois par jours ou une fois tous les 3-4 jours c'est pas forcément mieux, entre le trop et le pas assez, y a le juste milieu : un lavage du tatouage durant la douche chaque jour.
Panthera

Investi

Genre: Femme
Remercié: 8 fois

Messagepar Squelch Sasquatch » Lun 6 Mar 2017 20:51

Jool's a écrit:Si vraiment la rougeur augmente et que ça fait TRES mal, asperge d'alcool, ou met de la betadine, mais à ta place je ne passerais pas chez le médecin avant d'avoir vu du pu..

Ah bah non alors !
L'alcool, ça ne sert pas à soigner les plaies, ça tend à brûler les tissus et ce n'est pas particulièrement efficace pour une infection.

Idem pour l'idée de ne pas aller voir le médecin avant d'avoir vu du pus : les infections cutanées sur les tatouages ont tendance à "creuser" les chairs ou à gonfler plutôt que de produire beaucoup de liquide, le pus, c'est le signe de quelque chose qui est déjà grave, il est donc justement préférable de ne pas attendre jusque là.

En revanche, je suis d'accord avec l'idée que l'aspect de ce tatouage ne suggère pas directement une infection, on obtient aussi ce genre d'aspect quand la peau est un peu plus abîmée que la norme. A voir comment cela évolue ces jours-ci.

Jool's a écrit:Je me douche en moyenne tout les 2-3 jours, et je me porte très bien, l'eau et le savon, c'est pas bon pour la peau, en excès, mais c'est personnel moi ça me conviens, peut être que pour d'autres pas.

L'hygiène d'une peau saine est une chose, l'hygiène d'une peau lésée en est une autre. Je trouve assez léger de conseiller l'absence de nettoyage, même ça ne t'a pas fait de mal. Rien que les bactéries présentes naturellement et sans danger à la surface de la peau peuvent causer une infection si elles passent la barrière cutanée.
Squelch Sasquatch

Chroniqueuse

Remercié: 144 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Panthera » Lun 6 Mar 2017 23:29

Je confirme pour les bactéries présentes naturellement sur la peau, je pense que c'était d'ailleurs la cause de l'infection que j'ai eu sur le tatouage au pied vu que pour le rattrapage/retouches, je suis allé voir le même tatoueur et en ayant pris soin de bien laver la zone avant avec la bétadine même si lui désinfecte aussi la zone, bah cicatrisation sans problème. Et j'avais pas eu de pu non plus, j'étais rouge, le pied avait gonflé mais en dehors de la lymphe, je n'avais pas de pu. Pour l'autre infection microscopique que j'ai eu sur un autre tatouage, comme j'ai dis c'était du a un grattement involontaire durant la nuit et j'ai pas eu besoin d'aller chez le médecin car reconnaissant la douleur de tiraillement, j'ai pris les devant, j'ai désinfecté tous les jours avec une huile essentielle, en 3-4 jours plus rien et peau pas asséchée, cicatrisation nickel. Je le conseil toutefois pas à tous le monde si la personne ne connais pas la réaction de sa peau aux huiles essentielles. Mais l'alcool grave à éviter, non seulement sa brûle et sa fait une cicatrisation toute pourrie. Je garde encore une cicatrice sur un coude où la mère d'une amie avait la bonne idée de justement mettre de l'alcool dessus -_-. Les médecins ont aussi tendance à prescrire de la biseptine en spray et là aussi, la peau est grave asséchée donc si possible trouver une alternative plus douce.
Panthera

Investi

Genre: Femme
Remercié: 8 fois

Messagepar V.Lawliet » Mar 7 Mar 2017 10:27

J'ai pas eu les mêmes conseils, on l'a dit de garder le cello 1h ou 2, parfois 3 ou 4h si la situation ne permet pas de le retirer.

Nettoyer à l'eau fraiche, mettre une crème pour tattoo, ne pas mettre au clore ou au soleil.
Mais jamais on m'a dit de remettre du cello, ça empêche la peau de respirer, et je n'ai eu aucun soucis pour mes tattoos, après cicatrisation.

Je pense que tu ne devrais pas t'inquiéter, et si J+12/14 tu rencontres des difficultés, tu aviseras à ce moment là
V.Lawliet

Timide

Messagepar Louby » Mar 7 Mar 2017 21:21

Merci pour vos réponses.

Finalement j'ai du aller chez le médecin pour x raisons, j'en ai profité pour lui montrer mon tatouage. Elle m'a dis qu'il n'y avait rien de choquant, elle a "palpé" la peau autour, je n'avais pas mal donc elle ne m'a pas prescrit de crèmes ou autre, juste de la biseptine a aspergé trois fois par jours jusqu'à disparition des rougeurs. Mais bon, elle avait vraiment pas l'air d'avoir déjà examiné un tatouage et m'a avouée elle même ne pas s'y connaître du tout.. Donc j'ai été voir mon tatoueur. Il a regardé rapidement, rien ne l'a choqué non plus.

Jusque là j'ai l'impression que c'est moins rouge, ça commence à doucement me chatouiller. J'attends de voir comment évolue la cicatrisation, mais je me demande si ce n'est pas juste la peau qui a plus morflé à cet endroit là. Pour l'instant ça ne me fait pas plus mal que ça, même quand j'appuie dessus (douleur d'une plaie normal, style écorchure ou bleu), je n'ai pas d'écoulements, la rougeur ne s'aggrave pas donc je croise les doigts pour que ça continue sur cette lancée.

Je vous tient au courant !
Louby

Timide

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte