Zones rouges sur tattoo J+3semaines, votre avis ?

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Zones rouges sur tattoo J+3semaines, votre avis ?

Messagepar Lana16 » Jeu 2 Mar 2017 12:33

Bonjour tout le monde :) ,

J'ai besoin de vos conseils et votre expérience.
Je me suis fait tatouer le poignet et au-dessus de la cheville il y a maintenant 4 semaines.
Tout s'est très bien passé jusque là en ce qui concerne la cicatrisation. J'étais ravie !

Mais une petite surprise a fait son apparition (ou plutôt plusieurs petites surprises), il y a maintenant 2 jours (à environ 3 semaines et demi de cicatrisation) j'ai eu le plaisir (ou pas) de découvrir plusieurs petites chéloïdes sur mon tatouage au niveau de la cheville (enfin je suppose fortement que ce sont des chéloïdes). Et là gros coup de panique depuis pour moi...
Elles ne me font pas mal, sauf lors des soins quand je les masse et elles ne me grattent pas.

Depuis la découverte j'ai repris un petit rituel de soins :
- Lavage au septivon 1 fois par jour
- Application d'huile essentielle de tea tree (2 gouttes) en massage 2 fois par jour
- Application d'huile de ricin en massage 2 fois par jour
Le tout avec les mains nettoyées au septivon.

Pour le moment je ne vois pas particulièrement d'évolution (mais cela reste assez récent).

J'ai pris un rdv chez mon médecin traitant pour demain soir, mais je ne suis pas convaincue de ses compétences en la matière... Je ne peux pas avoir de rdv chez un dermatologue assez rapidement, si je ne trouve pas de solution j'envisagerai une visite aux urgences d'un hôpital pour avoir une consultation dermatologique.

Je souhaiterais avoir vos avis, sur tout ça. Quels soins préconisez vous ? Est-ce que les soins que j'applique actuellement sont bon ?
Quels conseils pouvez-vous me donner ? (Par rapport à votre expérience, etc)
Quelle pourraient être la cause de cela ? (Étant donné que tout allait bien pendant 3 semaine et demi de cicatrisation)

J'essaie de vous mettre une petite photo en fichier joint, les chéloïdes sont pour le moment assez petites mais elles sont bien là ...

En espérant que vous pourrez m'aider un petit peu.

Merci d'avance pour vos réponses !
Fichiers joints
IMG_4477.JPG
Lana16

Timide

Genre: Femme
Remercié: 0 fois

Re: Besoin d'aide - Chéloïde tatouage

Messagepar Krän » Jeu 2 Mar 2017 12:59

Salut

Chéloïde = tissu ('sur')cicatriciel. Cela ne pourrait apparaître que sur les zones tatouées et si le tatoueur avait bourriné au point de défoncer la peau et donc engendrer une cicatrisation compliquée.

D'après la photo que tu as postée, les zones rouges semblent être en dehors des endroits tatoués.

Je pencherais pour de simples boutons (notamment si la zone a été rasée avant tatouage et/ou si tu as été généreuse en crème pendant la cicatrisation).

Un conseil à donner : ne rien faire, laver normalement la peau et ne rien appliquer dessus.

Bien entendu je ne suis pas dermato mais avec ce que tu écris et d'après la photo, c'est ce qui me vient.
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Genre: Homme
Remercié: 229 fois
  • Adresse Galerie

Re: Zones rouges sur tattoo J+3semaines, votre avis ?

Messagepar Lana16 » Jeu 2 Mar 2017 13:28

Salut,

Merci pour la réponse.
En fait on ne voit pas très bien sur la photo mais là où il y a les boutons (ou chéloïdes), il y a bien tatouage mais juste en léger remplissage. Par contre je ne vois pas de boutons en dehors de mon tatouage.

Les chéloïdes n'apparaissent que là où le tatouage est très épais (où le tatoueur aurait pu beaucoup trop insister)?

Concernant le lavage et l'hydratation, quand les "boutons" sont apparus j'avais arrêté le septivon et ma crème cicatrisante depuis 4 jours et j'étais passé à mon gel douche traditionnel et à la crème nivea.
Il ne me semblait pas qu'il y avait un trop plein de crème mais peut être.

Si la crème est en cause je n'aurais pas aussi des boutons sur mon tatouage au poignet (qui a reçu exactement les même soins) ou autour du tatouage ?

Quel gel douche utiliser normalement après le septivon ? Un gel douche type sanex ou tout type de gel douche ?
Lana16

Timide

Messagepar 6liv » Jeu 2 Mar 2017 13:51

As-tu été ici?
viewtopic.php?f=23&t=2373

Laisse ton tattoo tranquille pour commencer.

le Septivon n'a aucun interêt au bout de 4 semaines (j'aurai même tendance à dire ne pas l'utiliser du tout, même au début), il faut un simple gel douche PH neutre.

Pas besoin de 36 huiles non plus. Un tattoo cicatrisé, tu hydrates ta peau normalement et si besoin.
6liv

Administrateur

Genre: Homme
Remercié: 95 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Lunatik » Jeu 2 Mar 2017 15:09

Le septivon est un antiseptique, détergent, antifongique, bactéricide. En gros : ça décape méchamment !
Son utilisation doit être ponctuelle et en cas de lésion, et non pas quotidienne sur une peau saine : ce n'est pas un simple savon. Du coup, peut-être ta peau a-t-elle tout bêtement été trop agressée, ses défenses naturelles affaiblies, et tout les trucs que tu lui mets dessus ont provoqué une réaction...?

Comme Krän et 6liv, j'aurais tendance à te conseiller de la laisser un peu tranquille.
Arrête les huiles, la crème, voire le savon. Laisse lui le temps de se refaire...
Sur ma peau : Odrëy, Strange Dust, Cowboy, Lanj, Klaim (et Titukh bientôt)
Lunatik

Investi

Remercié: 45 fois

Messagepar MeloOny » Jeu 2 Mar 2017 17:47

Oui pour l'instant laisse le tranquille... Ca me paraît juste être de petits boutons...
En tout ton rituel de soins est beaucoup trop agressif, la peau risque de sur-réagir.
MeloOny

Investi

Remercié: 4 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar twinings » Jeu 2 Mar 2017 17:56

J'ajoute que l'HE de tea tree est très agressive avec un fort pouvoir asséchant.
Et ce ne sont pas des chéloïdes, là, les chéloïdes c'est de la sur-cicatrisation, ça n'a pas du tout cet aspect de petit bouton.
Sinon je rejoins les collègues, laisse ton tattoo tranquille quelque jours ;)
twinings

Investi

Genre: Non spécifié
Remercié: 39 fois

Messagepar Lana16 » Jeu 2 Mar 2017 20:11

Merci à tous pour vos réponses ! Ayant déjà eu une chéloïde sur piercing (qui n'a disparu qu'à l'aide de l'HE de tea tree) je me suis peut être un peu trop affolée effectivement ! :)

Je repasse dès ce soir à un savon classique ph neutre et j'oublie la creme hydratante tant que ma peau ne m'en montre pas le besoin.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution.

Encore merci pour vos conseils !
Lana16

Timide

Messagepar twinings » Jeu 2 Mar 2017 20:25

Si c'est parti avec de l'HE de tea tree, ce n'était pas une chéloïde. ;)
On dit souvent chéloïde alors qu'il s'agit parfois uniquement d'une excroissance (qui peut être due à un excès de lymphe par exemple), ou d'une cicatrice hypertrophique (donc une cicatrice qui peut terminer en chéloïde si elle perdure plus de dix-huit mois, ou qui peut aussi s'atténuer et disparaître spontanément).
twinings

Investi

Genre: Non spécifié
Remercié: 39 fois

Messagepar Lana16 » Mer 8 Mar 2017 08:44

Bonjour :)

Je tiens à vous dire merci ! Grâce à vous j'ai l'impression que petit à petit tout s'arrange !

Pour ce que j'avais eu à mon piercing au tragus ça me rassure de savoir que ce n'étais pas une chéloïde, c'est fou que même des pharmaciens m'avaient confirmé que c'était une chéloïde. J'ai bien fait de venir sur ce forum vous m'en apprenez beaucoup !

J'ai une dernière petite question, dans un mois je dois retourner voir mon tatoueur pour les retouches.
Est-ce que je peux demander à l'un d'entre vous pour avoir un avis sur ce qu'il faudra que je lui demande comme retouches ? Si possible je souhaiterais que cela se fasse en message privé, j'aimerai que mes tatouages ne soient pas visibles par tout le monde.

Encore merci pour vos conseils !
Lana16

Timide

Messagepar jesss » Mer 8 Mar 2017 10:45

Les retouches ne sont pas obligatoires. Elles vont être nécessaire si par endroit de l'encre n'a pas tenue lors de la cicatrisation. Pas besoin de notre avis, ton tatoueur saura regarder si il manque de l'encre et en rajoutant le cas échéant. :pink:
jesss

Investi

Remercié: 17 fois
  • Adresse Galerie

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte