Se faire tatouer en convention ou en shop / atelier privé ?

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Se faire tatouer en convention ou en shop / atelier privé ?

Messagepar Isabella » Mer 25 Jan 2017 14:23

Bonjour à tous !
Besoin de vos avis et conseils sur la diffetence entre se faire tatouer lors du Mondial ou grosse Conv et se faire tatouer en shop voire atelier prive
Quelle différence entre les deux niveau praticité / commodité / expérience / confort ?
Y a t'il des risques qu'en raison du bruit, des visiteurs, des stands trop petits ou pas de moyens (table de tattoo, miroir ) le tatouage ne soit pas super bien réalisé en convention ?
Est-ce qu'on peut retravailler le dessin en convention ?
Bref, estce que l'expérience du tatoué est similaire en Conv qu'en shop?
Voilà, besoin de ton conseil là-dessus.
Merci :)
Isabella

Timide

Genre: Non spécifié
Remercié: 1 fois

Re: Se faire tatouer au Mondial vs. en shop ou studio prive

Messagepar Destal » Mer 25 Jan 2017 14:44

Pour toute la partie création, ça dépend beaucoup du tatoueur, certains ne proposent que des flashs en conv sans possibilité de les réserver à l'avance, d'autres proposent des flashs quelques jours avant sur FB et fixent des RDV, d'autres encore acceptent les projets persos en amont... mais en atelier ou shop ça peut être pareil, certains sont peu ouverts aux modifications du dessin le jour J, d'autres proposent un dessin basique pour justement accorder du temps à la personnalisation le jour J.

J'ai été tatoué en atelier privé et deux fois lors de la même conv (Nantes), donc je te donne mon expérience des deux tattoos de la conv :
- le premier tattoo était un des flashs proposés par message privé sur FB, le second une demande de ma part faite vite fait la veille qu'il a fini de dessiner quelques heures avant le début de la conv ;
- le confort était minime, une table sur laquelle j'étais assis pour le premier, une table sur laquelle j'étais allongé pour le second ;
- le premier tattoo y a eu de la discussion sur les détails, les finitions, des essais de couleurs, mais pour le second il a été tatoué tel que sur le dessin ;
- les tatoueurs se sont très rarement interrompus pour répondre aux passants, ils sont concentrés sur leur boulot quand même.

A mon avis, de manière générale la conv laisse peu de place aux modifications le jour J, mais ça dépend aussi de comment le tatoueur organise sa conv. Je pense pas qu'en qualité d'exécution ça ait vraiment un impact, bien qu'ils fatiguent quand même plus que lors de journées normales.
Destal

Investi

Genre: Homme
Remercié: 21 fois
  • Adresse Galerie

Re: Se faire tatouer au Mondial vs. en shop ou studio prive

Messagepar Frère Toine » Mer 25 Jan 2017 14:56

Salut, l'expérience n'est pas du tout la même mais je trouve que ça vaut le coup. Après ça dépend aussi du tattoo qui doit être fait, de ta pudeur.
Je me suis fait tatouer deux années de suite au mondial et franchement j'adore ça. Si tu souhaite de l'intimité reste sur du studio. D'une part si t'a pas envie de t'exposer mais aussi parce qu'il y a des chances pour que le tatoueur(euse) doivent s'arrêter souvent pour répondre à des questions, parler avec les potes, tu risque de ne pas avoir toute son attention mais en même temps c'est cool de voir les gens baver sur ton tatouage. Ça dépend aussi de la taille de la pièce, par exemple j'ai des rendez-vous calés avec El Patman pour faire une jambe complète mais il ne veut pas le faire en convention car c'est galère pour lui, et préfère faire des plus petites pièces. Cela dépend vraiment du tatoueur. Tu compte booker qui ?
Pour ce qui est du dessin ça dépend, en convention c'est plus difficle de modifier un dessin et les stencils sont peut être préparés à l'avance et pas forcément illimités: l'année dernière je sais que les tatoueurs n'avaient le droit qu'a un seul stencil par tattoo donc pas le droit à l'erreur
Frère Toine

Curieux

Remercié: 2 fois

Re: Se faire tatouer en convention ou en shop / atelier priv

Messagepar Isabella » Mer 25 Jan 2017 15:43

Merci infiniment à vous deux pour vos témoignages :)
Hélas ça conforte mes doutes et craintes et surtout l'idée que je vais perdre l'acompte que j'ai versé car j'ai déjà booké avec une tatoueuse et me Suis précipitée des l'ouverture de son agenda vu son succès
Je ne suis pas du tout pudique
C'est surtout la peur de l'expérience et du tattoo raté car pas fait dans les conditions optimales
Je vais vous demander votre avis dans un autre post sur cette tatoueuse car après coup de foudre j'ai regarde de près le lunework et c'est pas top top parfois....
Bref je suis un peu deg´
Ça l'apprendra de me précipiter sans réfléchir :(
Merci encore à vous ️poyr vos temoignages
Isabella

Timide

Messagepar Destal » Mer 25 Jan 2017 17:02

Et pourquoi perdrais-tu l'acompte suite à nos témoignages ? Ça te fait peur ?
Destal

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar mavhoc » Mer 25 Jan 2017 17:24

Isabella a écrit:C'est surtout la peur de l'expérience et du tattoo raté car pas fait dans les conditions optimales

Pour l'expérience, il faut, effectivement, assumer d'être en public, dans un endroit très bruyant. C'est très différent d'un shop, mais vu ce que tu dis, je n'ai pas l'impression que ça gênera.
Pour le "tattoo raté", croit moi qu'un bon tatoueur sera aussi bon en shop qu'en convention. Il n'y a vraiment pas le moindre risque si tu prends quelqu'un de qualité et au vu de ce que tu dis, là encore, il semble ne pas avoir de soucis :)
Le tatouage, tout comme la vie, n'est pas un concours
mavhoc

Investi

Remercié: 3 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Frère Toine » Mer 25 Jan 2017 17:28

Si tu te fais tatouer au mondial, il y a quand même peut de chance pour que tu reparte avec un tatouage raté
Frère Toine

Curieux

Messagepar Panthera » Mer 25 Jan 2017 17:29

Alors ayant était tatouée 1 fois en shop, 2 fois en atelier privé et une fois en convention, je trouve que si on aime la tranquillité et pouvoir discuter avec le tatoueur c'est mieux l'atelier privé. Après en convention, l'artiste qui m'a tatouée est espagnole donc on a pas pu trop échanger car je ne parle pas espagnol.

Il est vrai que niveau confort en shop et en atelier privé, j'étais assise sur un fauteuil inclinable et réglable en hauteur alors que à la convention, j'étais sur une chaise en plastique, j'étais pas très à l'aise j'avoue surtout que j'étais tatouée sur l'omoplate gauche côté cœur, donc je sentais les vibrations et je pouvais pas poser ma tête quelque part. Après que les gens passaient pour regarder je m'en fichais et comme la tatoueuse ne parlait pas français, y avait forcément pas beaucoup de personnes qui lui posaient des questions.

Mais bon, si le tatoueur est étranger, c'est une bonne occasion , les conventions de faire la pièce de ses rêves.
Modifié en dernier par Panthera le Mar 31 Jan 2017 21:04, modifié 1 fois.
Panthera

Investi

Genre: Femme
Remercié: 8 fois

Messagepar Isabella » Mer 25 Jan 2017 17:58

Merci à tous
Oui c'est une tatoueuse étrangère qui ne vient jamais en France sauf au mondial d'où ma précipitation pour réserver un créneau
Je vais faire un post et vous demander votre avis sur son travail niveau technique et linework
Isabella

Timide

Messagepar Krän » Mer 25 Jan 2017 18:11

J'ai fait en ateliers privés, en shops, en conv', grosse préférence pour l'atelier privé.
En atelier privé (ou shop avec box isolé et 'règle' de ne pas déranger comme certains tatoueurs font), le tatoueur se consacre à 100% à la séance.
En shop avec du passage il y a souvent des collègues qui viennent interrompre le tatoueur, des clients/habitués/potes qui viennent taper vite fait la discut', etc, et je n'aime pas trop attendre/me refroidir avec un coup de dermo toutes les 2 minutes pendant un quart d'heure parce que le tatoueur discute par exemple. Mais bon normalement un tatoueur sérieux ne fait pas ça souvent et ça représente peut-être 15-30 min sur une journée au shop (donc 6-8 heures de séance) si tout va bien.

En conv', ça dépend beaucoup du tatoueur (et s'il a un assistant ou pas). Certains agissent presque comme en shop, ne se laissent pas interrompre par les demandes, répondent brièvement aux questions sans s'arrêter de tatouer, font un stand fermé sans passage pour une tierce personne, et ce n'est que durant la pause ou hors séance qu'ils discutent plus longuement avec les personnes de passage.
D'autres sont ouverts au contact avec les clients, répondent de façon plus détaillée aux demandes même pendant la séance (sans pour autant faire de pause pour ça)... Il m'est arrivé de voir des pièces ne pas avancer pendant plus d'une heure en passant 2-3 fois devant le stand parce que le tatoueur levait le dermo en permanence pour taper la discut'...perso j'aurais beaucoup de mal avec ça (sans lien avec le prix à l'heure, simplement le fait que je trouve très désagréable d'attendre et refroidir).
Question confort, la conv c'est souvent mauvais, une chaise en plastic et roule, quelque soit la zone à tatouer (je me suis fait tatouer le mollet en étant allongé sur deux chaises en plastic et le pied posé sur une valise...). En ce qui me concerne le tattoo en conv ne sera désormais que pour des pièces de quelques heures seulement.

Concernant le résultat attendu en conv', normalement pas de souci c'est comme au shop.
Il y a toujours la question des retouches (si nécessaire, ce n'est pas forcément le cas) qui nécessitent de trouver un autre créneau avec le tatoueur (guest, autre conv, ... si déplacement au shop possible autant se déplacer pour faire le tattoo au shop et les retouches en conv éventuellement si le tatoueur est ok).
Selon la conv (notamment les petites conv' plus souvent constituées par réseau de potes entre tatoueurs), de la bouche de tatoueurs, mieux vaut quand même caler le RDV le premier jour plutôt que le dernier, certains profitent de l'occasion de revoir des potes (autres tatoueurs) qu'ils ne croisent pas souvent pour fêter ça le soir... :roll: :mrgreen: Et ça peut se ressentir sur la concentration/rapidité pour taper la pièce prévue :)
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Remercié: 221 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Isabella » Mer 25 Jan 2017 21:32

Merci Kran :)
Isabella

Timide

Messagepar jpa63 » Mer 25 Jan 2017 21:39

Pour avoir fait les 3, les 3 ont leur avantages et leurs inconvénients.
Pour le tattoo en salon privé c'est sur que tu seras pas dérangée, le tatoueur se consacrant entièrement à toi mais par contre le temps peut paraître long si celui ci n'est pas très causant.
Pour le tattoo en shop, j'aime bien le fait que d'autres tatoueurs du shop viennent voir l'avancé du tattoo, demande si le client a pas trop mal. Et puis t'entends les autres se faire piquer en même temps que toi, les clients venant demander des rdv et exposer leur projet...mais en revanche, faut en effet espérer qu'il/elle sache bosser tout en tapant la discute ou mieux qu'il y ait quelqu'un à l'accueil pour répondre à la place du tatoueur.
Également que le tatouage ne soit pas sur une zone trop intime si du monde passe, ça m'est arrivée en étant seins à l'air.
Pour le tattoo en convention, t'as intérêt à aimer le passage, perso ça me distrait de la douleur, tout comme les gens qui te posent des questions, voir une télévision qui vient t'interviewer en pleine séance (ça m'est arrivée à la convention de Lyon pour FR3) et faut pas être pudique si tu fais cela sur certaines zones (perso me suis retrouvée en petite culotte sur une convention...Lyon aussi pour ma jambe).
J'aurai tendance à avoir un petit faible pour les conventions car c'est une ambiance bien particulière, je me fais d'ailleurs piquer la deuxième main au mondial par Steph dé.

Tu peux nous dire ici qui sera ta tatoueuse.
JE SUIS CHARLIE
jpa63

Modératrice

Remercié: 12 fois

Messagepar Isabella » Jeu 26 Jan 2017 11:51

Merci à toi
Alors je ne pas pudique pour un sou !
Et ça me dérange pas que le tatoueur soit silencieux en atelier prive ;)
J'ai booké avec Flo Nutall qui fait de l'ornemental dans le style de Dodie
Dodie ne sera pas au Mondial d'où Flo Nutall
Mais j'ai des doutes concernant le linework
Isabella

Timide

Messagepar Destal » Jeu 26 Jan 2017 12:04

Isabella a écrit:Alors je ne pas pudique pour un sou !

N'hésite pas à participer : viewtopic.php?f=21&t=289&start=1300

:arrow: :arrow: :arrow:
Destal

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar MeloOny » Jeu 26 Jan 2017 12:57

Je trouve que les deux expériences sont intéressantes, mais perso je préfère le confort de l'atelier privé :)
Ce qui peut être déstabilisant en convention je trouve ce sont les remarques des gens autour, enfin personnellement j'ai besoin de me concentrer pour gérer la douleur donc au final quand j'entends des personnes faire des commentaires sur le tatouage ou la douleur ça me perturbait !
MeloOny

Investi

Remercié: 4 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar dark987 » Jeu 26 Jan 2017 19:52

Je venais poster puis j'ai lu le poste de jpa63 et ça résume parfaitement mon ressentit, en mieux écrit, donc +1 :mrgreen:
3+10/11/2017 : Suite front, Baben Veda
26/11/2017 : Cuisse, Pommie Paul
2018 : Dos, Matt Jordan
dark987

Investi

Remercié: 4 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Rhinoféros » Dim 29 Jan 2017 19:05

Je viens apporter ma petite pierre à l'édifice : je me suis fait tatouer il y a 3 semaines en shop privé et j'ai fait les retouches en convention aujourd'hui même. (c'était mon premier tattoo et la première fois que je mettais les pieds en conv')

Clairement, j'ai préféré l'expérience en shop (mais ça, je m'en doutais avant même d'avoir testé la conv' ^^)
La convention c'est trop bruyant, trop de monde partout... Pour une petite pièce d'une heure à la rigueur pourquoi pas, mais je me vois mal passer des heures à me faire tatouer dans ce brouhaha constant. Après, ça dépend aussi où on se fait tatouer. Si c'est une zone qui ne fait pas trop mal, qu'on peut facilement parler avec le tatoueur, ça va. Mais pour mon expérience d'underboob où clairement, ça fait mal et c'est difficile de parler, et dans ce cas là, j'ai besoin d'être au calme, de pouvoir me concentrer sur quelque chose et un truc tout con que j'ai découvert aujourd'hui : pouvoir fixer mon regard sur quelque chose. En conv', je savais pas sur quoi me poser.

Mais je pense que globalement, ça dépend de chacun, de ce dont on a besoin (ou non) pour passer une bonne séance. Donc à toi de voir en fonction de ton tempérament où tu seras la plus à l'aise.
Piercing : sublingual - 2 lobes+conch (g) - stretch 8mm+lobe+industriel (d)
Tattoo : underboob (Mikki Bold) - bras gauche (Panakota + Smooz)
Rhinoféros

Curieux

• Adresse Galerie

Messagepar Pit' » Lun 30 Jan 2017 11:34

Moi j'ai bien aimé justement le bruit tout le temps ça me distrait ^^
Après le bras c'est probablement moins douloureux que l'underboobs :geek: Cela dit position bien inconfortable sans bouger pdt 2h, alors me concentrer sur ce que les gens disaient autour, la musique et le plafond :P ça m'a bien aidé.
Pit'

Investi

Remercié: 15 fois

Messagepar hetfield » Lun 30 Jan 2017 12:17

J'ai (sur)vécu les trois expériences et c'est la convention qui m'éclate le plus, je faisais quelques sourires crispés aux observateurs, j'échangeais quelques mots avec des membres de bodywork, je regardais l'évolution de la pièce du stand voisin. Tout ça pour dire que j'étais suffisamment distrait pour zapper la douleur malgré la position merdique.
Par contre avec le bruit, c'est plus difficile de papoter avec le tatoueur mais ça peut être un avantage quand on a affaire à un tatoueur ne parlant pas français et qu'on a mon niveau en langues étrangères :lol:
hetfield

Investi

Remercié: 3 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar BubuShok » Lun 30 Jan 2017 13:36

Je confirme que Hetfield avait une position de merde pour son bras à la conv de Nantes :lol: Et je suis comme toi bien contente de pouvoir me faire encrer au Mondial car mon niveau d'anglais est pas franchement au top alors je n'aurai pas à faire la causette avec Elliott Wells :lol:
Dos complet bientôt fini :pink: Séances prévues en décembre et janvier.
BubuShok

Investi

• Adresse Galerie

Suivante

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte