APRÈS TAT - Quel produit nettoyant (gel douche/savon/...) ?

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Re: APRÈS TAT - Quel produit nettoyant (gel douche/savon/...

Messagepar La Pendule » Lun 6 Juil 2020 07:59

Tant que c'est un truc PH neutre tu risques pas grand chose, peu importe le savon... sauf si ta peau ne supporte pas tel ou tel savon mais là c'est même sans tatouage du coup, donc à tester sur le reste de ton corps avant.
La Pendule

Investi

Genre: Non spécifié
Remercié: 23 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Harper » Lun 6 Juil 2020 09:31

Babylon a écrit:Je me permet de remonter le topic, encore :lol:
Parce que finalement, à chaque fois que je vais demander un gel douche PH Neutre, j'ai le droit à toujours un truc différent !

Que pensez-vous de Neutraderm gel douche surgras dermo-protecteur (hypoallergénique, ph neutre) c'est ajouté "protection anti-calcaire, huile d'amande douce, glycérine" ? :grat:

Ce sont des produits de pharmacie, si on veut vraiment chipoter il y a des composants pas top mais comme on les camoufle par l'ajout de tensioactifs doux très utilisés dans la cosmeto bébé (ce qui leur donne le droit de mettre en avant le fait que ce gel douche peut-être à usage familiale), qu'ils sont à faible dose et que comme il ne touche que l'épiderme (sachant qu'il y a très très peu d'actifs qui peuvent atteindre le derme ces composants la on les trouve plutôt dans les crèmes ou soins ciblés comme l'acide hyaluronique qui va jouer sur le collagène ) et que les gels douches sont des produits que l'ont rince et au vue des normes ça passe....Dans leurs cas ils sont beaucoup plus néfastes à long terme sur l'environnement car ils sont peu dégradables.

On pourrait tout aussi dire qu'être tatoueur n'est de toute façon pas un métier très écolo..~#¤ se faire tatouer non plus.

Ce qui pose de plus en plus de problème ce sont les parfums/fragrance/essence ou les huiles essentielles qui peuvent être ajoutés (plaques, boutons, irritant, déséquilibre de la peau). Le parfum est un argument supplémentaire de vente, il offre une sensation de plaisir aux clients mais il sert surtout à se créer des problèmes...

Après cas/cas tout en sachant que plus on vieillit plus la peau sera sensible et donc susceptible de déclencher des allergies puisqu'en vieillissant la quantité de sueur et de sébum diminue ce qui à pour conséquence la détérioration du film hydrolipidique (elle va devenir plus fragile et donc plus perméable.)

Le film qui protège ta peau est un mélange d'eau et de lipides d'ou le nom ....film hydrolipidique. Cette barrière cutanée elle sert en grande partie à protègé ta peau contre les agressions, des microbes mais aussi à garder l'eau.

Ton gel douche il est en partie composé d'une phase aqueuse et d'une phase huileuse et c'est un émulsifiant qui va les stabiliser.

Ta peau contient une phase aqueuse (sueur et eau) et une phase huileuse (le sébum) et ce sont les cellules mortes qui vont retenir ces deux phases et les stabiliser.

L'anti-calcaire prévient du desséchement de la peau et de la sensation de tiraillement.
La glycérine protège la peau.
L'huile d'amande douce la nourrit et la protège.

Ils font effectivement partis des composants du gel douche, il y a aussi des irritants et des composants cancérigènes.
Tant qu'il me reste un souffle je préfère continuer de salir ton image et vivre malgré tout. Tout est dit .
Harper

Curieux

Remercié: 17 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar La Pendule » Lun 6 Juil 2020 10:20

Si tu veux des produits ou les éléments actifs sont en quantité plus importante que juste pour être mis en avant sur le flacon et où il y a peu voire pas de produits allergènes/cancérigènes/endocrino-perturbants, regarde du côté de la slow cosmétique, en tous les cas, pour le tattoo en lui même (enfin pour la plaie qu'il présente plus exactement), ph neutre c'est normalement suffisant.

Car il s'agit ici de nettoyer une plaie pour éviter qu'elle s'infecte et non juste de nettoyer la peau.
La Pendule

Investi

Remercié: 23 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Babylon » Dim 26 Juil 2020 13:31

En fait !

Je reviens son mon précédent message qui vous demandait l'avis de ce gel douche : Neutraderm gel douche surgras dermo-protecteur (hypoallergénique, ph neutre) c'est ajouté "protection anti-calcaire, huile d'amande douce, glycérine.

Bien, je ne l'ai pas utilisé puisqu'il semblait me faire commencer une crise d'eczema :lol: :roll: Dès que je l'ai arrêté, l’eczéma est partit !

Donc, j'ai repris ce que j'avais utilisé pour mon précédent tattoo (après m'être souvenu de ce que c'était) qui était le Saugella rose Ph Neutre.
Babylon

Timide

Genre: Femme
Remercié: 2 fois

Messagepar Métalleusedu18 » Lun 27 Juil 2020 11:00

Sur les conseils de ma tatoueuse je suis allée à la pharmacie qui est près du shop pour acheter un savon neutre. Le pharmacien qui a l'habitude de voir les clients du shop m'a vendu tout simplement un savon de Marseille de la marque Laino, ça fait 5 jours que je l'utilise et tout va bien !
Métalleusedu18

Timide

Remercié: 3 fois

Messagepar Babylon » Sam 8 Aoû 2020 11:01

Hello vous !

Alors, je ne sais pas trop si ça va changer quoique ce soit, j'en suis à J+23.
Je suis passé au lavage qu'une fois par jour à partir de J+15 et je crème un peu moins également (une à deux fois par jour), j'ai quelques petites sensibilités de temps en temps, mais plus du genre, peau de bébé toute fine qui vient de se refaire (en dehors de ça il est tout beau) :lol:

Reste que, je n'ai plus de lavant Ph neutre, j'avais pris qu'un petit contenant.

Est-il gênant que je lave le tatouage avec mon gel douche quotidien ? C'est Coslys, un gel douche nourrissant surgras au chèvrefeuille (adouci, apaise et réconforte) avec 0% de savon et 98.5% d'ingrédients d'origine naturelle. Et c'est une marque bio également.

Comme ça je dirais non, mais comme j'ai toujours du mal à comprendre le pourquoi du Ph neutre :grat: :lol:
Babylon

Timide

Messagepar jpa63 » Sam 8 Aoû 2020 13:06

Pas gênant du tout.
J’arrête le pH neutre une fois que la cica superficielle est faite, soit environ une semaine chez moi.
JE SUIS CHARLIE
jpa63

Modératrice

Remercié: 29 fois

Messagepar Karamazov-S » Sam 8 Aoû 2020 13:17

A J+23 tu es sur la fin de ta cicatrisation, tu peux reprendre l'usage de ton gel douche normal ne t'en fais pas :pink:
Ma petite galerie, par L'Oiseau, Bouits, Guet Deep et Alice Dugas
Karamazov-S

Investi

Remercié: 4 fois

Messagepar black chamane » Sam 8 Aoû 2020 14:02

Pareil.
Tu peux te badigeonner de bon savon qui mousse, partout :pink: :pink: :P
pourquoi la nourriture pour chat n'est pas à base de souris ??
ma lune
Eve a du être surprise de constater qu'Adam était dur de la feuille
black chamane

Accro

Genre: Homme
Remercié: 20 fois

Messagepar Babylon » Sam 8 Aoû 2020 14:31

Merci pour vos réponses :D :pink:
Babylon

Timide

Messagepar SorenKierkegaard » Sam 19 Sep 2020 15:43

Saforelle (soin lavant doux).
Il n'est pas cher et il sent très bon!
SorenKierkegaard

Timide

Remercié: 0 fois

Entretiens tatouage, gel douche au panthenol b5 ?

Messagepar Coquelicot » Mer 4 Nov 2020 13:35

Bonjour à vous,
J'ai dernièrement réalisé plusieurs tatouages et je me demande, une fois qu'ils auront cicatrisés est ce que je peux utiliser un gel douche classique ou est ce utile d'utiliser un gel douche "spécial tatouages" au panthenol b5 ? C'est censé entretenir l'épiderme et donc la couleur du tatouage mais est ce qu'un gel douche et une crème hydratante classique, ne suffisent pas ?

Jen ai 4, le premier fait à 17 ans, pas de retouche, le 3 autres ont 1 mois et demi et 15 jours. Ils ont de la couleurs. D'autres en prévisions.

Pour le moment, j utilise un gel douche classique ( + un antibacterien pour les parties tatouées) et cicaplast B5 et huile de coco.
Coquelicot

Timide

• Adresse Galerie

Messagepar Krän » Mer 4 Nov 2020 15:30

Un tatouage étant dans la peau, l'entretien est le même que le reste, il n'y a pas vraiment "d'entretien" spécifique à un tatouage / zone tatouée.

C'est du marketing pour vendre des produits "spécial tatouage".

Le seul intérêt des produits "spécial tatouage" à mon sens est de proposer quelque chose de convenable, le client ne se posant pas de questions et ne risquant pas d'utiliser un produit trop agressif (désinfectants, colorants/parfums/etc.).
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Remercié: 310 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Coquelicot » Mer 4 Nov 2020 15:43

Du marketing tu penses ? Pourtant quand on se fait tatouer on nous dit d utiliser une crème cicatrisante à base de panthenol b5 qui est une vitamine essentielle à la cicatrisation de l'épiderme mais aussi pour la fibre capillaire.

De plus, la compo du gel douche en question me semble très alléchante ( de la marque Eco cosmétic). Ceci dit, j'utilise déjà des produits d'hygiène avec une compo clean, vegan etc... J'ai la peau très sèche et réactive de nature alors c'est pour ça que j'ai peur pour mes tatouages. Remarque, celui que j'ai quand j'avais 17 ans ( soit 8 ans) est en bonne état, alors que je n'y fais pratiquement rien, à part la douche... Mais il n'a pas de couleur comme les autres
Coquelicot

Timide

• Adresse Galerie

Messagepar 6liv » Mer 4 Nov 2020 16:38

C’est ta peau que tu entretiens et non le tatouage.
6liv

Administrateur

Remercié: 120 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Harper » Mer 4 Nov 2020 16:42

.
Modifié en dernier par Harper le Dim 15 Nov 2020 13:17, modifié 1 fois.
Tant qu'il me reste un souffle je préfère continuer de salir ton image et vivre malgré tout. Tout est dit .
Harper

Curieux

• Adresse Galerie

Messagepar Krän » Mer 4 Nov 2020 16:47

Coquelicot > En 20 ans de fora et conventions tu n'imagines pas le nombre de conneries que j'ai pu lire et entendre dans le domaine du tatouage, clients et tatoueurs inclus... Donc le "on dit" ...

Le bon produit est celui qui te convient, qui convient à ta peau, qui ne sera pas 'agressif'. Certains peuvent "faciliter" la cicatrisation de la peau, si un te convient tant mieux (qu'il soit estampillé "spécial tatouage" ou non). :)
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Remercié: 310 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Coquelicot » Mer 4 Nov 2020 16:49

6liv a écrit:C’est ta peau que tu entretiens et non le tatouage.

Ben oui justement, cest bien pour ça que je parle d'un gel douche pour tout le corps. Si j'entretiens bien ma peau, le tatouage le sera aussi... Ca me semble logique.

Harper :
J'ai pas dis que le panthenol active la cicatrisation mais qu'il aide dans le sens où il répare.

Effectivement, j'aurai du dire "crème réparatrice" et non "cicatrisante", j'aurai été plus clair.
Coquelicot

Timide

• Adresse Galerie

Messagepar Harper » Mer 4 Nov 2020 16:55

.
Modifié en dernier par Harper le Dim 15 Nov 2020 13:17, modifié 1 fois.
Harper

Curieux

• Adresse Galerie

Messagepar Coquelicot » Mer 4 Nov 2020 16:57

Krän :
Je veux bien te croire, pour l'un de mes tatouages j'ai beaucoup croûté, le tatoueur m'a dit que c'était normal, de bien nettoyer et de ne plus mettre de crème mais j'ai pas écouté et j'ai mis de l'huile de coco parce que connaissant ma peau, c'était pas normal du tout. J'ai la peau très sèche, qui boit beaucoup donc j'ai appris à bien m'en occuper. Mais il est vrai que depuis quelqu'un temps j utilise la crème cicaplast b5 pour mon visage et que je vois de réel changement donc c'est pour ça que je me demande si en l'utilisant en gel douche sur tout mon corps, j'aurais des résultats aussi intéressants.

Ceci dit, effectivement sur ma crème c'est marqué "panthenol 5% + madecassoide
Coquelicot

Timide

• Adresse Galerie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte