APRÈS TAT - Quel produit nettoyant (gel douche/savon/...) ?

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Re: APRÈS TAT - Quel produit nettoyant (gel douche/savon/...

Messagepar Coquelicot » Mer 4 Nov 2020 16:59

Harper :

Si si on utilise de la kératine végétal associé au panthenol. En tout cas ça fonctionne avec mes cheveux habimés par les décoloration puis colorations, lissage, séchage..

Et puis les cheveux c'est comme la peau, ça s'entretiens tous les jours, on n'attend pas qu'il soit mort pour s'en occuper.

Mais je ne vois pas ce que ça vient faire dans ma question ; À savoir quel gel douche est le plus recommandé et est ce qu'un gel douche au panthenol 5% change quelque chose ?
Coquelicot

Timide

Genre: Femme
Remercié: 0 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Harper » Mer 4 Nov 2020 17:03

.
Modifié en dernier par Harper le Dim 15 Nov 2020 13:18, modifié 1 fois.
Tant qu'il me reste un souffle je préfère continuer de salir ton image et vivre malgré tout. Tout est dit .
Harper

Curieux

Genre: Non spécifié
Remercié: 17 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Coquelicot » Mer 4 Nov 2020 17:07

D'accord :)
Coquelicot

Timide

• Adresse Galerie

Messagepar Métalleusedu18 » Mer 4 Nov 2020 17:35

En ce moment j'utilise du gel douche Dop et mon tatouage n'est pas tombé au fond de la baignoire :lol: Franchement le gel douche reste tellement peu de temps sur la peau que je ne pense pas qu'il puisse avoir un quelconque effet positif ou négatif sur le tatouage. Bien évidemment j'ai attendu que mon tatouage ait bien cicatrisé avant de dégainer mon gel douche qui sent bon :mrgreen:

Je me dis que si un gel douche convient à ma peau vierge il conviendra aussi à ma peau tatouée, le reste pour moi c'est du marketing.
Métalleusedu18

Timide

Remercié: 3 fois

Messagepar Kini » Mer 4 Nov 2020 19:26

Le tatouage se situe dans le derme (en gros, la deuxième couche de lasagne la peau). Par dessus il y a l'épiderme.
Tous les produits qu'on met sur notre peau vont principalement agir sur l'épiderme.
À partir de là, quelque soit le gel douche, la crème, le soin qu'on utilise, on peut considérer que ça n'aura aucun impact sur le tatouage.

L'épiderme agit comme un filtre par dessus le tatouage.
Si c'est sec, le tatouage paraitra sec, par effet de filtre seulement.
Hydrater la peau par des crèmes n'hydratera rien de plus que l'épiderme. Par ailleurs les huiles (coco, jojoba, amande etc...) n'hydratent pas, elles donnent l'illusion que la peau est moins sèche, et empêchent l'évaporation de l'eau, mais il n'y a pas d'eau dans l'huile.

Pour prendre soin du tatouage, ça se passe surtout en interne en fait, tout comme prendre soin de la peau en général en fait.
En plus de la protection aux uv.

Bref, une fois cicatrisé, on utilise bien les savons/gels douches/crèmes/huiles qu'on veut.

J'admets que vu le prix des produits spécial tatouage, j'aimerai bien en vendre dans mon shop. Mais non, on a un minimum de respect pour les clients :mrgreen:
Kini

Donateur

Remercié: 126 fois

Messagepar Coquelicot » Mer 4 Nov 2020 19:52

Ah bah voilà une réponses constructive qui m'apporte un peu plus de lumière :lol:

Donc en fait, pour entretenir le derme ça va surtout passer par l'alimentation et l hydration ?

L'huile de coco à quand même des vertus reconnu médicalement concernant l'hydratation.. Enfin quand j'ai eu mon soucis de croûte sur mon tatouage (en fait ça avait croûté sur des croûtes, j'ai eu peur de l'infection) en 2 jours les croûtes été parties.. Mais est ce que c'est à cause du gras que les croûtes sont parties ? Pourtant, elles ne se sont pas arrachés... En fait ça serait plus un effet gras que hydraté ?

Du coup je vais garder mon gel douche, ceci dit les produits que j'utilise tournent déjà autour se 10 euros les 200ml .. Car j'ai bcq d'allergies donc les produits spéciales tatouages sont au même prix.
Coquelicot

Timide

• Adresse Galerie

Messagepar Métalleusedu18 » Mer 4 Nov 2020 20:12

Garde les produits que tu connais et qui réussissent à ta peau et ça va rouler :D Et puis si tu as une peau capricieuse c'est plus sûr !
Métalleusedu18

Timide

Messagepar Kini » Mer 4 Nov 2020 23:57

Coquelicot a écrit:Donc en fait, pour entretenir le derme ça va surtout passer par l'alimentation et l hydration ?

L'huile de coco à quand même des vertus reconnu médicalement concernant l'hydratation..

Oui, bien manger et boire ses 2 litres d'eau par jours auront sans doute plus d'effets bénéfique qu'une crème hydratante à la bave d'escargot et au Q10 et aux extraits de larmes de lamas d'alaska.

Il y a aussi une question génétique. Et toute l'hygiène de vie en général. Et l'exposition aux uv qui est sans doute le pire.

Que l'huile de coco aie des vertues "médicalement" reconnues me parait être une vulgarisation.
L'hydratation c'est soit de l'eau, soit un produit qui fixe l'eau.
Le gras n'a jamais fixé l'eau (d'où la présence d'alcool ou de tensio-actifs dans les produits hydratant avec des corps gras, pour lier l'eau au gras).
Mais l'huile de coco a plein de vertues excellentes, aussi bien pour la peau que pour d'autres applications. Mais pas hydratante :pink:

Certains diront que je cherche la petite bête, mais j'entends parfois des gens dire "je mets tous les jours de l'huile sur ma peau, mais elle est quand même sèche", à confondre hydratation et nutrition on ne peut pas apporter au corps ce dont il a besoin.

Mais la nutrition par les huiles est intéressante aussi hein. Mais ça doit compléter l'hydratation, pas la remplacer.

Ps: j'ai un peu dérivé du sujet des produits lavants, mais on peut faire le lien avec ces produits:
Les produits lavants dégraissent, souvent trop même, donc la peau se retrouve sans gras. Donc la peau perd plus son eau. Donc la peau est sèche. Donc on doit l'hydrater et lui redonner du gras... le cercle infernal.

Donc c'est mieux de trouver un produit lavant qui ne vous oblige pas à vous mettre des produits derrière.
Certains ne se lavant qu'à l'eau d'ailleurs, le corps fini par réguler lui-même ses apports en eau et en gras par l'intérieur.
Sans pour autant aller dans cet "extrême" si l'idée ne plait pas, dans tous les cas, more is less / le mieux est l'ennemi du bien.
Kini

Donateur

Remercié: 126 fois

Messagepar Métalleusedu18 » Jeu 5 Nov 2020 11:05

Très intéressant Kini, merci ! J'ai lu je ne sais plus où que le gras aide à limiter la déshydratation parce que le film gras limite la perte insensible en eau mais effectivement le gras n'hydrate pas :idea: Pendant la cica ma tatoueuse m'avait conseillé d'utiliser tout bêtement de la vaseline et ça a très bien fonctionné.
Métalleusedu18

Timide

Messagepar Coquelicot » Jeu 5 Nov 2020 11:29

Aaah je comprends mieux l'effet de l'huile de coco sur l'hydratation.

Ceci dit, l'huile de coco à des vertus antibacterienne, regenerante, anti oxydant, anti radicalaire, anti age, apaisante, anti inflammatoire... Alors je la trouve totalement indiqué pour prendre soin de son tatouage.
Coquelicot

Timide

• Adresse Galerie

Messagepar Métalleusedu18 » Jeu 5 Nov 2020 11:41

Coquelicot a écrit:Ceci dit, l'huile de coco à des vertus antibacterienne, regenerante, anti oxydant, anti radicalaire, anti age, apaisante, anti inflammatoire... Alors je la trouve totalement indiqué pour prendre soin de son tatouage.

:tchin: Team coco aussi \m/ J'en ai toujours chez moi, ça sert à plein de choses !
Métalleusedu18

Timide

Messagepar Coquelicot » Jeu 5 Nov 2020 18:57

Oui et vraiment, quand j'ai eu mon soucis de sur-croute sur mon tatouage, je pense vraiment que ça a m'a soigné...
Coquelicot

Timide

• Adresse Galerie

Messagepar Krän » Sam 7 Nov 2020 19:26

Kini a écrit:Certains diront que je cherche la petite bête

Oh non ! :D
C'est totalement utile de rappeler tout cela, tu as (encore) le courage de le faire et tant mieux. ^^

Kini a écrit:Ps: j'ai un peu dérivé du sujet des produits lavants, mais on peut faire le lien avec ces produits:
Les produits lavants dégraissent, souvent trop même, donc la peau se retrouve sans gras. Donc la peau perd plus son eau. Donc la peau est sèche. Donc on doit l'hydrater et lui redonner du gras... le cercle infernal.
Donc c'est mieux de trouver un produit lavant qui ne vous oblige pas à vous mettre des produits derrière.

Effectivement comme tu le soulignes le principe du produit lavant 'courant' (savon en premier lieu, la très grande majorité des produits nettoyants ayant notamment une base de sodium laureth sulfate) est de retirer une partie de ce qui est appelé le film cutané/hydrolipidique de la peau (le "gras") qui a pu bloquer et donc fixer les saletés/poussières/etc. environnantes. :)
C'est exactement ce que tu indiques ^^ mais puisqu'on est partis dans les explications (qui on d'ailleurs très certainement été données dans ce fil à plusieurs reprises je pense :D ).
En gros, on lave la peau comme on lave un plat à lasagnes (les lasagnes ça sert à tout pour illustrer la physiologie :geek: ).
Ce qui est un peu c*n comme tu le soulignes puisqu'il est naturel d'avoir ce film que le corps constitue en continu pour assurer les différents rôles qui lui incombent (barrière, maintien de la flore commensale, participation à la régulation du pH, maintien de l'hydratation naturelle, ...). Idéalement le nettoyage ne devrait pas être aussi agressif que ce que la très majorité des personnes font, mais c'est ainsi, il n'y a pas vraiment de méthode miracle.

Kini a écrit:Certains ne se lavant qu'à l'eau d'ailleurs, le corps fini par réguler lui-même ses apports en eau et en gras par l'intérieur.
Sans pour autant aller dans cet "extrême" si l'idée ne plait pas, dans tous les cas, more is less / le mieux est l'ennemi du bien.

L'eau, surtout celle du robinet, donc traitée, calcaire, chlorée, "suffit" effectivement à retirer une (trop) grosse quantité du film hydrolipidique. Je ne suis pas sûr que ce soit une méthode radicalement 'meilleure' que lors d'un ajout d'un produit nettoyant, du coup.

Depuis quelques posts on ne parle pas nettoyage d'un tatouage fraîchement réalisé (qui a été généreusement recouvert d'un corps gras) ou en cours de cicatrisation (avec corps gras ou non).
Je pense qui si on devait parler nettoyages moins 'agressifs' pour la peau (saine et non lésée), on pourrait aborder les eaux micellaires (si on rince, pas à l'eau du robinet), des huiles et laits, ... Mais ça sort du thème du topic et il y a beaucoup à dire (types de peau, 'bonnes pratiques' ou non, etc.) donc discussions voire débats quasi sans fin. :geek: Les Youtubeurs/Youtubeuses 'beauté' ainsi que les mags féminins/masculins aiment ce sujet, tâchons de le leur laisser :mrgreen: , et revenons sur le sujet initial des produits de nettoyage lorsqu'un tatouage vient d'être réalisé ou durant la période de cicatrisation. ^^
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Genre: Homme
Remercié: 310 fois
  • Adresse Galerie

Précédente

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte