Kini a écrit:Certains diront que je cherche la petite bête
Oh non !

C'est totalement utile de rappeler tout cela, tu as (encore) le courage de le faire et tant mieux.

Kini a écrit:Ps: j'ai un peu dérivé du sujet des produits lavants, mais on peut faire le lien avec ces produits:
Les produits lavants dégraissent, souvent trop même, donc la peau se retrouve sans gras. Donc la peau perd plus son eau. Donc la peau est sèche. Donc on doit l'hydrater et lui redonner du gras... le cercle infernal.
Donc c'est mieux de trouver un produit lavant qui ne vous oblige pas à vous mettre des produits derrière.
Effectivement comme tu le soulignes le principe du produit lavant 'courant' (savon en premier lieu, la très grande majorité des produits nettoyants ayant notamment une base de sodium laureth sulfate) est de retirer une partie de ce qui est appelé le film cutané/hydrolipidique de la peau (le "gras") qui a pu bloquer et donc fixer les saletés/poussières/etc. environnantes.

C'est exactement ce que tu indiques

mais puisqu'on est partis dans les explications (qui on d'ailleurs très certainement été données dans ce fil à plusieurs reprises je pense

).
En gros, on lave la peau comme on lave un plat à lasagnes (les lasagnes ça sert à tout pour illustrer la physiologie

).
Ce qui est un peu c*n comme tu le soulignes puisqu'il est naturel d'avoir ce film que le corps constitue en continu pour assurer les différents rôles qui lui incombent (barrière, maintien de la flore commensale, participation à la régulation du pH, maintien de l'hydratation naturelle, ...). Idéalement le nettoyage ne devrait pas être aussi agressif que ce que la très majorité des personnes font, mais c'est ainsi, il n'y a pas vraiment de méthode miracle.
Kini a écrit:Certains ne se lavant qu'à l'eau d'ailleurs, le corps fini par réguler lui-même ses apports en eau et en gras par l'intérieur.
Sans pour autant aller dans cet "extrême" si l'idée ne plait pas, dans tous les cas, more is less / le mieux est l'ennemi du bien.
L'eau, surtout celle du robinet, donc traitée, calcaire, chlorée, "suffit" effectivement à retirer une (trop) grosse quantité du film hydrolipidique. Je ne suis pas sûr que ce soit une méthode radicalement 'meilleure' que lors d'un ajout d'un produit nettoyant, du coup.
Depuis quelques posts on ne parle pas nettoyage d'un tatouage fraîchement réalisé (qui a été généreusement recouvert d'un corps gras) ou en cours de cicatrisation (avec corps gras ou non).
Je pense qui si on devait parler nettoyages moins 'agressifs' pour la peau (saine et non lésée), on pourrait aborder les eaux micellaires (si on rince, pas à l'eau du robinet), des huiles et laits, ... Mais ça sort du thème du topic et il y a beaucoup à dire (types de peau, 'bonnes pratiques' ou non, etc.) donc discussions voire débats quasi sans fin.

Les Youtubeurs/Youtubeuses 'beauté' ainsi que les mags féminins/masculins aiment ce sujet, tâchons de le leur laisser

, et revenons sur le sujet initial des produits de nettoyage lorsqu'un tatouage vient d'être réalisé ou durant la période de cicatrisation.

"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."