APRÈS TAT - Quel produit nettoyant (gel douche/savon/...) ?

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

APRÈS TAT - Quel produit nettoyant (gel douche/savon/...) ?

Messagepar ..XaVi.. » Mar 12 Avr 2016 15:56

Salut !

Vous utilisez quoi comme savon de nettoyage?
Pour mon tattoo, il y a quelques années, j'avais utilisé un pain PH neutre Aderma, il me semble.

Aujourd'hui, après 1 an à fabriquer des savons "dit à froid", je cherche une formule cicatrisante.
Qui a donc déjà utilisé des savons surgras?
Modifié en dernier par Krän le Mar 12 Avr 2016 21:47, modifié 1 fois.
Raison: Division sujet "Crèmes" pour création sujet dédié "produits nettoyants" post tattoo.
..XaVi..

Timide

Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Re: Les crèmes pour la cicatrisation de son tattoo

Messagepar kei » Mar 12 Avr 2016 16:01

Perso le mien ça a été ça, juste parce que c'est celui qu'il y avait dans le porte savon à ce moment là, mais il a très bien fait l'affaire:
https://www.lush.fr/shop/product/produc ... and-Leaves
kei

Investi

Remercié: 1 fois

Messagepar ..XaVi.. » Mar 12 Avr 2016 16:17

Il ne faut pas me parler de Lush.... c'est juste de la merde. Excusez moi, mais ça m'irrite le poil !

Il faut bien reprendre les ingrédients et dissequer:
Huile de colza (Brassica napu), Huile de noix de coco (Cocos nucifera), Eau (Aqua), Glycérine (Glycerine), Décoction de figues (Ficus carica), Gel d'aloe vera bio issu du commerce équitable (Aloe barbadensis), Parfum (parfum), Huile essentielle d'ylang-ylang (Cananga odorata), Absolue de fleur d'oranger ( Citrus Aurantium dulcis), Extrait d’aloe vera (Aloe barbadensis), Dioxyde de titane (titanium dioxide), Chlorure de sodium (sodium chloride), Edta tétrasodique (Tetrasodium EDTA), Hydroxyde de sodium (sodium hydroxide), Benzoate de benzyle* (benzyl benzoate), Linalol* (linalool), Lilial (lilial)

Déjà grosse incohérence !! Attention:
Ils indiquent savon pour femme enceinte et les huiles essentielles sont allergènes (déconseillées au femmes enceintes et enfants de - de 3 ans....)

titanium dioxide...Tetrasodium EDTA

EDTA
L’EDTA (Éthylene-Diamino-Tetra-Acetate) était, et est encore très apprécié pour ses qualités d’agent chélateur. Mais l’EDTA et son ersatz (Editronic Acid) se fixent dans l’organisme et sont difficilement biodégradables. Ceci s’explique par l’interaction entre L’EDTA et les métaux lourds, les substances à fonction hydrogénante ou les micronutriments. L’EDTA n’est pas éliminé dans les stations d’épuration et atterrit (avec les métaux lourds qu’il a fixés) dans les rivières et les lacs. Comme l’EDTA se trouve déjà dans les eaux usées (stations d’épuration) comme substance complexe contenant des métaux lourds, il n’y a pas de processus de biodégradation dans les cours d’eau. Cependant, les complexes EDTA-fer sont bio dégradables dans les eaux de surface, sous l’action de la lumière. Cette dégradation dégage des substances inconnues, qui pourraient représenter des risques majeurs pour l’environnement. De plus, comme l’EDTA (qui peut accélérer ou inhiber la production d’algues dans les eaux) n’est pas retenu par les filtres à charbon actif, il peut arriver dans notre eau potable. Quel danger représente cette eau potable chargée de complexes de métaux lourds et d’EDTA pour l’homme? Il existe très peu de recherches sur la question comme d’ailleurs sur de nombreuses autres conséquences possibles de la pollution de l’environnement. L’EDTA est reconnaissable dans la déclaration INCI par les lettres EDTA, généralement combinées avec un autre mot, comme par exemple Tetrasodium EDTA. C’est un scandale que l’EDTA soit encore utilisé alors qu’il serait très facile de le remplacer. L’acide phytique obtenu à partir du son de riz, par exemple, est une alternative naturelle à l’EDTA.

TITANIUM DIOXIDE
Pour le dioxyde de titane, en revanche, il en va tout autrement: ce dernier fait l’objet d’une méfiance accrue depuis quelques mois, car il est soupçonné de toxicité, notamment lorsqu’il est sous forme micronisée (dimension des particules de l’ordre de quelques dizaines de nanomètres). Or, les particules minérales micronisées sont devenues courantes en cosmétique (solaires et maquillage, même bio), car cette micronisation permet une texture de meilleure qualité et un résultat plus esthétique (par exemple, l’effet « masque blanc » longtemps reproché aux crèmes solaires bio est ainsi évité).
..XaVi..

Timide

Messagepar kei » Mar 12 Avr 2016 16:38

Perso j'ai bossé chez eux, t'inquiète je sais que c'est pas parfait, je connais leurs compos par coeur, seulement j'ai une peau space qui ne supporte que Lush, j'ai testé le pur bio, les trucs les plus cleans, j'ai même tenté de faire mes produits, rien à faire, je fais des réactions monstrueuses à tout, sauf Lush, alors je reste là dessus (puis bon, même si je me fous des trucs pas forcément clean sur la peau, au moins ils ont beaucoup de trucs vegans, et ne testent pas sur les animaux, c'est toujours ça de pris).
kei

Investi

Messagepar ..XaVi.. » Mar 12 Avr 2016 17:49

N'hésites pas à tester un savon fabriqué par un vrai savonnier par saponification à froid (souvent appelé SAF).
Tu verras la différence. ;)
..XaVi..

Timide

Messagepar kei » Mar 12 Avr 2016 18:54

Déjà fait... tout testé, vraiment, je comprends pas ma peau, elle préfère le cracra de Lush... et comme j'en ai marre de me gratter j'ai abdiqué...
kei

Investi

Re: APRÈS TAT - Quel produit nettoyant (gel douche/savon/...

Messagepar Panthera » Mer 13 Avr 2016 08:31

Personnellement j'utilise Saforelle actuellement pour mon troisième. Les deux autres j'avais utilisé le Saugella Bleu.

Dans la plupart des cas on m'a souvent conseillée pour un tatouage non cicatrisé d'utiliser des choses sans savon. Donc personnellement j'aurais pas utiliser Lush car c'est un savon :mrgreen:.
Panthera

Investi

Genre: Femme
Remercié: 10 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar La Fée » Mer 13 Avr 2016 08:54

Saphorelle ici aussi, un bon classique / pratique de la periode post tattoo ^^
Le seul point qui peut gêner certains, c'est l'odeur "particulière" de la bardane, je trouve.
Les questions se posent sur le forum, pour faire partager vos expériences à tous les BodyWorkés ;)
La Fée

Administratrice

Remercié: 104 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Panthera » Mer 13 Avr 2016 08:56

Le seul point qui peut gêner certains, c'est l'odeur "particulière" de la bardane, je trouve.

Oui c'est vrai que c'est une odeur particulière, mais la bardane est une de mes plantes favorite, donc personnellement je n'ai aucuns soucis avec :pink:.
Panthera

Investi

Remercié: 10 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar mare-ion » Mer 13 Avr 2016 10:17

Derm' intim chez A-derma pour moi.
C'est ce que j'utilisais pour le nettoyage de mes piercings donc je l'ai gardé pour les tattoos. Il me convient bien et l'odeur est assez discrète.
mare-ion

Investi

Remercié: 7 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar kei » Mer 13 Avr 2016 10:27

Panthera a écrit:Personnellement j'utilise Saforelle actuellement pour mon troisième. Les deux autres j'avais utilisé le Saugella Bleu.

Dans la plupart des cas on m'a souvent conseillée pour un tatouage non cicatrisé d'utiliser des choses sans savon. Donc personnellement j'aurais pas utiliser Lush car c'est un savon :mrgreen:.

J'aurais tendance à dire, tant que c'est propre et bien hydraté ensuite, c'est l'essentiel :)
Après j'ai peut-être une peau chelou, je sais pas, j'ai cicatrisé en 6 jours sans aucun souci, alors que mes premiers tattoos (bon ok, il y a 20 ans... et encrés trop profonds) ça a été la misère alors que j'avais pris 10 fois plus de précautions (nettoyant liquide sans savon, crème machin super chère etc).

Tiens je profite du sujet pour demander si les conseils d'un tatoueur parisien chez lequel une nana que je connais sont réellement avisés: il lui a conseillé de nettoyer matin et soir avec un nettoyant liquide de pharmacie (je ne me souviens plus du nom), puis de rincer au serum phy, et de crémer en couche épaisse avec bépanthène 6 fois par jour minimum. J'ai trouvé ça excessif, et je viens de voir la tronche de son tattoo après deux semaines de ce traitement, il est mal cicatrisé, il y a encore d'énormes croûtes, et les traits semblent avoir bavé sous la peau. C'est dû à la cica trop "grasse" ? ça va se résorber ? En tout cas, ça se présente plutôt bof pour le moment :?
kei

Investi

Messagepar -Estelle- » Mer 13 Avr 2016 10:43

6 fois par jour la bep' :eek:
J'en mettais 3 ou 4 fois maximum et c'est surtout la faute aux vêtements qui en absorbaient quand même pas mal des fois. Et je lavais sous la douche uniquement
Piercings: conch G, 2*lobe G, 3*lobe D, septum, rook D, indus G, snug D

-Estelle-

Investi

Remercié: 7 fois

Messagepar Profil supprimé » Mer 13 Avr 2016 10:51

Et rincer au sérum phy....tu te fais un dos ou une manchette il te faut un bidon de 20 litres :D :D
Bref trop de crème, trop de soins c'est pas bon non plus, perso j'en arrive à juste bien laver et ne plus mettre de crème sauf quand ce n'est pas confortable mais là on dévie du sujet initial du topic.

Du coup pour répondre à Xav, j'utilise soit du saugella bleu ou parfois le vert. Sinon du cytéal mais ça assèche beaucoup trop la peau. J'ai aussi utilisé le saforelle qui n'est pas mal non plus.
Profil supprimé

Messagepar Squelch Sasquatch » Mer 13 Avr 2016 12:31

Personnellement, n'importe quel savon au ph neutre fait l'affaire. Je veux juste un flacon pompe et un que ledit flacon soit neuf pour être sûre que ça soit clean.
Squelch Sasquatch

Chroniqueuse

Remercié: 164 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar ..XaVi.. » Mer 13 Avr 2016 15:46

Le problème des savons au PH neutre, c'est qu'il faut y mettre des produits dégueux et industriels pour rétablir le PH.
Un savon a un ph naturellement de 9-10, en fait le savon est basique. Contrairement à la peau qui est acide ph de 4-4.5 . Du coup, cela équilibre.
Je vais tester de fabriquer un savon avec des HE et du miel pour leur pouvoir cicatrisant et je testerai au prochain tattoo.
..XaVi..

Timide

Messagepar Profil supprimé » Mer 13 Avr 2016 15:48

Fais donc fais donc, tu sais que tu as des clients potentiels ici si tu nous sors un bon produit :D
Profil supprimé

Messagepar Squelch Sasquatch » Mer 13 Avr 2016 16:30

..XaVi.. a écrit:Le problème des savons au PH neutre, c'est qu'il faut y mettre des produits dégueux et industriels pour rétablir le PH.
Un savon a un ph naturellement de 9-10, en fait le savon est basique. Contrairement à la peau qui est acide ph de 4-4.5 . Du coup, cela équilibre.
Je vais tester de fabriquer un savon avec des HE et du miel pour leur pouvoir cicatrisant et je testerai au prochain tattoo.

Quel est l'intérêt d' "équilibrer" ?

La plupart des gens ici utilisent justement pour leur tatouage un savon PH neutre, ou acide, ou carrément un soin sans savon. On considère généralement que c'est moins agressif pour la peau qu'un savon naturel. :grat:
Squelch Sasquatch

Chroniqueuse

Remercié: 164 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar yan76 » Mer 13 Avr 2016 18:58

Tu as aussi le savon Easy Tattoo c'est un savon spécifique

il lui a conseillé de nettoyer matin et soir avec un nettoyant liquide de pharmacie (je ne me souviens plus du nom), puis de rincer au serum phy, et de crémer en couche épaisse avec bépanthène 6 fois par jour minimum.

:shock: :shock:
Pain is temporary, pride is forever.
yan76

Timide

Genre: Homme

Messagepar Krän » Mer 13 Avr 2016 21:17

Perso, le gel douche Sanex dermo-hypo-allergenic 0%savon/0%paraben/0%truc, le nom est long comme le bras :lol: ... qui en fait est tout chimique avec une grosse dose de Sodium laureth sulfate qui fait mousser tout plein :mrgreen:
Et tout va bien (jusqu'à présent les tatoueurs me disent toujours "oh mais ça cicatrise super bien c'est top !" :geek: )
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Genre: Homme
Remercié: 310 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Mym » Mer 13 Avr 2016 21:23

Dans mon cas, le même gel douche Sanex qu'au dessus, ou le pain pH neutre Aderma, ou le gel douche surgras Aderma.
ça fait partie des rares trucs que ma peau assez chiante supporte sur la durée. Et en "après tat" ça marche bien aussi.
Mym

Accro

Remercié: 27 fois

Suivante

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte