Le Blast Over

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Le Blast Over

Messagepar Squelch Sasquatch » Dim 20 Mar 2016 10:41

Le Blast over

Un blast over, qu'est-ce que c'est ?

Comme pour le cover, il s'agit de recouvrir un ancien tatouage par une nouvelle pièce. Cependant, au lieu de chercher à masquer entièrement et le plus parfaitement possible le motif d'origine, le blast over le laisse volontairement transparaître sous le nouveau tatouage. On obtient ainsi plusieurs « couches » de tatouages, visibles en même temps.

Image
Blast over par Renata Gregori

Pourquoi faire réaliser un blast over ?

Comme pour tout tatouage, les motivations qui peuvent mener au blast over sont diverses.

Il peut tout simplement s'agir de couvrir une pièce dont on n'est pas (ou plus) satisfait, comme dans le cas d'un cover classique. De par son principe même, le blast over n'est évidemment pas adapté pour faire disparaître entièrement un ancien tatouage, mais il permet un résultat intéressant sur les motifs colorés, sans trop de tracés, ou ceux qui se sont délavés et éclaircis (que ce soit naturellement ou sous l'effet du laser).

C'est également un moyen de profiter d'un nouveau tatouage sans dire complètement adieu à l'ancien, d'enrichir un tatouage déjà existant… Un blast over réussi, c'est un résultat où l'addition des deux pièces est plus intéressante que chacune d'elles prises séparément.

C'est encore un moyen de continuer à se faire tatouer quand on commence à manquer de place !

Enfin, certains blast overs sont conçus comme des performances : réalisés comme un plaisir éphémère, ils ne sont pas nécessairement viables dans le temps. En effet, un tatouage noir et frais pourra être bien visible sur des tracés et des ombrages noirs mais plus anciens (et donc « patinés » par le temps) mais il est fort possible qu'il devienne illisible une fois la cicatrisation terminée et l'éclat de ses premiers jours passé.

Quelles sont les contraintes ?

Comme toujours lorsque l'on travaille à partir d'un tatouage déjà existant, il existe des contraintes à la pratique du blast over, si l'on souhaite que le nouveau tatouage résiste à l'épreuve du temps.

Pour le motif d'origine, comme déjà évoqué précédemment, plus il est clair et/ou coloré, moins il y a de noir, et moins il y a de tracés, mieux c'est ! Peu importe le style d'origine tant que ces conditions sont respectées. L'ancien tatouage doit devenir le fond du nouveau, il faut donc qu'il n'en perturbe pas la lisibilité.

ImageImage
Blast over par Stanley TravisBlast over par Galina Rossa

Pour le nouveau tatouage, on recherchera au contraire des tracés bien noirs, réguliers, volontiers épais. Les motifs assez simples sont souvent privilégiés. Souvent pas ou peu de remplissage : on veut voir ce qu'il y a dessous ! Encore une fois, l'objectif principal, c'est la lisibilité du résultat.
Pour toutes ces raisons, dans l'écrasante majorité des cas, le style choisi pour un blast over sera fortement inspiré du tatouage old school. On trouve aussi de jolies choses du côté du blackwork.

ImageImage
Blast over par Josh DavisBlast over par Hanumantra

Contrairement au cover classique, la taille du blast over n'est pas déterminante dans la qualité du résultat. Plus grand que l'ancien, plus petit… Beaucoup de possibilités s'offrent à vous.
En revanche, un placement judicieux du nouveau motif est primordial, encore une fois pour en favoriser la lisibilité.

Dans tous les cas, et comme toujours, pour obtenir le meilleur résultat possible, mettez votre peau entre les mains d'un tatoueur de confiance, qui saura vous conseiller avec justesse.
Squelch Sasquatch

Chroniqueuse

Genre: Non spécifié
Remercié: 144 fois
  • Adresse Galerie

Re: Le Blast Over

Messagepar Biturelenounours » Dim 20 Mar 2016 11:48

J'aime bien ça donne un effet surimpression un peu comme ce que faisait Jackson Pollock.
Biturelenounours

Messagepar Ysatis » Dim 20 Mar 2016 12:14

Je serai curieuse de voir une résultat cicatrisé par contre, pour voir comment l'ensemble s'harmonise.
Ysatis

Chroniqueuse

Genre: Femme
Remercié: 41 fois

Messagepar Swanson » Dim 20 Mar 2016 14:24

J'aime beaucoup, certains rendent vraiment bien !
Sinon ça me fait penser à celui de Dodie fait par Neal Panda en style mandala
Image
Swanson

Curieux

Remercié: 6 fois

Messagepar Squelch Sasquatch » Lun 21 Mar 2016 10:37

Ysatis a écrit:Je serai curieuse de voir une résultat cicatrisé par contre, pour voir comment l'ensemble s'harmonise.

Comme d'habitude, difficile de trouver des pièces avant et après la cicatrisation.
J'ai un exemple sous la main, mais ce n'est pas une pièce dans laquelle le côté "surimpression" est beaucoup exploité.

Blast over de Jorge Ramrez
ImageImage
juste piquécicatrisé
Squelch Sasquatch

Chroniqueuse

• Adresse Galerie

Messagepar Khalua » Mar 26 Avr 2016 13:06

ah mais c'est peu être ça ma solution pour ma bouzille !
J'en parlerais avec Emilie B le jour J. :tchin:
Khalua

Investi

Remercié: 0 fois

Messagepar Mnesic » Mar 26 Avr 2016 13:17

Ca rend vachement bien!
Mnesic

Curieux

Messagepar Brokenpromiseland » Mer 27 Avr 2016 16:25

J'aime beaucoup! Merci pour le partage, je n'avais jms vu ça auparavant.
Brokenpromiseland

Timide

Remercié: 7 fois

Messagepar Mr H » Mer 27 Avr 2016 16:34

Je connaissais pas et je trouve ça vraiment très bon.
Après, il faut en effet bien réfléchir à comment lier les compo' mais c'est très agréable à voir et intelligent comme démarche.
Mr H

Timide

• Adresse Galerie

Messagepar Jacky » Ven 29 Avr 2016 09:05

Ah, je connaissais pas du tout. Mais les 2 derniers sont vraiment très sympa. Hyper intéressant comme méthode.
Jacky

Timide

Localisation: Un peu partout. Haute-Savoie et Suisse généralement.
Remercié: 1 fois

Messagepar Squelch Sasquatch » Mar 5 Juil 2016 21:03

Encore du beau travail bien noir, blast over en cours, par Hanumantra :
Image
Squelch Sasquatch

Chroniqueuse

• Adresse Galerie

Messagepar Leniel » Mar 5 Juil 2016 21:07

Ce dernier est super! Le premier blast over qui me parle! Comme quoi... :shock: ;)
Parcourir d'ancres les vallées de mon domaine.
Leniel

Curieux

Messagepar Ysatis » Mar 5 Juil 2016 21:11

Très beau rendu! :shock:
Ysatis

Chroniqueuse

Remercié: 41 fois

Messagepar Dim » Mar 5 Juil 2016 21:17

C'est en redécouvrant le boulot de d'Hanumantra que j'ai trouvé quoi faire de mon bras gauche :love:
Je suis parti en couilles et ne suis jamais revenu.
Dim

Accro

Genre: Homme
Remercié: 112 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar dark987 » Mer 6 Juil 2016 04:56

@Dim yeah \m/

J'adore le rendu :love: et ça donne plein d'idées (comme quoi quand y a plus de place il y en a encore :mrgreen: )

Sinon dans la même veine il y a le fameux bodysuit de la demoiselle qui tourne beaucoup sur insta https://www.instagram.com/inspiredtattooportraits/?hl=fr (en cours par Guy) avec des zones en blast over.
3+10/11/2017 : Front, Baben Veda
25/11/2017 : Bio orga, Gifford Kasen
26/11/2017 : Cuisse, Pommie Paul
19/12/2017 : Dos, Matt Jordan
dark987

Investi

Remercié: 4 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Mnesic » Mer 6 Juil 2016 21:56

dark987 a écrit:Sinon dans la même veine il y a le fameux bodysuit de la demoiselle qui tourne beaucoup sur insta https://www.instagram.com/inspiredtattooportraits/?hl=fr (en cours par Guy) avec des zones en blast over.

Je suis tellement fan de ses jambes :love:
Mnesic

Curieux

Messagepar acherontia » Jeu 7 Juil 2016 07:45

Pareil :love: O:-)
You're gonna need a bigger boat...!
acherontia

Curieux

Remercié: 1 fois

Messagepar todosmismuertos » Sam 6 Aoû 2016 20:04

Salut tout le monde, je suis nouvelle sur le site et je consulte un peu au hasard les topics déjà existants ! Je tombe par hasard sur le sujet du blast. Quand j'ai commencé à me tatouer il y a bientôt 8 ans j'ai fait n'imp', et je sortais à ce moment là avec un tatoueur un peu à l'arrach' qui faisait du bon taf mais avec du mauvais matos. Je me suis retrouvée à 18 ans avec deux grosses skulls hyper réalistes sur le haut du bras gauche mais l'encre a tenu disons... une année ? Ensuite ça a passé son temps à s'affadir jusqu'à ne plus être vraiment joli. Puis vers mes 22 ans j'ai entamé une manchette sur le bras droit en pur tradi couleur. Evidemment mon tatouage réaliste de l'autre côté faisait tâche ! Alors j'ai demandé à mon tatoueur si quelque chose était faisable et c'est là, pour la première fois, que j'ai entendu parler du blast. J'ai été de suite convaincue : il a tapé une grosse skull noire avec un cobra en tradi par dessus et le rendu est juste ouf, je trouve. Et je trouve aussi que c'est "marrant" d'avoir blasté 2 skulls avec 1 skull !

Je pense aussi aux personnes hyper tatouées qui n'ont plus de place sur le corps. Le cover n'aurait pas vraiment de sens, et j'ai vu pas mal de gens passer au blast un peu partout sur leur corps lorsqu'ils crevaient d'envie de continuer, malgré le manque de place sur leur body suit.

Heu voilà c'est tout ce que j'avais à dire en fait ^^
TodosMisMuertos
Traditional tattoo collector
2 full arm sleeves
1 full back
Et c'est loin d'être fini !
todosmismuertos

Timide

Messagepar jpa63 » Dim 7 Aoû 2016 10:46

Une photo si c'est possible pour voir ce que ça donne?
JE SUIS CHARLIE
jpa63

Modératrice

Remercié: 12 fois

Messagepar Biturelenounours » Sam 13 Aoû 2016 10:08

Par Dicky 's escobart

Image

Par Deryn twelve

Image
Biturelenounours