Antidouleurs/Anti-inflammatoire et tatouage

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Re: Paracétamol et tatouage

Messagepar cqgkcqs » Mar 8 Mar 2016 19:38

Pas assez pour perturber une séance de tattoo. Je n'ai d'ailleurs pas du tout saigné durant mes dernières séances.
cqgkcqs

Investi

Genre: Homme
Remercié: 16 fois

Messagepar twinings » Mar 8 Mar 2016 20:34

Méfiance tout de même, l'ibuprofène ça se prend au milieu des repas sinon on se nique l'estomac. Et le paracétamol ça nique le foie aussi. Les médocs ça ne se prend pas comme des bonbons, faut raisonner ses prises et s'interroger sur le bien-fondé de la dite prise. :)
5 juillet : Strange Dust
8 juillet et 5 août : Burpi Brebzy
7 octobre : Faustink
twinings

Investi

Genre: Non spécifié
Remercié: 34 fois

Messagepar Absolute Excess » Mar 8 Mar 2016 21:10

Attention aussi à ne pas prendre son cas pour une généralité. Prendre de l'ibuprofène en dehors des repas ne flingue pas l'estomac de tout le monde, bien au contraire, et pareil pour le paracétamol avec le foie. Désolé Twinings que tu aies une tolérance limitée à des molécules qui n'ont rien de dangereux et dont les effets secondaires sont extrêmement limités. Bien entendu, il faut bien respecter la posologie et ne pas faire des cures de 15 jours.

Petite précision : en cas de douleurs intenses, il est possible de coupler les deux en altenant (400 mg d'ibuprofène et 1g de paracétamol toutes les 6 heures pour chacun). Mais cela n'a d'intérêt que si la douleur perdure longtemps après la séance, ce qui est loin d'être une règle établie non plus.
Mon encre et mon gras, c'est là
Absolute Excess

Investi

Remercié: 10 fois

Messagepar cqgkcqs » Mar 8 Mar 2016 21:22

Merci pour ton commentaire Absolute :)
Ce n'est pas 9 petits Nurofens chaque 6 mois qui vont me détraquer la santé :mrgreen:
C'est juste une petite aide que m'avait donné Julien. Chacun est responsable de ses prises de médicaments :)
cqgkcqs

Investi

Remercié: 16 fois

Messagepar twinings » Mar 8 Mar 2016 23:13

J'aurais dû effectivement mettre plus de formes.
Mais si la généralité de la sensibilité à ces molécules n'est pas vraie, l'inverse non plus. :)
A simple titre d'information, un simple cachet d'ibuprofène ça peut faire (très) mal quand on a une sensibilité (je l'ai appris à mes dépends). Respecter les posologies, ne pas gober les médicaments comme des bonbons, respecter quelques principes de précaution, ça peut permettre de s'éviter des douleurs inutiles, donc autant ne pas tout jeter ;)

Je continue à penser que les médicaments, plantes et produits naturels ne sont pas des choses à prendre à la légère, et qu'il vaut mieux s'informer que de foncer tête baissée. Lire les notices, tout le monde ne le fait pas, connaître les posologies non plus. L'automédication quand on est informé c'est bien, mais quand on ne l'est pas, ça peut faire plus de mal que de bien. Après je suis peut être une petite nature du médicament mais c'est un autre débat :geek:

Cela dit, chacun fait bien évidemment comme il le souhaite, il me semblait juste important d'apporter cette nuance ;)
Mais mea culpa, les termes de mon premier message n'étaient certainement pas bien choisis.
5 juillet : Strange Dust
8 juillet et 5 août : Burpi Brebzy
7 octobre : Faustink
twinings

Investi

Remercié: 34 fois

Messagepar BLancherette » Jeu 10 Mar 2016 07:53

Anaya a écrit:Je bossais aussi le lendemain (les 2 pieds tatoués).
J'avais pris de l'Extranase

http://eurekasante.vidal.fr/medicaments ... ANASE.html

pour éviter les gonflements (un peu avant de passer sous les aiguilles, et après). C'est clair qu'après 7h de boulot debout, les pieds recommençaient à gonfler, mais 2 petits cachets le soir et un gros dodo, et ça repartait comme en 40 ;)

Moi le medecin qui ma lésérifie le Bras m'a conseillé justement de prendre de l'extranase avant l'intervention pour éviter les gonflements ( la dernière séance j'ai cru que mon bras allais exploser de liquid lymphatique XD )
BLancherette

Investi

Remercié: 7 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Krän » Sam 12 Mar 2016 13:13

Dans le "débat" sur le risque de prise ou non, chacun a raison. :D
Sans "sensibilité" particulière, prendre Paracetamol et/ou Ibuprofene la veille/le jour/le lendemain n'est pas un souci. D'ailleurs ça ne fera pour ainsi dire rien sur la douleur donc le seul "argument" est en faveur de l'Ibuprofene (ou autre AINS) qui peut limiter le gonflement.

En revanche certaines personnes sont très sensibles à certaines molécules, ou peuvent le devenir, sans que la cause soit une consommation excessive d'ailleurs.
Il faut donc respecter les posologies comme précisé précédemment, mais aussi vérifier la catégorie (ne pas cumuler deux médicaments de même nature et/ou ayant la me même action au niveau physiologique), et écouter son corps (douleur gastrique, vertiges, nausées, démangeaisons, ... sont les manifestations les plus classiques d'intolérance).
(En respectant la posologie standard, en cas de réaction inhabituelle, c'est considéré comme intolérance et non abus médicamenteux.)

À titre perso j'ai pas mal discuté médoc antidouleurs avec des médecins (pas seulement Paracetamol/Ibuprofene 'malheureusement') et si je rapporte les éléments au cas de tatouage, comme évoqué, en respectant la posologie usuelle (en nature de molécule et action, pas seulement le nom sur la boîte !), sauf intolérance connue il n'y a pas de crainte à avoir....et ça ne servira pas à grand chose sur l'aspect douleur (qui est souvent la motivation première, avec le gonflement).

Et dernier point, si vraiment on veut prendre un médoc, et qu'on ne l'a jamais encore pris (aller, disons un cachetons pris dans la trousse à pharmacie de papy pour les douleurs d'arthrose par exemple), on le "test" avant ! Ce n'est pas le jour de la séance qu'on prend un truc au pif ! Si vous avez la gerbe, voire vous tournez de l'œil, vous aurez une séance bien pourrie ou quasiment pas de séance du tout parce qu'au bout d'une heure vous (ou le tatoueur) direz 'stop'... Ce serait très c*n quand-même (moins tenir que si vous n'aviez rien pris ! :mrgreen:)
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Remercié: 204 fois
  • Adresse Galerie

Re: Antidouleurs/Anti-inflammatoire et tatouage

Messagepar Elow » Sam 27 Mai 2017 09:38

Désolée de remonter le sujet mais j'ai quelques interrogations vu que je me fais tatouer demain !

Ce soir je compte prendre du Felden pour mon mal de dos (presque obligée après chaque jours de boulot, c'est génial). Est-ce que ça peut avoir un impact sur la séance ?
Sachant que j'ai eu une migraine hier donc nurofen flash + aspirine (un seul aspirine par contre). Désolée si mes questions sont débiles mais je me demande vraiment !
Elow

Curieux

Genre: Femme
Remercié: 0 fois

Messagepar Nonoman » Sam 27 Mai 2017 14:37

J'ai un mal de dos récurrent qui me pourrit régulièrement la vie (tiens, il m'avai laissé tranquille quelques mois, il est reparti depuis dimanche dernier).

Je ne compte donc pas les séances où j'étais chez mon tatoueur et en même temps ayant pris du doliprane, du miorel, du voltarène, le jour même ou quelques jours avant.

Ça ne m'a jamais empêché de me tatouer, et je n'ai jamais eu d'effet secondaire. nE t'en fais pas...
Gentil, homo, tatoué, percé, motard. C'est grave, docteur ?
Nonoman

Investi

Remercié: 8 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Elow » Sam 27 Mai 2017 17:45

Super merci de ta réponse Nonoman :D
Elow

Curieux

Messagepar Snurr » Mar 30 Mai 2017 10:53

Effectivement les médicaments que tu as cité (mis à part l'aspirine qui fluidifie le sang) n'auront pas d'impact pendant ta séance de tatouage.

J'ai de gros problèmes de dos depuis mes 20-21 ans, donc ça fait 6 ans que je mange du paracétamol codéine tous les jours (et même avant mes séances de tatouage puisque c'est midi/soir) et ça ne change rien pour la peau, le sang, et ça n'enlève pas non plus la douleur.

D'ailleurs le paracétamol (comme l'a si bien dit Krän) n'atténue pas la douleur du tatouage, c'est une légende urbaine mais tant mieux si ça a un effet placebo sur certains :).

A la limite, la codéine peut avoir un "léger" effet mais ça vaut pas le coup d'en manger pour ça. Y'a des risques de dépendance etc; faut pas trop jouer avec les médicaments, surtout pour une atténuation de la douleur qui va durer 20 minutes tout au plus.
Snurr

Timide

Précédente

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte