Tatouage et allergies

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Re: Tatouage et allergies

Messagepar stumpyjoe » Dim 16 Nov 2014 21:21

Merci !
stumpyjoe

Investi

Genre: Homme
Remercié: 12 fois

Messagepar Miracy » Dim 23 Nov 2014 22:55

Eczémateuse aussi (somatique et contact), je suis très intéressée par ce sujet !

J'ai le projet de me faire tatouer, en noir et gris, et ça fait quelques semaines que je me pose la question du niveau allergène des encres noires... Je suis allergique aux accariens, pollens, toluène et formaldéhyde (composants entre autres des vernis à ongles), au latex et au nickel.
Quelqu'un saurait-il si ce métal se retrouve dans les encres destinées au tatouage ? De même, les aiguilles ou dermographes ont-ils des parties faites en nickel ? J'imagine que non, vu le nombre de personnes allergiques à ce métal, mais mieux vaut prévenir que guérir...

Merci à celles et ceux qui pourront éclairer ma lanterne !
Ce n'est pas parce que c'est difficile que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que c'est difficile.
Miracy

Timide

Genre: Femme
Remercié: 0 fois

Messagepar Nailo Macbernik » Dim 23 Nov 2014 23:20

au latex

les gants des tatoueurs sont souvent en latex, tu penseras à prévenir le futur tatoueur si tu passes à l'acte, ils ont normalement des gants en nitrile pour palier à ce genre de situation :)
- - - °Du Dessin  ///  De la Photo ///  Du Graphisme ° - - -
Nailo Macbernik

Investi

Remercié: 9 fois

Messagepar Miracy » Lun 9 Fév 2015 10:49

Oui en général je préviens dès la prise de RDV, que se soit chez le dentiste ou n'importe quel autre médecin, esthéticienne, etc... Il arrive même que je fournisse les gants en nitrile ;)
Ce n'est pas parce que c'est difficile que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que c'est difficile.
Miracy

Timide

Messagepar Panthera » Lun 9 Fév 2015 23:34

Il arrive même que je fournisse les gants en nitril

Tu es prévoyante c'est bien ^^.
Panthera

Investi

Remercié: 8 fois

Messagepar Miracy » Lun 16 Fév 2015 20:26

Oui vaut mieux !! j'ai déjà eu de mauvaises expériences; notamment être obligée d'annuler des rdv, une fois sur place parce que sinon c'est pas drôle, parce qu'il ne restait plus que des gants en latex :roll:
Miracy

Timide

Risque d'allergie à l'encre du tatouage ?

Messagepar Riyona » Ven 18 Mar 2016 15:13

Bonjour à tous,

Alors voila je souhaite me faire tatouer depuis longtemps et la je pense bientôt sauter le pas :). Donc je suis à la recherche d'informations

Mais une de mes plus grande question concerne les risques d'allergie. En effet j'ai essayer plusieurs fois de me percer les oreilles mais a chaque fois infections/allergie quelque soit le metal (or, argent...) et j'ai bien suivis les conseils d'entretien. Je supporte bague et colier mais pas les boucles d'oreilles.

J'ai donc peur de developper une allergie au tatouage. Je compte faire un tatouage assez petit encre noire.

Est ce que quelqu'un a deja eu ou vu ce genre de problème ? Y a t il une relation entre les deux ?

Je vous remercie de votre aide ! :)
Modifié en dernier par La Fée le Dim 20 Mar 2016 13:40, modifié 1 fois.
Raison: Topics fusionnés
Riyona

Timide

Genre: Non spécifié

Re: risque d'allergie permier tatouage

Messagepar cqgkcqs » Ven 18 Mar 2016 15:55

Salut,

De quelle manière t'étais-tu fais percer les oreilles ?

Malheureusement tu ne peux savoir à l'avance si tu développeras une réaction allergique face à l'encre.
cqgkcqs

Investi

Remercié: 16 fois

Messagepar Mym » Ven 18 Mar 2016 16:10

Si tu vas chez un tatoueur sérieux et avec de petites précautions (se laver les mains avant de toucher au tattoo en cours de cica, etc), tu limites déjà grandement les risques d'infections.
Pour les allergies, elles sont assez rares je crois. Si jamais tu as peur, tu peux essayer de te faire faire un simple point dans une zone discrète, et voir comment ta peau réagit.
Je ne pense pas qu'il y ait de rapport avec les allergies à certains bijoux :grat: Hors sujet: si tu es allergique à l'argent et à l'or, essaie de revenir à des métaux comme le titane ou l'acier chirurgical. Je suis dans le même cas, et je les supporte bien mieux.
Mym

Accro

Remercié: 25 fois

Messagepar Dim » Ven 18 Mar 2016 16:41

Salut!

Même si les encres de tatouages sont hypoallergéniques, une réaction est toujours possible mais c'est rare. Le risque zéro n'existe pas ect.
Ça vient bien plus souvent d'un élément extérieur(une bactérie qui passe par là et profite de la blessure occasionnée pour faire son chemin) plutôt que ton organisme qui soit allergique à un composant du pigment et le "rejette".
Dans le cas du noir, vu que c'est vers un tatouage noir que tu sembles vouloir te diriger, c'est l'encre la plus simple au niveau des composants et la plus utilisé. Hormis dans le cas de teintes biens spécifiques pratiquement toutes les marques utilisent le même noir de base. Si il y avait des gros risques d'allergie, Ne t'inquiètes pas qu'on en entendrait parler :mrgreen:

Le piercing et le tatouage n'ont aucun rapport l'un avec l'autre.

Le tatouage est une blessure, une effraction cutanée mineure. En gros, à l'aide d'un dermographe(la machine à tatouer) on t'injecte avec des faisceaux d'aiguilles plus ou moins restreint en acier chirurgicale stériles à usage unique à quelques millimètre sous la peau des pigments composés d'extraits minéraux, végétaux, ... traités de certaines façons qu'ils sont rendus hypoallergéniques.
Ton corps renouvelle la peau par dessus la blessure occasionnée. Pour la cicatrisation, c'est un peu le même principe qu'un coup de soleil et prend entre 3 semaines et un mois en surface et 1 an et demi en profondeur.

Si quelqu'un pourrait venir affirmer, infirmer ou étoffer, je ne suis pas contre parce que sur ce coup-là, je ne suis pas du tout sûr de mon coup
Le piercing, on te perce la peau à l'aide d'un instrument en acier chirurgicale stérile(cathéter ou blade. Les pistolets sont ne sont pas stérilisable et augmentent le risque de choper une saloperie) pour insérer un bijou le plus souvent en acier chirurgicale et ton corps doit cicatrisé autour de cet élément extérieur. En règle générale, ça met bien plus de temps à cicatriser qu'un tatouage que ce soit superficiel ou plus en profondeur. Ça prend, si je ne dis pas de conneries, au moins 2 mois en surface.

Si comme tu le dis tu veux un tatouage assez petit, il faut que tu saches qu'avec le temps, les traits s'épaississent et tu peux te retrouver avec des traits qui finissent par se mêler entre eux et ainsi rendre le tatouage illisible. Petit ok mais trop petit ça ressemblera vite à rien.

Désolé pour le pavé :oops:
Je suis parti en couilles et ne suis jamais revenu.
Dim

Accro

Remercié: 112 fois
  • Adresse Galerie

Re: Risque d'allergie permier tatouage

Messagepar Riyona » Sam 19 Mar 2016 16:10

Merci pour vos réponses ça me rassure un peu :) meme si ya pas de risque zéro.

Je m'étais fait percer au pistolet (pas la meilleure technique je crois)

Oui petit mais dans les 10 cm de longueurs. Oui j'ai lu que l'encre noire était la plus "sure" donc parfait.

Je pense que j'en discuterais le tatoueur et lui demanderais un petit test.

Merci encore :)
Riyona

Timide

Messagepar Squelch Sasquatch » Sam 19 Mar 2016 16:42

Si tu t'es fait percer au pistolet, ne cherche pas plus loin, c'est pour ça que tu ne supportes pas les bijoux aux oreilles. Ce n'est pas une question d'allergie, sinon tu ne supporterais probablement pas tes autres bijoux.

Le pistolet est une méthode de perçage traumatisante, le phénomène d'intolérance que tu décris en est un effet secondaire relativement courant.

Tu n'as vraisemblablement pas plus d'inquiétude à avoir par rapport au tatouage que n'importe qui. ;)
Squelch Sasquatch

Chroniqueuse

Remercié: 144 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Panthera » Sam 19 Mar 2016 17:11

J'ai des allergies et je fais souvent de l'eczéma sur le corps. Et pourtant je suis tatouée 3 fois. En couleurs essentiellement. Je n'ai pas fais de réaction allergique. En effet difficile aussi de dire si tu sera allergique ou pas, car une allergie peux se déclencher non pas dès la première séance mais pendant ou après la cicatrisation. Il y avait eu le cas ici d'une personne qui avait fais une réaction allergique à l'eau hamamélis contenue dans des produits pour nettoyer la peau, dans un diluant d'encres ou même dans les encres apparemment. Après je sais que je ne suis pas allergique à ce composant car j'utilise cette eau florale pour laver mon visage et me démaquiller.
Panthera

Investi

Remercié: 8 fois

Messagepar Silmaril » Sam 19 Mar 2016 19:50

L'allergie est une réaction immunitaire du corps face à une substance qu'il considère comme une agression. Il faut être en contact avec l'allergène pour que l'allergie se développe. Impossible de le savoir à l'avance. De plus, l'allergie se développe souvent avec la répétition comme pour certains médicaments. Pour le tatouage, l'allergie peut apparaître au bout de quelques années face aux pigments de l'encre (et non pas en raison d'une cause extérieure). Si tu n'as pas de terrain allergique, la proba est plus faible qu'une personne présentant des allergies différentes. C'est mon cas : j'ai des allergies médicamenteuses et au pollen qui me rendent la vie pénible. C'est pourquoi je préfère ne faire que des tattoos en noir et gris, le noir étant en théorie le pigment qui génère le moins d'allergie. Si tu n'as pas d'allergie connue (seul un allergologue pourrai le confirmer pour tes oreilles), pas de panique : vas-y gaiment.
Demi jambe Lewisink - janvier 2017
Dos Bob - 2018
Silmaril

Curieux

Re: Risque d'allergie à l'encre du tatouage ?

Messagepar Mnesic » Lun 21 Mar 2016 12:29

Riyona a écrit:Mais une de mes plus grande question concerne les risques d'allergie. En effet j'ai essayer plusieurs fois de me percer les oreilles mais a chaque fois infections/allergie quelque soit le metal (or, argent...) et j'ai bien suivis les conseils d'entretien. Je supporte bague et colier mais pas les boucles d'oreilles.

Je suis aussi allergique à beaucoup de choses dont les métaux, je ne supporte que l'or et l'argent sinon vive l’eczéma (et encore, parfois avec l'argent je fais aussi des réactions).

Pour mes premiers tattoos je n'ai même pas pensé au risque d'allergies, surtout qu'à l'époque je ne faisait que peu de réactions, mes allergies s'étant déclarées sur le tard. En fait je n'avais jamais pensé à la possibilité de faire une allergie avant que mon tatoueur tique dessus, au cours d'une discussion sur une autre de mes allergies (la colle du sparadrap). Heureusement pour moi, je n'ai jamais fait de réaction à l'encre mais c'est vrai que j'y pense quand je change de tatoueur (et donc de marque d'encre). Tout ça pour dire que malgré une grande intolérance à beaucoup de métaux, l'encre passe niquel.

Niveau allergie par contre je supporte mal les crèmes cicatrisantes, boutons presque quasi systématiques. Mon dernier tattoo a été un peu gêné dans sa cicatrisation par une poussée d'eczéma (sans aucun lien avec l'encre), j'ai attendu que le tatouage soit quand même bien cicatrisé pour mettre une crème à base de cortisone. Je ne sais pas si ça aurait eu un impact ou non sur la cicatrisation du tattoo. Quelqu'un a déjà vécu ça? La cortisone peut gêner la cicatrisation ou on peut en mettre sans risque même sur un tatouage neuf?
Mnesic

Curieux

Messagepar Profil Supprimé » Lun 21 Mar 2016 13:58

Je ne peux pas répondre a ta question mais j'ai aussi une peau très pénible (eczéma, urticaire) et je supporte mal la plupart des crèmes. As-tu envisagé de faire une coca en milieu humide ? C'est ce que j'ai fait, avec huile de coco la deuxième semaine, c'est passé nickel.
Profil Supprimé

Messagepar Mnesic » Lun 21 Mar 2016 14:04

J'ai pas essayé mais j'y pense. J'ai peur que cela encourage encore plus les boutons si la peau est sous pansement et respire moins.

Le dernier tatouage que j'ai fait, le tatoueur m'a conseillé de laisser le tatouage sans rien pendant 2 jours entier. Résultat ma peau a craquée et ça a laissé de très légères marques sur le tatouage. Il a été surpris car il fait ça tout le temps et n'a jamais eu de problème, mais je crois que lui et moi nous avions bien sous estimé à quel point j'ai la peau fragile^^
Mnesic

Curieux

Messagepar Profil Supprimé » Lun 21 Mar 2016 14:37

Si tu utilises les bons pansements ta peau respire, c'est fait exprès pour laisser passer dans un sens et pas dans l'autre ! :) Si jamais, ça vaudrait peut-être le coup pour toi de tester sur peau saine quelques jours histoire de voir si tu fais une réaction ? Je n'ai utilisé que cette méthode donc pas de moyen de comparaison, mais j'ai vraiment été confortable :)
Profil Supprimé

Messagepar Mnesic » Lun 21 Mar 2016 14:39

Pas bête l'idée de faire un test! Vu que je suis allergique à beaucoup de pansement (la colle) il faudrait en effet que j'identifie ce que ma peau peut supporter!

Et l'huile de coco du coup? Je connaissais pour les cheveux mais pas les tattoos.
Mnesic

Curieux

Messagepar Profil Supprimé » Lun 21 Mar 2016 15:08

L'huile de coco ça marche pour tout ! (Si possible, en acheter une avec le label Vegan, sinon il y a un grand risque d'exploitation de singes pour récolter les noix de coco.) Moi j'en mets sur mon eczéma / urticaire, ça aide beaucoup !
Profil Supprimé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte