Sport et tatouage (cicatrisation et quotidien)

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Re: Sport et tatouage (cicatrisation et quotidien)

Messagepar Profil Supprimé » Lun 11 Mai 2015 13:42

Je veux pas faire ma chiante mais j'aimerais bien savoir si c'est bon pour ma séance muscu cette après-m... :geek:
Profil Supprimé

Messagepar Tattoozaurus » Lun 11 Mai 2015 22:36

Bonsoir,

En théorie, le protocole de soins idoine exclut les frottements, les mouvements à l'endroit du tatouage, la baignade, l'exposition au soleil et la sudation. Aussi la meilleure cicatrisation remonte à 1967 ; il s'agissait d'un tatouage tribal réalisé à l'occasion d'une éclipse solaire sur le dos d'un homme-tronc plongé dans le coma dans un lit d'hôpital au nord de la Chine. L'heureux élu dormait sur le ventre, ne pratiquait aucun sport et sa chambre n'avait pas de fenêtre.

Néanmoins je te livre mon expérience de français bipède, adepte de sport et de tatouages : à mes yeux, tu peux être tranquille en terme de délai pour la course et la musculation ; je suis plus réservé sur la piscine.

Je te livre mon retour sur expérience.

- Course après 2 semaines : ok

. Ne pas trop se couvrir
. Vêtements larges
. Pas d'exposition au soleil
. Rester raisonnable sur l'objectif performance.

Tatoué au bras un vendredi, j'ai couru le dimanche en soirée, habillé léger.

Pour avoir l'esprit tranquille j'ai conservé le bras le long du corps afin d'éviter les frottements et la répétition de flexions. Chose que l'on peut faire quand on est blessé ou que l'on a un point de côté, bref, pas de quoi fouetter un chaton. J'ai arrêté quand j'ai commencé à trop suer (car J+3). A 2 semaines, je ne me posais plus de questions.

- Piscine après 3 semaines : ko

Ca n'engage que moi, mais pour la piscine j'observerais un délai incompressible de 4 semaines. Pour le coup, mon côté jusqu'au-boutiste ne valide pas l'action de nager dans l'eau chlorée d'une piscine publique avec ton Tegaderm.

- Musculation après 3 semaines : ok

Pour mon 1er tatouage sur le bras (8 heures), j'ai respecté 3 semaines d'arrêt total ; ça m'a rendu malade et l'expérience m'a montré que c'était contre-productif. A ce niveau-là j'aurais aussi bien fait de me plâtrer.

Pour mon 2iem tatouage sur le bras (6 heures), j'ai observé 2-3 jours d'arrêts, puis une reprise progressive : 30% (J3 à J7), 50% à 70% (J8 à J15), et ainsi de suite jusqu'à atteindre le niveau de performance habituel à J21.

Avant le sport j'appliquais le baume TATTOO AFTERCARE dans le but de renforcer l'élasticité de la peau à un moment où elle est particulièrement sollicitée.

Je fais de la muscu chez moi, je me suis donc attaché à ne pas le faire dans une pièce surchauffée. L'objectif est de limiter la transpiration (propriétés acides) et l'effet "baignade". Je me suis épongé le bras avec une serviette après chaque série, j'ai augmenté l'hydratation (boire), et j'ai sauté sans tarder dans ma douche + zèle sur les soins de cicatrisation.

En résumé l'arrêt total et prolongé s'est avéré pénible physiquement et psychiquement, et ma masse musculaire a fait le yo-yo, et mon tatouage avec. En conservant une reprise progressive, j'ai le sentiment d'avoir davantage pris soin de mon tatouage.

Note : j'ai des compos graphiques et réalistes avec un bon niveau de détail et des couleurs, et malgré mon addiction au sport, des yeux avertis ont jugé la qualité de cicatrisation et le rendu à 30 jours excellents. Aucune retouche alors que les 2 tatouages passent par l'articulation, et le bicep.

En résumé, on connaît les contraintes ; si l'on a besoin de pratiquer régulièrement un sport, on peut s'en donner les moyens en se fixant malgré tout des garde-fous. Faire fondre sa masse musculaire pendant 3 semaines pour reprendre comme un damné quitte à se blesser me semble moins rationnel que de suivre un protocole d'entrainement continu, adapter à la situation, sans excès.

Voilà pour moi.
Tattoozaurus

Timide

Genre: Homme
Remercié: 8 fois

Messagepar Aliss' » Mar 12 Mai 2015 09:22

Je savais pas bien ou mettre mon interrogation, j'espère être au bon endroit... :/

Quand je fais du sport j'aime bien finir sur un massage des zones qui ont travaillées avec des huiles essentielles. J'utilise un mélange spécial pour suivre un effort musculaire. Par contre je me demandais si ça peut s'utiliser sur un tattoo encore "neuf" ?
"Le destin c'est simplement la forme accélérée du temps." [C.Bos]

Everything you believed in might fly away. Be you without any regrets !
Aliss'

Curieux

Genre: Femme
Remercié: 0 fois

Messagepar Panic Queen » Mar 12 Mai 2015 22:23

Baaaaaaaah ça dépend du mélange... ;)
Ma Geisha by Roberto (Artcorpus)
Prochaine séance pour ma jambe : 5 juillet 2015 (Roberto - Sanhugi)
Panic Queen

Accro

Genre: Non spécifié
Remercié: 40 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Aliss' » Mer 13 Mai 2015 07:38

Alors y a : Huiles essentielles de : Gaulthérie, Eucalyptus, Genièvre, Lavande, Menthe poivrée, Romarin à camphre ; et des huiles végétales : Arnica, Piment, Reine des près, Sésame

Aliss'

Curieux

Messagepar Yanaka » Mer 13 Mai 2015 08:44

Cool, alors je peux retourner faire un peu de muscu, merci Tattoozaurus !
¡ Señora Pussybrow ! Crrrroqueeeeer...
"Non mais Yanaka, je ne couche pas avec les furby" - dame MoD.
Yanaka

Accro

Remercié: 20 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Profil supprimé » Mer 13 Mai 2015 09:48

Les huiles essentielles j'evite, peau trop sensible.

Le tattoo aftercare il me semble en contient, tatoozaurus n'en ai pas mort.

Ca dépend des peaux, moi je me limiterais à l'huile de sésame et l'huile d'arnica qui font déjà du bon job.
Profil supprimé

Messagepar Profil Supprimé » Mer 13 Mai 2015 11:45

Merci Tattoozaurus donc !
Mais du coup je voudrais quand même savoir pourquoi tu ne préconises pas la piscine même avec Tega ? A cause du fait que ce soit public, tu ne fais pas confiance à l'hermétisme, microbes, baignade...?
Ca m'embête un peu parce que ça veut dire que je n'aurai qu'un mois d'entraînement à l'eau avant mon triathlon :/
Profil Supprimé

Messagepar Aliss' » Mer 13 Mai 2015 12:06

@Mouthofdad

Elles m'ont jamais trop gêné personnellement, mais du coup je me contenterai de ça. Je vais en profiter avant d'avoir le ptit nouveau.

Merci Mouthodad. :)

Aliss'

Curieux

Messagepar Tattoozaurus » Mer 13 Mai 2015 14:19

Bonjour,

- Huiles essentielles (Aliss'):

Je confirme, le baume Tattoo Aftercare contient des huiles essentielles.

Cliquer sur l'onglet Application & Ingredients :

http://www.theaftercarecompany.com/retail/tatoo-aftercare/tac-tattoo-aftercare-20g.html#apping

- Musculation :

L'idée est d'élaborer une mesure conservatoire qui permettra de récupérer progressivement le rythme habituel.

A 30%, tu as la sensation de travailler à vide, mais tu assures malgré tout une continuité a minima dans la sollicitation musculaire. Tes muscles ne "s'endorment pas" et ton organisme s'adapte plus facilement.

Tu ne génères pas d'augmentation du volume musculaire susceptible d'entraver la cicatrisation, tu ne transpires pas nécessairement.

Au fur et à mesure que le cicatrisation progresse, tu augmentes sensiblement le poids et le nombre de répétitions.

Psychologiquement c'est intéressant ; tu peux même te dire que ça permet à ton corps de faire une petite pause.

Du coup, quelqu'un qui fait habituellement 2 à 3 séances par semaine peut même pratiquer ainsi un peu tous les jours pour se sentir bien.

En revanche, si tu arrêtes totalement pendant 3 semaines, c'est carrément de la rééducation que tu fais et tout ton corps renvoie des signaux négatifs. Lorsque tu es habitué à faire régulièrement du sport, ça peut engendrer une forme de déprime, voire une blessure à la reprise.

- Piscine (Sarah)

Je ne me pose aucune question pour la course et la musculation avec les délais dont tu fais état, et une cicatrisation sans complication.

En ce qui concerne la piscine, il y a beaucoup de variables, d'impondérables susceptibles de faire sauter l'étanchéité de ton pansement. A trop de risques, moi qui suis jusqu'au-boutiste, je me paierais le luxe des 4 semaines incompressibles pour un risque 0 appliqué à une "stressée de la vie" (sic).

Si tu vas à la piscine après 3 semaines, je pense que le risque est modéré. Après c'est toi qui va peut-être repérer un truc sur ton tatouage et te maudire - à tort ou à raison.

A ta place j'attendrais une semaine et je m'entraînerais 2 fois plus. A part pour les JO, 4 ou 5 semaines, c'est kif-kif si tu adaptes ton protocole d'entrainement.

Poursuivre la pratique d'un sport tout en gardant l'esprit tranquille vis à vis de son tatouage demande des garde-fous et des contraintes supplémentaires. Ca n'est que mon opinion, mais c'est en me fixant cette ligne de conduite que je suis parvenu à un équilibre "gagnant-gagnant" sur ce thème.

Bonne journée à tous.
Tattoozaurus

Timide

Messagepar Yanaka » Mer 13 Mai 2015 14:25

... Tu as réussi à me faire culpabiliser d'avoir repoussé ma reprise (progressive, donc) de ma séance d'abdos :lol:)
¡ Señora Pussybrow ! Crrrroqueeeeer...
"Non mais Yanaka, je ne couche pas avec les furby" - dame MoD.
Yanaka

Accro

• Adresse Galerie

Messagepar MissMetal » Mer 13 Mai 2015 19:38

Tattoozaurus a écrit:En théorie, le protocole de soins idoine exclut les frottements, les mouvements à l'endroit du tatouage, la baignade, l'exposition au soleil et la sudation.

Je ne comprends pas bien en quoi la sueur serait problématique. À moins qu'il y en ait une quantité assez importante et assez longtemps pour faire ramollir les croûtes, je vois pas ce que ça change?
Les mouvements aussi d'ailleurs, si on prend pour acquis qu'il n'y a pas de frottement.
MissMetal

Investi

Remercié: 83 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Tattoozaurus » Mer 13 Mai 2015 20:56

Pour la sueur : par hygiène (favorise la prolifération de bactéries), l'effet baignade et parce qu'elle a des propriétés acides.

Certains tatoueurs affirment même que cela peut rejeter de l'encre ; ce qui est en soi - à mes yeux - un peu absurde.

Pour les mouvements : en dehors des frottements, peut-être le fait de solliciter mécaniquement l'élasticité d'un épiderme en cicatrisation et le risque d'écartement de micro-coupures. Cela vise plutôt les gros tatouages et les articulations.

Ainsi Kim Jong-Un a fait exécuter au missile anti-satellite un gars qui faisait des pompes avec un bras complet d'Hori Hui tout frais. Mais il a l'esprit tatillon.
Tattoozaurus

Timide

Messagepar Aliss' » Mer 13 Mai 2015 21:53

Supra top ! Merci Tattozaurus. Mais du coup pas d'Arnica dedans, je peux le mélanger avec un soupçon d'arnica après mes grosses séances de sport ?

Aliss'

Curieux

Messagepar Tattoozaurus » Ven 15 Mai 2015 13:57

Aliss' a écrit:Supra top ! Merci Tattozaurus. Mais du coup pas d'Arnica dedans, je peux le mélanger avec un soupçon d'arnica après mes grosses séances de sport ?

Je ne suis pas calé en huiles essentielles, mais j'imagine que oui, surtout avec l'Arnica. Le mélange s'approcherait de cela :

https://www.etsy.com/fr/listing/177299296/tatouage-de-salve-de-guerison-avec

Bonne journée.
Tattoozaurus

Timide

Messagepar Aliss' » Ven 15 Mai 2015 20:54

J’essaierai alors :) Merci pour le lien il a l'air super ce petit produit :)

Aliss'

Curieux

Messagepar jl-l » Mar 19 Mai 2015 09:05

Expérience perso :

tatouage Bras à J+2 = séance fitness body scult ( en gros l'ensemble du corps) + séance de body step = No problème.

j'hydrate bien avant + douche de suite après et ré hydratation bien sur.

J'ai fait la même pour le pied à J+1, pour les haut de pec ...; etc etc ..

En fait, la principale idée c'est d'écouter son corps ... et d'être raisonnable.
Ma Galerie :
click ici

Prochaine séance le 25 juillet 2017 .... :eek: [/color]
jl-l

Donateur

• Adresse Galerie

Messagepar Zorgalouf » Mar 19 Mai 2015 09:24

Bah moi à J+3 sur le mollet ça me tire vachement au point que j'ai du mal à tendre la jambe, donc je boitille un peu, donc je me vois pas faire du sport. La zone est légèrement rouge mais c'est tout, pas d'autres signes alarmants, donc je m'inquiète pas plus que ça.
Zorgalouf

Curieux

• Adresse Galerie

Messagepar Panic Queen » Mar 19 Mai 2015 09:27

C'est normal que ça tire ;) Ca dépend du travail fait aussi et de si tu as commencé à peler ou pas...
Perso suis à J+4 et ça tire encore pas mal, j'ai encore de légères douleurs type bleus etc.. J'pourrai faire du sport mais alors juste genre du velo elliptique quoi et ca serait pas le top confort. J'me verrai mal faire de la muscu etc... Bref comme le dit jl-l faut écouter son corps ;)
Ma Geisha by Roberto (Artcorpus)
Prochaine séance pour ma jambe : 5 juillet 2015 (Roberto - Sanhugi)
Panic Queen

Accro

Remercié: 40 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Zorgalouf » Mar 19 Mai 2015 09:32

Non, ça ne pèle pas encore. Et ça frotte un peu dans le pantalon, mais je peux pas aller bosser en short non plus.
Dès que je rentre, c'est calbut pour que ça prenne l'air (le tattoo, pas autre chose) :mrgreen:
Zorgalouf

Curieux

• Adresse Galerie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte