Tatouages, plantes, huiles naturelles...

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Tatouages, plantes, huiles naturelles...

Messagepar Kini » Ven 11 Oct 2013 17:07

Rappel: Un produit naturel n'est pas forcément un produit sain et sans risque. D'autant plus quand il est question de cicatrisation, et donc d'une plaie.
Avant toute utilisation, il est conseillé de se renseigner sur le produit en question, et de faire un test 48h avant dans le creux du coude ou sur le poignet pour éviter tout risque d'allergie.
Quelque soit le produit utilisé, naturel ou non, pensez à bien vous laver les mains avant de l'appliquer sur une plaie.

Étant un adepte de la médecine naturelle (non, je ne suis pas un hippie!), je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà utilisé des produits naturels pour la cicatrisation, l'entretien, et la protection de ses tatouages.

Je ne veux pas mélanger les sujets avec le topic de l'homéopathie, je ne parlerais donc ici que des produits à usage externe.

On parle souvent du Calendula pour son pouvoir antiseptique (notamment présent dans certaines crèmes recommandées par les tatoueur).
L'aloe Vera, l'un des meilleurs hydratant cutané, est vraiment bien pour l'hydratation d'un tatouage cicatrisé (pas encore essayé sur un en pleine cicatrisation)
La silice, qui régénère les cellules de la peau, et lui donne de l'élasticité peut être utilisé pour l'entretien du tatouage.
L'oxyde de zinc. 10 à 20% dans une crème hydratante et votre tatouage sera parfaitement protégé des UV.

Qu'en est-il au niveau des Huiles Essentielles?
L'HE de lavande (vraie) est très réputée pour la cicatrisation, et de plus, très bien tolérée (l'une des rare he utilisable pure sur la peau).
L'HE de tea tree est un excellent antibactérien. Mais son pouvoir décongestionnant veineux ne poserait-il pas problème?
L'HE d'immortelle est très puissante pour résorber les hématomes. Ses propriétés pourraient-elles rendre service à la cicatrisation?
D'une manière générale, toutes les HE qui stimulent la circulation auraient un effet positif ou négatif sur la cicatrisation?
L'HE de clou de girofle, connue pour son pouvoir anesthésiant, pourrait-elle être utilisé un peu avant une séance? (pour ma part je ne crains pas la douleur du tatouage, mais comme vu dans d'autres topics, tout le monde n'est pas égal à ce niveau)

Je sais que parfois les huiles essentielles peuvent être très puissantes et ça serait dommage de retarder la cicatrisation d'un tatouage ou même provoquer une allérgie ou une inflammation alors qu'on a voulu bien faire à la base. Donc si l'un de vous à des avis concernant tous produits naturels, et notamment des infos sur les HE qui pourraient être utilisées dans une crème lors de la cicatrisation ou simplement de l'hydratation quotidienne, n'hésitez pas ;)

Pour ma part, je dois aller voir un osthéo/aromathérapeute d'ici peu, j'essaierai de penser à lui demander des infos, si ça vous intéresse, j'en ferai part ici.
Modifié en dernier par Kini le Dim 13 Oct 2013 16:18, modifié 3 fois.
Kini

Donateur

Genre: Non spécifié
Remercié: 69 fois

Re: Tatouages et plantes.

Messagepar Profil supprimé » Ven 11 Oct 2013 17:34

Gel d'Aloe Vera (non non je ne suis pas accro) !!!!!!!!!!!

http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_aloeveragel.asp
Profil supprimé

Messagepar tophou » Ven 11 Oct 2013 18:11

Le baume scared scar : http://scaredscar.eklablog.com/presenta ... r-c5070769 , à base d'huiles essentielles, propolis, cire d'abeille.
L'homme est un miracle sans intérêt. Jean Rostand
tophou

Donateur

Genre: Homme
Remercié: 10 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Krän » Ven 11 Oct 2013 20:21

Perso le tout naturel c'est trop bien, j'en suis revenu... Gel Aloe Vera testé, je me suis retrouvé avec une PUT*** d'allergie, grandes plaques rouges, gonflement, échauffement, ... Je pouvais faire des dessins avec mes doigts sur la peau simplement en le mettant dans le gel et en parcourant ma peau avec :? :mrgreen:

J'ai opté ensuite pour du 100% chimique qui sent le vieux pneu brûlé quand on l'applique :geek: , et ma cica est nickel en 10 jours même les aplats après une séance de 8h. :D

Je ne dis pas que le naturel n'est pas bien hein, je dis juste que c'est potentiellement tout aussi mauvais que du chimique, et inversement bon. :D Il faut simplement tester les produits avec intelligence (je pourrais très certainement trouver du 100% naturel qui me conviendrait bien entendu), donc en allant au delà de ses 'convictions' en écoutant son corps... :) ).
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Remercié: 228 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Gillou » Ven 11 Oct 2013 20:39

Bah le problème c'est que les gens font la confusion entre "naturel" et "bon pour la santé"...

Du coup on oublie facilement que ce sont des produits actifs qui n'ont aucune raison a priori d'être moins nocifs que des produits de synthèse. Dans le cas des huiles essentielles, on oublie souvent de mentionner les contre-indications...
Gillou

Curieux

Remercié: 6 fois

Messagepar Kini » Ven 11 Oct 2013 20:47

Exactement !
C'est d'ailleurs pour ça que je pense que ce topic peut être intéressant, si jamais des gens se disent "mouarf, c'est naturel, ça peut pas faire de mal", avec ce topic on peut donner nos expériences et connaissances.

Pour le coup, l'exp de Krän me pousserai à dire: Aloe Vera = super bien, mais faites un test sur la peau (comme tout produits d'ailleurs), et sur une petite plaie avant de directement expérimenter sur un tatouage.
Kini

Donateur

Messagepar Sacha74 » Dim 13 Oct 2013 14:38

En voilà un sujet qu'il est sympa pour tordre le cou aux idées reçues.
Déjà le gel d'aloé véra est astringent, cet effet peau qui tire, en gros ça resserre les tissus tout simplement et la peau est faite d'eau et de sébum grossièrement. N'apporter que de l'eau c'est mal comme apporter seulement un corps gras, il faut une combinaison des deux et c'est là qu'une crème fait très bien son boulot, quant au choix de la crème il y en a pour tout le monde.
Oui j'ai testé l'aloé véra sur un mois sur tout le corps et pas convaincue non plus, il me manquait l'apport d'un corps gras à la longue et pourtant je suis une face de beignet.

Et contrairement aux idées reçues, on a quand vachement plus de chance de tolérer un produit issu de la pétrochimie qu'un produit aux huiles essentielles, de plus pour les produits estampillés bio, naturel etc le temps d'action sera plus long et ce quand bien même la peau se renouvelle tous les 28 jours environ.
Donc comme le souligne bi... Kini qui va voir un aromathérapeute, il vaut mieux passer par un professionnel de la fougère que de faire des tests qui vous feraient dire " annnh c'est nul" alors que les ingrédients ont été mal dosés, que les HE sont photosensibilisantes toussa etc.

Comme apprendre à lire une liste d'ingrédients peut être utile pour reconnaître des composants qu'on n'a pas trop envie de voir, pour ma part c'est l'alcool denat (crème nivea).
Chaque peau est différente, quoi qu'il en soit tout ça reste de la chimie que ça soit naturel ou pas.

J'aime beaucoup l'huile de jojoba pour ma part qui est proche du sébum humain et qui est dans ce cas très bien tolérée.
Sacha74

Timide

Genre: Femme
Remercié: 0 fois

Messagepar Kini » Dim 13 Oct 2013 16:15

Concernant l'Aloe Vera, effectivement j'ai toujours senti un effet de tiraillement de la peau derrière. La solution pourrait être de faire un mélange d'aloe vera et d'une huile (sésame, coton, monoï, avocat, amande douce...) pour avoir une bonne hydratation complète?
Je ferai le test dans la semaine avec de l'huile de coco.

Et effectivement, j'ai oublié de parler du sujet des HE photosensibilisante. Merci de la précision ! :)
Donc ATTENTION, certaines Huiles Essentielles réagissent mal au contact de la lumière du soleil (c'est le cas de beaucoup d'HE provenant d'agrumes type citron, pamplemousse, bergamote etc...).
Pour contourner ce souci, il existe maintenant ces HE en version non photosensibilisante, dites "sans furocoumarines".
Cependant, je ne suis pas sûr que les HE d'agrumes (et s’apparentant) soit intéressante concernant la cicatrisation ou l'hydratation.
Kini

Donateur

Re: Tatouages et plantes

Messagepar Profil supprimé » Dim 13 Oct 2013 16:20

Parce que le gel d'Aloe Vera (ou aloe tout court) ne doit pas être utiliser seul, mais effectivement "coupé" avec une crème !
C'est bien préciser sur plusieurs sites (aroma zone par exemple où la gentille Madame t'informe :

Le gel d'aloe vera étant un gel aqueux, sans corps gras, il a souvent un
toucher un peu "sec" sur une peau sèche ou déshydratée. Il est excellent
comme actif apaisant, régénérant et hydratant, mais il est souvent utile de
le mélanger (dans le creux de la main) avec un peu d'huile végétale pour
compléter son effet avec un effet nourrissant et protecteur
anti-déshydratation.)
Profil supprimé

Messagepar Sacha74 » Dim 13 Oct 2013 17:05

Exactement un mélange des 2 et tu as la combinaison la plus simple pour ta peau. Seul soucis suivant l'huile que tu prends, tu peux avoir un fini plus ou moins gras à cause de nous aussi car on veut toujours trop en mettre.

Tiens oui aussi au niveau des quantités, ça serait bien que tu te demandes à ton aromathérapeute.
Huile de coco, j'en ai mais elle se fige en dessous de 25 degrés, trop pratique :D
Sacha74

Timide

Messagepar Profil supprimé » Dim 13 Oct 2013 17:28

Bah tu la passes sous un filet d'eau chaude avant de l'utiliser ^^ c'est ce que je fais, pratique et pas long !
Profil supprimé

Messagepar Kini » Ven 18 Oct 2013 22:32

Ben rien de mieux qu'un bon exemple personnel pour parler des risques:
-J'utilise en ce moment un gel douche fait maison, avec une bonne dose de menthe poivrée et de menthol. Sur la peau ça va, ça fait un effet frais sympathique (l'effet couilles gelées est rigolo aussi), mais sur mon tatouage au poignet qui a maintenant 2 an et demi, ça m'a fait mal, comme si le tatouage avait une semaine :shock:

Je savais que les HE de menthe et le menthol était à utilisé avec parcimonie, mais à ce point, wouh!
Kini

Donateur

Messagepar Lullabye » Sam 19 Oct 2013 01:55

Tous les HE sont à utiliser avec attention et parcimonie ^^ et diluées pour la plupart. Je n'irai bien sûr pas utiliser d'HE sur un tatouage frais même si je les supporte sans problèmes et mêmes pures pour certaines (merci la lavande pour les boutons notamment :twisted: ) mais étonnant qu'elles agissent ainsi sur un tattoo cicatrisé..
" Prêtresse du henné " :D
Lullabye

Investi

Remercié: 2 fois
  • Adresse Galerie

Re: Les crèmes pour la cicatrisation de son tattoo

Messagepar redmorgane » Lun 4 Mai 2015 13:41

Juste un petit post pour dire qu'ayant été tatouée hier (oui oui, bientôt je poste sur le forum, promis ;) ), j'ai commencé ma cicatrisation 100% avec des produits naturels (car je suis allergique à tout ce qui est pétrochimie, donc adieu bépanthène et autre homéoplasmine pour moi !).
J'utilise en alternance beurre de karité, huile de coco et baume de Copahu (une oléorésine cicatrisante et apaisante).
Pour le moment, depuis hier (tatouage d'environ 4h 1/2 sur l'intérieur du bras, environ 20 sur 10cm), je n'ai eu aucun rejet d'encre, et le tatouage est à peine douloureux (je le sens un peu mais sans plus).

Je vous tiens au courant de l'évolution de la cicatrisation :D
Tatouages : cuisse de Tinta Tattoo (2013), intérieur du bras par Lebeuf (2015) :D
Piercing : 4 lobes + téton.
redmorgane

Timide

• Adresse Galerie

Messagepar Nout49 » Mer 6 Mai 2015 09:16

Bonjour,
Alors de mon côté j'ai fais quelques recherches et il semblerait qu'un mélange huilev végétale de calophylle (Tamanu) avec huile de rose musquée ou de macadamia (cicatrisantes aussi mais pénétrant mieux la peau) ou de camomille (seulement apaisante physiquement et moralement) pourrait être super.

Pour ma cica (bon, en Octobre et allant de la cuisse au milieu du dos) je pense donc faire 13ml de Tamanu + 17ml de rose musquée + 5gouttes de HE de bois de rose.
Quelqu'un a déjà testé ce mélange ? Si non, je pourrais vous faire un compte rendu. :-)

J'ai lu aussi que le mieux était de prendre une huile de tamanu faite dans une production en première pression a froid.

Voilà bonne journée !

Source : guide de l'aromatherapie
Nout49

Curieux

Re: Les crèmes pour la cicatrisation de son tattoo

Messagepar redmorgane » Mer 6 Mai 2015 10:57

redmorgane a écrit:Je vous tiens au courant de l'évolution de la cicatrisation :D

A J+3, mon tatouage va toujours aussi bien :D
Je commence à ressentir les premières gratouilles, mais c'est très léger. Malgré le fait que je laisse à l'air libre et qu'il n'y a pas forcément de la crème toujours dessus, je ne ressent pas de tiraillement ou de gêne, et je n'ai aucune croûte.
En déplacement hier, j'ai simplement appliqué un peu d'huile de coco dessus et bien massé pour la faire pénétrer, et la journée s'est très bien déroulée !
Sinon je reste au combo beurre de karité+oléorésine de copahu, c'est vraiment parfait, par contre l'odeur peut déplaire à certains. Je trouve qu'elle reste très discrète. Pour les quantités, je met une mini-noisette de karité+une goutte de copahu, et je masse.

Sinon pour le lavage du tatouage, j'utilise du savon d'Alep à 20% :)
Tatouages : cuisse de Tinta Tattoo (2013), intérieur du bras par Lebeuf (2015) :D
Piercing : 4 lobes + téton.
redmorgane

Timide

• Adresse Galerie

Re: Tatouages, plantes, huiles naturelles...

Messagepar Nout49 » Mer 6 Mai 2015 15:26

Le savon d'Alep ne risque t'il pas d'assécher ?
Et au niveau de k'application ça reste pratique ?
Super positif comme retour en tout cas, c'est chouette ! :pink: Je tenterais bien le beurre de karité même au quotidien pour l'après cica.
Nout49

Curieux

Messagepar Kini » Mer 6 Mai 2015 16:09

Le savon d'Alep assèche énormément pour beaucoup de personnes.
Mais si il y a une bonne hydratation derrière, ça ne devrait pas poser plus de souci qu'un autre savon.

Sinon au dessus ça parle d'huile de jojoba, c'est effectivement une très bonne huile comme support aux HE (ou seule d'ailleurs) pour les peaux qui graissent vite. (à l'inverse du beurre de karité qui est très orienté peaux sèches)

Tant qu'on parle de produits naturels, je compte faire un test de cataplasme d'argile sur un tatouage frais. (j'ai bien dit cataplasme, je ne parle pas de s'étaler de l'argile directement dessus).
Le but, voir si ça aide à la cica, mais voir aussi si les propriétés "absorbantes de toxines" ont un effet sur l'encre... pour l'intérêt on repassera plus tard, un test pour le fun avant tout.
Quelqu'un a déjà testé à tout hasard?
Kini

Donateur

Messagepar Karamazov-S » Mer 6 Mai 2015 16:13

Ha je n'avais pas vu ce topic !

Pour la prochaine cica je vais utiliser l'huile de tamanu, mélangée avec de l'huile de sésame si besoin.
Et savon d'Alep pour le lavage. Je l'avais déjà utilisé pour mon précédent tatouage et aucun soucis de sécheresse, si ça se présente je mettrai plus d'huile après ^^
Ma petite galerie, par L'Oiseau, Bouits et Guet Deep
Karamazov-S

Investi

Remercié: 3 fois

Messagepar Nout49 » Mer 6 Mai 2015 17:22

Cool, n'hésites pas à nous dire ce qui ressort de ton expérience ensuite !
Nout49

Curieux

Suivante

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte