Tatouages, plantes, huiles naturelles...

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Tatouages, plantes, huiles naturelles...

Messagepar Kini » Ven 11 Oct 2013 17:07

Rappel: Un produit naturel n'est pas forcément un produit sain et sans risque. D'autant plus quand il est question de cicatrisation, et donc d'une plaie.
Avant toute utilisation, il est conseillé de se renseigner sur le produit en question, et de faire un test 48h avant dans le creux du coude ou sur le poignet pour éviter tout risque d'allergie.
Quelque soit le produit utilisé, naturel ou non, pensez à bien vous laver les mains avant de l'appliquer sur une plaie.

Étant un adepte de la médecine naturelle (non, je ne suis pas un hippie!), je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà utilisé des produits naturels pour la cicatrisation, l'entretien, et la protection de ses tatouages.

Je ne veux pas mélanger les sujets avec le topic de l'homéopathie, je ne parlerais donc ici que des produits à usage externe.

On parle souvent du Calendula pour son pouvoir antiseptique (notamment présent dans certaines crèmes recommandées par les tatoueur).
L'aloe Vera, l'un des meilleurs hydratant cutané, est vraiment bien pour l'hydratation d'un tatouage cicatrisé (pas encore essayé sur un en pleine cicatrisation)
La silice, qui régénère les cellules de la peau, et lui donne de l'élasticité peut être utilisé pour l'entretien du tatouage.
L'oxyde de zinc. 10 à 20% dans une crème hydratante et votre tatouage sera parfaitement protégé des UV.

Qu'en est-il au niveau des Huiles Essentielles?
L'HE de lavande (vraie) est très réputée pour la cicatrisation, et de plus, très bien tolérée (l'une des rare he utilisable pure sur la peau).
L'HE de tea tree est un excellent antibactérien. Mais son pouvoir décongestionnant veineux ne poserait-il pas problème?