Les crèmes pour la cicatrisation de son tattoo

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Re: Les crèmes pour la cicatrisation de son tattoo

Messagepar Panic Queen » Mer 16 Oct 2013 15:55

Dexeryl elle dépose un film protecteur qui peut étouffer oui... Mais tout comme Epithéliale (que j'utilise en crème cicatrisante) ça sous entend donc de laver la zone matin et soir impérativement (avec un savon de Marseille par exemple) pour la débarrasser des résidus de crème ;)
Ma Geisha by Roberto (Artcorpus)
Prochaine séance pour ma jambe : 5 juillet 2015 (Roberto - Sanhugi)
Panic Queen

Accro

Genre: Non spécifié
Remercié: 40 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Maryweather » Mer 16 Oct 2013 16:29

Petite question :
Ma dermato m'a donné un tube de Cicaplast de La Roche-Possay, certains d'entre vous l'ont déjà utilisé pour la cicatrisation ou les soins quotidiens de leur tatouage ?
Désolée par avance si c'est une question un peu idiote ^^"
Maryweather

Timide

Genre: Femme
Remercié: 0 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Roussell » Mer 16 Oct 2013 16:34

j'ai utilisé cicaplast pour mes 2 derniers tattoos, très très bonne crème. Très cher aussi et t'es vite arrivé au bout.
Mais c'est une crème qui est prescrite dans le milieu médical pour les opérations lourdes et les grosses cicatrices, ca fonctionne super bien pour la cicatrisation d'un tattoo.
Elle n'est pas grace et hydrate parfaitement la peau
je suis très satisfait de cette crème quoi que le prix me reste en travers de la gorge
Lien vers ma galerie : viewtopic.php?f=14&t=413
Roussell

Investi

Genre: Homme
Remercié: 1 fois

Messagepar Souris » Mer 16 Oct 2013 20:43

Quelqu'un a déjà essayer la Organic Tattoo Cream des Jardins de Zélie ?

http://lesjardinsdezelie.com/LJZ/index. ... Itemid=473

J'hésite à l 'utiliser, surtout au niveau de la quantité dans le pot :?
Mes tattoos ici :pink:
Souris

Investi

Remercié: 5 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar stefaninkk » Mer 16 Oct 2013 20:49

Si c'est comme la crème scaredscar que j'ai posté au dessus (et ca a l'air d'être effectivement le meme principe), tu n'a pas besoin d'une grande quantité de baume pour ton tattoo (le baume que j'ai vu de scared scar était gros comme les baumes d'hydratant à lèvre et elle disait que ca te faisait une cica d'avant bras).
Il faut arrêter d'imaginer que l'on serait plus heureux dans une autre vie et voir enfin ce qu'il y a de beau dans la sienne.
stefaninkk

Curieux

Remercié: 3 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Shalbala » Sam 26 Oct 2013 16:28

Pour ma part, le mieux que j'ai trouvé c'est Cicalfate de Avène... (et gel nettoyant surgras de Avène)
Qui a peur est un peureux...
Shalbala

Curieux

Remercié: 8 fois

Messagepar Memento » Lun 28 Oct 2013 22:43

Pour ma part j'ai toujours mi bépanthene et je n'ai eu aucun problème avec mes tattoos mais c'est vrai que c'est très gras .. le vêtement col a la peau et ça ne rend pas très a l'aise , prochainement je pense essayer homéoplasmine .

(ps : mon ancien tatoueur me conseiller la creme nivea (le pot bleu , crème hydratante) en me disant que ça marchait très bien , mais je n'ai jamais essayé ) .
Plus nous nous élevons , plus nous paraissons petits a ceux qui ne savent pas voler .
Nietzsche
Memento

Investi

Remercié: 4 fois

Messagepar Panic Queen » Mar 29 Oct 2013 11:15

La nivéa pour la cica ? sérieux ?
Panic Queen

Accro

• Adresse Galerie

Messagepar Memento » Mar 29 Oct 2013 12:32

Oui ! Il m'avais dit lors d'une séance "moi j'ai toujours mis de la crème nivea , pot bleu , et ça a toujours marché impec" , cependant il conseillait aussi bépanthene et homeoplasmine , mais pour le cou la crème nivea pour la cica ça m'avait étonné , et je n'ai jamais voulu tenté l'expérience :mrgreen:
Plus nous nous élevons , plus nous paraissons petits a ceux qui ne savent pas voler .
Nietzsche
Memento

Investi

Messagepar Panic Queen » Mar 29 Oct 2013 14:23

Bah la nivea en pot bleu (que je hais au plus au point mais là n'est pas la question) n'est pas une crème cicatrisante déjà donc elle appartient pour moi pas trop à la même famille que homéo et bép quoi...
Panic Queen

Accro

• Adresse Galerie

Messagepar Memento » Mar 29 Oct 2013 14:31

Oui c'est une crème hydratante , mais bon heureusement que je ne l'ai pas écouter et que j'ai gardé bépanthene :D
Nietzsche
Memento

Investi

Messagepar Panic Queen » Mar 29 Oct 2013 14:33

Ouais après si il la conseille il doit avoir ses raisons.... Mais il me semble avoir vu de très mauvais retours de l'utilisation de la nivea en phase cica...
Panic Queen

Accro

• Adresse Galerie

Messagepar MissMetal » Mar 29 Oct 2013 19:38

Pour la nivea je sais pas, mais c'est pas obligatoire la crème cicatrisante. J'en ai jamais mis.
MissMetal

Investi

Remercié: 85 fois

Messagepar Panic Queen » Mar 29 Oct 2013 20:09

Non non c'ets pas obligatoire c'ets pas ce que je dis... Mais déjà pour hydrater moi la nivea j'la trouve à chier donc ça aide pas :mrgreen:
Et puis il me semble avoir lu plusieurs histoires de personnes tatouées à qui ca n'a franchement pas reussi en phase de cica...
Panic Queen

Accro

• Adresse Galerie

Messagepar Panthera » Jeu 31 Oct 2013 09:01

Personnellement pour mon tatouage j'ai aussi utiliser la Bépanthen, je savais que je ne faisais pas d'allergie à cette crème. J'ai découvert il y a peu la marque DERM-Ink(ils ont un site internet) par hasard en cherchant les dates de la convention de tattoo sur Nice. J'ai acheter la crème protectrice après phase de cicatrisation pour pas que mon tatouage soit sec vu qu'il est dans le dos et je suis plutôt conquise, elle est pas grasse, j'ai vu aussi qu'il font un Baume Après-Tatouage pour la cicatrisation du tatouage, je sais pas ce que sa vaux mais sa à l'air pas mal ^^.
Panthera

Investi

Remercié: 9 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Wickiot » Mer 27 Nov 2013 11:46

Avec mes deux pièces, j'ai testé 3 produits différents et des protocoles un poil différents.

Premier tattoo, le tatoueur m'a dit d'utiliser du Castor Equi (99.9% vaseline + un peu d'extrait de cors de cheval, c'est homéopathique). La pièce était assez petite et uniquement des tracés fins, j'ai peu souffert côté démengeaisons mais c'est épais, gras et ça colle partout.
Même pièce, deuxième séance pour les ombrages et remplissages, là j'ai nettement plus grogné avec les gratouillis mais j'ai remplacé la vaseline par du Calendula de Welleda. Déjà elle sent super bon (je trouve) et niveau application c'était un bonheur. Ca colle pas vraiment aux vêtements mais faut renouveler 3 à 4 fois par jour.
Sur ma toute nouvelle pièce, on a fait que du tracé pour le moment, mais la pièce est déjà beaucoup plus importante, j'ai opté pour l'Exomega. Si elle est un peu plus fluide que la Calendula, je trouve qu'elle s'étale moins facilement, elle maintient la peau bien hydratée pendant longtemps et colle pas aux vêtements, mais je la trouve quand même moins commode à poser.

Côté protocoles, pour le premier tattoo, j'ai enlevé le film étirable après 2h, lavage au Cyteal sur la pièce pendant 2-3 jours, tamponné au sopalin pour essuyer et crémage direct pendant 3 semaines, ensuite j'ai continué à mettre une petite couche de crème après les douches, mais sans plus.
Pour le deuxième, Cédric m'avait conseillé de garder le film jusqu'à ce que je décide de me doucher puis de laisser le tattoo sec pendant deux jours, j'ai enquillé les 3h sous ses aiguilles par 2h30 de route pour rentrer de Besançon, alors comme il était déjà 23h, je me suis pieuté avec le film plastique et douché le lendemain (Cyteal aussi 2-3j), mais j'ai quand même mis la crème direct.

Je fais moyennement confiance aux "pouvoirs cicatrisants" des crèmes, pour moi, l'utilité de la crème c'est essentiellement de maintenir la peau hydratée et les croutes souples, pour éviter qu'elles cassent et exposent des plaies fraiches et en cours de cica à toutes les bactéries ambiantes. Après, c'est pas la psychose non plus, on a tous une certaine flore sur la peau, à laquelle notre corps est habitué et qui sont sans danger pour nous. C'est plus les "étrangers" qui peuvent venir foutre la merde, d'où l'importance de garder une bonne hygiène de base.
Certes, j'ai pas d'arguments scientifiques, mais je laisse mon corps faire son taf, j'hydrate avec les crèmes pour que les croutes ne cassent pas parce que la peau en-dessous s'étire, le reste c'est mon système immunitaire qui gère.

En l'état, je pense retourner à la Calendula une fois que j'aurai fini l'Exomega, ce qui ne saurait trop tarder, simplement parce que je la trouve plus agréable à appliquer. Vu ce que je fais comme pièce, le coût de la crème ne rentre même pas en considération. (cte galère de se crémer le dos tout seul...)
Read the directions and directly you will be directed in the right direction.
Wickiot

Timide

Messagepar Yoga_Powaaa » Mer 27 Nov 2013 11:59

Merci pour ton message Wickiot, c'est une expérience de plus !
Comme tu dis, l'essentiel est vraiment de bien hydrater et de protéger la "plaie" des corps étrangers de quelque nature qu'ils soient !
Yoga_Powaaa

Timide

Messagepar Lwu » Mer 27 Nov 2013 12:10

Hello à vous ! Pour mes 3 tatouages j'ai utilisé la Bepanthène, recommandée par mes tatoueurs. C'est plutôt la manière de faire les soins qui diffère, pour mon premier sur le pied j'ai dû garder un pansement en cellophane quelques jours (enfin, je le refesais, j'ai pas gardé le même plusieurs jours de suite hein :lol: ), le laver à part...
Alors que pour les deux suivants j'enlève le cellophane le soir avant d'aller me coucher, je me douche et le nettoie avec un savon approprié puis je laisse passer 24h avant de commencer à mettre de la crème, seulement 2 fois par jour.

Je préfère LARGEMENT enlever le cellophane le soir même et ensuite laisse à l'air libre autant que possible ! Donc je pense que je garderai cette méthode pour mes prochains tattoos.

Par contre j'ai une question, je me suis acheté un petit tube de Pommade Vita-merfen (je sais pas si ça existe en France, je l'ai trouvé en Suisse) pour une blessure et je me demande si ça pourrait marcher sur un tatouage. Parce qu'apparement c'est "cicatrisant et désinfectant" et comme je n'y connais rien en composition, je préfère vous demander! http://www.consumer-health.ch/fr/products/vitamerfen.html
-MORS VITA MAGNIT FACIT-
Lwu

Curieux

Messagepar Karamazov-S » Mer 27 Nov 2013 12:15

Pour mon tattoo j'ai gardé le "pansement" jusqu'au lendemain matin (il a été fini en fin d'aprèm la veille), là douche au savon doux puis crémage au cicaplast.
Je crémais 3x/jour au début, puis 2 fois c'était suffisant après 10 jours. Après 2 semaine une fois par jour suffisait et il avait fini de peler. J'ai continué jusqu'à 3 semaines de cica par "sécurité" et depuis simple hydratant.

Par contre la cicaplast fait des taches blanches sur les vêtements que je n'arrive pas à récupérer... Quelqu'un aurait une solution ?
Ma petite galerie, par L'Oiseau, Bouits et Guet Deep
Karamazov-S

Investi

Messagepar Yoga_Powaaa » Mer 27 Nov 2013 12:27

@Lwu : Je ne connais pas cette pommade mais elle semble plutot indiquée dans le cas des plaies infectée et semble contenir des substances actives destinées à les buter...Je ne sais pas si c'est vraiment le cas d'un tatoo et il vaut mieux, je pense utiliser des crèmes classiques (hydratantes et cicatrisantes plutot qu'antiseptiques). Mais tu peux éventuellement demander à un pharmacien.

@ Karamazov-S : tu as essayé les détachants du commerce ? ou la tache est inscrustée ?
Yoga_Powaaa

Timide

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte