Les crèmes pour la cicatrisation de son tattoo

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Re: Les crèmes pour la cicatrisation de son tattoo

Messagepar 6liv » Mer 27 Nov 2013 15:05

@Lwu: pas une bonne idée et surtout, depuis quand ton tube est ouvert?
6liv

Administrateur

Genre: Homme
Remercié: 95 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Panic Queen » Mer 27 Nov 2013 17:16

Un tatouage n'a pas besoin d'être désinfecté... Il a juste besoin de cicatriser... Il peut le faire sans crème même donc ne pas lui mettre un truc désinfectant clairement je confirme...
Ma Geisha by Roberto (Artcorpus)
Prochaine séance pour ma jambe : 5 juillet 2015 (Roberto - Sanhugi)
Panic Queen

Accro

Genre: Non spécifié
Remercié: 40 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar MAKH 13 » Jeu 28 Nov 2013 18:45

Epithéliale d'A-Derma comme le Serbe m'a conseillé pour le premier, et là me suis fait tatouer avant hier et bien que sur la fiche "conseils" donnée au shop où jsuis allé ils conseillaient Bepanthène, j'ai choisi de rester sur Epithélial, étant donné que j'avait eu un bon résultat pour le premier, bonne cicatrisation, pas de démangeaisons...
MAKH 13

Timide

Remercié: 0 fois

Messagepar Lanj » Ven 29 Nov 2013 16:40

Ce qu'on apprend en formation hygiène c'est que finalement, toutes ces crèmes ne sont que des crèmes "de confort", donc absolument pas obligatoire.
Pour ce qui est des savons, on apprend aussi que tout les savons antiseptiques, PH neutre, doux, ou que sais je encore, ne sont pas obligatoire. Un savon tout à fait normal suffit amplement. Il est d'ailleurs conseillé, contre toutes attentes, de ne pas utiliser de savons ou de crèmes contenant un antiseptique. Pourquoi ? Parce que ces derniers risquent de tuer la population bactérienne/microbienne de résidence. Vos bonnes bactéries/microbes, ceux qui vous protège de l'environnement exterieur en gros.

Enfin, tout ça, ce n'est que de la théorie... En pratique on est tous d'accord pour dire qu'une crème pendant la cicatrisation ca aide, et ca apaise...

EDIT : Si j'ai le temps, je vous ferais un scanne de ce chapitre de la formation. Encore faut il que je retrouve ce putain de dossier.
Lanj

Messagepar Loupiote » Ven 6 Déc 2013 22:55

Bonsoir tout le monder
voilà 3 jours que je me suis fait tatouer, et j'ai acheté la crème épithéliale pour la cica. Ma tatoueuse m'avait conseillé d'en mettre 5 fois par jour (mais me conseillait la bépanhène). Je met donc ma crème épithéliale 5 fois par jour environ mais est-ce assez ?
Vous en mettez combien de fois par jour en ce qui vous concerne ?
Loupiote

Timide

Genre: Femme

Messagepar Memento » Ven 6 Déc 2013 23:21

En ce qui me concerne je met de la crème 3 fois par jour en essayant de laisser le tattoo le plus souvent a l'air libre possible (le soir)

Bonsoir , une petite question qui me trotte , est il préjudiciable pour un tatouage de mettre des crème différente durant la cica , j'ai un petit tube de bépanthene et d'homeoplasmine et des petits sachets cicatryl et je met un peu de tout durant la cica , est ce qu'il vaut mieux se concentrer sur une crème ?
Plus nous nous élevons , plus nous paraissons petits a ceux qui ne savent pas voler .
Nietzsche
Memento

Investi

Remercié: 4 fois

Messagepar Panic Queen » Ven 6 Déc 2013 23:46

Loupiote a écrit: Je met donc ma crème épithéliale 5 fois par jour environ mais est-ce assez ?
Vous en mettez combien de fois par jour en ce qui vous concerne ?

Alors au début c'est 4 fois pour moi : matin au réveil, midi, soir en rentrant du taff et soir avant de me coucher ;)
5 fois je trouve ca un peu excessif surtout que je passe assez vite à 3 fois par jour...
Mais après c'est toi qui voit ! Juste faut vraiment bien faire pénétrer et ne pas étouffer le tatouage ... la crème est là pour aider à réparer ton épiderme (le confort on s'en fou) donc faut qu'elle pénètre...
Panic Queen

Accro

• Adresse Galerie

Messagepar Squelch Sasquatch » Sam 7 Déc 2013 00:01

@Loupiote
Pour la même crème, j'en mets deux à trois fois par jour.
Memento a écrit:est il préjudiciable pour un tatouage de mettre des crème différente durant la cica , j'ai un petit tube de bépanthene et d'homeoplasmine et des petits sachets cicatryl et je met un peu de tout durant la cica , est ce qu'il vaut mieux se concentrer sur une crème ?

Je doute que ça change quoi que ce soit. Ce sont essentiellement des corps gras, il ne doit pas y avoir de gros risque d’interaction.
Squelch Sasquatch

Chroniqueuse

Remercié: 144 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Lanj » Sam 7 Déc 2013 00:42

Squelch Sasquatch a écrit:
Je doute que ça change quoi que ce soit. Ce sont essentiellement des corps gras, il ne doit pas y avoir de gros risque d’interaction.

Tout dépend... Un corp gras simple et non médicamenteux ne contient pas de molécule d'action comme l'homéoplasmine, le cycatril ou la bép... Généralement, il est plutôt conseillé de n'utiliser qu'une crème à la fois au cas où les molécules des différentes crèmes aient une réaction néfaste pour le corps. C'est un peu comme mélanger des médocs différents sous prétexte qu'ils ont le même but... Les réactions des différentes molécules ensemble ne sont pas prévisibles... Bon bien sûr, le danger est vraiment minime pour des crèmes... Mais mieux vaut ne pas tenter le diable. ;)
Lanj

Messagepar Loupiote » Sam 7 Déc 2013 08:07

Et bien merci, j'ai bien fait de poser la question !!!
en fait c'est carrément le contraire j'en met trop ... ousp .

Bon pour le moment je me dis que c'est pas torp grave parce que à chaque fois que j'en remet ma peau est sèche (sans corps gras au toucher dessus). Je vais passer à 4 fois / jour à partir d'aujourd'hui !

Merci de vos réponses !
Loupiote

Timide

Messagepar Squelch Sasquatch » Sam 7 Déc 2013 12:41

Tu sais, il n'y a pas de posologie universelle pour la crème, tu en mets quand tu en ressens le besoin, écoute ton corps et ça ira très bien.
Ce qui doit t'alerter, ce sont soit des tiraillements (= pas assez de crème), soit des petits boutons (=trop de crème). Tant que tu es confortable dans ta peau, ça va.
Squelch Sasquatch

Chroniqueuse

Remercié: 144 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Loupiote » Sam 7 Déc 2013 21:18

oui tu as raison, d'ailleurs j'ai déjà la peau sèche naturellement, ça doit jouer aussi...
Loupiote

Timide

Messagepar Panic Queen » Sam 7 Déc 2013 23:00

Les tiraillements ne sont pas graves... Certains ne mettent aucune crème pour cicatriser et leurs tatouages sont magnifiques.
La crème n'est là que pour le confort et booster un peu la réparation que la peau saurait de toute façon faire toute seule donc ne te stresse pas si ton tatouages n'est pas toujours gras ça n'a pas une grosse importance ;)

En revanche oui il ne faut pas en mettre de trop !
Panic Queen

Accro

• Adresse Galerie

Messagepar Krän » Mer 18 Déc 2013 20:43

Lanj a écrit:C'est un peu comme mélanger des médocs différents sous prétexte qu'ils ont le même but... Les réactions des différentes molécules ensemble ne sont pas prévisibles...

Euh, bah, si. Et heureusement. :)
Exemple tout simple, contre des céphalées/migraines il est possible de prendre différentes substances, par exemple :
Non opioïdes : Paracétamol, ...
Opioïdes : Codéine, Dextropropoxyphène, Tramadol, ...
Anti inflammatoires non stéroïdiens : Ibuprofène, Kétoprofène, ...
Naratriptan

Certains médicaments combinent volontairement Paracétamol+Codéine par exemple, il est possible de prendre en même temps Paracétamol+Ibuprofène aux doses standards pour chaque sans aucun souci.

C'était le point santé du jour en partenariat avec ma copine la migraine :geek:

Le tout est de savoir ce qu'on prend, pourquoi/quand/combien/comment.

Sans négliger les interactions entre produits à usages différents. Rares entre des produits cosmétiques comme les savons/crèmes heureusement. :D
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Remercié: 229 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Lanj » Jeu 19 Déc 2013 12:44

Oui sauf qu'un tatoueur n'est ni medecin, ni pharmacien... C'est pour ça qu'on évite les expériences sans savoir et qu'on conseille de ne pas mélanger deux crème sur un même tattoo parce qu'on ne sait quelle réaction ca peut produire... ;)
Mais comme dit plus haut, les crèmes ne sont que des crèmes de confort, et donc ne sont absolument pas obligatoire pour une bonne cicatrisation.

(Et soit dit en passant, il y a la molécule active, mais les autres ? Ne peuvent elles pas réagir en contact avec d'autres ? Vu qu't'as l'air de t'y connaitre en drogue sponsorisé :geek: Ca m'interresserais d'en savoir un peu plus... Mais bon, c'est un autre débat. Au cas ou se soit hors sujet, MP ? ;) )
Lanj

Messagepar Booldegomme » Jeu 19 Déc 2013 12:54

J'ai toujours utilisé la Bépanthène moi aussi et jamais eu de problème.
Sauf qu'elle colle trop :roll: (je me suis déjà retrouvée avec le tshirt tellement collé au bras après une nuit que j'ai dû tremper le tissu pour décoller tout ça sans endommager mon tattoo...)
Alors pour le dernier j'ai fait une semaine Bépanthène et une semaine vaseline et c'était nickel ;)
Live your life to the fullest.
Booldegomme

Timide

Messagepar J.ink » Ven 20 Déc 2013 15:26

Pour ma part j'utilise Cicafalte de Avène, beaucoup moins grasse que la bep', qui me soulage bien des que ça tiraille un peu :pink:

Pour la compos .. si quelqu'un peu m'éclairer ? :mrgreen:
Emulsion e/h (eau dans huile) : eau thermale d'avene 45%, zinc sulfate 0,1%, cuivre sulfate 0,2%, sucralfate micronisé 1%, (aluminium sucrose octasulfate), zinc oxyde 4%, excipients : magnésium sulfate, magnésium stéarate, aluminium stéarate, triglycérides caprique/capyliques, paraffine liquide, glycérine, ricin huile, hydrogénée, cire d'abeille, cire microcristalline, propylène glycol, polyglycéryl-2, sesquiisostéarate, peg-22 dodécyl glycol copolymer

Sinon exoderma est génial, mais un peu chère [Pour des petites pièce bien pratique ! ]
Chest Poiseaux [Tiraf] Dos Niboux [Romain/Apsara] CladdaghRing [ColoursWorksTattoo/Irlande] Cuisse NorthenLight [Stylo/Per sempre]
J.ink

Donatrice

Messagepar Krän » Ven 20 Déc 2013 18:49

J.ink a écrit:Pour la compos .. si quelqu'un peu m'éclairer ? :mrgreen:

Emulsion e/h (eau dans huile) : eau thermale d'avene 45%,

Hydratant/apaisant.
J.ink a écrit:zinc sulfate 0,1%, cuivre sulfate 0,2%, sucralfate micronisé 1%, (aluminium sucrose octasulfate), zinc oxyde 4%,

Favorise la cicatrisation et antibactérien.

Edit : ça doit être noté sur la notice hein :D
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Remercié: 229 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar fearlesspixie » Sam 21 Déc 2013 00:59

Moi j'utilise la crème Aderma Epithéliale, préconisée en général pour les peaux fragiles, voir allergiques à d'autre crème. Elle très agréable à appliquer et absolument pas grasse. Elle pénètre vite dans la peau et assure une bonne hydratation. Ne pas hésiter à en remettre si le tattoo se remet à tirer/gratouiller^^
fearlesspixie

Timide

Messagepar J.ink » Sam 21 Déc 2013 14:08

C’était plus dans le sens si il y a des composants pas cool :) Mais merci !
Chest Poiseaux [Tiraf] Dos Niboux [Romain/Apsara] CladdaghRing [ColoursWorksTattoo/Irlande] Cuisse NorthenLight [Stylo/Per sempre]
J.ink

Donatrice

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte