Sentiment après tatouage

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Re: Tatouages imparfaits : un sentiment d'angoisse

Messagepar Garance » Dim 21 Jan 2018 12:10

Salut !
Pour ma part je vois aussi des défauts dans tous mes tatouages.
Mais comme il a été dit plus haut le tatoueur est humain, et puis les tatouages n'évoluent pas toujours pareil selon les peaux, et apprendre le tatouage est long et fastidieux.
Aussi, je me rends compte pour ma part que plus on en a, moins on fait attention aux petits défauts de certains.
Bon maintenant, moi je m’entraîne sur moi, alors j'ai pris l'habitude de voir des tatouages imparfaits, mais cela fait partie du charme, et au final je grave mon histoire sur moi.
"Faut mettre du beurre dans l'fond du plat pour pas qu'le gratin colle"
Garance

Investi

Genre: Non spécifié
Remercié: 2 fois

Messagepar DojoD » Dim 21 Jan 2018 12:37

Salut,

Personnellement, ce serait plutôt un tatouage trop parfait, sans imperfections qui m'angoisserait à mort ! :sad:

J'aurais l'impression d'avoir un truc genre papier glacé, pas intégré à mon corps.
Certains changements du tattoo que l'on prend pour des défauts ne sont parfois que des évolutions naturelles de l'encrage avec la peau.
Pour moi les défauts, quand ils ne sont pas grossiers ou vraiment énormes, font partis du charme et du caractère unique de la pièce.
DojoD

Timide

Genre: Homme
Remercié: 10 fois

Messagepar sigile » Dim 21 Jan 2018 13:28

Un jour en discutant de tatouage (1 ans avant mon premier tatouage) un de mes potes m'a montré le sien. Il s'agissait d'un iguane qui n'était pas terminé. Il m'a expliqué qu'il ne l'avait pas fini parce qu'il n'en avait pas eu les moyens et que par la suite, le projet l'avait lassé. Il était alors passé par une phase de rejet total. Cette phase passé, il m’expliqua que ce tatouage fait à présent parti de lui tel quel et que pour rien au monde il ne changerait quoi que ce soit.

Plus tard je me suis fait tatouer pour commémorer une expérience particulièrement intense qui a bouleversée ma vie.

2016-03-02 17.36.02.jpg

mais j'ai commis une erreur. J'était tellement dans l'excitation que je n'ai pas mené mes recherches correctement. Et puis il y avait le double challenge : encré quelque chose de merveilleux et me faire tatouer.
à l'époque ce n'était pas comme aujourd'hui. Il n'y avait que 2 tatoueurs sur Lyon et le tatouage restait quelque chose de très marginal. (1990) Je n'ai pas su choisir mon motif avec discernement. Je n'avais que 18 ans. attention, je ne dis pas que c'est de la connerie de se faire tatouer à 18 ans, hein, juste que j'étais trop dans l'excitation de ce que j'avais vécu. Et puis je n'ai jamais eu l'idée de transformé le détail qui me posait problème. Je crois que je ne savais même pas que c'était possible. Combien même à l'époque c'était une question de fierté.
Mais le détail qui me posait problème est lié au symbolisme et non à la réalisation, si mauvaise soit elle.
J'ai vécu avec en repensant à ce que mon pote m'avait dis à propos de son iguane. Un jour j'ai décidé de me faire tatouer des ailes. J"avais donc besoin de l'espace qu'occupait mon premier tatou. Elles sont loin d'être parfaite. Pour être honnête, je leurs trouve plein de petits défauts mais à la différence du premier tatouage, ces ailes, je m'en sert régulièrement. Ce n'est pas qu'un tatouage. Pour moi elles sont un peu l'équivalent des sak yant. Une sorte de sak yant fait sur mesure.

Ceci dit, je m'attend à vivre une phase de rejet comme pour le premier ... peut être ai-je tord ....
sigile

Timide

Genre: Femme
Remercié: 0 fois

Re: Sentiment après tatouage

Messagepar Beckyreglisse » Lun 22 Jan 2018 02:51

Rouge a écrit:
En tout cas ce qui est sûr c'est que se faire tatouer en voulant un truc parfait, c'est la pire chose à faire. Le tatoueur est humain, la peau cicatrise, bouge... Je crois que le tatouage demande une certaine dose de lâcher prise, et tu es l'exemple parfait que tout le monde n'en est pas forcément capable.
Cela dit, maintenant que ces tatouages sont encrés, qu'ils font partie de toi et que tu ne les retoucheras plus, ils t'aideront peut-être à accepter leurs propres défauts mais aussi les tiens. Je vais dire un truc super cheesy mais ce qui nous rend humains et nous donne notre charme, c'est aussi tous nos petits défauts, imperfections, assymétries. Ils sont beaux en eux-mêmes, et on n'a pas besoin d'être parfait pour avoir du charme.
Malheureusement on se met aussi énormément la pression pour être parfait ou le plus parfait possible, et lâcher prise sur ça c'est toujours bénéfique pour la confiance en soi, et pour le niveau de stress en général. ;)

Merci Rouge pour ce retour. C'est vrai que j'ai beaucoup de mal à lâcher prise sur les choses. J'aime bien tout avoir sous contrôle et là du coup ba forcément je me dis que j'ai pas assuré. Pourtant franchement mes tattoos sont de belles réalisations, je reçois des compliments très positifs dessus , mais les défauts me font culpabiliser de pas avoir fait en sorte qu'ils soient nickels (Mais j'peux pas les retoucher à l'infini, surtout que quand c'est minime il vaut mieux pas prendre le risque d'empirer la chose en repassant dessus ). J'ai une peau très fine, assez fragile et très clair, donc même si je cicatrise vite ma peau à une façon bien à elle de s'approprier l'encre (petites cicatrices, zones plus estompée ). Je tente quotidiennement de porter un regard plus bienveillant sur ces "defauts " qui au final donne probablement plus de charme au tatouage, même si il m'arrive encore de bloquer devant la glace en me disant " est ce que j'ai fais ce qu'il fallait ? Est ce que je peux l'accepter comme ça ?". Il faut vraiment que je sois moins exigeante envers moi et que j'arrive à lâcher prise. Ta réponse m'a conforté dans ce sens et ça m'a fait du bien. Vraiment je te remercie ;)

Panthera a écrit:
Est-ce que tu serais d'accord pour montrer tes tatouages en MP ? peut-être avoir des avis extérieurs t'aiderai à moins te focaliser dessus, je ne sais pas.

Salut Panthera ! Je donnerai un exemple d'un de mes petits défauts quand j'aurai compris comment mettre des images sur le forum :lol: on est limité en taille aussi par mp ?

Garance a écrit:Salut !
Pour ma part je vois aussi des défauts dans tous mes tatouages.
Mais comme il a été dit plus haut le tatoueur est humain, et puis les tatouages n'évoluent pas toujours pareil selon les peaux

Bon maintenant, moi je m’entraîne sur moi, alors j'ai pris l'habitude de voir des tatouages imparfaits, mais cela fait partie du charme.

Salut! Ça revient souvent, cette idée de charme... comme si il y avait une vraie beauté dans l'imperfection /la fragilité des choses... J'aime bien ce point de vue. Je le partage dans beaucoup de domaines. Je fais de la photo et je suis très souvent touchées par les imperfections de la nature, les choses abîmées etc. Dingue que je puisse avoir ce regard là sur mes tattoos du coup. C'est comme si je me disais, "oui la nature peut être imparfaite et c'est normal, mais là c'est moi qui me suis modifiée donc si c'est pas parfait c'est que j'ai pas assuré ". Comme si je me punissais inconsciemment du coup. J'aimerai apprendre à changer mon regard sur l'art du tatouage. Ça viendra sûrement, peut être qu'il me faut beaucoup de temps pour accepter les miens..

DojoD a écrit:
Personnellement, ce serait plutôt un tatouage trop parfait, sans imperfections qui m'angoisserait à mort ! :sad:

J'aurais l'impression d'avoir un truc genre papier glacé, pas intégré à mon corps.
Certains changements du tattoo que l'on prend pour des défauts ne sont parfois que des évolutions naturelles de l'encrage avec la peau.
Pour moi les défauts, quand ils ne sont pas grossiers ou vraiment énormes, font partis du charme et du caractère unique de la pièce.

Ouf ça fait du bien des réponses comme la tienne DojoD! :D

sigile a écrit:Un jour en discutant de tatouage (1 ans avant mon premier tatouage) un de mes potes m'a montré le sien. Il s'agissait d'un iguane qui n'était pas terminé. Il m'a expliqué qu'il ne l'avait pas fini parce qu'il n'en avait pas eu les moyens et que par la suite, le projet l'avait lassé. Il était alors passé par une phase de rejet total. Cette phase passé, il m’expliqua que ce tatouage fait à présent parti de lui tel quel et que pour rien au monde il ne changerait quoi que ce soit.

[...]

Ceci dit, je m'attend à vivre une phase de rejet comme pour le premier ... peut être ai-je tord ....

Je rêve d'en arriver à penser comme ton ami Sigile :mrgreen:

Pour ton tatouage à toi, et bien j'espère que tu l'acceptera, en tout cas je te le souhaite vraiment. :)
Beckyreglisse

Timide

Messagepar Panthera » Lun 22 Jan 2018 11:44

Salut Panthera ! Je donnerai un exemple d'un de mes petits défauts quand j'aurai compris comment mettre des images sur le forum :lol: on est limité en taille aussi par mp ?

Non je ne crois pas. Il faut héberger l'image sur un hébergeur et ensuite cliquer sur Img ici.
Panthera

Investi

Remercié: 9 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Krän » Lun 22 Jan 2018 13:56

Pour mettre une image : viewtopic.php?f=11&t=39 ;)
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Remercié: 253 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Beckyreglisse » Lun 22 Jan 2018 15:17

Ok merci je verrais donc plus tard si je met une photo. Je vais me laisser le temps d'accepter mes tattoos avant , parce que je pense, après réflexion, que quand on en arrive à de tels extrêmes avec ses tattoos le mieux c'est de les laisser tels quels et de les accepter déjà personnellement :oops: aaargh ! Fichu perfectionnisme :eek:
Beckyreglisse

Timide

Messagepar Moebius » Lun 22 Jan 2018 17:40

J' ai eu un sentiment un peu confus après avoir fait descendre le motif de mon dos sur mes fesses il y a quinze jours de ça. :?
Au matin le lendemain de ma séance, quand j' ai regardé le travail fait avant de faire mes soins, je ne reconnaissais plus mon postérieur le trouvant plat et sans relief ...
J' ai eu cette affreuse sensation de regret durant quelques jours, et même si la continuité de mon dos me plait j' avais l' impression que mes fesses m' étaient complétement étrangères par leurs aspects.
Je sais que c' est bizarre dit comme ça surtout que je ressentais cette sensation pour la première fois ...
Pour voir ma modeste galerie de planches originales c' est par ici : http://www.2dgalleries.com/profile/Charlab
Moebius

Investi

Messagepar Rouyax54 » Mer 24 Jan 2018 14:39

Moi je pense que pour combattre ce fameux tattoo blues, il faut se forcer à exposer la pièce en question, ne pas la couvrir (les parties qu'on peut bien-sûr :D) et c'est en affrontant son propre regard et celui des autres qu'on l'acceptera a force...
Rouyax54

Timide

Remercié: 1 fois

Messagepar Cinemom » Lun 26 Fév 2018 15:37

Bonjour à tous et à toutes !

Je me joins à la conversation, car après vous avoir lu je me rends compte que je ne suis pas la seule à avoir ce sentiment de tatto-blues.
Je m'explique : je me suis faite tatouer il y a une semaine, sur Paris, c'était réfléchi, voulu, le dessin a été fait sur place, la tatoueuse m'a conseillé et aiguillé, pour l'emplacement aussi, je me suis alors lancée !

A la sortie j'étais trop heureuse, les jours suivant aussi, mais voilà maintenant ça fait une semaine que je suis tatouée mais je passe par des phases je surkiffe mon tattoo et d'autres je le déteste j'ai envie de revenir en arrière. Surtout que je suis entourée de personnes non tatouées, voire qui détestent ça, un milieu un peu coincé et très religieux... Ma soeur est tatouée aussi et elle essaie de me remonter le moral, mais je ne l'assume pas. IL est sur l'avant bras, le symbole est hyper fort pour moi, je le voulais, c'était viscéral pour me sentir complète, m'aider à m'assumer aussi et inscrire ce souvenir personnel.

Alors je viens vers vous, des astuces, conseils, avis, pour passer au dessus de tout ça et assumer son choix ? Je l'aime de tout mon coeur ce tattoo mais je me pose mille questions sur l'emplacement et le motif, alors que depuis le début c'est ce que je voulais, bizarre non ?

Merci de votre lecture les amis :)
Fichiers joints
28500241_10216170070424207_648971383_o.jpg
Cinemom

Timide

Messagepar DojoD » Lun 26 Fév 2018 16:28

Cc Cinemom !

Moi, je le trouve superbe ce tattoo !
Il me fait un peu penser au projet de Rose des vents que j'ai pour mon avant-bras gauche justement ;)

L'arrivée d'un tattoo dans ta famille doit un peu faire l'effet d'une soucoupe volante dans une tribu traditionnelle aborigène :grat: :lol:

Au départ, ça fait peur, ça heurte les croyances et les sensibilités, c'est étranger et puis au bout d'un certain temps, quand on voit que ça ne fait pas de mal, que ça fait partie de toi et que ça ne t'a pas fondamentalement changée, ça finit par se fondre dans le décor, on l'oublie et l'accepte comme un élément faisant partie de toi. Je ne dis pas que ça se passe comme ça partout mais ce sont des réactions tout à fait naturelles dans un milieu où le tatouage ne faisait pas partie de la culture.

Il faut laisser les appréhensions s'exprimer à travers les remarques désobligeantes. Ce ne sont que des inquiétudes qui une fois dites, pourront s'estomper. Ça fait partie du processus de cicatrisation : au début il y a toujours un moment où ça gratte, ça gêne, voire c'est un peu douloureux, ça boursouffle et puis le corps finit par l'intégrer. Il faut se dire qu'il en va de même avec les proches.
Leurs craintes sont liées au fait qu'ils tiennent à toi et ont peur que ce tattoo soit un signe de danger pour toi.
Il faut les rassurer (et te rassurer) en le montrant au contraire. Ils s'y habitueront et verront que c'est inoffensif. Ce n'est qu'un dessin sur ta peau après tout... ;)
DojoD

Timide

Messagepar Lunatik » Lun 26 Fév 2018 16:50

@ Cinemom : une semaine, c'est tout neuf, il faut te laisser du temps, surtout si l'entourage est hostile et qu'en plus c'est ton premier tatouage. Tu risques de te sentir encore un moment sur des montagnes russes ; si tu as parcouru ce topic, tu verras que beaucoup en passent par là, et que ça s'arrange avec le temps, surtout que tu as une pièce sympa, porteuse d'un fort symbolisme pour toi.

Et sinon, j'aime bien ton tatouage, il me fait penser à Compostelle, boussole, pèlerinage, aventure, force, espoir. Une façon de surmonter et vaincre les mauvais sorts et mauvais coups de la vie, de garder le cap.
Sur ma peau : Strange Dust, Titukh, Odrëy, Ank von Annika, Lanj, Cowboy, Klaim, Subson'Ink (Bouits & Jaffa Wane soon)
Lunatik

Investi

Remercié: 55 fois

Messagepar Cinemom » Lun 26 Fév 2018 16:57

Merci DojoD ! C'est vrai que ça peut faire penser a une rose des vents mais c'est en référence à saint jacques de compostelle, voyage qui a changé ma vie !

Je voulais le faire sur l'avant bras parce que par les grossesse mon corps a beaucoup changé et je me dis que c'est peut être l'endroit qui se modifiera le moins avec le temps. Mais qu'est ce que c'est dur en fait de l'assumer ! Je ne le trouve plus aussi féminin que sur le papier, je le trouve même presque violent avec cette épée ( qui est une croix, mais bien dissimulée je trouve), est ce que ça ne fait pas trop croisade ? Est que ce n'est pas violent sur un corps de femme un tel motif ? La coquille adoucit un peu le tout mais je ne le hais autant que je l'adore, c'est tellement paradoxal.

Et le fait que mon milieu de vie soit hermétique à ça, et à beaucoup de formes d'arts hélas, ça aide pas non plus à s'affirmer.. En général je suis plutot une nana normale, ni discrète ni exubérante, je suis un peu madame tout le monde mais je crois qu'avec ce tatto je viens de casser mon moule..

Wouah Lunatik je suis touchée par ta réponse, tu as exactement capté l'essence de mon tatto, le voyage, l'aventure, la force, et de l'avoir sous les yeux me rappelle en fait que je suis plus courageuse qu'il n'y parait. C'est surtout l'emplacement maintenant que je "regrette" (pour le moment, ça va passer), mais encore une fois comme je disais, avec mes grossesse et poids je crois que c'était l'endroit idéal pour ne pas trop le chambouler ce petit tattoo.
Cinemom

Timide

Messagepar Moebius » Lun 26 Fév 2018 17:20

Je le trouve super jolie et très féminin ce petit tattoo ! laisses toi un peu de temps pour l' accepter, c 'est ton premier tattoo je pense que c' est normal que tu sois un peu dans le doute et la confusion ...

T’inquiète ça va passer ;)
Pour voir ma modeste galerie de planches originales c' est par ici : http://www.2dgalleries.com/profile/Charlab
Moebius

Investi

Messagepar DojoD » Lun 26 Fév 2018 17:27

Il est puissant et affirmé mais ça ne lui enlève aucun caractère féminin, je trouve. Au contraire, on sent bien le message fort et la direction l'envie d'assumer ses choix, d'assumer sa foi oserais-je dire !

La coquille avec sa forme en éventail apporte effectivement de la douceur mais aussi la plénitude, les choix possibles de la vie, la féminité et la fertilité. Je le trouve très féminin justement ! Ce qui n'est pas du tout incompatible et encore moins contradictoire avec un symbole puissant et affirmé ! :)

Pour l'instant, tu te sens un peu dans le vertige du saut que tu viens de faire en décidant d'arborer un message de ton univers intérieur aussi fièrement. Dis-toi que tu seras peut-être un peu moins "Madame Tout-le-Monde" et que ce n'est peut-être pas si mal ... ;)
Modifié en dernier par DojoD le Mar 27 Fév 2018 18:07, modifié 1 fois.
DojoD

Timide

Messagepar Rainef » Lun 26 Fév 2018 17:56

Si tu as parcouru ce topic je pense qu'il y a aussi le besoin de faire le deuil de la peau blanche ou vierge selon sa vision des choses.

Perso j'adore cet emplacement mais je ne suis pas prête pour sachant que mes amis ne connaissent même pas l'existence de mes tattoos sur les mollets.
Modifié en dernier par Rainef le Mar 27 Fév 2018 10:04, modifié 1 fois.
Piercing Nombril
Tatouage Cuisses Juil 2017/ Avr 2018, mollets Nov 2017
Mominou personnalisé 21 Sept 2018
Rainef

Investi

Remercié: 1 fois

Messagepar Bigfred » Lun 26 Fév 2018 18:01

Je le trouve joli et très féminin ce tatouage.
Tu peux le porter fièrement !!!!!
Bigfred

Timide

Messagepar Sheeva » Lun 26 Fév 2018 20:12

Je l’aime bien ton tatouage.
Et j’aime aussi l’emplacement, il est bien positionné sur ton bras.
Je ne retrouve pas l’épée dont tu parles par contre ;)

L’avant bras est un emplacement pas facile à apprivoiser.
J’etais déjà tatouée en haut des bras quand j’ai fait mon premier sur l’avant bras et je me rappelle avoir eu quelques semaines après le tatouage ou ça me faisait un drôle d’effet de le voir là en permanence.
Je travaille bras nu, il était donc sous les yeux de tous, proches ou inconnus, et les miens aussi :bgeek:
Je me suis demandée si j’allais arriver à l’assumer.

Maintenant, je ne le vois plus, j’ai continué à me tatouer les bras, et même la main.

Tout ça pour dire que tu as réfléchi ton tatouage, tu as réfléchi à sa place. Il est là où il doit être ;) tu dois juste laisser le temps à ton cerveau (et tes proches) de s’habituer et tu verras que tu oublieras ces montagnes russes pour ne garder que le symbolisme que tu as mis dans ton tatouage, oublier les réflexions que tu as pu (et que tu auras encore) et l’aimer quand même.
ma galerie Rainbow Black
Octobre/Janvier ==> Strange Dust
Gestionnaire @frenchtattooflash
Sheeva

Investi

Remercié: 24 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar fred1367 » Mar 27 Fév 2018 08:31

Je le trouve superbe et très bien placé ;)
Si en plus il signifie beaucoup pour toi alors rassure toi tu ne le regretteras pas longtemps ;)
Tes proches finiront par s'y faire et bientôt ce sera comme si il avait toujours été là :D
fred1367

Timide

Messagepar Cinemom » Mar 27 Fév 2018 14:49

Merci à tous pour vos gentils mots rassurants, aujourd'hui est un jour ensoleillé où j'adore mon tattoo ! Je suis presque déçue qu'il fasse si froid pour ne pas l'arborer fièrement en teeshirt haha. N'exagérons pas, je n'en suis pas encore là !
Ce weekend nous recevons de la famille justement, j'appréhende tellement leurs réactions, ils sont plutot très classiques, loin de la sphère artistique et tout ce qui touche à l'originalité est très mal vu. On verra bien comment ça se passe, mais sachez que j'aurais en tête tous vos compliments et encouragements pour leur faire face :)
Cinemom

Timide

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte