Paumes, pieds et endroits "difficiles"

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Paumes, pieds et endroits "difficiles"

Messagepar Nerdozauras » Mer 17 Déc 2014 20:40

Image
par Mark Halbstark

Sujet souvent abordé ici et là sans trop de condensé il me semble. :D

Galerie de tatouages placés sur la paume : http://forum-bodywork.com/viewtopic.php?f=27&t=3767&p=105017&hilit=paumes#p105017

Paumes, doigts, côté/dessous du pied... Qu'est-ce qui rend ces endroits difficiles à tatouer ?

Les paumes, les côtés des mains/doigts, l'intérieur des phalanges, les côtés du pied, sous le pied, sont des endroits où le rendu d'un tatouage peut être très aléatoire.

Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas un problème de frottements :
Jo le surineur a écrit:Ce n'est pas un problème de "frottements" mais de couche où est déposée l'encre.
La peau de la plante des pieds (et celle des mains) est bien plus épaisse et surtout recouverte de callosités. Si l'encre est déposée dans cette couche, absolument rien ne la retient, et elle part rapidement avec le renouvellement normal de cette couche "calleuse".

Il est donc possible de faire tenir de l'encre sur une plante de pied, mais il est quasiment impossible de la déposer de manière uniforme sur toute la surface, les tatoueurs n'ayant pas encore de dons surnaturels pour évaluer cm² par cm² l'épaisseur de nos plantes de pieds, ce qui donne finalement un tatouage dégueulasse, à moitié effacé de manière inégale...

Jo a très bien résumé l'origine du problème et ce qui rend ces zones "difficiles". En effet, tatouer ces parties du corps comme l'on tatouerait un bras ou une jambe amènera à un résultat sale et à moitié effacé.

Exemple de tatouage "mal tapé" ou pas adapté à la zone :
Image

Expérience personnelle :

Je me suis fait tatouer l'intérieur des phalanges d'un lettrage assez fin, pour le fun. Le tatoueur n'avait jamais trop essayé de tatouer cette zone et on a donc fait un "test". Il a tatoué la zone normalement, comme il l'aurait fait sur le poignet. Après 1 mois le tatouage est pratiquement parti. :D

Il est préférable qu'à ces endroits, les motifs choisis soient assez simples. Plus les lignes sont fines et le motif détaillé, plus le résultat lors du vieillissement sera effacé et/ou brouillon. :)

Procédure

Ce qui suit est valable pour les paumes, l'intérieur des phalanges et le côté des doigts. Ces zones sont très similaires. Pour le pied, c'est encore une autre affaire.

L'encre est déposée plus profondément et le tatouage paraît souvent "grossier", mais ceci est nécessaire à la bonne tenue du motif.

Le tattoo est piqué en plusieurs passages à différentes profondeurs, avec une puissance de la machine plus élevée.
Tracer la ligne fortement permet une première passe pour bien marquer la base du dessin. Ensuite, repassé point par point, le dessin sera solide et bien en place. Le "dot" permet notamment de bien marquer les lignes, que ce soit fait en "hand poke" (à la main) ou à la machine, la technique reste efficace.

Du coup voilà le résultat, la peau est totalement défoncée, c'est grave en relief, ça fuse autour et c'est tout dégueulasse. :D

Exemple par Bastien Jean, un bon tatouage de paume doit généralement ressembler à ça à la fin de la séance :
Image

Je me suis moi-même fait tatouer les paumes, expérience personnelle :

Aivaras Ly a voulu expérimenter le tatouage des paumes en "hand poke" sur moi, il avait déjà tatoué plusieurs paumes à la machine en obtenant des résultats très satisfaisants. Il a donc pris une aiguille fixée à un manche, puis il a appuyé comme un putain de bourrin sur ma paume, point par point, très profond et très fort.

Image

Sentiments intenses, douleur comme je ne l'ai jamais connue... Première paume finie, pas super concluant le hand poke, du coup il a tout repassé à la machine, une fois en traçant profondément, et une troisème fois (donc point par point) à la machine. :)
Deuxième paume entièrement faite à la machine, premier passage avec des lignes bien profondes, deuxième passage point par point, quelques angles fait en hand poke.

Résultat après la séance :
Image

Résultat aujourd'hui : lettrage des phalanges disparu, yeux sans retouche à +3 mois et demi.
Image

Cicatrisation

Le tattoo étant fait de manière assez profonde et brutale, la peau morfle. La sensation de plaie ouverte est plus présente que pour un tatouage classique.
Durant les premiers jours, il faut donc faire attention à ce que l'on touche (sans être paranoïaque). De même si rapport sexuel, il peut être bon d'éviter d'utiliser ses mains un petit moment sur le sexe du/de la partenaire.

Protéger le tatouage en emballant les mains dans du cellophane est conseillé les premiers jours, le gant d’examen en latex (utilisé par médecins/tatoueurs) est aussi très pratique et permet un meilleur confort. On peut aussi couper les doigts du gant pour optimiser le confort si le tattoo ne remonte pas sur les doigts.

Les 4-5 jours suivant le tattoo, fermer les mains et effectuer certaines opérations de la vie quotidienne sont des choses plus difficiles (ne pas prévoir le déménagement de ce bon vieux Bernard 2 jours après, ou encore réparer la clôture du jardin que la pépette vous demande de faire depuis 6 mois).

Mettre de la crème n'est pas vraiment utile, elle est (trop) vite absorbée ou est vite étalée ailleurs, à moins de ne pas bouger comme un playmobil. Mais si vous avez l'impression qu'il faut vraiment en mettre, qu'à cela ne tienne, ça ne fera pas de mal non plus. :)

La peau se referme un peu, des cratères se forment, des croûtes épaisses font leur apparition, et le tout s'en va petit à petit. Assez classique à ce niveau-là, rien de spécial à faire. :)

Des parties peuvent s'estomper un chouïa, mais dans l'ensemble si le tatouage est réalisé comme il se doit, de manière adaptée à la paume/aux doigts, ça sera (plutôt) nickel.

Expérience personnelle:
Après la séance, Aivaras a emballé mes mains dans du cellophane et mis un gant en latex, comme il utilise pour tatouer, par-dessus. Par la suite, je m'emballais les mains dans du cello assez régulièrement quand je sortais, dans le bus/train, bars. Bref, là où on peut trouver le plus de transfert de bactéries (tenir une pinte à 2h du mat' dans un bar .. :) ).
La cicatrisation a duré presque 3 semaines pour ma part avec une petite infection localisée, rien de bien méchant et quasi sans impact.

Photo où on voit bien le cellophane - Playmobil, en avant les tatouages ! -
Photo par Nekojita avec Miel et Piloute0421 :geek:
Image

Autre exemple, l'expérience de Dim représentative du "test comme un tatouage normal", puis perfectionnement de la technique pour tatouer cette zone particulière.

Dim a servi de cobaye à Krusty pour son premier intérieur de main (quand il bossait à Tendre Furie) le premier passage a eu lieu en mars 2010 (mais il ne restait presque rien), le second en mai 2010 et hormis le bas du "O" retouché en juillet 2010 il est resté tel quel depuis.
Résultat cicatrisé :
Image

Des exemples de tatouages, en photos

Certains sont plus ou moins biens réalisés, ce qui permet de se rendre compte que ça peut ne pas être si nickel que ça. ;)
Frais par Dino Vallely
Image
Cicatrisé après 7 mois :
Image
Image
Cicatrisé :
Image
Mark Halbstark, cicatrisé après 4 ans.
Image

Vidéo de 2 tatoueurs se tatouant l'un après l'autre les paumes, pas vraiment instructif mais drôle à voir et ça peut donner une idée du déroulement de la séance : http://vimeo.com/53926415

Liste de tatoueurs pratiquant bien le tatouage sur les paumes (N'hésitez pas à ajouter des noms si vous en connaissez. :) )

Plante et côtés du pied, spécificités

Tout comme la paume mais en plus dur. :D
Aucune expérience personnelle à ce niveau.

Le tatouage sur le côté du pied cicatrise difficilement et tient mal, en général on peut compter la largeur du pouce entre la voûte plantaire et le pied pour estimer ce qui va bien rester ou non. Cela dit, si le tattoo ne va pas trop vers le dessous, en y allant assez franco avec une petite retouche, ça peut tenir de manière très satisfaisante. :)

Photo après cicatrisation :
Image
"Artiste" inconnu

Le tatouage sur la voûte plantaire se pratique, ça peut apparemment pas trop trop mal tenir si c'est vraiment exécuté comme il se doit !
Xed Lehead ou Ulrich Krammer seraient aptes à en faire selon Dim.
On peut voir ici une vidéo pendant le tattoo de la voûte plantaire ainsi qu'une photo fraîche "en cours" (apparemment, ça fait mal ! :D ) :
http://www.shanetattoos.com/2010/09/ugly-side-of-getting-sole-of-your-foot.html

On peut aussi voir un petit reportage photo d'un tatouage de la plante du pied par Xed Lehead ici : http://jiltedroyalty.com/i/sole-sessions-2/
On y voit une partie du tattoo réalisée lors d'une séance précédente et qui est cicatrisée, le résultat est nickel (je trouve).

"Des parties du tatouage ont bien tenu et d'autres moins, l'ensemble reste satisfaisant et on a donc décidé avec mon tatoueur de continuer [...] il effectuera quelques retouches autant que besoin.
Je n'ai strictement rien senti au niveau du talon, alors qu'ensuite c'était la pire douleur de ma vie. Comme s'il incisait, versait de l'alcool et brûlait le tout."

Tatouage par un certains "Ray", témoignage en anglais, complet, ici :
Source http://www.reddit.com/r/bodymods/comments/1t5bjk/sole_mandala_tattoos_complete/
Image

Je pense que pour la cicatrisation de la voûte plantaire, j'opterais pour du cellophane quelques jours puis des chaussettes en coton régulièrement changées, ou à la limite porter des tongs/crocs bien lavées pour éviter tout contact avec le sol (même chez soi).
Ensuite le conseil du tatoueur est bien évidemment primordial et prioritaire. :)

Des exemples de tatouages, en photos

Xed Lehead
Image
Je pense que c'est le même tattoo, artiste inconnu.
Frais, par Rob Smith, Caspian Tattoo & Body Element Piercing
Image
Cicatrisé, ça m'a l'air d'être le même pied.
Image
Source : google images

Tatouage de Reinette, réalisé par Eskimo en 2013 (qui n'est pas expert en la matière, donc + comme un test). Le voici frais :
Image

Voici le résultat au 29/09/2013, ça aura mis environ 3 semaines apparemment pour être comme ça. :)
Image

Réalisé en 2008, les yeux sont apparemment cicatrisés.
Image
Source : Bmezine, artiste je n'ai pas retrouvé

Je pense que l'expérience peut se tenter, en connaissance de cause, par des tatoueurs maîtrisant bien le tatouage dans la paume.

Intérieur de la lèvre

Krän a écrit:Pour la lèvre sauf erreur de ma part le "problème" est lié au fait que ce soit de la muqueuse, que le tissu se renouvelle extrêmement rapidement lorsqu'il est lésé -bien plus que la peau sur le reste du corps-.

Si vous avez + d'infos ou des expériences personnelles n'hésitez pas à partager, j'éditerai avec le contenu de votre participation. :)
Merci.

Tattoos visiblement cicatrisés :

Image
Source : google images, artiste inconnu.
Image
Ariste "Anchors Tattoos", mais je n'en sais pas plus et vue le nombre de shops avec ce nom ... :)
Modifié en dernier par Nerdozauras le Dim 22 Mar 2015 12:13, modifié 4 fois.
Nerdozauras

Investi

Genre: Homme
Remercié: 63 fois
  • Adresse Galerie

Re: Paumes, pieds et endroits "difficiles"

Messagepar Profil supprimé » Mer 17 Déc 2014 21:00

Expérience personnelle pour la tranche du pied

J'ai encore assez peu de recul, puisque le tatouage n'est pour l'instant âgé que de 7 mois, mais j'ai été tatouée sur le pied, et sur la tranche du pied, par Matik.
Le jour du tatouage, il m'a prévenue qu'il y avait peu de chances que les lignes tiennent correctement et qu'elles s'effaceraient avec le temps.
Etant donné qu'il ne s'agissait que d'une petite partie du motif, j'ai quand même voulu qu'on fasse ce dernier dans sa totalité, quitte à déborder sur la tranche de mon pied, en connaissance des risques donc.
Au bout de deux mois, les traits s'étaient déjà pas mal effacés, il ne restait qu'un discret reste d'encre sous la peau. Quand j'ai fait mes retouches en octobre, il m'a demandé si je voulais retoucher cet endroit là aussi, et comme je n'avais pas mal j'ai dit oui. 3 mois après retouches, l'encre tient toujours bien, bien que je pense que dans quelques années il ne restera pas ou peu d'encre sur les extrémités des flammes :)
Je vous met des photos.

Image

en plus grand ici:
Image
Profil supprimé

Messagepar Mydreams » Jeu 18 Déc 2014 09:18

Très interessant, merci! :D .
Le centre de la paume de la main m'interesse particulièrement, à priori si c'est tapé par qq un qui sait/en a l'habitude, ça tient pas mal! Je vais donc m'y pencher prochainement \m/
Mydreams

Investi

Genre: Non spécifié
Remercié: 5 fois

Messagepar cqgkcqs » Jeu 18 Déc 2014 10:13

Dino vallely en me tatouant la lèvre m'a conseillé de ne rien faire de spécial durant la cicatrisation hormis de bien me laver les dents après les repas. Les bains de bouche sont trop agressifs pour le tattoo.
cqgkcqs

Investi

Remercié: 16 fois

Messagepar Nerdozauras » Jeu 18 Déc 2014 12:36

Ah super, merci pour l'information ! je vais éditer ça alors :)

Merci Miel pour l'exemple, ça a l'air de bien tenir cette fois en effet !
Nerdozauras

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar Nekojita » Jeu 18 Déc 2014 15:10

Expérience personnelle pour le doigt

Tatouée par Nico (qui était à la Belfort Tattoo Family à l'époque) au Mondial du Tatouage 2013. Je n'ai pas fait de retouche, mais au final je l'aime bien comme ça :pink:
D'une manière générale je trouve qu'il tient plutôt bien, les parties manquantes se sont barrées en même temps que les croûtes, rien ne s'est "effacé" depuis. Les traits se sont un peu épaissis par contre. Je vous laisse juger par vous-même ;)

Jour J :
Image
(Moi aussi j'ai eu droit au passage "playmobil" mais je l'ai vite enlevé)
Image

3 semaines (juste après la chute des croûtes) :
Image

5 mois :
Image

1 an et 2 mois :
Image

Aujourd'hui (1 an et 8 mois) :
Image
Le grand tentateur a écrit:Et n'oublie pas : la scar, c'est le bien.
Nekojita

Curieux

Genre: Femme
Remercié: 4 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Dim » Sam 10 Jan 2015 23:48

Un autre qui touche sa bille(entre autre) en paumes de mains c'est Nathan Kostechko
En voici un petit exemple avec un crâne réalisé en novembre 2011
Image
et à quoi il ressemblait en décembre 2014
Image
Je suis parti en couilles et ne suis jamais revenu.
Dim

Accro

Remercié: 117 fois

Messagepar Profil supprimé » Dim 11 Jan 2015 12:39

Coolos !
Profil supprimé

Messagepar el padrino » Dim 11 Jan 2015 13:55

Tu sais si il a eu des retouches?
J'préfère partir plutôt que d'entendre ça plutôt que d'être sourd.
el padrino

Investi

Remercié: 7 fois

Messagepar Dim » Dim 11 Jan 2015 16:18

Toutes les paumes cicatrisées qu'il montre n'ont qu'un seul passage.
Je suis parti en couilles et ne suis jamais revenu.
Dim

Accro

Remercié: 117 fois

Messagepar mostro » Mer 4 Fév 2015 14:24

Concernant le pied, vous parlez du dessous et de la tranche.
Mais qu'en est-il du dessus du pied ? C'est une zone normale ou il faut s'attendre à ce que tout s'efface rapidement ?

Merci ;)
mostro

Curieux

Remercié: 1 fois

Messagepar caCtus » Mer 4 Fév 2015 14:34

Ca fait un moment que je me pose la meme question pour le dessus de la main : peut-etre pas autant que les paumes mais est-ce un endroit difficile, qui tient pas forcément bien, ou qui aurait tendance a rendre pas terrible?
caCtus

Donatrice

Remercié: 57 fois

Messagepar Sacha74 » Mer 4 Fév 2015 14:53

Alors j'ai la question à 1000 sesterces surtout pour les pieds.

J'utilise de la crème à l'urée qui selon son pourcentage hydrate ou devient kératorégulatrice, idéale quand on a la peau des pieds hyper épaisse.

Le fait de faire une grosse cure avant un tatouage, ne permettrait-il pas d'affiner la peau et donc d'avoir un meilleur résultat surtout sur les talons?
Sacha74

Timide

Remercié: 0 fois

Messagepar Lucsa » Mer 4 Fév 2015 15:10

@caCtus

J'ai discuté avec un tatoueur tatoué sur le dessus des doigts, et, il doit les retaper tout les 6 mois ...
Donc, le dessus de la main, ca doit etre pareil je pense :grat:
La différence entre une personne tatouée et une qui ne l'est pas ? Une personne tatouée ne reprochera jamais à une autre de ne pas l'être.
Lucsa

Curieux

Remercié: 0 fois

Messagepar cqgkcqs » Mer 4 Fév 2015 15:33

Non le dessus de la main tiens très bien..
cqgkcqs

Investi

Remercié: 16 fois

Messagepar jpa63 » Mer 4 Fév 2015 16:46

Tatouée sur les deux pieds et aucun souci de non tenu, ils sont nickels.
JE SUIS CHARLIE
jpa63

Modératrice

Remercié: 12 fois

Messagepar Profil supprimé » Mer 4 Fév 2015 16:47

@mostro : Le dessus du pied tient très bien aussi :)
Profil supprimé

Messagepar Nerdozauras » Mer 4 Fév 2015 17:26

@Sacha, je n'en ai aucune idée je n'ai jamais entendu parler de ça :)

Sinon toutes les autres parties du corps qui ne sont pas traités dans ce sujet sont également pas concerné par ce problème de vieillissement accéléré/effacement/...

Le dessus du pied : il y a + de chance qu'il y ait des retouches à faire, comparé à un autre endroit du corps, à cause de chaussures pendant la cica etc .. Mais le tatoueur tatoue cet endroit de la même manière qu'ailleurs, voir même un peu plus doucement pour ne pas faire fuser l'encre car la peau est fine. Après cicatrisation par contre aucun soucis.

Le dessus de la main : endroit plutôt normal également, il faut un bon compromis dans la façon de tatouer entre y aller assez franco et y aller molo. On met les mains dans les poches, etc ... pas mal de frottements sur cette zone pendant la cica donc peut-être une probabilité d'un besoin de retouche un peu plus grand qu'ailleurs (car arraché une petite croûte notamment, non pas que le frottement va effacer le tatouage ;)). Après cicatrisation par contre aucun soucis.
Nerdozauras

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar caCtus » Mer 4 Fév 2015 17:52

Merci! :)

Je posais en effet ma question sur la nature de la zone en elle-meme, pas sur les aléas dus a la cica peut-etre plus chiante a gérer.
Quand a la maniere de tatouer, le jour ou je me décide pour la main, le choix du tatoueur prendra ca en compte : l'a-t-il déja fait (et bien), ou en est-il capable, sur conseils avisés notamment des BodyWorkés. :D C'est pas franchement une zone ou j'ai envie d'un ratage. :/
caCtus

Donatrice

Remercié: 57 fois

Messagepar Shinigamylle » Jeu 5 Fév 2015 03:27

C'est pas un exemple à long terme du tout, mais dans ma boutique j'ai un jeune gars qui passe souvent, avec une rose old school qui lui prend tout le dessus de la main, en couleurs, faite par mon tatoueur (et posté sur sa page, d'où le fait que je sais que ça fait à peu près un an qu'il l'a), et elle est complètement nickelle, tracés comme couleurs, je pense pas qu'elle bougera beaucoup, hormis le fait qu'elle sera bien plus en exposition à la lumière qu'un autre tattoo et que du coup, les couleurs deviendront sûrement moins pétantes avec le temps, mais ça c'est pas très grave :pink:
Alien de la planète Vegeta naturiste des pieds.
Shinigamylle

Accro

Remercié: 38 fois
  • Adresse Galerie

Suivante

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte