Diabète et tatouage

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Diabète et tatouage

Messagepar Sanamael » Jeu 22 Jan 2015 14:37

Bonjour,
Diabétique de type 1 depuis mes 15 ans, et comme marqué dans un poste précedement je vais me faire mon premier tatouage,

Je m'adresse s'il y en a, aux diabétiques ou au proche de diabétiques qui ont des tatouages, pour avoir leurs impressions et leur experiences notamment lors du tatouage et de la cicatrication.

Je me suis déjà renseigné sur internet et j'en ai parlé avec mon diabétologue mais c'est toujours intéressant d'entendre d'autre personnes qui ont vécu cette expérience :D

Merci d'avances pour vos réponses
Sanamael

Timide

Genre: Homme
Remercié: 0 fois

Re: Diabète et tatouage

Messagepar Kasambre » Ven 23 Jan 2015 07:25

Présente !
Cela fait 36 ans que je suis de type 1 aussi et j'ai (en comptant le cover) 7 pièces.

J'ai toujours fait fait le yoyo glycémique et, depuis seulement 5 ans, j'ai un super diabétologue.
Protocole d'avant tattoo : une glycémie la plus équilibrée possible. En quelque sorte, ça me motive à faire encore plus attention.

Pour les séances par contre, me suis faite avoir au début : hypo dont une qui s'est associée avec des hallucinations.

A chaque pause => glycémie et je préfère être en légère hyper durant la séance (je ne sais pas pour toi mais l'hyper me donne une sensation de sasiété et donc un état proche du "cool dodo digestion")

Je n'ai plus eu de mauvaises surprises pour les derniers (il faut aussi voir comme son propre corps réagit au stress, à la douleur et toussa et le 1er tattoo en dit long)

Niveau cica, je cicatrise trèèèèèès vite mais... mal. Mais ça n'a rien à voir avec le diabète ça. J'ai eu des micro-infections sur certains tattoo mais tout s'est toujours passé comme pour une persone "normale".

Durant cette phase, je continue à me surveiller tout autant mais je ne suis pas inquiète plus que ça : crême; douchette, hydratation, tattoo blues, retouches, nouveau projet... le parcours classique :D

Pour résumer :
- être relativement bien équilibré qq semaines avant au minimum (on ne demande pas le diabète "parfait" mais se rapprocher le plus possible)
- être en légère hyper (genre 200-250)
- glycémie à CHAQUE chaque pause (le corps à 250 peut passer en 1h à 80... chez moi du moins) + sucrer quand il faut
- bien surveiller le tattoo sans faire une fixette, crêmer, hydrater et c'est tout.

Pas de risque d'hypo ou d'hyper remarqué une fois chez moi les jours suivants : tatouée normale qui a "juste" mal.

Pour te donner une idée, je suis restée 2h15 pour ma plus petite pièce et 09h00 pour ma plus longue en temps de pic-pic. Je n'ai pas le sang plus fluide qu'un autre et je prends bien l'encre.

J'ai à chaque fois prévenu les tatoueurs mais c'est moi qui me gère (et je ne crache pas sur un p'tit bout de gâteau ou un truc à boire si on me l'offre durant la séance, ça fait plaisir aussi).

Ha oui, dernière chose pour l'avoir vécu, après séance, quand on libère l'adrénaline et que tout "retombe", le taux de sucre en fait autant. Si tu retournes chez toi en train, fait super gaffe !
Kasambre

Curieux

Genre: Femme
Remercié: 1 fois

Messagepar Sanamael » Ven 23 Jan 2015 08:22

Whouah, Merci énormément pour une réponse si complète.

J'avais quelque apréhensions concernant effectivement la glycémie durant la scéance mais je pense que je vais faire comme si j'allais faire du sport ! Surveiller avant tout en favorisant une légère hyper (qui me fait le même effet que toi).

J'avais un peu peur surtout pour la cicatrisation avec tout ce que on raconte à l'hopital ou autre.
Mais ce projet me tiens a coeur et je ne vais pas laisser mon diabete m'empecher de vivre, c'est suffisament chiant comme ca :)

Merci en tout cas, et au vu de ta réponse je n'ai plus vraiment de questions !
Sanamael

Timide

Messagepar Kasambre » Ven 23 Jan 2015 10:00

de rien si j'ai pu t'aider
je pense comme toi avec le diabète : il m'a pourri la vie mais ne m'empèchera pas de la vivre

tu as déjà eu des bobos depuis que que l'a, tu sais comment tu cicatrise (si tu as tendance à traîner en longueur ou a infecter façilement)
me suis fait opérer de la main, quand je suis allée pour la visite post-op, j'ai demandé "on enlève les fils quand, je cicatrise vite". Réponse "vous avez le diabète, ce n'est pas pressé". Résultat : j'ai cicatrisé sur les fils et on a du me ré-ouvrir la plaie pour m'en enlever 3... et me mettre des résorbable. Hopital vs moi, qui me connait le mieux ? hé... chocolat pour tout le monde !

Ecoute toi avant tout et ne stresse pas avec les lieux commun sur les diabétiques

tout est déjà posé avec ton tatoueur ?
Kasambre

Curieux

Messagepar Sanamael » Ven 23 Jan 2015 10:11

Oui tout est posé, mon taux est régulier donc le tatoueur prends ca normalement,

Je cicatrice de facon normal disons,
Aaah ces hopitaux, je compatis !
Moi ils ont crus que je n'etais plus diabétique durant ma période de "lune de miel (la ou les cellule du pancréas font un dernier sursaut) vu que je n'avais presque plus besoin d'insuline
Du coup ils ont arrété la lantus et résultat réhospitalisation 1 semaines aprés !!

Aprés pour le tatouage en faisant attention et en en prenant soins il n'y aura pas plus de problème que pour d'autre :), j'espère !
Sanamael

Timide

Messagepar Kasambre » Ven 23 Jan 2015 10:39

c'est là qu'on sort "je ne suis pas un numéro"
surtout vu le rôle de la lentus sur la journée entière... je l'ai depuis qq années aussi celle là (et top !)

non, le protocole de soins, de vêtements conseillés, d'après-tattoo est identique. L'encre s'en fiche que tu aie le diabète ou pas : cool il sera ou merdeux par endroit il deviendra, comme pour tout le monde.

j'oubliais un dernier truc et comme ça j'aurais tout dit je pense : si tu te fais tatouer sur un endroit où tu pique (piquais), ta "peau" peut avoir "muté" et surprendre ton tatoueur. J'ai eu ça pour ma cuisse et ça a été... surprenant pour Sonia.
Kasambre

Curieux

Messagepar Flipette_le_chat » Jeu 10 Aoû 2017 14:30

Je déterre le topic pour savoir si d'autres diabétiques sont passés par la case tatouage. Sous insuline depuis peu je passe ma cuisse lundi sous les aiguilles. Le souci, c'est que l'insuline s'injecte dans les cuisses ou le ventre. Si je n'alterne pas les cuisses, ça fait des rougeurs, parfois gonflées. Et avec la peau de mon ventre, c'est pire. Y a quelqu'un qui connaît la situation ? Les médecins vont juste dire de ne pas me tatouer (hahaha)
Flipette_le_chat

Timide

Genre: Non spécifié
  • Adresse Galerie

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte