Tatouage raté, tattoo blues ou normal ?

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Tatouage raté, tattoo blues ou normal ?

Messagepar evan » Sam 4 Oct 2014 17:38

Bonjour à tous,

Je suis plus habitué à la partie heavy mod du site que celle-ci mais j'ai décidé de franchir le pas (enfin à moitié).
Moitié parce que je voulais une partie de mon tattoo en blanc avec un aspect scarification (= du relief donc tatouage profond) et une lettre en noir.
Et pour sublimer le tout, j'ai prévu de faire les contours en UV.
Ce qui m'intéresse c'est la dualité visible/invisible, le relief étant pour moi le lien entre les deux (visible le jour, "visible" la nuit par le toucher).

Comme chacun de mes projets, j'ai beaucoup travaillé la symbolique et le design.
Même si je suis une quiche en dessin, j'arrive toujours à mes fins avec un ordi.
Mon projet est en pièce jointe.

Sachant que je ne voulais aucune modification à mon design, je n'ai pas cherché de tatoueur en fonction de son style.
J'ai sympathisé avec un tatoueur que j'ai croisé dans un shop où je suis venu me faire faire une modif plus lourde.
L'endroit est connu pour être un bon endroit et je reconnais que niveau post-procédure et hygiène c'est nickel.
C'est vrai que j'ai pas vu son book mais je l'ai vu sur le net faire une grosse pièce genre alien qui était très belle et donc pour moi il n'y avait aucune crainte à avoir.

J'ai pris rendez-vous, posé ma journée de congé et ... je lui ai posé un lapin.
Enfin non, j'ai oublié ma clé USB sur laquelle était le dessin. J'avais stressé toute la semaine et j'ai compris après coup que c'était un acte manqué.
Enfin bref, nouveau rendez-vous, très (trop ?) rapide en fin de journée (19h) le lendemain.
Là j'avais ma clé mais j'avais fait mon dessin pour un rendu sous Firefox et lui n'avais que Chrome donc ça a merdé côté rendu.
Il a bricolé avec paint et là encore je lui ai fait confiance. Le rendu était légèrement différent mais ça m'allait quand même.

La séance s'est déroulée assez rapidement (<1h).
Je l'ai laissé travailler pendant que je contemplais le plafond/les murs pour ne pas bouger et aussi ne pas me focaliser sur les sensations (désagréables mais supportables).

Trois heures plus tard, de retour chez moi et conformément aux instructions, je fais mon premier soin et là je découvre mon tatouage.
Je ne sais pas vous mais pour moi il est raté.
Image
La partie blanche, sur le côté gauche et jusqu'au milieu du v ça me va à peu près mais après c'est irrégulier en épaisseur et pas droit.
Quant au noir, le cercle est grossier, le triangle non symétrique et les "pattes" ne sont pas à la même hauteur et la gauche penche.
Bref, pour moi c'est raté.

Je sais qu'il faut toujours réfléchir à froid donc je suis parti dormir.
Aujourd'hui le tattoo est plus enflé et l'encre "dégueule" donc pas terrible pour juger mais malgré ça, je remarque encore les mêmes défauts.
Je ne suis pas objectif et novice donc je m'adresse à vous pour avoir votre avis.
Peut-être est-ce dû à l'emplacement (poignet donc peau fine et tendue différemment selon l'angle de flexion de la main) ?
Peut-être qu'un tatouage n'est pas aussi "précis" que mon ordi et ses milliers de pixels en zoom 10 000% ?
Peut-être est-ce dû à la combinaison encre blanche / tatouage profond ?
Peut-être est-ce dû à l'heure tardive de réalisation (donc fatigue du tatoueur sachant qu'il a déclaré s'être "explosé les yeux") ?
Peut-être suis-je trop exigeant ? Après tout, comme dans toute modification corporelle, la perfection n'existe pas...
Peut-être est-ce normal et que ces défauts sont normaux à seulement quelques heures du tatouage ?
Si non, est-ce rattrapable par des retouches ? (même artiste ou changer à tout prix ?)
Je pense déjà au laser.. c'est grave docteur ?

Alors raté :cry: , blues :calin: ou normal ;) ?

Bravo aux guerrier(e)s qui ont réussi à tout lire ;) et merci à ceux qui se pencheront sur mon cas !
Fichiers joints
Resultat.png
Mon projet (la bordure autour des lettres evn est là pour ne pas confondre avec le fond)
Piercing (apadravya) Scarif' (brand/cut+peel) Nullification (nombril \m/)
Tattoo (black & white)
Épilation laser en cours
evan

Timide

Genre: Homme
Remercié: 20 fois

Re: Tatouage raté, tattoo blues ou normal ?

Messagepar MeloOny » Sam 4 Oct 2014 18:21

Quand il a fait le transfert sur ton poignet, le dessin te convenait ?
C'est vrai qu'il y a des différences d'epaisseurs de traits sur la partie en blanc, mais rien qui ne puisse pas être rectifié a mon sens.

Dans tous les cas, je pense qu'il faut que tu attende que le tatouage cicatrise bien et que les lignes soient bien posées avant de faire quoique ce soit :pink:
Tu auras déjà une meilleure visibilité et le rendu final.
MeloOny

Investi

Genre: Femme
Remercié: 4 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Artimuse » Sam 4 Oct 2014 18:36

Je comprends que tu sois déçu du résultat, parce que en effet pour le moment ça ne rend pas terrible.
mais comme le dit MeloOny, attends la cicatrisation, parce que là, c'est gonflé, rouge, ça suinte, donc on ne peut pas avoir le rendu final.
Par contre, pour les retouches, j'irais voir un autre tatoueur à ta place... Courage et ne t'inquiète pas, c'est rattrapable je pense ;)
Artimuse

Timide

Remercié: 1 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar naoko » Sam 4 Oct 2014 18:52

En même temps, il faut effectivement considérer que même le meilleur tatoueur au monde ne pourra jamais être aussi précis que ton ordi... Et même s'il y a sûrement quelques retouches à faire, perso je ne dirai pas qu'il est raté. Ton modèle ordi a beaucoup de traits géométriques (segments de droites, angles, cercles) qui peuvent difficilement être fait à la parfection à la main.
Tattoo mollet par Zelda (DHT): terminé.
Mes peintures sur figurines.
naoko

Curieux

Remercié: 6 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar evan » Sam 4 Oct 2014 19:31

Merci pour vos réponses rapides.
Ça me rassure, je savais bien que j'étais pas objectif :D

C'est petit mais c'est symbolique pour moi donc ça explique le fait que je sois un peu à cran.
Je vais continuer à bien en prendre soin et je vais attendre bien sagement que mon bébé grandisse.
Oui je sais c'est bizarre mais je me sens un peu comme un papa qui doit se lever la nuit (toutes les 4h) pour nourrir son petit avec du lait de la bepanthen.
Je reviendrai ici un peu plus tard pour vous faire part de l'évolution.

Encore merci tout le monde ;)
Tattoo (black & white)
Épilation laser en cours
evan

Timide

Messagepar Profil supprimé » Dim 5 Oct 2014 10:24

Aucun soucis pour reproduire ton dessin précisément pour un tatoueur qui sait tatouer. Il faut arrêter de chercher des excuses...ce tatouage est effectivement bien raté, mais heureusement il est tout a fait rattrapable comme on te l'a déjà dit.
Cela dit, tu n'as pas l'air de t'être beaucoup impliqué dans la recherche du tatoueur propice à ton dessin, donc je me permettrai de te dire que tu l'as un peu cherché, non? ;)

Autre chose m'interpelle, tu dis vouloir que ton tatouage soit en relief? Et ton tatoueur te dit "ok, je vais te le piquer profond!", c'est ça? :roll:
Profil supprimé

Messagepar evan » Dim 5 Oct 2014 10:48

J'avoue ne pas avoir fait le tour des tatoueurs et sur ce point, je suis le seul à blâmer.

En fait, j'avais compris qu'on recherchais un tatoueur en fonction de son style, de façon à ce qu'il construise un projet qui corresponde à nos goûts.
Moi, je n'étais pas dans l'optique de laisser un artiste imaginer ou compléter une idée, je voulais juste que l'artiste me fasse tel quel mon projet.
Sachant que mon motif est très géométrique, je me suis dit que n'importe quel tatoueur avec un poil d'expérience ferait l'affaire et apparemment, j'avais tort.

Pour l'histoire de la profondeur, oui c'est ça, il m'a dit que si je voulais du relief, il fallait bourriner la peau (donc typiquement ce qu'il ne faut pas faire dans un tattoo classique) voire repasser plusieurs fois.

Je me rassure en me disant que je ne lui ai pas confié mon dos et que c'est rattrapable. Au pire, vu qu'il est petit, ça devrait bien partir au laser.
Tattoo (black & white)
Épilation laser en cours
evan

Timide

Messagepar Near » Dim 5 Oct 2014 11:05

Et je ne veux pas enfoncer le couteau ni rien mais :

j'arrive toujours à mes fins avec un ordi.

pour un rendu sous Firefox et lui n'avais que Chrome donc ça a merdé côté rendu.

Quand tu dit que tu arrive à tes fins avec un ordinateur et que tu fais un rendu pour Firefox ? :shock: Quoi ?

J'veux dire si tu sais un minimum ce que tu fais, tu fais un pdf un et jpeg de ta création.
Et si tu veux faire ça encore plus correctement tu fais imprimer ça (en 2/3 exemplaires) en pdf à 300 dpi sur une laser.

Pour moi tu n'as pas pris suffisamment ça au sérieux.

peuvent difficilement être fait à la parfection à la main.

Oui c'est pour ça qu'on regarde ce qu'est capable de faire le tatoueur avant.

Edit: Puis même en voulant taper profond, je sais pas comment le tatoueur à pu regarder le tattoo et se dire "ok c'est droit et clean" :roll:
Near

Apprenti Tatoueur

Remercié: 9 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar evan » Dim 5 Oct 2014 11:28

Jin a écrit:Quand tu dit que tu arrive à tes fins avec un ordinateur et que tu fais un rendu pour Firefox ? :shock: Quoi ?

Le web est basé sur des standards.. que les navigateurs respectent plus ou moins.
Je fais d'habitude mes projets en SVG mais ici, je suis parti d'un fichier de police de type TrueType qui est normalement supporté par tous les navigateurs récents.
J'ai modifié ledit fichier avec FontForge pour me créer ma propre police de caractères ce qui m'a permis de tester de nombreuses combinaisons assez facilement.
Ce que je n'avais pas prévu c'est que Chrome ne prenne pas en compte le crénage (espace entre les caractères) de ma police.
Le rendu était bon mis à part le 'a' qui était complètement à droite au lieu d'être fusionné à la partie blanche.

Jin a écrit:J'veux dire si tu sais un minimum ce que tu fais, tu fais un pdf un et jpeg de ta création.

Le format jpeg est un format d'image matricielle, avec perte, donc une très mauvaise idée sachant qu'il fera forcément des impressions à des niveaux de zoom différents.
Le pdf est effectivement vectoriel mais le rendu dépend également du reader utilisé.

Quand j'ai présenté mon projet au tatoueur, on a utilisé le PC de l'accueil où le rendu était bon.
Le jour du tattoo, le PC de l'accueil était utilisé donc il a pris son propre PC.

J'ai fait des erreurs, à moi de prendre les mesures qui s'imposent pour ne plus jamais les refaire.
Tattoo (black & white)
Épilation laser en cours
evan

Timide

Messagepar oursonzen » Dim 5 Oct 2014 11:36

Je n'ai jamais vu qu'un tatouage en relief ou tout du moins ayant l'aspect du relief soit exécuté
différemment qu'un tatouage normal si je puis dire.

Le principe du relief doit être dans le dessin et non dans la profondeur de piquage.
Selon mes connaissances limitées on pique un peu plus profond pour de la couleur que pour du noir et gris
mais malgré tout ce n'est pas en relief.
Si relief il devrait y avoir ce serait parce que c'est mal piqué et bien trop profond et que ça devient une cicatrice.

Ce qui n'est pas le but recherché dans ton cas.
De plus, je pense que l'idée du blanc n'est pas une bonne chose car dans le temps, et assez rapidement le blanc
va s'estomper et pour le coup tu n'auras juste que le sigle en noir sur ton bras.
Heureusement que c'est un petit tattoo.
Quant à la réalisation, si je veux être sincère, bah elle est loupée.
Aucune ligne droite, des manques d'encre sur tout le blanc. Travail très approximatif.

Voila ce que j'appelle un tatouage en relief. C'est juste un exemple. Mais bon là il faut savoir dessiner et tatouer.

Image

Surtout ne prend pas mal cette critique. C'est juste mon avis et les goûts et les couleurs...
Il y a sans doute moyen de rattraper ça mais changer de tatoueur serait préférable.

Bon courage.
viewtopic.php?f=14&t=2879

J'aime pas les prises de sang, pas les aiguilles, ma thérapie? le tatouage
oursonzen

Donateur

Genre: Non spécifié
Remercié: 8 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar evan » Dim 5 Oct 2014 11:47

oursonzen a écrit:Si relief il devrait y avoir ce serait parce que c'est mal piqué et bien trop profond et que ça devient une cicatrice.
Ce qui n'est pas le but recherché dans ton cas.

J'ai dû mal m'exprimer parce que c'est justement ce que je recherche, une sensation de relief au toucher.

oursonzen a écrit:De plus, je pense que l'idée du blanc n'est pas une bonne chose car dans le temps, et assez rapidement le blanc
va s'estomper et pour le coup tu n'auras juste que le sigle en noir sur ton bras.

Là aussi voulu, le tatouage complet devant se réveler soit à un œil attentif soit sous UV.

oursonzen a écrit:Quant à la réalisation, si je veux être sincère, bah elle est loupée.
Aucune ligne droite, des manques d'encre sur tout le blanc. Travail très approximatif.
<snip>
Surtout ne prend pas mal cette critique. C'est juste mon avis et les goûts et les couleurs...
Il y a sans doute moyen de rattraper ça mais changer de tatoueur serait préférable.

Justement, je recherche votre avis brut, sans euphémisme.

oursonzen a écrit:Bon courage.

Merci à tous pour vos messages ;)
Tattoo (black & white)
Épilation laser en cours
evan

Timide

Messagepar Near » Dim 5 Oct 2014 13:41

Pourquoi ne pas avoir terminé le tout sous illustrator ? ça t'aurais évité bien des malheurs :pink:
Near

Apprenti Tatoueur

Remercié: 9 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar evan » Dim 5 Oct 2014 13:59

Je ne suis pas graphiste (plutôt développeur), mon PC sous Linux et mes besoins en design/graphisme sont tellement ponctuels que louer (puisqu'uniquement par abonnement) un soft pro pour ça, c'est vraiment prendre un marteau pour écraser une mouche.
Tattoo (black & white)
Épilation laser en cours
evan

Timide

Messagepar Krän » Jeu 9 Oct 2014 21:11

Je pense qu'il n'y a pas à se palucher sur le moyen de produire une image convenable... Ce sont quelques lignes, un calque qui fini sur un poignet, un dermographe, de la peau... A partir du moment où l'image n'est pas une bouse pixélisée ça se gère côté tatoueur (s'il est consciencieux).
(Bon je fait de ne pas "figer" l'écriture dans un format image était quand même tendu...).

Perso ce qui me fait tiquer c'est que tu demandes un tatouage "en relief" (physiquement parlant) et que le mec te dise "ouais pas de souci je vais bourriner avec le dermo sur ton poignet et ça va le faire" (d'après ce que tu indiques).
Le poignet est quand même une zone un peu pourrave pour faire ça... Et ça augmente le risque qu'il y ait des merdes en terme de résultat.

Pour moi il y a un souci dans la démarche / dans le choix du tatoueur / dans la réalisation.

Comme évoqué, changer de tatoueur et faire reprendre ça proprement est le plus logique...
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Remercié: 229 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar melanie92 » Jeu 23 Oct 2014 10:18

Bonjour,

où en es-tu avec ce tatouage que tu estimé raté? après cica ça donne quoi?
ma petite galerie ;) viewtopic.php?f=14&t=3261
melanie92

Curieux

Messagepar evan » Sam 25 Oct 2014 15:19

melanie92 a écrit:Bonjour,

où en es-tu avec ce tatouage que tu estimé raté? après cica ça donne quoi?

Désolé pour ma réponse tardive, j'étais en vacance chez un ami et je n'ai pas eu le temps de répondre avant.

Comme je le craignais, rien n'a vraiment changé, les défauts sont toujours là.
Le blanc ne rend vraiment pas bien et la couleur n'est pas unie.
Le seul point à peu près positif est un relief très subtil sur les parties en blanc.
Après, je doute que mon tattoo soit rattrapable donc j'envisage de l'effacer au laser.

J'ai eu l'occasion de retourner au studio où le "tatoueur" exerce parce que je voulais un renseignement sur une autre procédure qui a été faite là-bas, il m'a vu, il a regardé son "oeuvre" et a semblé satisfait..
Bref, je n'y retournerai plus.

Image
(désolé pour la qualité, J+22)

J'en suis à 6 modifications corporelles en 10 mois (et 4 artistes) donc je pense attendre un peu avant de continuer mes projets ce qui me permettra de reprendre le sport (interrompu pendant les différentes périodes de cicatrisation) et de mieux choisir mon prochain bod-moddeur.
Tattoo (black & white)
Épilation laser en cours
evan

Timide

Messagepar melanie92 » Sam 25 Oct 2014 16:52

en fait au lieu de faire ce tattoo, tu aurais du en faire une scarif quittes à colorer le A (je crois que ça se fait) ça aurait plus ressemblé à ce que tu voulais non?

sinon oui c'est pas top top c'est sur... après le laser ça laisse des marques tout de même il me semble... renseignes toi bien
ma petite galerie ;) viewtopic.php?f=14&t=3261
melanie92

Curieux

Messagepar Roméo » Sam 25 Oct 2014 17:07

Le blanc ne s'efface pas au laser. Et le reste laisse des traces (Wine à fait du laser et à poster plein de photos si jamais). C'est long, c'est cher et douloureux pour un résultat moyen... Tu as meilleur temps de le rattraper ou le recouvrir à mon avis.
Les passionnés ont vécus. Chamfort
Roméo

Curieux

Remercié: 12 fois

Messagepar evan » Sam 25 Oct 2014 17:27

Le problème avec la scarif' c'est qu'on est jamais sûr du résultat.
En cutting/peeling, la plaie à tendance à diminuer d'au moins de moitié en épaisseur donc on entaille plus large.
En branding, il faut se méfier du rayonnement infra-rouge qui brûle au delà des zones ciblées.
Peut-être qu'en striking..
La bonne nouvelle c'est que je connais un très bon artiste pour ce genre de chose (skin of steel) qui saura me conseiller.
La coloration dont tu parles c'est de l'ink rubbing mais là aussi c'est aléatoire, la couleur ne tient pas toujours.
Mais bon, le A en tatouage noir classique ça me va.

La zone à traiter est vraiment petite (~ 5 x 1.5 cm) donc j'imagine que le coût sera quand même limité (par rapport à de grosses pièces).
Mais j'irai jeter un oeil sur ce fameux "Wine" pour voir ce qu'il en est vraiment.

En tout cas, merci des conseils ;)
Tattoo (black & white)
Épilation laser en cours
evan

Timide

Messagepar Roméo » Sam 25 Oct 2014 17:34

Voici le post de Wine viewtopic.php?f=14&t=442&hilit=Wine+laser

Mais comme le blanc ne part pas au laser, que le noir laisse des traces, tu sera forcément obligé de repasser dessus ou de faire un cover. Donc je comprends pas trop l'intérêt du laser comme ton tattoo est petit. Tu envisagerais de refaire le même au même endroit c'est ça ?
Les passionnés ont vécus. Chamfort
Roméo

Curieux

Remercié: 12 fois

Suivante

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte