Vieillissement tatouage aquarelle/watercolor

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Vieillissement tatouage aquarelle/watercolor

Messagepar PeterPan » Sam 14 Juin 2014 14:23

Bonjour, je m'intéresse depuis peu aux tatouages de style aquarelle et je me demandais si certains d'entre vous savaient comment vieillissent les tatouages avec ce type de technique? En effet, j'ai peur du rendu après plusieurs années parce qu'il n'y a presque pas de tracés pour séparer les différentes couleurs...

Si certains peuvent m'éclairer... Ce style m'attire vraiment et je songe à me faire tatouer par des tatoueurs de l'Est pendant un voyage (Ondrash :love: ). Mais ce qui me bloque c'est d'avoir un tatouage tout moche au bout de seulement quelques années.

Ce topic peut servir aux personnes voulant discuter des tatouages style aquarelle.

Les tatoueurs qui m'ont tapé dans l'œil:

- Ondrash (gros coup de cœur :eek: )

Fotor0614143334.jpg

- Marcin aleksander surowiec (j'adore son travail sur la fumée de la torche et de la locomotive ainsi que ses portraits avec des motifs à l'intérieur)

Fotor0614144537.jpg

- Aga Yadou

Fotor0614143618.jpg

- Sacha Unisex

Image

- Victor Octaviano

Image
PeterPan

Timide

Genre: Homme
Remercié: 0 fois

Re: Vieillissement tatouage aquarelle/watercolor

Messagepar Zirbu » Sam 6 Juin 2015 22:48

Je me permet de remonter ce topic, car cela m'intéresserait d'avoir vos retours quant au vieillissement du tatouage aquarelle, et notamment de la qualité de pique de Papa Legba (studio 54 de Nantes) qui a un style qui m'attire beaucoup! Mais n'ayant pas encore l'oeil expert, je préférerai avoir vos avis concernant le possible vieillissement de ses oeuvres (en sachant que je partirais sûrement sur un aquarelle avec contours, car j'ai lu que le sans contour vieillissement moins bien!?) . :oops:
Voici un lien vers son album facebook : https://www.facebook.com/pages/Papa-Leg ... tos_stream

Merci d'avance! :D
Zirbu

Timide

Genre: Non spécifié

Messagepar Isis » Mar 9 Juin 2015 08:40

Je crois que l'aquarelle est une "mode" assez récente, donc pour le rendu après plusieurs année ben on sait pas (du moins à ma connaissance).
Isis

Timide

Genre: Femme

Messagepar MrGenzo » Mar 9 Juin 2015 09:02

J'avoue me poser la question aussi car très envie de m'en faire faire un qui sera surement sur les côtes ou sur les cuisses pour éviter au max le soleil!
MrGenzo

Curieux

Remercié: 4 fois

Messagepar SevenWonders » Mar 9 Juin 2015 10:04

Je serais curieuse de voir ça aussi. Car c'est quand même assez impressionnant fraîchement tatoué, mais ça a l'air assez "fragile".
SevenWonders

Timide

Messagepar Human Nature » Mar 9 Juin 2015 15:55

Question qui m'intéresse aussi car je songe à faire ma cuisse en style aquarelle ^^
Human Nature

Curieux

Messagepar Shinigamylle » Mer 10 Juin 2015 11:17

Moi je ne vois toujours pas pourquoi un aquarelle vieillirait plus mal qu'un autre en fait, même si on a pas de recul sur ce style très récent. Y'a plein d'autres styles qui n'ont pas de tracés pour séparer les couleurs, et ils vieillissent normalement :grat:
Ça doit se patiner, normal, mais la couleur elle va pas se mélanger comme deux couleurs sur un papier buvard non plus :grat:
Alien de la planète Vegeta naturiste des pieds.
Shinigamylle

Accro

Remercié: 38 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Yanaka » Mer 10 Juin 2015 11:29

De ce que je me souviens la conclusion est que:
- le tatouage aquarelle est un style récent mais a priori il n'y a pas de raison qu'il vieillisse plus mal qu'un autre style
- il y a deux écoles pour nuancer les couleurs: 1. l'outlining et 2. la dilution à l'eau.
1. L'outlining consiste à faire, autour des différentes teintes de couleurs, un tracé (plus ou moins discret selon les styles) pour éviter que ça ne s'étale et ne se mélange entre les couleurs côte à côte. Les couleurs sont des couleurs "solides", c'est-à-dire obtenues avec des mélanges d'encres et d'encres seulement. Tandis que:
2. la dilution à l'eau a la réputation de moins bien vieillir puisqu'en diluant les pigments avec de l'eau (au lieu de les faire plus clairs en bidouillant des mélanges d'encre), les cellules qui mangent progressivement les pigments vont supprimer trop de pigments par rapport à la pièce de base. Je ne sais pas bien comment l'expliquer. Mais en gros on a des machins qui "mangent" les pigments au fur et à mesure; donc si la couleur est solide l'impact est moindre que si dans la couleur il y a de l'eau et donc proportionnellement moins de pigments à la base et encore moins de pigments après quelques années. C'est toujours pas clair :mrgreen:

Moi en tout cas c'est de la dilution à l'eau donc je verrai bien comment ça va vieillir. Je ne m'inquiète pas :pink:
¡ Señora Pussybrow ! Crrrroqueeeeer...
"Non mais Yanaka, je ne couche pas avec les furby" - dame MoD.
Yanaka

Accro

Remercié: 21 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Dim » Mer 10 Juin 2015 12:31

J'en connais une qui a bien retenu ses leçons :bgeek:
Je suis parti en couilles et ne suis jamais revenu.
Dim

Accro

Remercié: 112 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Yanaka » Mer 10 Juin 2015 12:34

Merci maître :ugeek:
Yanaka

Accro

• Adresse Galerie

Messagepar naoko » Jeu 11 Juin 2015 08:52

Yanaka a écrit:2. la dilution à l'eau a la réputation de moins bien vieillir puisqu'en diluant les pigments avec de l'eau (au lieu de les faire plus clairs en bidouillant des mélanges d'encre), les cellules qui mangent progressivement les pigments vont supprimer trop de pigments par rapport à la pièce de base. Je ne sais pas bien comment l'expliquer. Mais en gros on a des machins qui "mangent" les pigments au fur et à mesure; donc si la couleur est solide l'impact est moindre que si dans la couleur il y a de l'eau et donc proportionnellement moins de pigments à la base et encore moins de pigments après quelques années. C'est toujours pas clair :mrgreen:

Le tatouage japonais traditionnel Iruzemi (à la main donc sans machine) est et a toujours été effectué, notamment en ce qui concerne la réalisation des dégradés, avec une dilution des pigments à l'eau. Or le tatouage japonais traditionnel non seulement vieilli très bien, mais également se bonifie avec l'âge (après il y a l'aspect fait main vs fait machine qui participe également). Voir ici un reportage intitulé "la voie de l'encre", centré autour d'un maître tatoueur Japonais à l"ancienne. Et justement, il y explique à un moment qu'il réalise la dilution à l'eau, et que le tatouage s'améliore généralement dans le temps.

Donc perso je n'aurais pas d’inquiétude pour le tatouage aquarelle avec dilution à l'eau. Après il y a le facteur qualité des pigments, mais c'est une autre histoire...
Tattoo mollet par Zelda (DHT): terminé.
Mes peintures sur figurines.
naoko

Curieux

Remercié: 6 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Yanaka » Jeu 11 Juin 2015 10:41

Oh, merci Naoko pour cette information précieuse !! À mettre dans un éventuel futur nouveau récapitulatif, ou en tout cas à garder sous le coude. Super !
Yanaka

Accro

• Adresse Galerie

Messagepar AnaMaYa » Lun 4 Jan 2016 16:36

Je relance! d'autres témoignages?
Prochain tattoo : le 27/04 par Yadou
AnaMaYa

Timide

Remercié: 1 fois

Messagepar Rouge » Lun 4 Jan 2016 17:12

Barf, y'a toujours ma cheville mais elle n'a que 2 ans donc difficile de se prononcer sur le vieillissement. :D Je vous redis ça dans 10 ans !
Rouge

Investi

Remercié: 51 fois

Messagepar Carpette » Mer 16 Mar 2016 18:05

Hello !

Ayant fait le tour de quelques tatoueurs pour mon propre projet, j'ai eu des échos différents :
- l'un m'a dit que les traits fins risquaient de s'estomper avec le temps, et que si je veux un tatouage watercolor abstrait, j'allais devoir renoncer à une partie de mes espérances pour que le tatouage dure dans le temps ;
- un autre m'a dit qu'au contraire, les traits fins allaient s'étaler et la finesse que je recherche n'allait pas rester dans le temps.

Et dans tout ça, j'ai pris RDV avec Deexen, et je me pose encore quelques questions sur le devenir du watercolor.

Qui dit vrai dans tout cela ? Quelles sont vos expériences ?

Merci ! :)
Carpette

Timide

Messagepar black chamane » Mer 16 Mar 2016 18:15

perso, si j'aimais ce style, je me lancerai "sans me poser la question" car je trouve dommage de se freiner pour ça

donc vas-y, fonce Johnny , fais toi plaisir !!!!!!! :pink:
Life ?
pourquoi la nourriture pour chat n'est pas à base de souris ??
je ne réponds pas aux MP (sauf à ceux qui m'en envoient)
ma lune
black chamane

Accro

Remercié: 14 fois

Messagepar MrGenzo » Mer 16 Mar 2016 18:52

Le mien date d'octobre donc encore trop frais pour se faire une idée, après comme le dit Chamane pourquoi se refuser un tel plaisir de peur d'un "possible" éclaircissement?
Je pense qu'il faut juste faire un peu plus attention au soleil et bien les protéger mais bon les noirs c'est pareil sinon ils peuvent devenir gris!
Je me dit que si je dois repasser un peu de couleur dans 10-20 ans bah ce sera comme ça, quand t’achète un tableau tu l'accroche au mur sans te demander s'il va pas jaunir ou s'estomper avec le soleil donc tu l'achète quand même!
MrGenzo

Curieux

Messagepar Yanaka » Mer 16 Mar 2016 19:00

Si xD avec des tableaux tu achètes si tu sais que tu peux l'accrocher sur un mur qui ne prend pas trop la lumière ! Si tu es collectionneur-se ! :D
Yanaka

Accro

• Adresse Galerie

Messagepar MeloOny » Mar 20 Sep 2016 07:40

Un article avec des exemples de avant/après de tatouages aquarelle :
https://www.tattoodo.com/a/2016/03/the- ... atercolor/
MeloOny

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar Sibérie » Mar 20 Sep 2016 08:19

En fait, il faudrait que les photos avant/après aient été prises dans les mêmes conditions.....Entre la photo photoshopée de chez le tatoueur et la photo surexposée, c'est assez difficile de se faire une opinion.
Ma galerie: http://forum-bodywork.com/viewtopic.php?f=14&t=272

Je n'ai pas honte de dire que j'ignore ce que je ne sais pas.
Sibérie

Investi

Remercié: 2 fois

Suivante

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte