Protéger son tattoo du soleil

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Re: Protéger son tattoo du soleil

Messagepar Encore » Lun 18 Juin 2018 07:42

6liv a écrit:Tu n’as pas lu beaucoup le forum... indice 50 et ça ira bien.

Beeeeeeen si mais je mets de l'indice 50 depuis des années, je voulais juste savoir s'il y avait vraiment une crème bien qui colle pas, qui protège nickel, que vous aimez en particulier quoi. :lol:
Encore

Timide

Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Messagepar Krän » Lun 18 Juin 2018 12:31

viewtopic.php?p=79094#p79094

Et sinon je dirais que le choix de la protection "crème" solaire n'a aucun lien avec le tatouage, c'est une question de goût (tube/spray/stick, crème/lait/'huile', etc). Pour ça, je pense que tu trouveras pluS d'infos sur des sites généralistes de cosmétiques tel que "beauté-test" par exemple. ;)
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Genre: Homme
Remercié: 253 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Encore » Mar 19 Juin 2018 16:09

D'accord ça marche. :)
Encore

Timide

Messagepar Diiiine » Dim 24 Juin 2018 20:53

Bonjour,

J’ai une question à vous poser. Je vais me faire tatouer le 10/07 la face interne de l’avant bras.
Et je pense passer par la cicatrisation humide ( histoire d’avoir une protection de mon tatouage rapport à mon emploi... je ne peux pas porter de manches longues.)
Mais je m’interroge aussi par rapport à la protection solaire, Est il possible de mettre de la crème solaire sur un tattoo non cicatrisé ? D’autant plus avec la méthode de cicatrisation humide ?
Diiiine

Timide

Messagepar MissMetal » Dim 24 Juin 2018 21:25

Non, tu dois protéger avec un vêtement.
MissMetal

Investi

Genre: Femme
Remercié: 85 fois

Messagepar Diiiine » Dim 24 Juin 2018 22:02

Je suis infirmière du coup je ne pourrais pas porter de manches longues, mais merci de ta réponse ! Je mettrai des manches longues quand je serai à l’extérieur en attendant de pouvoir me crèmer.
Diiiine

Timide

Messagepar yokotattoo » Lun 16 Juil 2018 05:35

Encore un sujet intéressant pour nous qui vivons sous le soleil des tropiques. quand je lis les commentaires, j'ai l'impression que le tatouage va être atomisé au moindre rayon de soleil ! lol
Je parlerais uniquement de l'encre "Dark black" et des dérivés de gris que j'utilise (n'utilisant aucune couleur qui sont, il est vrai, plus sensibles aux UV). Si une protection solaire peut-être une évidence pour le bien de la peau (encore que chacun fait ce qu'il veut de son corps), pensez-vous vraiment qu'un polynésien tatoué qui se balade torse nu sous le soleil s'enduit le corps de crème solaire protectrice indice 50 à chaque fois qu'il va pêcher ou se promène sur la plage ? Ici, nous utilisons des produits hydratants comme l'huile de coco après la douche. Pour un tatouage en (dégradés de) noir, je dirais que si l'entre est de bonne qualité, il faudra 10, voire 20 ans de soleil pour y voir une modification de teinte et qu'il suffit alors de refaire un balayage de noir sur les aplats pour retrouver le contraste d'origine. J'ai des tatouages sur le bras depuis plus de 25 ans et je peux vous dire que le contraste est encore bon et ce, sans protection. C'est vrai aussi qu'il y a 25/30 ans, les encres étaient à mon goût plus stables dans le temps. aujourd'hui, il y a de tout sur le marché. Un ami tatoueur qui fait de la couleur dit la même chose et pour lui, un tatouage en couleur ne devrait absolument pas bouger (cette fois-ce avec protection solaire) sur minimum 10 ans. En dessous, si le contraste change, c'est que l'entre est pourrie.
yokotattoo

Timide

Messagepar Jo de Lyon » Lun 16 Juil 2018 07:30

Yokotattoo, ça dépend un peu des peaux, non ? J'imagine que la mélanine qui protège la peau du soleil protège aussi le tatouage, je me trompe ? Moi, j'ai déjà pris des coups de soleil sur les phalanges en faisant du vélo… en Angleterre, alors faut pas compter sur ma mélanine pour arrêter le moindre UV ;)
Jo de Lyon

Donateur

Remercié: 10 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar -Estelle- » Lun 16 Juil 2018 07:49

Comme a dit Jo ça dépend des peaux... Étant donné que je crâme au moindre bout de soleil et que je fais un peu des réactions allergiques j'imagine que ce n'est pas bon pour mes tatouages non plus
Piercings: conch G, lobe G, 2*lobe D, septum, rook D
-Estelle-

Investi

Genre: Femme
Remercié: 7 fois

Messagepar yokotattoo » Lun 16 Juil 2018 08:11

Non, le niveau de mélanine n'a rien à voir avec la protection d'un tatouage... Ici, nous avons la peau assez mate mais même si on est d'origine africaine, les UV ont le même effet. On peut plus ou moins rougir / brûler sous le soleil mais l'effet des UV sur l'encre est le même sur tout type de peau. D'où l'importance de la qualité de l'encre employée.
yokotattoo

Timide

Messagepar Kini » Lun 16 Juil 2018 10:20

Que le soleil n'ai pas d'effet notable sur les pigments en eux-même est une chose, mais l'encre est dans un support, en l'occurence les cellules de la peau.
C'est tout de même mieux de prendre soin du support pour optimiser le vieillissement.

D'ailleurs on a peut-être envie de garder nos tatouages beau plus que 10 ou 20 ans.

Et les huiles n'hydratent pas, elles empêchent la déshydratation de la peau, nuance subtile mais importante.
Kini

Donateur

Remercié: 83 fois

Messagepar Jo de Lyon » Lun 16 Juil 2018 14:57

yokotattoo a écrit:Non, le niveau de mélanine n'a rien à voir avec la protection d'un tatouage... Ici, nous avons la peau assez mate mais même si on est d'origine africaine, les UV ont le même effet. On peut plus ou moins rougir / brûler sous le soleil mais l'effet des UV sur l'encre est le même sur tout type de peau. D'où l'importance de la qualité de l'encre employée.

Tu parles là encore uniquement de l'encre noire, je suppose ? Car certaines encres, notamment en couleurs, sont malgré tout sensibles aux UV, et elles se trouvent sous l'épiderme qui, par sa mélanine, filtre justement les UV.

Kini a écrit:D'ailleurs on a peut-être envie de garder nos tatouages beau plus que 10 ou 20 ans.

Moi oui, clairement !
Jo de Lyon

Donateur

• Adresse Galerie

Messagepar yokotattoo » Mer 18 Juil 2018 05:45

Oui je ne parle que de l'encre noire. Je n'utilise pas de couleur.
yokotattoo

Timide

Messagepar Dieg » Mer 25 Juil 2018 13:10

Salut tout le monde ;) juste une petite question pour avoir vos avis, l'autre jour ayant passé la journée en famille dans un parc d'attractions en plein soleil, j'ai bien évidemment mis de la crème solaire, j'ai utilisé l'ambre solaire pour enfants protection 50 de chez Garnier, par contre ma peau est devenue toute sèche et il y avait des taches blanches, je me suis dis que c'était la crème qui ne me convenait peut être pas, mais une fois une douche prise et la peau réhydratée ça allait. Avez-vous déjà utilisé cette crème solaire et si oui est-ce un bon produit?
Dieg

Timide

Messagepar Flynn » Jeu 26 Juil 2018 15:35

Je ne peux pas te donner mon avis sur les produits Garnier je n'en ai jamais achetés, je n'achète pas les produits cosmeto des grandes surfaces.

En soit utiliser des produits destinés aux enfants n'est pas une mauvaise chose car ils sont censés être moins irritants et contiennent souvent moins de parfum.
Si tu choisi un produit solaire avec les mentions Uva, uvb, indice 50 t'as fait la moitié du chemin.

Pour l'autre moitié c'est plutôt de s'assurer d'en remettre assez souvent car personne ne met de la crème uniformément il faudrait mettre 2mg de produit par cm2 de peau pour avoir une protection suffisante en gros si tu met moins de produit tu as moins de protection globale et tu la divise par deux (je parle pas de la protection uv celle-ci elle reste toujours la même) et puis on couvre rarement toutes les zones.

Tout ça pour dire que les tâches blanches peuvent être causés par les filtres contenus dans ton solaire, amas de produit, peut-être aussi une allergie au produit, au soleil, produit périmé (le 6 mois ou 12 mois derrière ton flacon solaire c'est de la connerie) les filtres se degradent.
Je le garde 3/4 mois ensuite je le jette.

Le reflex douche +hydratation c'est good.
Flynn

Timide

Messagepar Lunatik » Jeu 9 Aoû 2018 09:11

@ Dieg : perso, mes tattoos couleur ne supportent pas la Garnier. Au bout d'un moment, la zone tatouée me brûle.

Flynn a écrit: il faudrait mettre 2mg de produit par cm2 de peau pour avoir une protection suffisante en gros si tu met moins de produit tu as moins de protection globale et tu la divise par deux (je parle pas de la protection uv celle-ci elle reste toujours la même)

Pas compris. Tu parles de quoi, alors, si c'est pas de la protection UV ?
Sur ma peau : Strange Dust, Titukh, Odrëy, Ank von Annika, Lanj, Cowboy, Klaim, Subson'Ink (Bouits & Jaffa Wane soon)
Lunatik

Investi

Remercié: 55 fois

Messagepar Jo de Lyon » Jeu 9 Aoû 2018 10:18

Lunatik a écrit:Pas compris. Tu parles de quoi, alors, si c'est pas de la protection UV ?

T'en fais pas, Lunatik, Flynn ne parle de rien de sérieux. Il-elle semble dire qu'absolument personne ne met assez de crème, parce qu'il en faudrait une couche uniforme de 2mg par cm2. Cette dose représente 20 g par m2, et c'est grand, 1 m2, quand on parle de tatouages, puisque le corps fait 2 m2 environ. Je ne vois donc pas pourquoi on n'y arriverait pas. Pour ma part, il est clair que j'en mets plus que ça, et uniformément.
Jo de Lyon

Donateur

• Adresse Galerie

Messagepar babooche » Jeu 9 Aoû 2018 10:27

Selon les conseils dermato que j'ai pu lire/voir. Pour une vrai protection il faudrait s'étaler sur le corps l'équivalant de la moitié/ les 3/4 du tube pour une vrai protection (selon la taille de la personne).

Sachant qu'il faut normalement le faire toutes les 2 heures. Sur une journée plage, il faut que tu dévalises toutes la pharmacie.
babooche

Timide

Messagepar Jo de Lyon » Jeu 9 Aoû 2018 10:47

Oui mais là on parlait d'une journée en parc d'attraction. Quand je vais en parc d'attraction, je ne crème que la partie exposée… et c'est très peu, parce que je n'y vais pas tout nu.
Jo de Lyon

Donateur

• Adresse Galerie

Messagepar Lunatik » Jeu 9 Aoû 2018 10:48

Jo de Lyon a écrit:Quand je vais en parc d'attraction (...) je n'y vais pas tout nu.

Tu n'es pas joueur :bgeek:
Sur ma peau : Strange Dust, Titukh, Odrëy, Ank von Annika, Lanj, Cowboy, Klaim, Subson'Ink (Bouits & Jaffa Wane soon)
Lunatik

Investi

Remercié: 55 fois

Précédente

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte