Le tatouage et la douleur

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Messagepar La Fée » Jeu 26 Sep 2013 21:54

Est-ce que se faire tatouer fait mal ? Y a-t-il des endroits du corps moins douloureux que d'autres ?… Ce sont beaucoup de questions que l'on peut se poser quand la première séance approche... Voici quelques pistes de réponses :

Est-ce que ça fait mal ? --> C’est LA question par excellence ! Et, aussi bizarre que cela puisse paraître, c'est peut être une des plus difficiles à répondre...
    Une question en appelant une autre, il est de bon ton de se demander, d'abord, qu'est ce qu'un tatouage ? Le tatouage est l'introduction, par une ou plusieurs aiguilles, d'encre sous la peau. C'est donc un acte réalisant une effraction cutanée, comme une blessure. Alors oui, un tatouage se "ressent".
    Mais évaluer le niveau de sensation / douleur est très compliqué, il dépend de plusieurs facteurs :
      * Toi,
      * ta condition physique le jour J (fatigue, stress, ... ),
      * l’endroit où les aiguilles passent,
      * le type d'aiguille,
      * la durée du tatouage,
      * le tatoueur,
      * etc...

--> Selon tous ces facteurs, on peut ressentir une sensation / douleur plus ou moins vive.

Mais du coup, ça fait quelle sensation ? -->Certains comparent ça à une épilation, à des griffures de chat, d'autres trouvent que ça chatouille, que ça brûle, que c'est une sensation de coupure...

Et dans mon p'tit corps en fait, il se passe quoi ?
    Sache que le premier ¼ d’heure, ça va piquer un peu le temps que ton cerveau sécrète des endorphines.
    Leur effet ne va pas supprimer la douleur, mais va l'apaiser (ton corps en produira pendant quelques heures seulement). La plupart du temps, les endorphines t'aident à supporter la séance, mais certaines fois, ça ne marche pas (pour tout un tas de facteurs évoqués plus haut).

L'idéal est d'accepter et essayer de se détendre plutôt que de résister car sinon souvent c’est pire. Et ce n'est pas agréable pour le tatoueur non plus qui doit gérer tes tensions et tes soubresauts.

En conclusion : pour relativiser, rappelle toi que si c'était si terrible, personne n'y reviendrait. ;)
Les questions se posent sur le forum, pour faire partager vos expériences à tous les BodyWorkés ;)
La Fée

Administratrice

Genre: Femme
Remercié: 102 fois
  • Adresse Galerie

Re: Le tatouage et la douleur

Messagepar Nonoman » Sam 28 Sep 2013 11:58

Voici l'adresse d'un reportage de Le Monde, avec une cartographie assez intéressante de la douleur (quoique forcément subjective !)

http://www.lemonde.fr/style/visuel/2013/08/31/tatouage-une-histoire-gravee-dans-la-peau_3461501_1575563.html?xtmc=tatouage&xtcr=1

Image de la cartographie: http://www.lemonde.fr/mmpub/edt/zip/201 ... _infog.jpg

Image
Gentil, homo, tatoué, percé, motard. C'est grave, docteur ?
Nonoman

Investi

Genre: Homme
Remercié: 9 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Gally90 » Mar 1 Oct 2013 09:48

Bizarrement si je me souviens de ce que j'ai ressentit à chaque fois, chez moi toutes les zones seraient en bleu sur le dessin.
Jusqu'à présent j'ai eu très mal tout le temps et en faite c'était peut être le dessus du pied qui était le plus supportable. Bon pour pas décourager de futur tatouer, ça n’empêche pas que cela reste un bon souvenir et d'avoir envie d'y retourner :D .
On peut refuser une mission suicide ?! Mais pourquoi on me l'a jamais dit ?!
Mass Effect 2, Garrus.
Gally90

Timide

Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Messagepar RomaindEastwood » Mar 1 Oct 2013 13:26

Je pense qu'aprés deux ou trois heures de pique, toutes les zones ou presque peuvent être classées comme très sensibles. À chaque séance, j'ai commencé avec le sourire et j'ai fini en serrant les dents. :eek:
Romain
------------
Mes tattoos
RomaindEastwood

Curieux

Remercié: 2 fois

Messagepar h0ze » Mar 1 Oct 2013 14:49

On ne le voit pas sur le dessin mais par expérience le haut du coccyx est juste une horreur (la sensation de chuter en arrière sur les fesses avec la douleur qui irradie jusque dans les reins). Quand c'est pendant 20-30min ça en devient à la limite du supportable. C'est pas une zone souvent tatouée mais à y penser quand on fait un dos intégral ;)

Sinon pour la perception de la douleur pour moi le meilleur remède c'est de détourner l'attention. Si votre tatoueur n'est pas du genre bavard prenez une amie avec vous et discutez, ça permets de focaliser sur autre chose que le "J'AI MAL !!!!!!!!!"
h0ze

Timide

Messagepar Profil supprimé » Mar 1 Oct 2013 18:52

Pareil que RomaindEastwood, je trouve aussi que le début c'est plutôt sympa, mais qu'au bout de trois heures, ça devient dur, surtout quand on fait une pause.
Pour le haut du coccyx aussi je confirme, c'est l'endroit qui a été le plus douloureux pour moi (enfin je suis pas hyper tatouée non plus, mais je partage l'expérience :) et puis je pense que le fait que cette parte là a été tatouée après 3h de séance n'a pas aidé! )
Par contre j'ai ressentit un chatouillement quand c'était sur la colonne vertébrale, que je décrirai même comme plutôt agréable!

Sinon, pour la carte des douleurs c'est génial, dommage qu'il n'y ait pas une carte du dos!
Profil supprimé

Messagepar Marion » Mar 1 Oct 2013 18:57

Je vais mettre mon petit grain de sel surtout que le souvenir est tout récent puisque datant d'hier!!!

Mon 1er tattoo est sur le haut des côtes et j'ai vraiment bien supporter sauf les 10 dernières minutes de remplissage que j'ai bien senti passer! Mais franchement je m'attendais à pire!

Donc je suis arrivée plutôt sereine sur la question pour le nouveau sauf que bah les hanches et le bas du ventre c'est pas la même :( il n'y a que le tracé sur le ventre qui m'a chatouillé le reste Aouch! Mais bon, ça ne va pas m'angoisser plus que ça quand je vais devoir y retourner pour la couleur ni me freiner dans mes prochains projets!

Je pense juste que le délai entre celui-ci et le prochain sera plus long que cette fois ( 3-4 mois) afin que mon corps oublies un peu ;)

Mais si c'est désagréable au passage du dermo, la douleur est quasi nulle dès que ça s'arrête et effectivement si c'était si terrible :twisted: , personne n'y retournerai!
Marion

Timide

Messagepar Krän » Mer 2 Oct 2013 19:07

h0ze a écrit: par expérience le haut du coccyx est juste une horreur

J'ai adoré :geek:
Plus bas, le haut de la raie des fesses, ça parcours les deux fesses en chatouillant ET en faisant mal, miam miam ! :D
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Remercié: 221 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar elite » Ven 4 Oct 2013 10:54

j'avais une question justement au sujet de la douleur :sad: , et vos expérience sur ce sujet :bfouet:
le 6 novembre je vais me faire un nouveau tatouage, dans la même journée j'ai 3H le matin, 2H de pause et 3H l'après midi et je me suis demandé au niveau de la douleur :sad: avec 2h de repos, es ce que l'endorphine va refaire effet l'aprem ?!

Merci pour vos avis ! :tchin:
elite

Timide

Remercié: 1 fois

Messagepar Squelch Sasquatch » Ven 4 Oct 2013 11:30

Avec une longue pause, tu vas probablement reprendre le processus du début. Donc l'après-midi, tu vas sans doute avoir à nouveau un moment compliqué avant que ton corps ne réagisse.
Squelch Sasquatch

Chroniqueuse

Remercié: 143 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Bibou1 » Ven 4 Oct 2013 12:02

Mon premier tatouage a été le chest, donc des clavicules jusqu'au-dessus de la poitrine. Mon tatoueur a cru que je tiendrais pas, déjà parce que c'est censé être un endroit qui fait mal, encore plus pour un premier tatouage, et ben je lui ai prouvé le contraire, et le seul endroit où j'ai eu mal c'est au sternum (Oui, je suis fière, parce que je suis du genre petite nature :geek: ).

Par contre, l'intérieur du bras... J'avais envie de l'insulter de tous les noms, je pleurais ma mère et je voulais frapper tout le monde :eek: :bfouet:
Les autistes pleurent et le silence fait du bruit.

Un jour j'suis allé voir un spectac' ! Spectac' de Casimir !
Bibou1

Curieux

Messagepar kirayoshikage » Ven 4 Oct 2013 16:14

la clavicule, c'est peut être l'endroit le plus tranquille sur un chest en effet, rien a voir avec le sternum ou il y a une zone bien hardcore :eek:

@Elite : tout dépend si après ta pause, ton tatoueur attaque une nouvelle zone ou si il repasse sur la même zone pour faire du remplissage par exemple. Mais normalement c'est largement tenable surtout si tu fais par petite séance de 3h ;)
kirayoshikage

Investi

Remercié: 2 fois

Messagepar Bibou1 » Ven 4 Oct 2013 16:29

A fond ! Tout le monde me disait "tu vas douiller sur les clavicules", mais en fait nan, le sternum c'était vraiment le plus horrible :sad:

Bibou1

Curieux

Messagepar Soupir » Ven 4 Oct 2013 19:54

mes tatouages sont sur des zones pas spécialement sensibles, omoplate et épaule,
et tout s'est bien passé sans trop de douleur durant les séances.
En fait pour moi le plus douloureux ça a été les retouches...direct du remplissage
d'aplats sans "l'échauffement" des tracés sur une peau encore sensible :sad:

Ah si ! ya un truc qui me fait bien mal : ce foutu sopalin ! Au bout d'une heure, j'en
flippais a l'avance quand je voyais le tatoueur diriger la main vers le paquet de feuilles :p
Soupir

Timide

Messagepar cammiyu » Ven 4 Oct 2013 19:57

Je voudrais contester aussi le schéma de Le Monde (ah, la sale gosse !! :lol: ), d'après ce que j'ai vu sur ma mère, les pieds c'est vraiment pas supportable, elle arrivait à peine à marcher pendant une semaine :shock:

Aussi le coude était censé faire bien mal. Bien comme il faut il paraît... Bizarrement c'est l'endroit par excellence où je ne sentais quasi rien. :shock: Après je me demande si j'ai pas un truc qui a merdé à cause d'une chute de ski, un nerf qui a dû se déplacer... pour le savoir il ne me reste plus qu'à faire l'autre bras :geek: !
Et au contraire, l'intérieur de la pliure du bras, à l'opposé du coude quoi, là même avec homéopathie, endorphine et tout ce qui peut s'en suivre, punaise...!! :evil:

@Bibou1 : ça me rassure un peu ce que tu dis, j'ai encore le temps pour me lancer dans le chest que je veux mais vu que j'ai les clavicules très saillantes je me dis que ça risque de piquer grave :grat:

@Soupir : oh putain oui le sopalin... l'impression d'être gratté avec du papier de verre !! :?
Les gribouillis d'une mini artiste super chiante et qui aime beaucoup manger.
Page Faïceuboukeu ici.
cammiyu

Curieux

• Adresse Galerie

Messagepar Bibou1 » Ven 4 Oct 2013 21:13

Cammiyu : Ben tu sais, je suis pas bien grosse et j'ai aussi les clavicules qui ressortent pas mal. Mais pour moi c'était quand même largement supportable au niveau douleur. Juste désagréable parce que ça faisait trembler mon cou :geek:

Bibou1

Curieux

Messagepar Aragorn_rp » Ven 4 Oct 2013 22:37

1h40 sur le pieds, ça pique grave l'air de rien! Mais j'ai géré! en convention en plus! Tout qui passait (public/tatoueur) disait que j'étais courageux de faire le pieds ;-)

Sinon l'intérieur du coude, j'ai bien chié l'air de rien, pire que l'intérieur du bras près des aisselles ! 8-)
Le dessus de la colonne vertébrale - RAS par contre à certains endroits sur les omoplates j'ai eu mal ^_^
Voilà ma petite histoire perso
Le langaj éçémès cé kom lé onion.
Ca pik lé zieu...
Aragorn_rp

Timide

Messagepar La Fée » Dim 6 Oct 2013 07:47

cammiyu a écrit:Je voudrais contester aussi le schéma de Le Monde (ah, la sale gosse !! :lol: )
Je te rejoins assez, je n'aime pas ce genre de schema car la douleur est tellement relative que chacun peut réagir complètement différent (je suis du genre à souffir la mort sur l'omoplate et a ne rien sentir sur le haut du pubis :mrgreen: )
Certains racontent même que la sensation a été différente pour un tattoo "symétrique" (du genre "hyper douloureux" pour le bras droit et "insensible pour le même endroit sur le bras gauche). Comme dit sur le post récap en haut de topic, la douleur/sensation d'un tattoo dépend de tellement de facteurs ...

------------------------
@Nono: j'ai passé ton image en lien, elle était trop grande ce qui fait que sur les petits écrans on perdait la légende voire une parte du schéma ;)
------------------------
Les questions se posent sur le forum, pour faire partager vos expériences à tous les BodyWorkés ;)
La Fée

Administratrice

Remercié: 102 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Dollink_ » Dim 6 Oct 2013 07:55

J'ai une partie du bras gauche tatouée, ainsi que la cuisse. Mes séances ont duré maxi 4h j'ai toujours galéré a la derniere heure, pour moi, c'est ma limite. Hier, j'ai fait le chest. Je crois alors qu´en fait, j'avais jamais vraiment connu la douleur pour un tattoo ><. J'ai du me faire tatouer environ 5h30, les deux dernieres heures je dirais ont été tres pénibles, j'en ai pleuré. J'ai fait de la peine a la tatoueuse qui s'est dépéché pour finir la pauvre :/. Y'aura des retouches a faire^^.J'avais tres envie de me faire tatouer le cou, maintenant j'hésite.. C'etait super dur. Le pire, c'est qu'on avait prevu une deuxieme seance, fin novembre pour rajouter des elements plus au niveau des epaules. La tatoueuse me dit environ 2h30 chaque element donc 5h de tattoo. Autant dire que je flippe deja... J'ai un sommeil de merde, ce qui n'aide pas mais la prochaine fois je fais une cure de vitamines ou je me mets a l'homeopatie je sais pas mais je fais un truc XD. Bon apres, le resultat est la, il est magnifique et je l'adore mais vraiment, je pensais pas douiller a ce point :s
Tattoos, Labret, Indus, Septum, Tetons, Pointed ears / tongue split
Dollink_

Curieux

Remercié: 7 fois

Messagepar jpa63 » Dim 6 Oct 2013 11:57

Les zones douloureuses varient tellement d'une personnes à l'autre qu'un aura plus mal à un endroit que l'autre, au même endroit, n'aura pas mal.
Pour ma part les zones les plus douloureuses se situent au niveau du creux poplité, du creux épigastrique et du pied.
J'ai pourtant été tatouée pendant de nombreuses heures, ma plus longue séance a duré 6h30 et ça n'a pas été la plus douloureuse, en revanche des séances qui ont duré moins longtemps m'ont bien fait douiller. Donc une séance longue peut être bien moins douloureuse qu'une courte séance au niveau d'un endroit plus douloureux.
JE SUIS CHARLIE
jpa63

Modératrice

Remercié: 12 fois

Suivante

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte