Choix de l'emplacement du tatouage

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Choix de l'emplacement du tatouage

Messagepar zedude_75 » Mer 18 Déc 2013 02:22

Je me pose pas mal de question concernant mon futur tatouage, notamment concernant son emplacement.
Comment choisissez-vous l'emplacement de vos tatouages ?
Vous "sentez" qu'il doit être là et pas ailleurs ? Est-ce que vous choisissez l'endroit en fonction du motif ou le motif en fonction de l'endroit ? Vous est-il déjà arrivé de laisser le tatoueur décider de l'endroit selon sa création ? Ou alors vous avez tellement de tatouages que vous n'avez plus trop le choix et que vous remplissez juste les petits espaces restant ? Une autre raison ?
C'est pas que je suis jamais content, c'est que je suis toujours déçu.
zedude_75

Donateur

Genre: Homme
Remercié: 3 fois
  • Adresse Galerie

Re: Choix de l'emplacement du tatouage

Messagepar gigaaa » Mer 18 Déc 2013 04:00

Pour mon tout premier tatouage, ça m'a semblé assez évident (une croix de Saint-Jacques sur le bras). Et le reste va suivre rapport au projet que je construis à présent et qui est de faire mes deux demi-manchettes. Je t'avoue que la question de l'emplacement ne m'a pas plus traversé que ça. Pour moi les choses sont venues assez naturellement, assez instinctivement.
gigaaa

Timide

Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Messagepar MissMetal » Mer 18 Déc 2013 04:14

La plupart du temps l'emplacement me vient en même temps que l'idée du tatouage, je n'y réfléchis donc pas, l'endroit s'impose de lui-même.
Sinon je suis ouverte à déplacer le projet pour des raisons techniques. J'ai un tatouage qui devait être sur le côté de la cuisse et qui s'est retrouvé devant et un que je voulais sur le bras et qui est sur ma jambe.
Si tu as d'autres projets pour le futur c'est toujours bon de demander l'avis de l'artiste pour que ce soit plus facile de rajouter plus tard. J'ai commencé à demander des trucs genre pas utiliser l'espace pour rien, j'essaie d'utiliser la surface disponible de façon optimale.
MissMetal

Investi

Genre: Femme
Remercié: 85 fois

Messagepar Mym » Mer 18 Déc 2013 05:34

Dans mon cas l'emplacement fait parti de la symbolique, c'est un tout. Après, il faut bien sûr que les deux s'accordent, donc ça peut entraîner quelques modifications si besoin.
Modifié en dernier par Mym le Sam 4 Jan 2014 22:08, modifié 1 fois.
Mym

Accro

Remercié: 25 fois

Messagepar Dollink_ » Mer 18 Déc 2013 08:22

Ca me fait penser qu'à chaque fois, j'ai juste envie d'un tattoo à un certain endroit, ensuite je vois par quel tatoueur et après je vois ce que je veux :D
Si juste la pièce sur ma cuisse qui était sensée être sur les côtes à la base, mais j'ai eu peur que ça vieillisse mal en cas de grossesse, vergetures etc, mais du coup comme j'avais envie de remplir ma cuisse et que la forme du tattoo s'y prêtait bien, ben c'était parti^^

En fonction du motif, comment tu l'imagine essaie aussi de le visualiser sur plein de parties du corps, selon sa forme, en général, tu sens si l'idée te vas ou pas. Tu peux, une fois que t'as le dessin, voir le tatoueur pour en discuter, voire poser des stencils s'il est d'accord, rentrer avec et voir si ça te conviens? Ou essayer des montages photo, j'ai déjà vu des gens faire ça
Tattoos, Labret, Indus, Septum, Tetons, Pointed ears / tongue split
Dollink_

Curieux

Remercié: 8 fois

Messagepar jpa63 » Mer 18 Déc 2013 08:53

Au départ, je choisissais l'endroit, maintenant je n'ai plus trop le choix de l'emplacement vu qu'il ne reste plus beaucoup de place.
JE SUIS CHARLIE
jpa63

Modératrice

Remercié: 13 fois

Messagepar Panic Queen » Mer 18 Déc 2013 10:35

En général pour moi l'endroit s'impose tout seul... Côté gauche ou côté droit idem...
En tout cas c'ets clairement pas dissocier du motif... Quand je pense au projet je sais direct ou je le visualise quoi.

Ya pas de "je choisi l'emplacement avant" ou de "je choisi le motif avant"... ;)
Ma Geisha by Roberto (Artcorpus)
Prochaine séance pour ma jambe : 5 juillet 2015 (Roberto - Sanhugi)
Panic Queen

Accro

Remercié: 40 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Elvia » Mer 18 Déc 2013 10:39

au départ j'élimine déjà tous les endroits où je ne peux / ne veux par avoir de tattoo (ex : ventre en cas de grossesse, les endroits trop visible en raison du travail etc...)
pour mon 1er tattoo je le voulais en bas du dos (c'était il y a 10 ans) et j'ai choisi un ornemental en conséquence
2ème tattoo (lune/chouette) j'avais le motif avant l'emplacement, et vu justement le motif je le voulais sur le haut du corps, après j'ai laissé le tatoueur gérer l'emplacement entre épaule dos et nuque
3ème tattoo je voulais essayer sur le pied, et ça tombais bien j'avais une idée de mini tattoo dont le motif s’accordais à l'emplacement

par contre pour certains endroit je suis limitée en raison des grains de beauté, donc à voir avec le tatoueur avant chaque séance
... As you were ...
Elvia

Curieux

Messagepar el padrino » Mer 18 Déc 2013 18:32

moi je decide de l'endroit avant de decidé de ce que je vais mettre dessus, et pour moi l'emplacement n'a rien a voir avec la symbolique, c'est juste une histoire de taille du tattoo
J'préfère partir plutôt que d'entendre ça plutôt que d'être sourd.
el padrino

Investi

Genre: Homme
Remercié: 7 fois

Messagepar Fragola » Lun 23 Déc 2013 10:31

zedude_75 a écrit:Je me pose pas mal de question concernant mon futur tatouage, notamment concernant son emplacement.
Comment choisissez-vous l'emplacement de vos tatouages ?
Vous "sentez" qu'il doit être là et pas ailleurs ? Est-ce que vous choisissez l'endroit en fonction du motif ou le motif en fonction de l'endroit ? Vous est-il déjà arrivé de laisser le tatoueur décider de l'endroit selon sa création ? Ou alors vous avez tellement de tatouages que vous n'avez plus trop le choix et que vous remplissez juste les petits espaces restant ? Une autre raison ?

Pour mes deux premiers, l'emplacement était évident, je les voyais là, pas ailleurs. Comme rien ne m'empêchait de les faire là, j'ai suivi mon envie première.
Pour le prochain, j'ai choisi l'emplacement pour avoir la place de faire ce que je voulais. J'ai choisi le dos après avoir choisi mon projet, pour être sûre de pouvoir le développer comme je veux.
Pour celui d'après, j'ai d'abord vu l'emplacement : les avant-bras. C'était évident, obsédant, comme pour mes deux premiers. Sauf que c'est un emplacement que je ne veux pas utiliser pour le moment, c'est trop visible. Du coup j'ai réfléchi à un autre emplacement, ça m'a pris du temps parce que j'ai eu du mal à me défaire de ma première envie, mais maintenant je le vois ailleurs.

J'ai du mal à comprendre ceux qui accordent une importance démesurée à l'emplacement, genre "je le veux ici, nulle part ailleurs, sinon ça change tout le sens"... je comprends qu'on ait une envie première qui s'impose, mais on peut aussi choisir de changer l'emplacement en raisonnant.
Dernière modification : surface tragus chez Hole of Needle
Prochaine modification : tatouage sur la cuisse avec Loxi (Blacksheep) ?
Fragola

Investi

Remercié: 13 fois

Messagepar Mym » Lun 23 Déc 2013 14:47

Fragola a écrit:J'ai du mal à comprendre ceux qui accordent une importance démesurée à l'emplacement, genre "je le veux ici, nulle part ailleurs, sinon ça change tout le sens"... je comprends qu'on ait une envie première qui s'impose, mais on peut aussi choisir de changer l'emplacement en raisonnant.

Ben quand par exemple le tatouage est là pour souligner, faire parler une partie de ton corps qui a une histoire particulière, une blessure etc... C'est alors bien l'emplacement qui est à la base de tout.
Je ne vois pas en quoi c'est "démesuré", chacun donne une raison différente à ses tatouages.
Mym

Accro

Remercié: 25 fois

Messagepar sassou66 » Sam 4 Jan 2014 22:06

je n'ai qu'un tatouage mais l'emplacement était instinctif je crois que j'ai su tout de suite que ça serait les côtes. Le choix s'est aussi fait parce que je voulais pouvoir le cacher, je ne voulais pas une partie visible de mon corps.
sassou66

Timide

Remercié: 3 fois

Messagepar Mellekoto » Sam 4 Jan 2014 22:37

Pour moi j'avais déjà les motifs (enfin l'idée de motif) avant l'emplacement. Les motifs ont ensuite été dessinés et adaptés en fonction de l'endroit voulu =)
Mellekoto

Timide

Messagepar raffael » Sam 4 Jan 2014 22:49

Pour ma part le choix de l emplacement de mon premier tatouage a était instinctif. Je ne l'imaginait pas ailleurs. Ensuite j'ai continué a coté de sorte a avoir une plus grande pièce. La signification du tatouage a également un lien avec mon nombril.
raffael

Timide

Messagepar SailorGirl » Dim 5 Jan 2014 01:08

J'ai une idée des motifs que je souhaites et après je regarde où ils pourraient être placés pour être mis en valeur.

N'étant pas épaisse, je ne peux pas faire un portrait par exemple sur un bras mais par contre sur une cuisse ou le dos / hanche ça passe.

Je le mets là où il ne sera pas déformé et lisible.
SailorGirl

Investi

Remercié: 31 fois

Messagepar Sibjörn » Dim 5 Jan 2014 08:45

Personnellement, un peu de tout ce qui a été dit, en fonction des projets... Mais en général, l'emplacement me vient de façon assez évidente : "j'ai une idée ! Tel motif, tel endroit!" Après ça dépend aussi de la taille du tattoo et de l'importance que je souhaite lui donner. Le projet qui me tient le plus à cœur sera un dos complet, par exemple. Plus de place, tout ça.
Je pense que c'est un tout, importance, esthétique, cohérence... J'ai plus de difficulté à choisir la taille que l'emplacement, en ce qui me concerne !
Sibjörn

Timide

Messagepar Lisie » Dim 5 Jan 2014 11:37

au départ j'ai toujours voulu un dos avec un motif floral. Mais avant de me lancer dans une grosse pièce, j'ai voulu faire une petite "pour voir"
donc je voulais un emplacement non visible (bon finalement l'été en débardeur, il dépasse parfois sous l'aisselle)
Ensuite j'ai deux projets toujours le floral et un sur ma passion. Au début floral= dos, passion = demi manchette
puis je me suis dit que l'inverse serai mieux comme cela celui plus personnel sur ma passion serai plus caché et visible dans l'exercice de celle ci. Et la demi manchette florale ben c'est plus passe partout meme si elle aura un sens et une signification, aux yeux des autres ce sont des fleurs et pas besoin d'expliquer pourquoi contrairement à l'autre qui ne serai pas comprhensible pour le plus grand nombre
Lisie

Investi

Remercié: 5 fois

Messagepar Pit' » Lun 6 Jan 2014 15:51

J'ai encore rien pour le moment mais autant j'ai un projet que je vois pas ailleurs que sur ma cuisse (j'voulais quelque chose là, avant de savoir quoi), autant j'en ai un autre que je sais absolument pas où mettre. C'est juste un chiffre, dont la symbolique pourrait se rapprocher d'une autre idée que j'ai, mais j'ai envie qu'il soit à part. Et pas visible. Me reste plus qu'à trouver un emplacement qui ne me ferait pas "gâcher" de la place pour un tout petit machin ^^
Donc ça doit dépendre, si on cherche plutôt l'esthétique où la symbolique. Mon chiffre, peu importe où il est ce qui compte pour moi c'est pas ça.
Pit'

Investi

Remercié: 16 fois

Messagepar Khaos » Lun 6 Jan 2014 16:57

Pour ma part, c'est souvent tout ou rien : soit je le veux là ou pas ailleurs, soit j'ai aucune idée d'où est-ce que je veux le mettre...
Le seul que j'ai pour l'instant c'était la première solution (sur l'omoplate), c'est une partie d'un projet que je continuerai plus tard.
Le deuxième booké (mais qui sera le troisième fait parce que tatoueur débordé) je le voulais sur la partie haute du bras, et puis finalement plus je réfléchis plus je me dit qu'il me faudrait un endroit plus grand (cuisse) parce que j'ai des tout petits bras.
Le prochain sera sur l'avant bras, là je ne le vois vraiment pas ailleurs encore une fois, et j'adooore les tattoos sur les avant bras.

Et à l'inverse il y a pas mal de petites pièces que je voudrais mais je ne sais pas du tout où, peur de "gâcher" un endroit etc...
Khaos

Timide

Messagepar Karamazov-S » Lun 6 Jan 2014 21:34

L'emplacement c'est pas une priorité pour moi. Ce qui compte c'est sa visibilité. Je me limite aux endroits que je peux aisément cacher pour l'instant.
C'est vraiment pragmatique dans ma tête, il faut que tous mes projets soient coordonnés "alors si je fais celui là sur le dos il faut qu'il laisse assez de place pour cette autre idée que j'ai en tête..."
Au départ je souhaitais un de mes projets entre le coude et l'aisselle, puis le flanc, maintenant c'est sur le mollet parce qu'on peut jouer d'un effet "miroir" avec l'autre jambe. Bref c'est pas fixé :D
Ma petite galerie, par L'Oiseau, Bouits et Guet Deep
Karamazov-S

Investi

Remercié: 4 fois

Suivante

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte