Donc à ne plus changer après 36h (ou 48h, dans le doute je vais me référer à la durée la plus courte), si besoin de l'enlever au-delà repasser à une cicatrisation classique (le corps ne produisant plus l'exsudat nécessaire à la CMH au-delà).
Pour de simples tracés ou du dot, l'idéal serait même de le poser dès le tatouage fini sans attendre (risque de n'avoir pas suffisament d'exsudat sinon).
Si besoin de changer le film polyuréthane parce que dégorgement +++, l'idéal est de le faire dans les 24h. Après, on peut tenter de faire un petit trou en-dehors de la zone du pansement pour laisser couler le surplus d'encre, puis de mettre une "rustine" en film.
A priori cela semble OK pour se baigner avec ? (Pétard on l'a tellement dit et rééter de ne pas le faire que ça a du mal à rentrer que ce soit possible avec cette technique.

Je dois aller à la mer en juin (et j'aimerais bien me baigner donc) mais ça tombe en plein dans les dates distribuées à la prochaine ouverture d'agenda de la tatoueuse...

D'ailleurs du coup : avec la CMH, je lis qu'il faut hydrater après avoir déposé le film (au bout de 5 jours à une semaine grosso-modo si tout se déroule bien). Mais du coup à ce stade c'est bon, on considère que la cicatrisation est OK ? (Pas terminée j'ai bien tout suivi, la cicatrisation en profondeur prend un an voire davantage... Mais la cicatrisation superficielle super méga importante sinon on explose.)