Cicatrisation en milieu humide

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Re: Cicatrisation en milieu humide

Messagepar Anaya » Ven 29 Juil 2016 06:28

Oui, il n'y a pas de raison ;-)
J'ai testé sur les cuisses, le tibia et même les pieds, et ça a très bien tenu.
Les zones moins propices sont, à mon avis, les articulations (genoux, coudes, épaules). Arrondies et toujours en mouvement, elles permettent certainement une moins bonne tenue du Tega.
Anaya

Investi

Genre: Femme
Remercié: 12 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Aëlys_ » Ven 29 Juil 2016 08:05

Ok, merci. Je me disais que comme c'est une zone qui bouge à chaque mouvement, le pansement risquait de ne pas super bien tenir. Bon bah je vais aller dans une pharmacie m'acheter un rouleau ou deux (j'anticipe juste pour les suivants)

Par contre c'est clair que pour mon arrière de genou je n'y pense même pas :geek:
Je construis ma galerie, il ne reste plus qu'à prendre des photos correctes...
Aëlys_

Curieux

Remercié: 2 fois

Messagepar Rouge » Ven 29 Juil 2016 08:27

Aëlys_ a écrit:Par contre c'est clair que pour mon arrière de genou je n'y pense même pas

Pour ma part j'ai fait le coude en CMH, et ça tient plutôt bien ! Et pourtant le coude ça bouge TOUT LE TEMPS c'est infernal. :( Cela dit, ça nécessite de poser le pansement en maintenant l'articulation dans une position intermédiaire : genre pas en extension totale, ni totalement pliée. La pose peut donc être un peu sportive (une autre paire de mains aurait été fortement appréciée mais j'ai fait avec ce que j'avais ^^), mais une fois posé, le film est un peu élastique et donc sans souci.
Rouge

Investi

Remercié: 57 fois

Messagepar Aëlys_ » Ven 29 Juil 2016 08:46

Rouge a écrit:Pour ma part j'ai fait le coude en CMH, et ça tient plutôt bien !

Tu as fait l'intérieur ou l'extérieur du coude ? Parce qu'une position intermédiaire sur l'intérieur je vois pas comment faire le pli...
Je construis ma galerie, il ne reste plus qu'à prendre des photos correctes...
Aëlys_

Curieux

Remercié: 2 fois

Messagepar Rouge » Ven 29 Juil 2016 09:18

J'ai fait l'extérieur. Pour l'intérieur, en pliant le coude à 45°, je vois toujours le pli intérieur et je peux poser un film dessus... Mais on a tous des bras différents ! ;)
Rouge

Investi

Messagepar R. Flagg » Ven 29 Juil 2016 15:16

Hello,
J'ai dont pris renseignements auprès d'une amie infirmière sur la CMH et je me permet de vous déposer sa réponse. Je cite :

La cicatrisation en milieu humide est effectivement à recommander pour la plupart des plaies car très efficaces, plus rapide, meilleure et ne laisse pas une cicatrise affreuse en général.
Concernant les tatouages, il s'agit en fait d'une lésion de la peau à type de brûlure. Le mode de cicatrisation des brûlures est basé sur le principe de la réhydratation des couches supérieures et profondes de la peau lésée/agressée (par pommades par exemple) et donc sur le principe du milieu humide. Le milieu humide c'est permettre un maintien de l'hydratation et la prolifération contrôlée des cellules permettant la régénération entre elles. Bref, pour être plus claire : oui c'est adapté aux tatouages et permet de ne pas laisser une cicatrice disgracieuse, le risque en cas de pansement sec par défaut d'hydratation tout simplement.
Maintenant la méthode, que ce soit à l'aide de crèmes adaptées ou de pansements spécifiques je dirais une réponse de Normand : ça dépend ! :mrgreen: Oui ça dépend de la peau au départ, de ses capacités de cicatrisation et de son état suite au tatouage. Pour faire plus simple, je conseillerais un pansement hydrocolloïde (qui maintien en milieu humide donc) et en fin de cicatrisation une crème géniale très utilisée en chirurgie esthétique : cicalfate. Elle apporte à la peau les éléments essentiels pour bien se régénérer et le massage (principe de pénétration d'une crème) permet de lisser la cicatrice et donc de la rendre invisible (ou presque selon l'état de départ et les causes/gravité des lésions).

Voilà, cette réponse aura pour but d'aiguiller et de conforter dans cette démarche . Cela n'est absolument pas paroles d'évangiles. Je pense que je me prendrais rendez vous avec mon généraliste..( avec 3 momes ,on est souvent dans son cabinet..mdr ) et verrais avec lui comment bien gérer le truc.. ;)

Il y 'aurait aussi une méthode quasi similaire, mais avec un badigeonage de miel a usage médical, dont les pouvoirs de cicatrisations ne sont plus a prouver.
Donc....je creuse.... :grat:

Bonne journée @ tous
R. Flagg

Curieux

Genre: Homme
Remercié: 0 fois

Messagepar Kini » Sam 17 Sep 2016 12:36

Petit report de mon expérience
Je me suis fait tatouer jeudi aprem sur le flanc/dos (par plebeyboy en guest chez biribi à lyon).

À peine rentré, ma copine m'a posé le tegaderm (après nettoyage bien sûr) avec des raccords au top.

Le lendemain il y avait juste un demi centimètre de découvert du aux mouvements, donc on a remit un petit bout de tega.
Vu qu'il n'y a pas beaucoup d'encre qui a dégorgé, et que j'ai un peu lymphé mais pas excessivement, j'ai préferé ne pas le changer.
Je l'ai donc depuis 2 nuits (et presque 2 jours). Il est toujours en place.
Mes mouvements ne sont pas restreints (je ne m'amuse pas à faire du yoga ou de gym avec :pink: )
Mes tee-shirts et les draps n'ont subi aucune goutte d'encre.
Je m'habille sans aucun problème et sans peur que le tissu frotte.
Je fais attention de ne pas trop bougé dans mon lit mais je peux dormir sur le dos ou le flanc sans aucun souci ni douleur.

Donc à part une légère rougeur sur le bord du tegaderm le premier jour, aucun souci, totalement approuvé pour le moment.

Je reviendrai compléter mon avis une fois la cica terminée, avec des photos du tega au fil des jours.

Ps: je pense l'enlever au bout de 3 ou 4 jours, donc dimanche ou lundi.
Kini

Donateur

Genre: Non spécifié
Remercié: 83 fois

Messagepar black chamane » Sam 17 Sep 2016 12:40

hate de suivre ton report parce que j'n'connais pas le tegaderm ;)
Life ?
pourquoi la nourriture pour chat n'est pas à base de souris ??
je ne réponds pas aux MP (sauf à ceux qui m'en envoient)
ma lune
black chamane

Accro

Remercié: 15 fois

Messagepar Kini » Sam 17 Sep 2016 12:50

:lol: Mais tu n'en as plus besoin chamane, tu n'as plus place maintenant :mrgreen:
Kini

Donateur

Messagepar R. Flagg » Sam 19 Nov 2016 11:24

J'attends un retour de Kini,

Mais je pense que je vais tenter.... :D
R. Flagg

Curieux

Messagepar Rouge » Sam 26 Nov 2016 21:49

Bon, nouveau tatouage ! Comme il est sur la cuisse, qu'il est tout rempli de plein de couleurs et que je suis en collants tout le temps, la cmh s'impose. :) Là je viens de rentrer, j'ai lavé, à peine crémé et j'ai recouvert le tout d'hydrofilm (il m'a fallu 3 morceaux de 15*20). Ça passe nickel, pour l'instant ça recouvre bien et ça tient bien.
Premier bilan demain !
Rouge

Investi

Messagepar Mym » Dim 27 Nov 2016 00:02

@Rouge: je vais suivre ton retour avec attention. Prochain tatouage sur la cuisse pour moi, et je sens que ça va pas être très pratique la cica classique avec mes jeans ><
Mym

Accro

Remercié: 25 fois

Messagepar Kini » Dim 27 Nov 2016 00:39

R. Flagg a écrit:J'attends un retour de Kini,

Woups, bah heureusement que tu m'avais contacté en mp et que je t'avais fait une réponse rapide, parceque ça m'est encore sortie de la tête :D

Bref, retour de mon expérience en public du coup.
Je l'ai enlevé au bout de 3 ou 4 jours (3 il me semble), car il paraissait sec en dessous, et je ne savais pas si c'était une bonne chose que je le garde ainsi, donc j'ai préféré le retirer.

J'ai du finir la cicatrisation à la crème (bépanthène).
Je n'ai pas moyen d'en être sûr, mais j'ai quand même l'impression que ces 3 jours de cmh m'ont été bénéfiques.
Je n'ai quasiment pas eu de démangeaison, et à peine un ou 2 petits morceaux de peau pelée sur tout le tatouage dans la semaine qui a suivi.

Au delà de ça, le confort de ne plus y penser une fois posé était quand même super.
Tu enfile un tee-shirt sans te poser de question de frottement ou de crème qui tache. Tu vas te coucher, les draps ne craignent rien, et tu peux dormir sur le tatouage sans souci. (mais tout ça je l'ai déjà dis il me semble :pink: )
Et, OMG, le plaisir de sentir l'eau couler dessus sous la douche :love:
C'était aussi le cas avec les doigts, je pouvais le toucher sans que ça me fasse mal, il y a une sensation de seconde peau qui est très agréable.

Le seul truc c'est que je le referai uniquement sur un tatouage bien rempli.
Là c'était une pièce avec beaucoup de dégradés, d'où je pense la rapidité de cicatrisation et donc le fait que ce soit sec au bout de 3 jours.

Pour autant je pense que je n'amuserai jamais à mettre de la crème avant de mettre ce genre de pansement.
Ils laissent l'oxygène passer, mais sont étanches à l'eau. Et j'imagine qu'ils doivent donc être étanches à certains produits contenus dans les crèmes (quid de la taille des molécules d'alcool notamment?), et je n'aimerais pas faire macérer mon tatouage dans une crème pendant une semaine quand on voit que certains à trop crémer finissent par avoir des réactions.
Mais peut-être que ça ne pose pas de souci...

Et surtout, je pense vraiment qu'une fois enlevé, il ne faut pas en remettre un autre, qu'il faut garder le premier jusqu'au bout.

Une petite photo quand même pour montrer comment ça rend avec le tegaderm:

(Si vous trouver les traits du tatouage pas très nets, c'est normal, l'encre avait dégorgé donc "s'étalait" un peu sous le pansement :pink: )

On peut voir qu'avec les mouvements, et sans doute la chaleur de la douche, le tegaderm faisait des plis, mais ce n'était pas des bulles d'air, toute la surface était bien collée à la peau.
Et on peut notamment voir que les raccords ne posent pas de souci.
Hein, vous ne voyez pas les raccords? Voilà, c'est bien ce que je dis :mrgreen:
(il n'y en a un qu'on peut le deviner en partant du bas gauche)

Edit: du coup Rouge, j'espère que tu vas en avoir une bonne expérience, depuis le temps qu'on en parle :D
Kini

Donateur

Messagepar Rouge » Dim 27 Nov 2016 09:08

Hello !
Ahah ben Kini franchement pour l'instant c'est nickel. Le film tient mieux que la fois sur mon coude, donc je vais pouvoir macérer dedans dans avoir à le changer dès le lendemain (ce qui serait un peu anti constructif d'ailleurs).

Pour la première fois, je vais essayer de vous mettre des photos, qui sont de super mauvaise qualité bicoze téléphone, certaines prises hier soir donc pas beaucoup de lumière... Mais je pense que la différence se voit suffisamment. :D

Première photo, le tatouage tout frais, pris de mon téléphone mais sous les lumières de mon tatoueur.
Image

Deuxième photo, selfie hier soir sur mon canapé... pas beaucoup de lumière, et le film par dessus le tatouage.
Image

Dodo dessus, un plaisir ! Bon je me suis réveillée tôt parce que j'ai mal, mais j'ai pu dormir en pyjama, sous les draps, je peux toucher la Zone tatouée sans craindre de me faire mal, d'abimer le tatouage, de me mettre de l'encre partout...
J'ai un gros avantage : je saigne et lymphe très peu. Pour la cmh j'avais un peu peur que ce soit trop sec comme la dernière fois, mais avec du remplissage je m'attendais à dégouliner davantage.
Voici donc ma cuisse ce matin, toujours avec mon valeureux téléphone.
Image

Bilan : ça a lymphé. Enfin ça a surtout bavé du noir Ahah ! Mais bon, pas beaucoup, comme d'habitude chez moi. Du coup le film est toujours en place, il n'y a aucune bulle, l'encre a bavé mais sans décoller le film ni se rapprocher des bords. :)
Affaire à suivre !
Rouge

Investi

Messagepar R. Flagg » Dim 27 Nov 2016 09:26

Merci pour vos retours !!!

Je pense y passer aussi, je compte acheter le tegaderm en bande de 10 cm x 2 m..je verrais pour couvrir au mieux...mais je pense que l'interieur de l'avant bras se prête bien a cet exercice... :D

Et si déjà on supprime les démengeaisons... :lol:

A suivre....
R. Flagg

Curieux

Messagepar jpa63 » Dim 27 Nov 2016 10:45

Rouge a écrit:Là je viens de rentrer, j'ai lavé, à peine crémé et j'ai recouvert le tout d'hydrofilm (il m'a fallu 3 morceaux de 15*20).

Pas de crème, même très peu sous le film car c'est la lymphe et non la crème qui va aider à cicatriser.
JE SUIS CHARLIE
jpa63

Modératrice

Remercié: 13 fois

Messagepar Rouge » Dim 27 Nov 2016 11:14

Oui c'est pour ça que j'ai précisé à peine. En fait j'ai commencé à le faire par réflexe, et je me suis reprise. ^^ La peau était bien belle, lisse (et gonflée), donc crémer même sans cmh aurait été inutile de toute façon.
Rouge

Investi

Messagepar Rouge » Dim 27 Nov 2016 12:34

Update du milieu de la journée : oh Fichtre ! Ça lymphe ça lymphe ! J'ai posé une rustine de film sur un bord où il y avait un début de fuite. :D À mon avis ce soir je vais être bonne pour enlever, laver et remettre un film, sinon je vais finir avec une poche de lymphe qui craque au boulot demain. :D

Edit : Voilà une photo du pâté. Je suppose que ça lymphe davantage la journée vu que je marche et bouge. Je sais pas si vous voyez la rustine, le film n'est pas le même, il est un peu plus brillant (en haut).
Image

Re-edit : 1h30 plus tard, la lymphe gagne toujours du terrain. Mais on voit les couleurs par transparence, c'est plutôt rigolo, donc je le suis dit que ça valait une nouvelle photo.
Image
Modifié en dernier par Rouge le Dim 27 Nov 2016 14:03, modifié 1 fois.
Rouge

Investi

Messagepar Mym » Dim 27 Nov 2016 13:43

La vache x)
Mym

Accro

Remercié: 25 fois

Messagepar Rhinoféros » Dim 27 Nov 2016 15:02

Punaise :eek:
On dirait qu'il y a toute l'encre qui est en train de sortir ! Je savais pas que ça faisait ça !
Moi j'aurais déjà paniqué à ta place x) Heureusement que je vois tout ça avant d'aller me faire tatouer (il est quand même vachement bien ce forum <3 )
A shooting star only lasts a second, but... aren't you glad to at least have seen it ?
Rhinoféros

Investi

Remercié: 5 fois
  • Adresse Galerie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte