Ma peau ne supporte pas les tatouages ?

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Ma peau ne supporte pas les tatouages ?

Messagepar Zazamuse » Dim 24 Jan 2021 17:22

Bonjour à tous,

J'ai 2 tatouages et j'ai l'impression que ma peau réagit mal car sur mes 2 tattoos, l'encre a fusé.

Je m'explique :

Le premier tatouage que j'ai fait date de septembre dernier. Il contient surtout des contours, et très peu de remplissage. Le dessin original était très fin et le rendu au premier jour était vraiment top.
Niveau soins, on m'a conseillé de le laver après avoir enlevé le cellophane (gardé environ 3-4h par obligation perso), puis rien sur la peau pendant 24h et ensuite lavage 2-3 fois par jour et application d'une crème cica jusqu'au départ des croûtes, puis hydratation quotidienne, ce que j'ai fait scrupuleusement.
Mais au fil du temps et des jours, les traits du motif ont commencé à s'épaissir et le rendu global s'est détérioré, le trait n'est plus de la même épaisseur sur tout le modif.
Voici son état aujourd'hui après cicatrisation (certains endroits sont plus clairs car je me suis fait griffer par mon chat au 2nd jour, mais ce qui me préoccupe c'est surtout le trait qui est irrégulier) :
https://ibb.co/TBZTwtK
J'ai fini par me faire une raison et me dire que quand on ne le regarde pas trop de près, il est joli. J'avais entrepris de faire des retouches par quelqu'un d'autre bientôt pour rectifier le souci de la griffure de chat.

Mon 2nd tatouage date d'hier et je l'ai fait faire chez une autre tatoueuse. C'est aussi un motif très fin (un soleil avec pleins de rayons et des ombrages en dots).
Tout s'est bien passé pendant la séance, sauf qu'à la fin la tatoueuse s'est rendue compte qu'elle n'avait plus de cellophane du coup elle a emprunté du Dermalize à un collègue et ne savait pas trop comment l'utiliser et combien de temps le laisser sur la peau.
Elle a nettoyé le tattoo, mis de la vaseline puis a collé le plastique par dessus et m'a dit de le laisser max 24h.
Voici le rendu juste après : https://ibb.co/wSbtx9X

J'ai finalement retiré le Dermalize 8h après parce que je voyais que l'encre avait bien coulé à l'intérieur et aussi parce que je n'étais pas très rassurée avec le fait de laisser le tattoo "enfermé" et humide.
Au moment de le retirer, catastrophe ! Je constate, après lavage au Septivon, que l'encre autour des traits a l'air d'avoir sérieusement bavé SOUS la peau.
https://ibb.co/KGtq65k
J'ai contacté la tatoueuse et elle m'a dit de ne pas m'inquiéter, que c'était sûrement des résidus d'encre qui étaient restés collés et que ça partirait après la première douche.

Ce matin je prends ma douche donc, en nettoyant doucement au Septivon, puis je regarde le rendu et je constate que rien ne s'est arrangé. Tout en surface semble parti et l'encre a bien bavé sous la peau...
https://ibb.co/BLLLfgJ
J'ai donc envoyé des photos à la tatoueuse et elle souhaite voir de ses yeux à quoi ça ressemble car elle trouve ça étrange.

Du coup, évidemment je suis dégoûtée car j'ai 2 tattoos qui ne me conviennent pas et je suis déjà en train de me renseigner pour me les faire détatouer au laser, ce qui va me coûter un bras...

Pour information, j'ai déjà eu des réactions assez vénères suite à des griffures de chat, mais comme je suis allergique, je pensais que ça venait de là. Par contre, avec ces soucis avec les tattoos qui peuvent être apparentés à des "griffures", je me dis que c'est peut-être simplement que ma peau ne supporte pas la moindre blessures, et du coup l'encre vient se loger là où c'est irrité... ?

Avez-vous déjà rencontré des situations comme celle-là en tant que tatoueurs ? Êtes-vous vous aussi déjà passé par des tatouages qui ont bavé comme ça de façon systématique ? Pensez-vous que le Dermalize + vaseline a pu causer ce problème sur le 2nd tattoo ?

Merci par avance pour vos réponses, j'espère trouver ici des conseils qui m'aideraient à prendre les bonnes décisions : arrêter les tattoos, faire un cover, me faire détatouer ... ?

Bonne journée à vous
Zaza
Zazamuse

Timide

Genre: Femme
Remercié: 0 fois

Re: Ma peau ne supporte pas les tatouages ?

Messagepar jpa63 » Dim 24 Jan 2021 21:33

Déjà rassures toi, ta peau supporte très bien les tattoos, pas d’allergie non plus.
Qui sont les 2 tatoueurs?
Pour le 1er, le chat coupé en 2, je pense que tu n’as pas choisi le bon tatoueur, le tracés est pluS qu’hésitant et on voit que ce n’est pas net du tout.
Pour le 2ème, ce que tu prends pour une fuse, à mon avis et vu les photos, ça n’a pas l’air d’être le cas, as tu bien nettoyé ton tattoo après avoir enlevé le film dermalize?
Ce que tu vois, ressemble au rejet d’encre en surplus qui a lieu juste après avoir fait le tattoo, un dépôt quoi, que tu n’aurais pas très bien nettoyé.
Quand tu passes ton doigt sur ton tattoo ou que tu le nettoies, as tu des petits morceaux colorés noires qui reste sur ton doigt ou le coton?
JE SUIS CHARLIE
jpa63

Modératrice

Genre: Non spécifié
Remercié: 29 fois

Messagepar Zazamuse » Lun 25 Jan 2021 12:51

Merci pour ta réponse !
Je ne sais pas si j'ai envie de donner le nom des tatoueurs ici tant que je ne suis pas sûre que le problème ne vient pas de moi.

Concernant le 2nd tatouage, je l'ai bien nettoyé oui, après avoir enlevé le Dermalize, puis le soir, le lendemain matin sous la douche, le lendemain soir avant le coucher et puis ce matin. Sur le papier absorbant que j'utilise pour éponger il n'y a absolument rien depuis le 1er jour, le tattoo semble "propre" en surface excepté aux endroits où ça a été piqué et en apparence l'encre semble bien logée sous la peau...
Zazamuse

Timide

Messagepar Kraken » Lun 25 Jan 2021 22:43

Je rejoins l'avis de jpa63, sur le second c'est probablement des croûtes, laisse le cicatriser tranquillement pour en avoir le cœur net ;)

(je veux bien le nom des tatoueur.se.s en MP si tu as fait ça dans le coin de Rennes :) )
Kraken

Investi

Genre: Non spécifié
Remercié: 12 fois

Messagepar Zazamuse » Mer 27 Jan 2021 17:11

Merci pour vos avis.

Malheureusement au bout de 4 jours rien ne s'est arrangé. L'encre a bien fusé et ma tatoueuse a confirmé au vu des photos les plus récentes. La croûte s'est bien formée aux endroits et rien d'autre n'est resté en surface. Les bavures sont toujours bel et bien visibles...
Pour ma part je doute que les 2 tatoueuses y soient allées comme des bourrines, et quand bien même c'était le cas je pense que je ne suis pas prête de remettre les pieds de si tôt dans un salon de tatouage.
Triste conclusion pour cette histoire...
Si vous avez des expériences de détatouage sur Rennes je suis preneuse du coup !
Zazamuse

Timide

Messagepar Nailo Macbernik » Mer 27 Jan 2021 18:14

Si tu fuses énormément et que tu penses que ça ne vient pas de la technique de pique de tes tatoueuses, peut être que ça peut venir des soins, ou de l'avant tattoo.
Est ce que tu as un régime alimentaire très particulier ? Est ce que tu es sous traitement médical ? Est ce que tu as utilisé des crèmes avant de te faire piquer ? Est ce que tu as eut une activité physique intense après tes séances ? Est ce que tu as porté des textiles synthétique directement sur tes tattoos ? etc.

Tu peux quand même regarder si tes tatoueuses ont des photos de leurs oeuvres une fois cicatrisées, pour voir ce que donne leur travail sur les autres clients et clientes !
Nailo Macbernik

Investi

Remercié: 20 fois

Messagepar Zazamuse » Ven 5 Mar 2021 21:53

Bonsoir et désolée pour le délai de réponse.
Je n'ai vraiment rien eu de spécial en amont ou en aval du traitement. La cicatrisation s'est d'ailleurs très bien passée hormis l'encre qui a fusé...

J'ai entrepris de faire un devis pour un détatouage au PicoWay (laser picoseconde) et ça pique ! 190€ par séance et pour une dizaine de séances probablement. Je pense que je vais me lancer pour le soleil que je ne supporte vraiment plus. Pour l'autre tattoo, je verrai en fonction de la façon dont ça va se dérouler pour le 1er.

Merci pour vos réponses en tout cas.
Zazamuse

Timide

Messagepar Nailo Macbernik » Sam 6 Mar 2021 00:24

Un traitement corticoïde pourrait expliquer que tu fuses beaucoup par exemple, d'où ma question sur ton contexte de santé.
Courage pour ton détatouage, hésites pas à nous faire un suivi de résultat, c'est toujours intéressant !
Nailo Macbernik

Investi

Messagepar Pawaagr » Dim 7 Mar 2021 17:26

Bonsoir, je me permets de rebondir sur ton post et de te poser une question à ce sujet : sais-tu si un traitement anti-hypertension pourrait également avoir un impact sur le fait de "fuser" ? Que je me prépare psychologiquement pour mon tout premier tatouage dans un mois :D ;)

Merci !

(PS : très belles tes réalisations sur Insta!!)
Pawaagr

Timide

Messagepar Nailo Macbernik » Dim 7 Mar 2021 18:49

Quelle genre de molécule tu prends pour ton traitement contre l'hyper-tension ? Je pourrais me renseigner, tu peux aussi demander à ton médecin qui connait bien ton traitement de te dire s'il voit une contre-indication à l'acte de tatouage. Est ce que ton traitement pourrait influer sur la qualité de ta coagulation ? De ta cicatrisation ?

(et merci ^^)
Nailo Macbernik

Investi

Messagepar Near » Dim 7 Mar 2021 21:52

Pour le soleil je (on?) vois très clairement même sous dermalize que certains endroits ont déjà fusés et qu'ils vont devenir ce qu'ils sont devenus.
Donc non ça viens bien de la pique trop profonde. Faire des traits aussi fins ça veut dire utiliser une 3rl et du coup il faut faire très attention quand on pique. Ça fuse très facilement à ce calibre vu qu'il n'y aucun retour sensoriel sonore et/ou digital. Plus on monte en calibre d'aiguilles moins il a de risques de fuser.

Un tatoueur compétant dans ce qu'il fait pourrait t'éviter ce genre de mésaventures. Un tatouage fin c'est très très techniques à faire. Et un beau tattoo fin cicatrisé ça m'impressionne plus que de l'hyper réalisme techniquement parlant :D (enfin personnellement !)

Pour ton chat je ne sais pas comment il était au début mais sincèrement ça va. Tu pourrais le faire repasser pour avoir des contours plus nets cependant.
Et j'ai envie de dire pareil pour ton soleil en soit c'est rattrapable même si ce n'est pas la finesse que tu souhaitais.

On va dire que dans ton cas tu as de la chance. Ça pardonne moins sur un lettrage ;)
Tatoueur aquarelle sur Grenoble.
http://neartattoo.fr/
Near

Tatoueur

Genre: Homme
Remercié: 17 fois

Messagepar Pawaagr » Dim 7 Mar 2021 22:26

Nailo Macbernik a écrit:Quelle genre de molécule tu prends pour ton traitement contre l'hyper-tension ? Je pourrais me renseigner, tu peux aussi demander à ton médecin qui connait bien ton traitement de te dire s'il voit une contre-indication à l'acte de tatouage. Est ce que ton traitement pourrait influer sur la qualité de ta coagulation ? De ta cicatrisation ?

(et merci ^^)

Merci pour ton retour ! Je verrai si je vois mon cardiologue d'ici là mais si jamais tu as des infos entre-temps je veux bien :)

Il s'agit du perindopril (inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IEC) - 4 mg), d'après la notice : "[ce médicament] agit en dilatant les vaisseaux sanguins" : mais je n'ai rien trouvé de précis sur la coagulation... Après mon médecin m'avait aussi dit qu'on était sur un dosage relativement faible, donc a priori ça ne devrait pas poser de souci (en tout cas j'en parlerai aussi à la tatoueuse avant de commencer)

EDIT : Mon médecin m'a dit qu'a priori il n'y a pas de contre-indication entre l'hypertension artérielle et le tatouage (il ne sait pas trop par rapport au médicament lui-même en revanche). Bon c'est déjà une info rassurante :pink:
Pawaagr

Timide

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte