Couleur rouge (et autres) et allergie/intolérance ?

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Couleur rouge (et autres) et allergie/intolérance ?

Messagepar Tatiana » Jeu 8 Oct 2020 18:34

Bonsoir,
ma question, vous l'aurez compris, est sur la couleur.
Mon projet tatouage est du branchage de Sakura sur la totalité du bras jusqu'à la clavicule et le haut du dos. J'étais parti sur du rouge mais là tatoueuse me parle de décharge, de risques d'allergie mais que ça ne lui ait jamais arrivé jusque là.
Une copine qui a fait sa formation hygiène me dit qu'elle a vu des photos horribles de rouges foireux et irrattrapable. Et comme c'est 50% du tatouage j'ai un peu les miquettes.
Un ami qui lui a du rouge me dit que c'est surtout les peaux claires qui risquent les allergies, ce qui n'est pas mon cas.
Bref je cherches des avis sur la question parce que du coup ça remet en cause le rouge mais aussi ses dérivés.
Si quelqu'un a des infos je suis preneuse. :D
Tatiana

Timide

Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Re: Si toi aussi t'as du rouge tape dans tes mains...

Messagepar hetfield » Jeu 8 Oct 2020 19:32

Clap clap

J'ai des aplats rouges visibles dans ma galerie. Clairement la cicatrisation a été plus longue, peut-être moins agréable mais une fois dedans c'était bon.
Pour le prochain, du rouge devrait trouver sa place :)
rendez-vous avec Belly Button dans ... :lol:
hetfield

Investi

Genre: Homme
Remercié: 16 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar jpa63 » Jeu 8 Oct 2020 19:53

Très fan du rouge dans mes tattoos...jamais eu de soucis...
JE SUIS CHARLIE
jpa63

Modératrice

Remercié: 29 fois

Messagepar Dim » Jeu 8 Oct 2020 22:27

Je suis blanc comme un cul, j'ai du rouge sur un bras, un genou, un tibia, un arrière du genou, un pied et un bout de cuisse de tatoueurs différents, de teintes et de plusieurs marques différentes et je n'ai jamais eu de soucis d'allergies ou de rendu. Il est juste un peu pâle sur le genou mais compte-tenu de la zone, c'est normal. Quand j'ai commencé à m'intéresser aux tattoos, j'avais pas mal de craintes au sujet de cette couleur vu tout ce qui circulait à son propos, j'ai donc posé des questions entre autres à ce sujet à des tatoueurs qui m'ont ou non recouvert et oui, il semblerait qu'avant, il y avait possiblement pas mal de souci par rapport au rouge mais que depuis quelques années avec l'amélioration des encres, ça soit devenu assez anecdotique.
Papa recherche en lui un gosse mort... à la buvette.
Dim

Accro

Remercié: 154 fois

Messagepar Tatiana » Ven 9 Oct 2020 05:14

C'est marrant mais ça m'a collé le flip cette histoire. Bon après un cancer c'est sûr je fais plus attention.
J'en suis à me demander si je ferais pas un mini tatoo quelque part juste pour voir si je réagis.
En tous cas merci de vos réponses ça me rassure, parce qu'un Sakura bleu ça m'inspire moyen :D
Tatiana

Timide

Messagepar Harper » Ven 9 Oct 2020 06:35

On peut aussi faire des allergies au bleu.
Une des tatoueuses qui m'a fait une pièce n'en fait d'ailleurs plus avec du bleu car elle avait trop de soucis avec. Ça peut arriver c'est comme ça on est jamais à l'abri en même temps le tatouage ce n'est pas un acte anodin mais faut pas non plus que tu te crées des peurs.
Tant qu'il me reste un souffle je préfère continuer de salir ton image et vivre malgré tout. Tout est dit .
Harper

Curieux

Remercié: 17 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Rhinoféros » Ven 9 Oct 2020 07:52

Je pense que ça dépend surtout de la personne si tu fais une allergie ou pas. Et ça ne dépend même pas de si tu as une peau très réactive ou non en "temps normal"
wonderfulnightmare sur le forum a toujours pas mal réagit sur le rouge, avec différents tatoueurs et différentes encres (il en parle un peu ici : viewtopic.php?p=271580#p271580 ) (ça ne l'a pas pour autant arrêté, il a du rouge un peu partout ^^)
Donc malheureusement, avant d'avoir testé, il est difficile de savoir ! :geek:

Si tu as vraiment peur de mal réagir, tu peux éventuellement demander à la tatoueuse qu'elle te fasse un mini tattoo sur un endroit peu visible (ou qui sera recouvert par le tattoo global) et attendre quelques mois pour voir comment ça réagit.
Mais il se peut aussi que ce petit tattoo ne réagisse pas et qu'il faille une "grosse quantité d'encre" sous la peau pour que ça réagisse. Le corps est une machine étrange qui ne réagit pas 2 fois pareil :mrgreen:

Pour résumer : ça peut arriver, mais c'est loin d'être le cas pour tout le monde. Il y a beaucoup plus de chance que tout se passe bien que l'inverse ! :)
A shooting star only lasts a second, but... aren't you glad to at least have seen it ?
Rhinoféros

Investi

Genre: Femme
Remercié: 14 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar La Pendule » Ven 9 Oct 2020 08:17

Jamais eu de souci avec le rouge, ni avec le bleu.

En revanche, ce qui met très longtemps à cicatriser chez moi, c'est le mélange des deux : le violet, mais une fois que c'est fait, ça bouge pas, rien à dire.
La Pendule

Investi

Remercié: 23 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Alextine » Ven 9 Oct 2020 09:32

J'ai aussi du rouge, j'ai la peau très claire et très fragile (mauvaise cicatrisation, eczéma …)
Pour autant, aucun problème avec le rouge, si ce n'est que la cicatrisation a été un poil plus longue mais pas plus compliquée.
Alextine

Timide

Genre: Femme
  • Adresse Galerie

Messagepar Squelch Sasquatch » Ven 9 Oct 2020 10:54

Peau blanche et réactive, aucun souci avec aucune encre, y compris le rouge. Je doute d'ailleurs du fait que la couleur de la peau joue beaucoup sur les allergies de contact. ;)

Je rejoins ce qu'écrit Dim, on a beaucoup parlé à un moment donné de l'encre rouge comme étant très allergène et finalement, on est bien nombreux à en avoir sous la peau sans problème. Il semblerait bien que le risque ait diminué avec l'amélioration de la composition des encres, mais que la mauvaise réputation du rouge ait perduré quand même.

Les allergies, c'est un des risques du tatouage et ça peut toujours arriver, à n'importe qui, même déjà tatoué maintes fois sans problème. Or dans l'immense majorité des cas, tout se passe bien.
Squelch Sasquatch

Chroniqueuse

Remercié: 164 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Kini » Ven 9 Oct 2020 15:15

J'ai regardé les rouges ou couleurs proches qu'on a chez nous:
Image

Il y a 3 marques différentes.
Seules 2 encres ont un pigments en commun (sur les 2 présents).

Bref, tout ça pour dire, on ne peut pas généraliser les effets d'une couleurs, car même deux encres très proches n'ont pas forcément la même compo.

Et puis c'est parfois difficile de savoir si la réaction a pour cause le pigment, la technique de tatouage, le lubrifiant pendant le tatouage, la rigueur de soin, la crème ou le savon de soin etc...

De notre coté, jamais de mauvais retour sur les rouges.
Les retours de réactions qu'on a eu étaient plus souvent liés à des encres denses/pastels plutôt que sur des couleurs en particulier.
Kini

Donateur

Remercié: 126 fois

Messagepar guesinho93 » Sam 10 Oct 2020 19:14

Salut,

Je rejoins ce qui a été dit : tattoo en noir avec un peu de rouge pour ma part, les deux ont cicatrisé absolument pareil, sans différence de durée ou quoi que ce soit. Après, ce n'est qu'un retour d'expérience perso ;)
Chest loup par Bruno Santos - 2018
Bahamut par Leny Tusfey (en cours)
guesinho93

Timide

Remercié: 1 fois
  • Adresse Galerie

Re: Couleur rouge (et autres) et allergie/intolérance ?

Messagepar Krän » Sam 7 Nov 2020 20:17

Peau très clair, petite partie de rouge sur un tatouage, cicatrisation sans souci.

Merci Kini pour ton post avec des infos plus techniques particulièrement intéressantes !:)
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Remercié: 310 fois
  • Adresse Galerie

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte