Annulation par le tatoueur

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Annulation par le tatoueur

Messagepar Jayahjam » Lun 2 Juil 2018 18:35

Bonsoir à tous !

Voilà j’ai un soucis avec mon tatoueur, nous avions convenu d’un rendez vous sur 3 jours pour un tatouage sur les 3/4 du bras. L’acompte ayant été donné le 2 avril et le rendez vous fixé j’ai donc posé des vacances qui correspondent au dates prises j’ai egalement réserver un airbnb et pris des billets d’avion car je vis très loin.
Malheureusement le tatoueur a décidé de partir un mois à l’étranger ( en septembre ) et à estimé que le 3 octobre serais trop juste pour me tatouer, il a donc souhaiter déplacer le rendez vous à juillet. Je lui ai expliqué qu’il était impossible pour moi de changer les dates car j’avais posé mes vacances en fonction de se rendez-vous et que le airbnb et l’avion n’etaient pas remboursable mais que j’étais disponible une semaine et qu’il pouvait déplacer le rendez vous sur la semaine. ( pardonnez moi si je ne suis pas très clair la situation est difficile à expliquer ) . Suite à ça il n’a rien voulu entendre il s’est braqué et décidé que si je ne souhaitais pas déplacer à juillet alors le rendez vous serait annulé. 3 mois après la prise du rendez vous je me retrouve avec 500€ de frais non remboursables et un tatouage annulé..
Existe-t-il un recours pour qu’il me rembourse ou m’indemnise? Est-il intouchable ? ( si vous avez des questions n’hésitez pas )
Jayahjam

Timide

Genre: Femme
Remercié: 0 fois

Re: Annulation par le tatoueur

Messagepar Kini » Lun 2 Juil 2018 19:07

Il va te rembourser l'acompte, puisque le rdv est annulé par lui.
Mais pour tes frais annexes, il n’est ni légalement responsable, ni moralement.
C'est toi qui a choisi un air b'n'b et des billets d'avion non-remboursables.

Ce n'est certes pas très pro de sa part d'avoir prévu un voyage sans s'assurer de pouvoir déplacer ses rdv avant, mais à ce stade, rien ne l'oblige à assurer le rdv de cette date si il te propose d'autres dates.
Il t'a dit pourquoi il ne voulait/pouvait pas déplacer ton rdv sur cette semaine là?

Qu'on soit clairs, je n'approuve pas son fonctionnement, mais là, t'as pas vraiment de recours.

Puisque c'est quand même 3 mois avant, tu ne peux pas négocier avec le propriétaire du air b'n'b pour annuler et qu'il te rembourse (au moins la majorité du prix, quitte à ce qu'il garde une petite partie pour compenser le désagrément), ça serait toujours ça de récupéré.
Kini

Donateur

Genre: Non spécifié
Remercié: 81 fois

Messagepar wonderfulnightmare » Mar 3 Juil 2018 08:29

Prévoir ce genre de déplacement 3 mois avant ça ne me choque pas c'est même au contraire une bonne anticipation surtout s'il y a de l'avion.
Clairement l'attitude de ton tatoueur est pour moi complètement anormale.

Les billets d'avions sont peut être non remboursables, mais pas du fait de Jayahjam. C'est donc au tatoueur d'assumer les frais.
Malheureusement nous ne vivons pas dans la théorie.
Je pense que le lien de confiance est brisé avec lui, perso je récupérerai mon acompte, je verrai à annuler le B&B et je prendrai rdv ailleurs, et je lui ferai sa "pub".

Bon courage.
Sheeva a écrit:Je kiffe ta galerie, je kiffe ta galerie, t’es beau, t’es beau :love:
wonderfulnightmare

Donateur

Genre: Homme
Remercié: 5 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar 6liv » Mar 3 Juil 2018 09:04

Au pire, au lieu de perdre tes billets d'avion et vu que tu seras en vacances, vas y en touriste... (si la région est cool).

C'est vraiment pas pro (quoiqu'il s'y prend bien à l'avance pour te prévenir), mais ça arrive hélas, comme une gasto le jour du tattoo...

Ma copine avait booké un rdv (500km de voiture + BNB + Blablacar réservés pour amortir l'essence). J'avais aussi pris un rdv pour un petit tattoo dans le même studio historie de patienter...

1 semaine avant, le tatoueur s'est rendu compte qu'il serait en convention ce week-end là (à 120 km de chez nous :lol: :lol: :lol: ).

Comme l'ont dit les collègues, tu n'as aucun recours à part récupérer l'acompte et le BNB si tu en as choisi un qui accepte les annulations.

Et si vraiment tu veux te faire piquer par lui, voir si il peut t'arranger la prochaine fois (effort sur prix, rdv prioritaire...).
6liv

Administrateur

Remercié: 97 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Rarity » Mar 3 Juil 2018 09:28

:shock: :shock: :shock:
Tel que tu le décris il est vraiment pas très compréhensif le gars...
ça vient de m'arriver à un degré moindre (je n'ai acheté "que" les billets d'avion). Le tatoueur s'est planté dans ses dates de guest à l'étranger et ne sera pas là pour le rendez-vous initialement prévu. Mais il m'a prévenu dès qu'il a réalisé et sa 1ère proposition a été de me rembourser mes billets/de les déduire du prix du tatouage, ainsi que de me laisser choisir la date de remplacement (genre open-bar sur les 3 mois à venir y compris les week-ends alors qu'il ne travaille pas).
Je sais pas si tu peux légalement l'obliger à quoique ce soit, mais la décence devrait au moins lui dire de faire un geste autre que t'imposer un date (surtout pour avancer le tattoo de 3 mois, c'est pas dit que t'aies les sous pour le payer? :grat: ), ça me laisse sur les fesses...
On a le droit de demander qui c'est (en privé)?
There is a light somewhere. It may not be much light but
It beats the darkness.

Csiga: 17/08/18
Moshiu: 11/10/18
Rarity

Timide

Messagepar Jayahjam » Mar 3 Juil 2018 10:06

Là tatoueur en question c’est Alexis Calvié, j’ai voulu faire les choses correctement en choisissant un bon tatoueur quit à devoir payer plus chère et attendre plus longtemps. Mais visiblement talent ne rime avec professionnalisme.
Jayahjam

Timide

Messagepar Krän » Mar 3 Juil 2018 10:26

Ca ne semble clairement pas pro du tout (en se basant sur les infos que tu indiques).

Même question que Kini :
Il t'a dit pourquoi il ne voulait/pouvait pas déplacer ton rdv sur cette semaine là?

Quand bien même il n'est pas responsable de tes choix de réservations non annulables, c'est lui qui annule 3 mois avant un RDV prévu 6 mois à l'avance (si j'ai bien compris).
Il a donc mis 3 mois avant de se rendre compte (ou de décider) qu'il ne pourrait pas honorer le RDV. C'est un peu bizarre.

Toujours en se basant sur ce que tu indiques, si tu décidais de continuer avec lui, un "geste commercial" serait plus que bienvenue.

Pour te donner un exemple, pour ma dernière séance avec Orge je suis arrivé la veille dans la soirée à Athènes comme d'habitude. Je me pose à l'hôtel. Et là je reçois un mail de son assistant qui m'indique qu'Orge est malade et qu'il n'est pas certain de pouvoir me tatouer le lendemain matin.
Je l'appelle pour en discuter (voir si on décale à l'après-midi pour qu'il se repose puisque je ne partais que le surlendemain), il m'indique qu'on maintien le matin et si jamais Orge ne peut pas me tatouer, la prochaine séance sera gratuite.
Finalement il a pu me tatouer. Ouf.

Certes en cas d'annulation de la séance j'aurais perdu 3 jours à faire un aller-retour à Athènes pour rien, et j'aurais dû revenir pour la faire.
Mais sans même que je demande quoi que ce soit il m'a indiqué que je n'aurais rien à payer pour la journée de tatouage suivante afin de rattraper la séance annulée.

L'annulation m'aurait sévèrement fait ch*er c'est certain, et j'aurais pu estimer qu'un dédommagement supplémentaire soit proposé. Mais malheureusement il faut aussi faire avec les aléas de la vie, le client comme le tatoueur peuvent tomber malade ou avoir un gros souci justifiant l'annulation.

Cependant dans ton cas, il ne semble pas évoquer de contrainte (tu indiques qu'il décide de partir à l'étranger, à voir si c'est une contrainte...ça ne change rien pour toi mais si "en plus" il te dit que c'est "seulement" une envie de vacances ça met encore plus les boules...), ni de véritable geste commercial du fait de l'annulation.

Avec peu d'éléments, difficile d'être catégorique.
Mais là comme ça je dirais qu'il doit savoir gérer son agenda et que tu n'as pas à subir les conséquence d'un, semble-t-il, manque d'organisation.

J'ai vu des tatoueurs qui prenaient des RDV à 1 an revenir sur ce fonctionnement et passer à maximum 6 mois. J'en ai discuté avec un qui m'a indiqué qu'au moindre souci (tatoueur ou clients malades, impératifs divers) il fallait trouver des créneaux rapidement et c'était galère quand l'agenda était déjà bien booké sur 1 an, ça voulait souvent dire rogner sur ses vacances pour honorer les RDV décalés.

Bien qu'il ait apparemment refusé, à voir s'il ne peut pas faire les séances en décalant de quelques jours, ce qui serait possible pour toi si j'ai bien compris, et il serait apparemment de retour au shop.
Je suppose que si ce n'est pas pour une contrainte perso, cette option a pu être écartée pour une contrainte pro s'il a déjà d'autres clients sur ces dates là.

Pas de miracle à attendre mais dans tous les cas essaie de garder une "bonne relation" avec le tatoueur, la tension amène rarement de bons résultats. :/
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Remercié: 249 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Kini » Mar 3 Juil 2018 11:00

wonderfulnightmare a écrit:Les billets d'avions sont peut être non remboursables, mais pas du fait de Jayahjam. C'est donc au tatoueur d'assumer les frais.

Euh :shock:
Les compagnies aériennes proposent des billets remboursables, alors certes c'est plus cher, mais c'est justement le risque à prendre quand on prend le billet moins cher, au moindre pépin sur les dates, on l'a dans le fondement.
Pareil pour les air b'n'b, certains sont non-remboursables, d'autres remboursables partiellement, d'autre totalement remboursables.

Le fait que le tatoueur n'ai pas l'air (et non pas "ne soit pas" car on a pas tout l'historique de l'échange) très conciliant alors que c'est lui qui modifie son agenda c'est une chose, et je suis d'accord pour dire qu'il pourrait effectivement faire un geste commercial, mais que les frais engagés sur le voyage ne puissent être récupérés, c'était de la responsabilité de Jayahjam à la base.

J'aimerai revenir sur ça quand même, en mettant de coté l'aspect financier:
Jayahjam a écrit:Suite à ça il n’a rien voulu entendre il s’est braqué et décidé que si je ne souhaitais pas déplacer à juillet alors le rendez vous serait annulé

C'est une interprétation de ce qu'il a dit que tu fais.
Il y a très souvent des problèmes de compréhension entre les tatoueurs et les clients, surtout quand ça se passe par mail.
Peut-être qu'il n'a simplement pas d'autres date de dispo dans la semaine qui était prévue, et/ou ni d'autres dispo dans les autres mois.
À partir du moment où il ne peut ni te tatouer à la date prévue à l'origine, ni te tatouer à un autre moment qu'en juillet, que veux-tu qu'il te dise?
Il ne va pas te tatouer sur un jour de repos ou la nuit. Il ne va pas annuler un autre client pour toi (au risque de mettre quelqu'un d'autre dans une situation comme la tienne).

Si il te dit "c'est soit cette date, soit tu annules le rdv" ça ne veut pas dire qu'il se braque ou qu'il ne veux rien entendre, mais peut-être juste qu'il n'a pas d'autre solution pour toi, donc le choix final restreint te reviens.

Je précise encore, je considère que l'erreur de base viens de sa gestion de son planning, et là, comme dis Krän, faut revoir les durée de ses planning (au delà de 3 mois c'est déja galère...), mais ça ce n'est pas de ton ressort.

Bref, essaye de le recontacter en repartant sur un bon échange en lui expliquant tranquillement que tu veux juste trouver une solution qui vous convienne à tous les deux, et il arrivera peut-être à trouver un compromis.
Et surtout, n'oublies pas que pour un tatoueurs, les échanges en amont prennent beaucoup de temps (souvent plus que ça ne devrait...), essaye de rendre tes échanges concis et clairs, et si ses réponses sont très courtes, c'est peut-être qu'il n'a pas beaucoup de temps pour te répondre, pas forcément qu'il se braque :)
Kini

Donateur

Messagepar Jo de Lyon » Mar 3 Juil 2018 16:42

Kini a écrit:À partir du moment où il ne peut ni te tatouer à la date prévue à l'origine, ni te tatouer à un autre moment qu'en juillet, que veux-tu qu'il te dise?
Il ne va pas te tatouer sur un jour de repos ou la nuit.

Ah bon ? C'est interdit, de rattraper le travail qu'on ne peut pas faire à temps sur un jour de repos ? Y a une loi contre ça ? Ça m'intéresse, pour mon cas perso ;)
Jo de Lyon

Donateur

Remercié: 9 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Kini » Mar 3 Juil 2018 18:02

Je ne sais pas si ça dépend du cadre de l'activité (shop sur rue, atelier privé etc...), mais normalement oui, c'est interdit (histoire de concurrence déloyale, ce qui fait qu'il faut une dérogation pour un commerce d'ouvrir le dimanche notamment)

Après ce n'est pas interdit non plus de vouloir séparer sa vie privé de sa vie professionnelle.
Tous les tatoueurs ne fonctionnent pas de la même manière et au même rythme, mais il y en a pas mal qui, sur leur temps de "repos", s'occupent des demandes par mail, de leur planning, et des dessins.
Donc rattraper du travail sur son temps de repos peut être plus compliqué que pour un autre job.
Kini

Donateur

Messagepar Jo de Lyon » Mar 3 Juil 2018 22:34

Kini a écrit:oui, c'est interdit (histoire de concurrence déloyale, ce qui fait qu'il faut une dérogation pour un commerce d'ouvrir le dimanche notamment)

Non non, un commerçant a le droit de travailler le dimanche, c'est faire travailler ses salariés qui est réglementé. Hors du monde des salariés, le travail ne se répartit pas de la même façon dans le temps. Je ne dis pas qu'il est bon de mélanger sans limite temps de travail et temps privé, loin de là mais quand je veux me dégager du temps pour une raison ou une autre et que je dois reporter une tâche professionnelle, eh bien je m'occupe de cette tâche à un autre moment, et souvent c'est un moment où je n'avais pas prévu de travailler.
Jo de Lyon

Donateur

• Adresse Galerie

Messagepar Kini » Mar 3 Juil 2018 23:30

HS parceque ça va pas aider Jayahjam
Jo de Lyon a écrit: mais quand je veux me dégager du temps pour une raison ou une autre et que je dois reporter une tâche professionnelle, eh bien je m'occupe de cette tâche à un autre moment, et souvent c'est un moment où je n'avais pas prévu de travailler.

Tu as déja parlé à un tatoueur un peu connu de son planning?
...
J'avais fais un putain de pavé, mais je vais résumer pour éviter des débats qui servent à rien ici.

Si toi tu arrives à le faire facilement dans ta situation, tant mieux pour toi, mais ce n'est pas aussi simple pour tout le monde. (laisses-moi deviner, tu ne travaille pas 75h par semaine à rythme constant?)

Beaucoup de gens ont l'air de penser que les tatoueurs sont à la cool dans leur vie... oui c'est cool de vivre de sa passion, mais une passion qui n'en reste pas moins un boulot, et un boulot qui, même si il est très plaisant, est également exténuant moralement et extrêmement chronophage. Donc certains mettent des limites pour garder un semblant de vie en dehors du tatouage.
Encore une fois, je trouve pas ça cool de la part du tatoueur de prévoir un voyage sans s'assurer avant de pouvoir déplacer sans problème ses rdv.
Mais le fait qu'il ne puisse pas bouger le rdv facilement ou qu'il ne prenne pas ça sur son temps perso, ce n'est pas à nous de juger ça.

PS: effectivement, maintenant les ouvertures n'ont l'air réglementées que si salariés, mais il me semblait récemment avoir vu des textes même pour les commerces sans salariés... Mais si tu dis vrai, hallelujah \m/
Kini

Donateur

Messagepar Jo de Lyon » Mer 4 Juil 2018 09:09

Poursuite du HS avec Kini, en spoiler pour pas gêner
Kini a écrit:Mais le fait qu'il ne puisse pas bouger le rdv facilement ou qu'il ne prenne pas ça sur son temps perso, ce n'est pas à nous de juger ça.

Pardon, j'ai peut-être été un peu trop brut de décoffrage. Je ne voulais pas dire qu'un tatoueur doit forcément prendre sur son temps perso, juste que ce n'est pas non plus scandaleux s'il décide de le faire. Quand quelqu'un travaille 75 heures par semaine (et je sais bien que ça existe, puisque c'est ce qu'a longtemps fait mon compagnon), c'est toujours en sacrifiant des moments prévus pour le repos. CQFD ;)
Kini a écrit:PS: effectivement, maintenant les ouvertures n'ont l'air réglementées que si salariés, mais il me semblait récemment avoir vu des textes même pour les commerces sans salariés... Mais si tu dis vrai, hallelujah \m/

Hallelujah, donc. Des restrictions à l'ouverture de commerces existent parfois, par arrêté préfectoral notamment pour des motifs d'ordre public, mais ce sont des exceptions. La règle est qu'un commerçant ouvre quand il veut, mais qu'il ne fait pas travailler ses salariés quand il veut. S'il veut vendre des chaussures 24 heures sur 24, il en a le droit, mais tout seul ou avec ses associés, sans salariés.
Jo de Lyon

Donateur

• Adresse Galerie

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte