Tatoueur pas rencontré, dessin insatisfaisant, que faire ?

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Tatoueur pas rencontré, dessin insatisfaisant, que faire ?

Messagepar hercul11 » Dim 14 Jan 2018 11:28

Bonjour à vous !

Je vous explique mon "problème" afin d'avoir vos avis :

J'ai été chez un tatoueur du Nord (59) qui me semble de qualité (le books montre des tatouages de qualité, très bien réalisé).

Je me suis donc rendu au shop, discuté très rapidement de mon projet à la personne qui m'a accueilli, qui m'a dit ok c'est lui qui va s'occuper de toi (je reste volontairement discret sur les noms et nom du salon par respect).
Donc je n'ai pas pu rencontrer "lui" ce jour là, mais je lui ai envoyé des photos avec des explications de ce que j'aimerais faire (hibou et crane mexicain sur l'avant bras), j'avais eu la "chance" d'avoir un rdv une petite quinzaine de jours après mon premier passage pour le tatouage...

Il devait donc me faire le dessin et me l'envoyer avant le jour J, afin qu'on puisse se mettre d'accord sur le rendu et d'éventuelle modification...
J'en viens aux problèmes, le rdv doit avoir lieu ce Lundi 15 à 13h00 et je n'ai eu le dessin que ce Samedi à 16h30, ce qui ne laisse pas le temps d'en discuter, surtout que le dessin ne me convient pas du tout... ! Je m'attendais à un dessin un peu mieux fini, mais là c'est vraiment assez "shématique", il m'est impossible de valider un tel "shéma" pour un premier tatouage sur l'avant bras...!!

J'ai donc perdu confiance et ne suis plus du tout enclin à me faire tatouer la-bas, qu'en pensez vous ? Pensez-vous que cette situation me permette de récupérer mes 50euros d'arrhes ?
Merci pour vos regards critiques et experts sur cette situation.
hercul11

Timide

Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Re: Interrogation ??

Messagepar Lunatik » Dim 14 Jan 2018 11:55

Ce que je vais dire ci dessous ne vaut que si ton tatoueur est un bon, et que tu l'as choisi parce que c'est lui et pas un autre que tu voulais sur ce projet ; sinon, ça change des choses...
Sans son nom, nous ne pouvons pas nous faire une idée de son boulot et c'est plus compliqué/casse gueule de te donner un avis.
C'est dommage de ne pas le citer car on pourrait plus facilement te rassurer ou au contraire te dire de fuir, surtout s'il s'agit d'un tatoueur que certains ici connaissent.

Certains tatoueurs ne présentent qu'un croquis et pas un dessin fini, partant du principe que si tu connais leur boulot, tu sais qu'à partir de ça ils vont te faire une tuerie. Le croquis sert plus à donner une idée pour savoir si le motif et la compo te plaisent dans l'ensemble, ou s'il faut partir totalement sur autre chose. Le reste s'ajuste en discutant le jour J (le choix des couleurs, notamment)

Avoir le dessin deux jours avant n'est pas délirant. Souvent c'est même plutôt la veille (après il y a toujours des extra terrestres pour l'envoyer un mois à l'avance, mais c'est pas commun)

Si le dessin ne te convient pas du tout, il faut lui dire, et lui expliquer pourquoi. S'il doit tout recommencer, il serait pas mal d'en rediscuter en détail avec lui, qu'il sache et comprenne où il s'est planté dans tes attentes ; à toi aussi d'être le plus clair et explicite possible, les tatoueurs ne sont pas télépathes.

Edit : mais si tu n'as plus envie d'y aller, n'y vas pas, point barre.
Que tu récupères ou non tes 50€ n'est pas la question, tu ne vas quand même pas te faire encrer un truc à vie juste pour ne pas perdre cinquante balles.
Modifié en dernier par Lunatik le Dim 14 Jan 2018 12:07, modifié 1 fois.
Sur ma peau : Strange Dust, Titukh, Ank von Annika, Odrëy, Lanj, Cowboy, Klaim, Subson'Ink
Lunatik

Investi

Remercié: 54 fois

Messagepar Souris » Dim 14 Jan 2018 12:05

La réponse de Lunatik est complète, je voulais juste dire que très souvent aussi, le dessin n'est montré que le jour J. Ce fût mon cas pour la grande majorité de mes tatouages !
Mes tattoos ici :pink:
Souris

Investi

Genre: Femme
Remercié: 5 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar jpa63 » Dim 14 Jan 2018 12:13

En effet, sans le nom du tatoueur, ça va être compliqué de te donner notre avis (en mp si tu veux?)
JE SUIS CHARLIE
jpa63

Modératrice

Remercié: 12 fois

Re: Tatoueur pas rencontré, dessin insatisfaisant, que faire

Messagepar R. Flagg » Dim 14 Jan 2018 13:12

Hello,

Peut-etre aussi la peur du tatoueur de t'envoyer un dessin fini et que tu te barres te faire encrer ailleurs...
Le délai n'est pas délirant, avec Leguyt, j'ai vu le dessin le jour même, on a fait les ajustements avant la séance.
R. Flagg

Curieux

Genre: Homme

Messagepar Krän » Dim 14 Jan 2018 13:26

Tout le monde ou presque ici a fait l'expérience d'avoir le dessin le jour même et pour certains de faire du freehand sans voir de croquis préparatoire.
C'est courant, le tatoueur n'a pas forcément pensé à te le signaler.

Pour moi ce point est à "classer".

Pour le dessin en lui même et ton ressenti, je te renvoie au message de Lunatik, il faut en parler avec lui. Tout simplement.

Annuler sans dire pourquoi ni même voir ce qu'il peut te proposer d'autre est dommage.
Bien sûr c'est en supposant comme dit au dessus que le tatoueur est bon.
S'il est mauvais ce que tu trouves être une mésaventure est alors un mal pour un bien. :)

Si tu as viscéralement besoin de réfléchir longuement au dessin avant tatouage, parles en avec le tatoueur pour qu'il en soit conscient et qu'il te propose (ou non) une solution.

En fonction de ça, tu aviseras (poursuivre avec lui ou changer de tatoueur).

Note : je ne sais pas quel est ton "niveau de connaissance" en tatouage mais on a souvent vu des gens persuadés qu'un tatoueur était bon alors qu'il ne l'était pas (du tout).
À toi de voir si tu veux des avis des users ici. ;)
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Remercié: 240 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar hercul11 » Dim 14 Jan 2018 14:37

Merci à vous pour vos réponses !
A vrai dire je m'attendais surtout à avoir un dessin bien fini avec ombrage de manière à ne pas avoir de surprise le jour J...
Il semble important que vous ayez le nom du tatoueur, il s'agit de James Hart du salon Inkorrigible à Wambrechies dans le 59.
Je ne remets pas en cause leur compétences je penses qu'il s'agit d'un manque d'échange entre nous...
Dans tous les cas j'irais au salon ce lundi pour discuter avec eux, mais j'ai besoin de regard extérieur sur cette "expérience"
hercul11

Timide

Messagepar Krän » Dim 14 Jan 2018 15:00

https://www.instagram.com/james13hart/

C'est globalement propre, des choses qui me semblent tout à fait satisfaisantes mais dans un style auquel je ne suis pas sensible, du coup je n'ai pas un jugement tranché.
En revanche, il y a des choses que je trouve ratées. Certains diraient peut-être que c'est un choix de traitement. Je pense notamment à tout ce qui à mon sens devrait comporter des ombrages progressifs et doux et qui ici sont fait avec des "ombrages" (si on peut utiliser le terme) plutôt "vulgaires".
Je dirais donc que ça dépend de ce que tu as demandé.
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Remercié: 240 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Lunatik » Dim 14 Jan 2018 18:33

Pour moi, le boulot n'est pas ouf, plat, très inégal malgré des tracés propres ; il y quelques jolies pièces (son petit dernier par exemple) mais pas mal d'autres qui me piquent les yeux. Par contre, je n'aime pas l'ornemental en général mais c'est ce qui me semble le plus réussi dans sa galerie, avec ses tracés réguliers. Ce n'est pas la perfection mais je trouve qu'il gère bien ça, avec des lignes qui parfois viennent s'élargir et se rétrécir comme de la calligraphie. Idem pour la grosse lettrine sur la tempe, assez cool.
Mais sur les autres pièces (à une ou deux exceptions près), je rejoins Krän concernant les gris, que je n'oserais pas appeler des ombrages, pour les raisons qu'il cite.

Pourquoi as-tu choisi ce tatoueur en particulier ? Qu'est ce qui te plait tant que ça dans son travail ? Quel type de projet veux tu lui confier ?
Sur ma peau : Strange Dust, Titukh, Ank von Annika, Odrëy, Lanj, Cowboy, Klaim, Subson'Ink
Lunatik

Investi

Messagepar jesss » Dim 14 Jan 2018 19:28

je me permets

des explications de ce que j'aimerais faire (hibou et crane mexicain sur l'avant bras)

Je trouve ça assez plat également, c'pas de la bousille ratée, mais c'est pas folichon. Globalement je trouve que les réalisations manquent de relief.
:pink:
jesss

Accro

Remercié: 18 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar hercul11 » Dim 14 Jan 2018 20:27

De mon point de vue complètement néophyte je trouvais que son travail était bon (quoique avec une qualité par forcément constante entre les tatoo, je mettais ça sur le compte du motif)
Bon je me rends compte que j'aurais dû venir ici d'abord... :roll:
Les deux tatouage qu'ils ont mis en illustration sur la convention de Lille sont super je trouve (dont un corset dans tout le dos qui est très bien réalisé je trouve mais pas par James), bref...

Quels sont les bonnes adresse dans le 59/62 secteur Lens, Arras, Bethune, Lille ?
hercul11

Timide

Messagepar Lunatik » Dim 14 Jan 2018 20:54

Je n'ai pas le temps là tout de suite de répondre au reste mais juste : si tu décides de ne pas continuer avec lui, surtout préviens-le et explique lui courtoisement pourquoi tu annules. Ne le laisse pas le bec dans l'eau sans nouvelles.
Lunatik

Investi

Messagepar Panthera » Dim 14 Jan 2018 20:55

https://www.instagram.com/chialebabytattoo/ Chiale Baby Tattoo Chiale baby 41-43 rue des ponts de comines 59000 Lille-France-Tel/Phone 0362102107 thanks for looking facebook.com/chiale.baby
Panthera

Investi

Remercié: 9 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar kaptn_kvern » Lun 15 Jan 2018 10:08

+1 avec Panthera sur Chiale Baby, salon fiable. Sur Lille, tu as aussi Marco Slo (du shop Tit for tat) ou le salon Sorry Mama.
kaptn_kvern

Investi

Remercié: 5 fois

Messagepar hercul11 » Lun 15 Jan 2018 19:48

Merci pour vos commentaires et suggestions.

Je suis donc retourné au salon aujourd'hui pour m'expliquer avec le tatoueur et plutôt que de tenter de récupérer mes arrhes j'ai proposer à ma chérie que nous fassions un petit tatouage en commun comme elle le veut depuis longtemps, ça m'a permis aussi de ma familiariser avec l'aiguille... Et ça c'est bien passé et le résultat est bon (petit tatouage très discret et basique)

J'ai vu le travail de Marco, je le trouve excellent, il a justement fait une chouette réaliste qui est magnifique, je vais passer au Shop pour discuter avec lui...
Le travail de chiale baby est superbe aussi mais très marqué en style et j'accroche peut être un peu moins.

Encore merci !
hercul11

Timide

Messagepar jesss » Lun 15 Jan 2018 23:13

Très bonne idée de "recycler" tes arrhes en petit tatou commun :pink:

Pour être indiscrète, comment a réagi le tatoueur?
:pink:
jesss

Accro

Remercié: 18 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar hercul11 » Mar 16 Jan 2018 06:48

Disons que j'ai mis beaucoup de forme à ce que j'ai dit, j'ai surtout insister sur le fait que j'étais déçu d'avoir un dessins schématique du tatoo sans ombrage ou autre alors que je m'attendais à un dessin fini... Il s'est proposé de faire un remplissage sur la moitié du dessin, mais je lui ai exposé mon nouveau souhait suite à cette déception. Et ça c'est bien passé, nous nous sommes quitté en bon terme :D
hercul11

Timide

Messagepar Lunatik » Mar 16 Jan 2018 20:35

Bien géré ;)
Tu nous montres le résultat ?
Lunatik

Investi

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte