Cicatrisation sèche

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Cicatrisation sèche

Messagepar Lowee » Sam 11 Nov 2017 17:19

Hello tout le monde!

Depuis quelques temps j'ai remarqué que de plus en plus de personnes utilisent la méthode de la cica sèche, donc aucune crème pendant la cicatrisation. Selon eux ça permet d'avoir des couleurs plus éclatantes, mais ça gratte plus.

Qu'en pensez-vous?

Bonne journée/soirée! :pink:
Lowee

Investi

Genre: Femme
Remercié: 1 fois

Re: Cicatrisation sèche

Messagepar Krän » Sam 11 Nov 2017 17:46

Ca me fait toujours un peu sourire les idées associées (voire revendiquées) concernant telle ou telle méthode de cica (ou crème) qui permettrait une différence notable sur le résultat esthétique.

Je fais de la cica "semi-sèche" si je puis dire, en gros je crème très peu par confort et ça fait toujours de grosses desquamations. J'ai choisi ça parce que c'est simple et facile, et que je n'ai constaté aucune différence avec une cica en appliquant généreusement/régulièrement de la crème.
De même pour le choix de la crème (cf autre topic) j'en ai testé plusieurs sur mes deux premiers tatouages, depuis je garde celle que je trouve efficace et confortable (facile à appliquer et ne colle pas, elle n'est pas "spécial tatouage"...). Tous les tatoueurs m'ont dit jusqu'à présent que mes cicatrisations étaient nickel. Peut-être qu'à l'occasion si je fais une petite pièce ou petite séance je testerai la CMH pour voir.

Je vois sur le Net des défenseurs de telle ou telle crème, des détracteurs d'une autre, et ça "combat" activement pour défendre/critiquer... De même pour la méthode de cica, la cica sèche semble vraiment à la mode depuis peu de temps.

Un tatoueur m'avait dit qu'une crème (quelle qu'elle soit) engendrait un rejet d'encre plus important, ça pouvait nuire au résultat, c'est pourquoi il recommandait la cica sèche.
Un autre tatoueur m'avait donné un gel pour la cicatrisation, très liquide, qui faisait dégueuler l'encre comme pas permis. Je me suis posé des questions en voyant ça ! La séance suivantes j'ai mis une crème et je n'ai quasiment pas eu de rejet d'encre. Deux fois des séances de 8h donc des surfaces étendues permettant de voir une éventuelle différence de résultat après cica. Résultat : pas de différence notable entre les deux.

La plaie engendrée par l'acte de tatouage (sur peau saine et sans bourrinage) cicatrise à mon avis de la même façon qu'on mette de la crème ou non. Le corps "n'attend pas" qu'on lui mette une crème ou une autre pour cicatriser comme il en a l'habitude.

La cica sèche a l'avantage de permettre de ne pas prendre de risque concernant une éventuelle allergie à un composant d'une crème (ça m'est arrivé et à d'autres personnes sur le forum) qui là peut clairement rendre la cica plus compliquée et engendrer un résultat esthétique altéré.

Par ailleurs, pour ce que j'ai lu des "témoignages", l'éventuelle différence qui aurait été constatée est à court terme. Je suis curieux de voir l'éventuelle différence sur des tatouages 10 ans plus tard par exemple.

Enfin, points que je n'ai pas encore vu abordé dans les témoignages que j'ai lu, quid des marques d'encres différentes, des couleurs différentes, des techniques de tatoueurs différentes ?
Pour avoir un comparaison pertinente, il faut que ce soit la même personne, portant une ou des pièces réalisées par un même tatoueur, ayant utilisé les mêmes encres (couleurs et marques). Dans ces conditions et uniquement celles-ci, en faisant deux protocoles de cicatrisations différentes lors de deux séances (cica sèche et crème par exemple), on pourrait observer de façon "objective" s'il y a une différence.

Je n'ai rien contre une méthode de cicatrisation ou une autre (sèche, semi-sèche, avec crème régulièrement, CMH), mais j'émets des doutes concernant la différence notable sur le résultat esthétique (en partant bien entendu du principe que la peau n'a pas été lésée outre mesure durant la séance et que la personne ne fait pas d'allergie à un composant de la crème utilisée).

Edit :
Pour les personnes qui n'ont jamais fait de cica (semi)sèche, voilà des photos de ce que ça a donné sur deux de mes pièces :
Image
Image

Et après cica c'est . ;)
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Genre: Homme
Remercié: 253 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar MissMetal » Sam 11 Nov 2017 19:46

J'ai un portrait noir et gris de taille similaire et faits par la même artiste au même emplacement sur chacune de mes jambes.
Je n'ai rien utilisé sur un des portraits et sur l'autre j'ai utilisé de la crème hydratante ou de l'huile de coco au besoin.
Il n'y a pas de différence entre les deux au niveau du résultat. La desquamation s'est faite légèrement plus vite avec la cica sèche. Les gratouilles étaient moins pires qu'envisagé, j'ai des pièces qui m'ont démangé bien plus en cica classique. Mais bonjour les écailles! :lol: Sans rien pour humidifier tout ça, on dirait un serpent en pleine mue.
Je continue de penser que les soins, c'est du confort et que peut importe la méthode ça change pas grand chose sur le résultat final.
MissMetal

Investi

Remercié: 85 fois

Messagepar dark987 » Sam 11 Nov 2017 19:54

Dans les adpete de cette méthode, il y a Yallzee je crois qui avait fait un post dessus (mais quand tu regardes c'est pas du dry 100% :lol: ) Pour les anglophones le textes en spoiler

"Im always asked about how i heal my tattoos and how long before i go back to the gym... in all honesty i go to the gym the next day as long as i keep it wrapped... i keep my tattoo wrapped (changing the wrap) for the first 48 hours at least ! And mostly only normal plastic wrap as you see in the video (on my left arm)! Plus i just got tattooed (sorry @jessyentattoo don't be scared i know what im doing) haha ! And I've always done it and never had any problems... I have used many products which are good but i mostly do dry healing ! Keep it wrap first 24/48 hours, and wash it clean with soap , dry it well and keep it like that... I do not use anything... I do Dry Healing... Is mostly about knowing your body and the way skin behaves while healing ! I do not use any petroleum stuff like a&d or aquaphor, ointments or aftercare ... i just wash it and dry it and for 6-8 hours repeat ! I mostly heal in 3-4 days... Then i use lotion , but only when is already peeling... Not before... After is healed i just keep using lotion every day..."

Honnêtement comme les 2 post du dessus ça va dépendre de ton confort et préférence mais il n'y a pas de cica magique de juste des partisans de certaines méthodes :mrgreen:
15-16/05/2018 : Dos, Matt Jordan
dark987

Investi

Remercié: 4 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Lowee » Jeu 16 Nov 2017 00:33

Merci pour vos réponses très complètes !
Au vu de vos témoignages et de ce que j’ai pu lire ailleurs je pense faire une cica « semi-sèche » donc rien au début et je mettrais du beurre de karité si ça démange beaucoup trop...
Sinon est-ce que vous pensez qu’un excès de crème peut entraîner l’encre à fuser ou ça a aucun rapport ?
Lowee

Investi

Messagepar Aurel » Jeu 16 Nov 2017 02:45

Je ne pense pas qu'une méthode de cicatrisation ou une crème entraîne un fusage : cela vient de la technique du tatoueur - et notamment de la profondeur à laquelle il dépose l'encre.

(Par contre l'excès de crème peut étouffer la peau et entraîner l'apparition de petits boutons et autre rougeurs.)

La seule différence que je constate, c'est que les croûtes étaient systématiquement épaisses et colorées (ou noires) quand je cicatrisais avec des crèmes. Maintenant que je fais des cicatrisation sèches, elles sont fines et translucides (ça fait comme de la peau morte). Ca me fait dire que mon corps rejette moins d'encre sans crème. Mais je ne vois aucune différence au final une fois les tattoos cicatrisés et bien posés...

J'ai un certain nombre de tatouages (une quinzaine pour une centaine d'heures passées sous le dermo) : j'ai essayé différentes méthodes et crèmes.
La cica sèche est celle qui me convient le mieux.
Après la séance, je garde le pansement posé par le tatoueur pendant au moins 48 heures pour que ça dégorge bien. Je lave au savon neutre et à l'eau très chaude pour ça finisse de dégorger, puis je rince à l'eau froide pour que les pores de la peau se resserrent. Puis je ne fais plus rien.

Chez moi, la cica sèche dure plus longtemps (avec crème, je cicatrisais en deux semaines environ, ça met au moins le double en cica sèche), mais je trouve ça plus simple, puisqu'il n'y a rien à faire.

A chacun de faire ses essais et de trouver la méthode qui lui convient. L'essentiel c'est de ne pas arracher les croûtes et donc de faire attention aux frottements. Pour le reste, ce n'est que du confort. Quelle que soit la méthode, le corps finira de toute façon par cicatriser. ;)
Aurel

Curieux

Genre: Non spécifié
Remercié: 3 fois

Messagepar Lowee » Dim 19 Nov 2017 12:02

Je me suis fait tatouer vendredi, donc je vous ferais part de mes retours quand le tattoo sera cicatrisé!
Par contre j'ai gardé le cello environ 4-5h uniquement, en rentrant je l'ai lavé et j'ai mis des draps propres.
C'est vraiment super agréable de ne pas avoir de substance épaisse et collante sur soi en aller se coucher ou dans les vêtements. :D
Lowee

Investi

Messagepar lauralaetitia » Dim 26 Nov 2017 13:30

Tatouée vendredi je pars sur une cicatrisation semi sèche également pour ma 1ère pièce plus imposante (cuisse).
Je peux pas tâcher mes vêtements de boulot ou partir remettre de la crème à tout bout de champs, donc on verra :D
I saw that
lauralaetitia

Timide

Remercié: 0 fois

Messagepar Lowee » Dim 26 Nov 2017 21:18

Du coup j'ai fais cica sèche pendant une semaine et ce qui m'a surpris c'est que le tattoo pèle pendant beaucoup plus longtemps que d'habitude. J'ai commencé à mettre de la crème à J+7, là on est à J+9 et il est toujours aussi sec...
Lowee

Investi

Messagepar Aurel » Lun 27 Nov 2017 01:58

Tout à fait. Quand je cicatrise avec de la crème, ça met entre 2 et 3 semaines pour que toutes les croûtes tombent. Quand je fais une cicatrisation totalement sèche, ça met entre 1 et 2 mois.

Mais comme c'est beaucoup moins contraignant (il n'y a juste... rien à faire!), je préfère malgré tout cette méthode.

Je ne mets de la crème (une fois par jour max) que pour la cicatrisation de zones continuellement soumises à des étirements (je pense principalement aux articulations), parce que cela fait alors craquer la croûte, ce qui est très désagréable (et éventuellement dommageable au tattoo).
Aurel

Curieux

Genre: Non spécifié
Remercié: 3 fois

Messagepar Lowee » Lun 27 Nov 2017 14:24

Ahhhh ouais 2-3 semaines, je pensais pas que ce serait aussi long... Mais effectivement c'est pas contraignant, donc quitte à avoir un tattoo moche pendant quelques semaines, je vais continuer comme ça :D
Lowee

Investi

Messagepar Rainef » Lun 17 Déc 2018 23:17

Bonsoir.
Je relance le sujet mais j’ai eu l’occasion de tester une cicatrisation sèche (bon j’ai fait une seule application de crème car séance de sport et ça tirais beaucoup)

Est ce que vous aussi vous avez l’impression que votre peau ne fripe pas lors de la cicatrisation?
J’ai constaté sur ma cuisse qu’avec la crème ma peau semblait fripé, faire des plis alors que pour le mollet sans crème je n’ai pas eu cette impression. Merci pour vos avis éclairés.
Piercing Nombril
Tatouage Cuisses Juil 2017/ Avr 2018, mollets Nov 2017
Mominou personnalisé 21 Sept 2018
Rainef

Investi

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte