Quand passer de crème cicatrisante à hydratante ?

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Quand passer de crème cicatrisante à hydratante ?

Messagepar Aliceinwonderland » Mer 1 Nov 2017 14:45

Bonjour à tous !

J'ai sauté le pas samedi dernier avec mon premier (et petit) tatouage, situé au niveau de l'aine.

Jusque la pas de problème, il fait sa petite cicatrisation tranquillement (je lave une fois par jour avec du Septivon + application de crème 3x par jour).

J'ai juste une petite question - à partir de quel moment faut-il switcher entre la crème cicatrisante (bépanthène pour ma part) et une crème hydratante plus neutre ?

Merci d'avance pour vos réponse.

Alice
Aliceinwonderland

Timide

Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Re: Quand passer de crème cicatrisante à hydratante ?

Messagepar Krän » Mer 1 Nov 2017 19:26

La Bép n'est pas ce qu'on fait de mieux (alcool, lanoline, vaseline, ...). Septivon est inutile, un gel lavant pH neutre est largement suffisant.

Pour ce qui est de l'utilisation d'une crème hydratante, généralement les gens en mettent à partir du moment où la desquamation est terminée.
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Genre: Homme
Remercié: 240 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Aliceinwonderland » Mer 1 Nov 2017 19:39

Merci beaucoup pour la réponse !
Aliceinwonderland

Timide

Messagepar Mariiiine » Mer 24 Jan 2018 07:34

Hello, je relance ce topic!

Je me suis fais tatouée le 4 janvier (sous le genou en haut du tibia) donc je suis pile poil à 20 jours. J'ai eu la phase desquamation sauf que depuis je ne sais pas trop où j'en suis haha.
Je n'arrive pas à savoir si je dois encore mettre la crème (a derma epitheliale) ou juste j'ai la peau sèche (en sachant que d'habitude elle ne l'est pas, genre je met jamais de crème l'hiver). Mais là c'est comme si à certains endroits je pelais en fait, mais c'est pas non plus comme la desquamation.
En sachant que je suis en mode legging coton, en short quand je suis chez moi et que du coup je met la crème uniquement matin et soir.
Donc j'arrête epitheliale? j'en met plus (dans le sens plusse :lol: )? je met une crème hydratante?

franchement, c'était plus limpide pour les deux premiers haha.

Merci d'avance!
Mariiiine

Timide

Messagepar Frère Toine » Mer 24 Jan 2018 11:19

A mon avis tu peut passer à ta crème hydratante, Aderma épithéliale est assez forte je crois, il me semble que sur la posologie ils disent de n'en mettre que pendant quelques jours seulement. Et puis très honnêtement la crème cicatrisante n'est pas indispensable, ça fait des années que je n'en mets plus et ça se passe très bien ;)
Modifié en dernier par Frère Toine le Mer 24 Jan 2018 14:04, modifié 1 fois.
Frère Toine

Curieux

Remercié: 7 fois

Messagepar Krän » Mer 24 Jan 2018 13:42

Même avis, à 20 jours si la première phase de cica s'est bien passée tu n'as plus "d'inquiétude" à avoir. Si la peau est un peu sèche à ton goût au niveau du tatouage (ce qui est normal, la cicatrisation complète n'est pas faite) tu peux mettre une crème hydratante toute simple. ;)
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

• Adresse Galerie

Messagepar Mariiiine » Mer 24 Jan 2018 19:58

Frère Toine: pour la crème je viens de regarder ils disent 2x/jour jusqu'à réparation complète de la surface cutanée..

ok, donc pour vous rien d'étrange à ce que ça continue à "peler" à quelques endroits? J'ai vu qu'il y en avait qui faisait souvent une seconde phase de desquamation (bon sauf que moi ça s'est pas arrêté).

Vous savez pendant combien de temps ça peut continuer à peler comme ça?

et question existentielle.. je peux repasser en mode collant et rasage ou c'est chaud? :lol:
Mariiiine

Timide

Messagepar Pilouthai » Ven 26 Jan 2018 05:01

Perso :
- Lavage (douche) avec un savon neutre matin et soir dès le premier jour du tatouage (en ayant attendu minimum 2 heures après le travail sous film plastique)
- Bepanthen ®First Aid Cream matin et soir pendant 4 jours - Gros avantage : Crème non grasse contrairement à la Bepanthen classique ! https://www.bepanthen.com.au/en/product ... first-aid/
- A partir du 5ème jour : Gel de corps Nivea tous les soirs pendant au moins 1 mois après la douche...

A ce jour, je n'ai jamais eu de desquamation sur tout ce que je me suis fait tatouer, ni de lymphe ou autre chose (style rejet d'encre...)... Aucune rougeur (sauf pendant le tatouage, rougeur disparaissant complètement ~1 heure après avoir été tatoué) ou gêne au contact des vêtements.
Pilouthai

Timide

Messagepar Patty S » Dim 28 Jan 2018 18:13

Mariiiine a écrit:Frère Toine: pour la crème je viens de regarder ils disent 2x/jour jusqu'à réparation complète de la surface cutanée..

ok, donc pour vous rien d'étrange à ce que ça continue à "peler" à quelques endroits? J'ai vu qu'il y en avait qui faisait souvent une seconde phase de desquamation (bon sauf que moi ça s'est pas arrêté).

Vous savez pendant combien de temps ça peut continuer à peler comme ça?

et question existentielle.. je peux repasser en mode collant et rasage ou c'est chaud? :lol:

Je pense que oui, moi j'ai remis des collants au bout de 10j sans problème.
Patty S

Timide

Messagepar Rouyax54 » Mar 30 Jan 2018 13:36

Hello, cela fait 1 semaine tous pile que mon tattoo a été réalisé, vous pensez que je peux passer à la nivea hydratante ou continuez à la bepanthen ? Sachant qu'il démasque encore un peu et que ça gratte encore...
Merci
Rouyax54

Timide

Messagepar Krän » Mar 30 Jan 2018 13:40

La Bep' c'est assez cracra. Une semaine si tout va bien la cica superficielle est terminée ou presque. Une crème hydratante est OK.

Je ne connais pas spécialement la gamme des crèmes Nivea. J'ai à l'esprit des produits bien industriels avec parfums à foison, donc pas top du tout. Mais je me trompe peut-être.
Krän

Administrateur

• Adresse Galerie

Messagepar Rouyax54 » Mar 30 Jan 2018 13:45

D'accord, justiliserai la crème de mon fils c'est la Nivea Baby crème hydratante sans paraben, il ne doit pas avoir trop de cochonneries la dedans...
Rouyax54

Timide

Messagepar twinings » Mar 30 Jan 2018 13:56

Il y a de sacrées cochonneries même dans les produits pour bébé, et même dans les crèmes vendues en pharmacie. ;)
twinings

Investi

Remercié: 44 fois

Messagepar Rouyax54 » Mar 30 Jan 2018 14:02

Oui ça j'en doute pas :D
Rouyax54

Timide

Messagepar Ysatis » Mar 30 Jan 2018 16:12

Nivea c'est pas tip top je confirme. :?
Ysatis

Chroniqueuse

Genre: Femme
Remercié: 47 fois

Messagepar Moebius » Mar 30 Jan 2018 18:17

que conseillez vous du coup comme crème hydratante ?
Pour voir ma modeste galerie de planches originales c' est par ici : http://www.2dgalleries.com/profile/Charlab
Moebius

Curieux

Messagepar Lunatik » Mar 30 Jan 2018 19:20

J'utilise la Dream Cream de chez Lush, en version auto conservée pour éviter les saloperies de conservateurs : https://fr.lush.com/products/blue-monda ... o-conserve
Elle est assez riche et contient des huiles essentielles donc je suppose qu'elle ne va pas à toutes les peaux, mais je l'ai adoptée depuis trois ou quatre ans pour la mienne qui est hyper réactive, c'est une des rares crèmes qui me convient vraiment.
Bonus : ni les ingrédients ni le produit fini ne sont testés sur les animaux.
Sur ma peau : Strange Dust, Titukh, Ank von Annika, Odrëy, Lanj, Cowboy, Klaim, Subson'Ink
Lunatik

Investi

Remercié: 54 fois

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte