Hygiène lors du tatouage (normes, questions, ...)

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Hygiène lors du tatouage (normes, questions, ...)

Messagepar Gaston » Mer 4 Oct 2017 13:31

Edit admin :

Création d'un topic dédié aux échanges concernant l'hygiène lors d'une séance de tatouage, le respect des normes en vigueur, les bonnes pratiques, et les questions qu'un tatoué peut se poser sur l'usage de produits/matériels stériles et non stériles pour la réalisation du tatouage.

Ce topic fait suite à un "HS" dans un sujet créé par un débutant tatoueur recherchant un apprentissage et ayant posté des photos de sa pratique sur clients.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

P'tain si on devait lister tous les manquements à l'hygiène...
Mais sérieusement, personne du coin pour contacter l'ars ?
Gaston, Tatoueur résident chez Urban Design à Montélimar.
On the road dans le sud-est, de Lyon à Montpellier.
Suivez-moi sur Instagram ou Facebook
gastonletatoueur.com
Gaston

Tatoueur

Genre: Homme
Remercié: 2 fois

Re: DEMANDE APPR - Recherche stage de tatouage

Messagepar Bett » Mer 4 Oct 2017 16:08

Gaston a écrit:Mais sérieusement, personne du coin pour contacter l'ars ?

C'est un peu risible venant de quelqu'un du milieu du tatouage. Sachant que dans votre milieu vous n'utiliser pas de gants stériles, et vous utilisez du sopalin pour essuyer. Alors certes, ce n'est pas comparable à la personne qui a fait le poste, mais c'est tout de même risible. (ok l'ARS a l'air d'accord, mais ce n'est pas parce qu'elle l'est que ce n'est pas "dégueulasse" pour autant)
Bett

Investi

Genre: Non spécifié
Remercié: 13 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Gaston » Jeu 5 Oct 2017 10:59

Risible de quoi ? De constater que les règles les plus élémentaires ne sont pas respectées ?
Les gants stériles sont normalement réservés aux soins dits "invasifs" (un traitement invasif nécessite l'administration d'une substance dans la circulation sanguine du patient. Un examen invasif est un examen qui fait appel à une injection ou à un prélèvement de sang.*). Or, bien que le tatouage implique un saignement, cela ne signifie pas que l'aiguille du dermographe injecte le pigment dans la circulation sanguine : l'encre reste isolée dans la peau, et ne va pas dans l'organisme.
Les gants d'examen non stériles sont préconisés en milieu de soins lors de tout contact avec le sang, les liquides biologiques, la peau lésée ou les muqueuses.
Utilisés lors d'un acte de tatouage, ils constituent une barrière entre la peau du tatoueur et les éventuels micro-organismes présents dans les liquides biologiques ; en cas d'accident d'exposition au sang par piqûre, ces gants permettent de diminuer le risque.
gastonletatoueur.com
Gaston

Tatoueur

Messagepar Bett » Jeu 5 Oct 2017 12:09

C'est risible car un tatoueur ne devrait rien critiquer sur l'hygiène car, pour moi, ce n'est pas propre de tatouer quelqu'un en essuyant avec un sopalin tout droit sortie de carrefour et en utilisant des gants non stériles. Mais bon :pink:
Bett

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar Rouge » Jeu 5 Oct 2017 14:44

Bett a écrit:C'est un peu risible venant de quelqu'un du milieu du tatouage. Sachant que dans votre milieu vous n'utiliser pas de gants stériles, et vous utilisez du sopalin pour essuyer. Alors certes, ce n'est pas comparable à la personne qui a fait le poste, mais c'est tout de même risible. (ok l'ARS a l'air d'accord, mais ce n'est pas parce qu'elle l'est que ce n'est pas "dégueulasse" pour autant)

Je en comprends pas l'argument Bett... J'ai pet-être mal compris ! Mais que TU juges que les pratiques actuelles des tatoueurs sont pas assez stériles, ça te regarde, mais en attendant si les normes en cours autorisent les gants d'examen non-stériles pour le tatouage, je vois pas bien ce que ton avis vient faire là.
Y'a quand même une large différence entre le mec ou la nana qui tatoue proprement avec ses gants non stériles neufs, ses trucs à usage unique et autres, en respectant les normes d'hygiène (qui sont ce qu'elles sont), et la personne qui tatoue avec des aiguilles rouillées, une serviette de bain en coton sale pour essuyer le tatouage, le tout sur un comptoir de bar passé 1h du mat, sans avoir passé la moindre formation hygiène et salubrité, non ? Y'a pas comme une légère gradation entre les deux ?

Après on peut discuter des normes d'hygiène françaises pour le tatouage si tu veux, mais se moquer des tatoueurs qui appliquent ces normes ça me semble un peu hors sujet du coup.
Rouge

Investi

Genre: Femme
Remercié: 52 fois

Messagepar Bett » Jeu 5 Oct 2017 15:23

C'est pour ça que j'ai rajouté cela dans mon premier post :
Bett a écrit:Alors certes, ce n'est pas comparable à la personne qui a fait le poste, mais c'est tout de même risible. (ok l'ARS a l'air d'accord, mais ce n'est pas parce qu'elle l'est que ce n'est pas "dégueulasse" pour autant)

C'est la situation qui était risible, loin de moi l'idée de me moquer de quelqu'un en particulier. J'avais juste envie de pousser un petit coup de gueule sur les normes qui pour moi sont loin d'être correct (mais ça reste mon avis personnel, des gants stériles et des choses stériles pour essuyer, lubrifiant stérile serait déjà un minimum, m'enfin) et j'ai trouvé l'occasion en voyant un tatoueur critiquer un autre (pseudo) tatoueur sur l'hygiène.
Comme on dit : c'est l’hôpital qui se fout de la charité. Mais encore une fois ça ne vise personne en particulier ;)
(j'admets que ça soit complètement hors sujet avec le sujet initial :oops: )
Bett

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar Rainef » Jeu 5 Oct 2017 16:20

Je me trompe peut être mais il vaut quand même mieux des normes imparfaites que pas de normes du tout non?
Piercing Hélix retiré pour le boulot et Nombril
Tatouage Cuisse Juillet 2017, mollets Nov 2017
4 Avril 2017 projet Renard et lettrage Epsylone
Rainef

Investi

Remercié: 1 fois

Messagepar Gaston » Jeu 5 Oct 2017 16:46

Résumons : Comme je suis tatoueur et que de facto je me plie aux normes en vigueur, je n'ai pas la légitimité de dénoncer le manquement à ces même normes ? :sad:
Pfiiiiouuuu, devant un tel argumentaire je ne peux que m'incliner :roll:
gastonletatoueur.com
Gaston

Tatoueur

Messagepar Garance » Ven 6 Oct 2017 14:15

Oui enfin Bett toi tu compares à la bodmod lourde. Sauf que tatouer et faire de la chirurgie ça demande clairement pas le même niveau d'hygiène hein.
"Faut mettre du beurre dans l'fond du plat pour pas qu'le gratin colle"
Garance

Curieux

Remercié: 0 fois

Messagepar Ysatis » Ven 6 Oct 2017 14:31

mais c'est vrai qu'utiliser du sopalin ou film "alimentaire" sur une plaie toute fraîche m'a déjà interpellé. D'ailleurs (sans jugement aucun, c'est de la pure curiosité), comment se fait-il qu'il n'y ait pas d'autres usages? Matériel n'existant pas au format "professionnel"? Impossibilité de rendre ces matériaux stériles? Risques de contamination très faibles? La rigueur d'un côté avec les aiguilles et autre autoclave et à l'inverse certaines pratiques de ce style sont effectivement antinomiques, mais y a-t-il une raison particulière ou est-ce faute de mieux? :grat:
Ysatis

Chroniqueuse

Remercié: 42 fois

Messagepar Gaston » Ven 6 Oct 2017 14:42

Le risque existe, mais il est quasi nul (dans le cadre d'un local et de pratiques conformes aux normes et surtout au bon sens). D'ailleurs beaucoup de tatoueurs utilisent maintenant un papier non tissé spécial à usage médical qu'on appelle dans le milieu "sopalin magique".
Ton dentiste n'utilise ni gants stériles, ni coton stérile, ni compresse stérile (pour les soins courants. Je ne parle pas des stomatos qui t'arrachent 8 dents à la fois sous anesthésie.).
Si tu veux un autre paradoxe à la con : On est obligé d'utiliser de L'eppi (Eau Pour Préparation Injectable) pour diluer nos encres, mais on a le droit de rincer nos aiguilles dans un verre d'eau du robinet...
gastonletatoueur.com
Gaston

Tatoueur

Messagepar Ysatis » Ven 6 Oct 2017 14:55

Ok, merci de ta réponse. Effectivement, il y a quelques failles dans les règles mais dans l'ensemble ça semble quand même efficace.
Ysatis

Chroniqueuse

Remercié: 42 fois

Messagepar Bett » Ven 6 Oct 2017 14:56

C'est à cause du SNAT qu'on a des règles d'hygiène aussi peu développés en tatouage. Et le pire c'est qu'ils s'en vantent :roll:

Gaston, ce n'est pas toi que je visais mais les tatoueurs en général et indirectement les règles qui sont données pour les tattoo, comme tu l'indiques, tu respectes les règles EN VIGUEUR, je pense que c'est pas compliqué de comprendre qu'il y a un problème d'essuyer un tatouage avec du sopalin de carrouf. Donc aucun soucis sur le fait de dénoncer, au contraire, mais ça aurait été encore plus légitime si tu tattouais avec des règles un peu plus soutenu que celle en vigueur

Pour donner un exemple un peu plus parlant pour me faire comprendre quand je dis que c'est une situation assez risible :
C'est comme si un gars qui se lave toutes les deux semaines, en critique un autre qui se lave tous les mois.

Edit : Avec ce qui tu as écris au dessus, on est d'accord que les règles actuelles ne sont pas terrible terrible, nous sommes du même avis du coup ;)
Bett

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar Gaston » Ven 6 Oct 2017 15:19

C'est grâce au SNAT que l'on n'en est pas au même stade que la Corée du sud, surtout... Parcequ'il faut bien se dire une chose, c'est que le jour où nos chers élus vont mettre le nez dans le milieu de la bodmod lourde, ce n'est pas une paire de gants stérile qui va sauver les meubles.
Il ne faut pas oublier que le tatouage n'est qu'une effraction cutanée, qu'il reste superficiel net n'est pas un acte invasif. La grande différence se trouve là.
Quand au sopalin de carrouf, tant qu'il n'a pas croisé d'agent contaminant, je ne vois pas où est l'inconvénient de l'utiliser.
gastonletatoueur.com
Gaston

Tatoueur

Re: Hygiène lors du tatouage (normes, questions, ...)

Messagepar Panthera » Ven 6 Oct 2017 19:11

Alors personnellement pour les gants, les tatoueurs qui m'ont tatoués avais tous des gants jetables Stériles en Nitrile, ils sont bleus ou noirs selon la marque.

Donc la phrase
Sachant que dans votre milieu vous n'utiliser pas de gants stériles
n'est pas adapté. Le mieux serait de dire certains tatoueurs n'utilisent pas de gants jetables stériles.

On peux ne pas être d'accord avec les normes mais heureusement qu'elles existent sinon on risque l'interdiction du tatouage purement et simplement. Après bien sûr, y a toujours des gens qui peuvent faire de la merde en ayant le certificat d'hygiène et salubrité, c'est pas que dans le tatouage. Dans la restauration, certains restaurateurs n'ont pas de la marchandise de qualité, non respect des dates de consommation, nourriture précuite à peine couverte et datée dans des bacs. Ce qu'il manque c'est des contrôles justement des tatoueurs les plus douteux, soit sur signalement soit par équité, ils sont tous visités dans la semaine. Et là certains tatoueurs vont se dire que je suis folle d'écrire ceci mais c'est la seule façon de vérifier que les normes sont un minimum respectées.

Je comprends Gaston qui est tatoueur réagit pour moi il est légitime, il respecte les normes, il aurait pas été légitime si lui aussi faisait des écarts et jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas le cas.
Panthera

Investi

Remercié: 8 fois

Messagepar twinings » Ven 6 Oct 2017 19:40

Je ne comprends pas trop le débat sur les gants stériles, étant donné que même en médecine les gants stériles ne sont pas toujours utilisés... :grat: Je pense qu'il y a effectivement des pratiques plus à risque que d'autres.
twinings

Investi

Remercié: 44 fois

Messagepar Squelch Sasquatch » Ven 6 Oct 2017 20:04

J'allais le dire.
Les gants sont d'ailleurs autant (sinon plus) là pour protéger celui qui les porte que celui qu'on touche avec.
Par rapport à l'hygiène, il est plus important de bien se laver les mains que de porter des gants.
Squelch Sasquatch

Chroniqueuse

Remercié: 144 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Panthera » Ven 6 Oct 2017 20:26

Se laver les mains c'est la base dans tous les métiers :mrgreen:. Hélas vous seriez surpris de voir en caméra cachée au lavabo combien de vos collègues se sont bien lavés les mains après la pause WC :geek:.
Panthera

Investi

Remercié: 8 fois

Messagepar Frère Toine » Ven 6 Oct 2017 20:47

Panthera a écrit:Alors personnellement pour les gants, les tatoueurs qui m'ont tatoués avais tous des gants jetables Stériles en Nitrile, ils sont bleus ou noirs selon la marque.

Les gants qu'on utilise en tatouage que ce soit en nitrile ou en latex ne sont pas stériles. Je suppose que les gants qu'utilisent tes tatoueurs sont conditionnés dans une boite (de 100 généralement). Pour que les gants soit stériles ils doivent être conditionnés individuellement.
Frère Toine

Curieux

Remercié: 6 fois

Messagepar Rainef » Ven 6 Oct 2017 21:04

On est d'accord que les gants sont la pour protéger le tatoueur pas le tatoué?
Piercing Hélix retiré pour le boulot et Nombril
Tatouage Cuisse Juillet 2017, mollets Nov 2017
4 Avril 2017 projet Renard et lettrage Epsylone
Rainef

Investi

Remercié: 1 fois

Suivante

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte