Quelle utilité d’avoir des gants stériles si le reste ne l’est pas ?
Pour info, rien qu’enfiler des gants stériles de façon correcte, sans les contaminer, est un challenge et demande une technique qu’à mon avis peu de gens hormis les chirurgiens et leurs assistants (en médecine humaine ou vétérinaire) maîtrisent. Par ailleurs, dès que votre gant touche autre chose qu’un instrument lui même stérile, pouf, il n’est plus stérile. Le sopalin n’est pas stérile, mais le dermo non plus, et pas plus le film qui le protège, ni la servante métallique sur laquelle il est posé, ni le câble d’alimentation, ni le récipients d’encre, ni la pipette de désinfectant, ni et surtout… la peau du tatoué que le tatoueur touche à tout bout de champ. Elle est désinfectée, et c’est bien suffisant.
Donc à quoi serviraient des gants stériles ?
Et surtout : pourquoi vouloir tout stériliser pour un acte aussi bénin qu’un tatouage ?? Ça n’a pas de sens. Ce n'est qu'une effraction cutanée, pas une intervention chirurgicale. Quand vous vous coupez avec votre épluche patates, c’est bien plus profond et invasif qu’un coup d’aiguilles, et pourtant, vous n’en faites pas tout un foin. Dans le meilleur des cas, vous lavez au savon, désinfectez avec un coup de pschitt, collez un sparadrap pour faire joli et roule ma poule. Et en général, personne n’en meurt.
Le matériel utilisé pendant le tatouage, table, servante, tabouret, est désinfecté après chaque séance, et enrubanné de film avant chacune (idem pour pipette, câble, dermo), si c’est fait correctement, c’est largement suffisant pour ne pas choper de saloperies. Un désinfectant utilisé à bon escient doit éradiquer 99,99% des germes ciblés, et il a une action rémanente (il empêche la recolonisation par les germes de la surface traitée)
Panthera a écrit:Alors personnellement pour les gants, les tatoueurs qui m'ont tatoués avais tous des gants jetables Stériles en Nitrile, ils sont bleus ou noirs selon la marque.
C’est bien parce que c’est propre mais ça n’a pas de réel intérêt comparé à des gants classiques (cf paragraphe ci dessus) D’autant qu’à moins qu’ils soient conditionnés par paires (ce dont je doute fortement), une fois que la boîte est ouverte, en deux-deux ils ne sont plus stériles.
Les gants servent surtout à protéger d’éventuels échanges de sang contaminé entre tatoueur et tatoué, en cas de blessure du tatoueur, et stériles ou non ils remplissent parfaitement ce rôle.
Concrètement, une infection a plus de risque de se déclarer suite aux mauvais soins post tattoo du client que suite aux pratiques du tatoueur s’il respecte les actuelles règles d’hygiène (et même s’il est un peu laxiste dessus)