Eczéma et tattoo

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Eczéma et tattoo

Messagepar mufmuf » Dim 17 Nov 2013 19:38

Bon, la discussion sur les reliefs de tattoo m'en amène une autre !

J'ai souvent de l'eczéma sur l'intérieur de la cuisse droite, et bientôt je dois me faire tatouer. Normalement le dessin ne devrait pas s'en approcher mais sait on jamais !

Là je suis en phase de "calme" après une irruption. Ce qui veut dire que ma peau n'est plus boursouflée et rouge, mais qu'il y a une trace un peu bleuatre sur ma peau et sans relief. Est-ce qu'il peut tatouer dessus ?

Ensuite autre question, si j'ai une irruption pendant la phase de cicatrisation (je ne mettrais évidemment pas mes crèmes pour l'eczéma dessus y'a de la cortisone), mais est-ce que ça risque de causer des problèmes au tatouage lui même ? J'imagine que ça fuse, mais à part ça ?

Merci d'avance, je n'ai pas d'amis dermatho, et je me vois mal en appeler un juste pour demander ça.
Dos par Ludo Art Corpus 2011
Mollet par Nils Art Corpus 2013 et poignet 2015
Cuisse par Alex Wuillot Décembre 2014 /janvier 2015
mufmuf

Curieux

Genre: Femme
Remercié: 3 fois

Re: Eczéma et tattoo

Messagepar Panthera » Dim 17 Nov 2013 20:33

Question pertinante que je me pose aussi faisant de l'eczéma. Je sais que la plupart des tatoueurs refuent de tatouer une peau lésée. Mais que si y a aucune trace d'eczéma même si on y est sujet, bah en général ils acceptent. Après le soucis avec l'eczéma c'est que on peux pas prévoir où et quand il apparaîtra.
Par contre je comprend pas quand tu dis que tu as une trace bleuâtre :mrgreen:.

Ensuite autre question, si j'ai une irruption pendant la phase de cicatrisation (je ne mettrais évidemment pas mes crèmes pour l'eczéma dessus y'a de la cortisone), mais est-ce que ça risque de causer des problèmes au tatouage lui même ? J'imagine que ça fuse, mais à part ça ?

Sa je peux pas te dire si sa fuse ou pas même si je pense aussi que oui par contre pour la crème si jamais l'eczéma se déclanche à l'endroit du tatouage la bépanthène en pommade calme aussi l'eczéma. Par contre en cas d'allergie à la bépanthène je sais pas qu'elle crème on pourrai utiliser à la fois pour la cicatrisation du tatouage et faire disparaître l'eczéma ? :grat:
Panthera

Investi

Remercié: 7 fois

Messagepar mufmuf » Dim 17 Nov 2013 21:47

Le bépancalme (ou je sais plus quoi venant de bepanthène pour les eczéma) n'a jamais rien donné pour moi. J'ai besoin de crème à la cortisone pour avoir un effet.

Pour la trace, ben quand j'ai laissé trroop longtemps mon eczéma sans le traiter, quand il s'estompe il reste une trace bleuatre/violet presque 2 mois après. Pas de relief, pas envie de me gratter, mais c'est comme une trace de ce qu'il y avait avant.
mufmuf

Curieux

Messagepar Antarax » Dim 17 Nov 2013 22:42

mufmuf a écrit:Merci d'avance, je n'ai pas d'amis dermatho, et je me vois mal en appeler un juste pour demander ça.

Surtout que je doute d'un dermato puisse te donner une réponse aimable à ta question...
Mes tattoos

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henry Ford
Antarax

Curieux

Remercié: 2 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar mufmuf » Dim 17 Nov 2013 22:43

Ouep c'est sûr :lol:
mufmuf

Curieux

Messagepar SamBtbb » Lun 18 Nov 2013 16:19

Bepancalme: c'est bepanthène sensicalm. Ca m'a pas fait grand-chose non plus, j'ai jamais trouvé plus efficace que la cortisone.
J'ai de l'eczéma en quasi-permanence sur les mains et les poignets et de temps en temps dans l'intérieur des coudes et des avant-bras. Donc je me suis résignée à ne jamais me tatouer ici.

Bon ça ne répond pas vraiment à tes questions..
SamBtbb

Timide

Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Messagepar mufmuf » Lun 18 Nov 2013 17:21

Pas grave, partageons entre desespérés :lol:

Moi c'est cuisses, mollet et parfois orteil (heureusement pas souvent sinon je me petit suiciderais).

Et donc je suis la seule à avoir ces traces bleuatre après ? J'ai la peau très blanche vous pensez que c'est pour ça que ça se voit ?
mufmuf

Curieux

Messagepar Panthera » Lun 18 Nov 2013 18:44

Et donc je suis la seule à avoir ces traces bleuatre après ? J'ai la peau très blanche vous pensez que c'est pour ça que ça se voit ?

Bah j'ai la peau très blanche aussi ^^ mais perso pas de trace bleuatre après un eczéma ^^', par contre parfois oui quand il disparait il reste une démarcation légère plutôt violette que bleuâtre :mrgreen:. Je pense que si l'eczéma a disparu, y a pas de soucis pour se faire tatouer même si y a toujours un risque qu'il réapparaisse ^^'.
Panthera

Investi

Remercié: 7 fois

Messagepar mufmuf » Lun 18 Nov 2013 19:58

Violet.. Bleu...

Ne chipotons pas ! Nous sommes tous Vert ! :tchin:
mufmuf

Curieux

Messagepar Reinette » Lun 18 Nov 2013 20:04

J'en fais aussi (beaucoup moins qu'ado, heureusement parce que ça devenait invivable). Je n'ai pas non plus de trace bleuâtre... :mrgreen:

Je me suis fais tatouer à des endroits où j'en ai eu (jambe, poignets, cuisses... entre autres) mais depuis, j'en ai moins.
Je suis peut être plus zen ( :geek: ) sachant que chez moi c'est lié au stress (et à la raclette :grat: ).

J'avoue que je mets de la cortisone avant de me faire tatouer, si j'ai une plaque. C'est pas l'idéal, mais hors de question de rater une séance pour ça.
Une fois la zone tatouée, les plaques ne sont pas gênantes.
Après l'ignorance vient l'oubli.
Reinette

Donatrice

Remercié: 9 fois

Messagepar SamBtbb » Lun 18 Nov 2013 22:25

Ok, ok, je partage mon désespoir!
Moi ça me fait parfois des petites traces rosâtres voire violettes.

En ce qui concerne la cortisone, mon dermato m'avait dit un jour (y a longtemps) que d'un côté ta peau s'y habitue (donc faut en mettre de plus en plus pour que ça fonctionne). Et d'un autre côté, la cortisone est addictive, en gros si t'en mets tous les jours pendant un certain temps et que t'arrêtes d'un coup, ta peau va hyper mal réagir (comme un toxico en manque :lol: ).
Du coup, j'essaye d'en utiliser le moins possible, mais rien ne marche mieux :/
SamBtbb

Timide

Genre: Non spécifié

Messagepar Reinette » Mar 19 Nov 2013 19:48

Oui, c'est ce que les dermato m'ont dit aussi.
Du coup j'ai baissé progressivement et je n'en met qu'en cas de grosses crises.

Pour les plaques sur tatouage cicatrisé, je n'ai eu aucun souci ;)
Après l'ignorance vient l'oubli.
Reinette

Donatrice

Remercié: 9 fois

Messagepar mufmuf » Mar 19 Nov 2013 22:41

Ok cool, merci ^^

Mon généraliste qui m'avait filé ça m'a dit que dans des cas aussi importants d'eczéma (j'avais de grosses plaques sur les cuisses de la taille d'une télécommande bien boursouflée et rouge), m'a dit qu'on pouvait faire une septicémie ... Il a dit ça juste parce qu'il était faché avec moi ou c'est vrai ? :bgeek:
mufmuf

Curieux

Messagepar Pingoo » Mar 17 Déc 2013 11:22

Donc l'avis général est qu'avoir de l'eczéma sur un tatouage cicatrisé n'est pas gênant ?
Je voudrais bien me faire un petit machin sur le poignet, mais ça m'arrive d'avoir de l'eczéma à cet endroit en période de stress (grand classique :geek: ) du coup je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée...
Pingoo

Timide

Messagepar Rapax » Mar 17 Déc 2013 13:12

Moi je n'ai jamais eu de problème non plus, malgré plusieurs grosses crises (j'ai du aller à l'hopital pour un traitement parce que les crèmes à la cortisone n'étaient pas assez puissantes :( ). Mes tatoos sont restés nickel donc tu ne devrais pas avoir de soucis.
Inka, inka, bottle of ink
Paintings of rebellion
Drawn up by the thoughts I think
Rapax

Timide

Genre: Homme

Messagepar Chloris » Sam 28 Mar 2015 10:00

Petit up sur ce sujet car j'envisage également de me faire tatouer l'avant bras où j'ai de temps en temps une plaque très localisée qui serait - a priori - de l'eczéma. J'ai jusqu'à présent évité cette zone par précaution mais finalement... ça serait bien de compléter mon bras :D
Les quelques personnes qui ont posté ici n'ont pas eu de problème particulier apparemment mais le poste date de 2013, je serais intéressée par d'autres retours s'il y en a !
Merci à vous ;)
Chloris

Timide

Messagepar Profil supprimé » Mar 31 Mar 2015 14:30

Je propose une alternative à la cortisone.
Je suis eczémateuse j'ai essayé toutes sortes de crèmes des plus connues comme la Dexeryl ou les crèmes sur mesure, pas assez hydratantes au bout de quelques jours l'eczéma revenait en force.

je suis partie dans un pays étranger et rebelote poussée d'eczéma, le colocataire avec qui nous partagions l'appart m'a fait découvrir une crème à base de Miel de manuka.
Je n'y croyais pas trop au départ (encore un produit de charlatan), soulagement immédiat.

De retour en France je m'en suis procuré une et je suis toujours aussi stupéfaite du résultat, je l'utilise sur mes tatouages, sur les zones très sèches de mon corps, c'est une crème à tout faire: elle agit sur les brûlures, les piqures de moustiques et même les boutons d’acné (testée et approuvée)
Mes coudes ont toujours été très rugueux limite calleux, hop hop hop! crème au miel de Manuka, mes coudes sont aussi doux que des fesses de bébé de plus j'ai toujours eu les coudes plus foncés que le reste du corps (non c’était pas de la crasse merci...) et bien la peau c'est éclaircie.

j'en suis ravie, j'ai même acheté un autre produit de la gamme.

et tout ça sans cortisone et au prix de de de?

Image

Ca dépend de ton magasin Bio...

http://www.mondebio.com/article.php?art ... At3M8P8HAQ

Miel de manuka: http://www.comptoirsetcompagnies.com/up ... manuka.jpg
Profil supprimé

Messagepar Chloris » Jeu 2 Avr 2015 12:48

Oui le miel de manuka a des propriétés assez bluffantes pour plein de trucs ! Jamais essayé pour ça merci du tuyau ;-)
Du coup tu as quand même tatoué des zones sujettes à l'éczéma, est-ce que ça a accentué le problème ou pas? De ce que j'ai lu c'est déconseillé car ça pourrait étendre la zone touchée, voire faire empirer le problème :grat:
Chloris

Timide

Messagepar Profil supprimé » Jeu 2 Avr 2015 13:52

Les zones qui sont sujettes à l'eczéma sont pour ma part l'arrière du bras, l’intérieur du bras, le creux des jambes et les mains (Pour les mains c'est de l’eczéma de contact du à un bon nombre de produits vaisselle)

Je suis tatouée a des endroits ou j'ai de l’eczéma: en haut d'un coude, sur l'intérieur du bras et sur les mains (pour les mains j'utilise des gants et si j'oublie bah c'est pour ma pomme) :geek:
Je ne pense pas que le fait d'être tatouée aux endroits cités ont accentués le problème, mon eczéma survient pendant des périodes de stress couplé à du psoriasis à la tête (oui j'ai de la veine c'est dingue) :mrgreen:

Le fait est que j'étais une grosse flemmarde de l'hydratation pendant des années, je me crémais le corps que quand justement j'avais des problèmes.
J'ai une peau très sèche qui à tendance à faire des petits boutons.

Pour les petits boutons j'ai juste changé de type de lavant.
Aujourd'hui je me crème le corps deux fois par jour (crème plus fluide le matin et crème au miel de Manuka le soir) ma peau c'est améliorer mais surtout grâce aux produits que j'utilise.

Avant quand je me crémais j'avais l'impression que ma peau était un buvard et que au final après 5 minutes j'avais la peau hyper sèche de nouveau, là j'ai encore une fine pellicule du produit, la peau est douce et plutôt bien hydrater.
Le fait de me faire tatouer n'a pas empirer le problème, mon eczéma vient par vague.

Bien sur je te parle de mon expérience personnelle et il ne peut tenir lieu d'exemple, les gens, les cas d'eczéma, la peau, le mode de vie est assez aléatoire selon les personnes.

J'ai commencé à me faire tatouer à 18 ans sans penser aux conséquences, si aujourd'hui j'étais vierge de peau je serais dans une optique de consulter plusieurs professionnels de santé histoire d'avoir plusieurs sons de cloches et de me faire mon propre avis sur la question. (surtout pas consulter des sites comme Doctissmo)
Profil supprimé

Messagepar Chloris » Jeu 2 Avr 2015 20:08

Faut pas se leurrer, aucun dermato ne me dira que c'est bon, que je peux me faire tatouer :lol:
D'ailleurs c'est mon généraliste qui m'avait dit que c'était un petit eczéma car je n'ai jamais eu l'occasion de consulter un dermato en période de crise (bah ouais faut être synchro, et vu le délai pour avoir un RDV).
Je pense que c'est plus minime chez moi, juste la jambe droite et l'avant-bras droit (sur une petite zone) mais il est certain que le manque d'hydratation n'aide pas, j'ai la peau sèche aussi mais je n'arrive pas non plus à être rigoureuse là dessus ;)
Merci pour ta réponse en tout cas ;)
Chloris

Timide

Suivante

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte