Erreur de débutant : tatouage sec et rouge

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Erreur de débutant : tatouage sec et rouge

Messagepar Riggs » Sam 27 Mai 2017 16:17

Bonjour à tous :)

Je reposte ici, je m'en excuse, j'avais parlé de mon souci dans le mauvais post.

Je viens vers vous car je pense que j'ai fait une boulette de débutant...
Mon tatoueur m'a dit de bien garder gras mon tatouage les premiers jour, et je pense qu'en voulant trop bien faire j'ai fait tout le contraire. Mon tatouage s'est rapidement inflammé (certainement que 3 nettoyages par jour étaient de trop ? Peut-être trop de crème ?).

Du coup suite à des conseils j'ai réduit et changé de crème. Je lave uniquement le matin et soir... Cependant j'ai peur que le résultat soit fortement gâché...

Voici en photo l'état du tattoo au bout de 5 jours. Je vous remercie d'avance pour vos avis et conseils :
Image

Image

C'est trop rouge, encore pas mal en relief et surtout ce qui m'alerte le plus c'est l'effet très "sec" de l'encre, presque en "craquelure". Ce sera peut-être rattrapable ? Peut-être pas ?

Merci d'avance :)
Riggs

Timide

Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Re: Erreur de débutant : tatouage sec et rouge

Messagepar Frère Toine » Sam 27 Mai 2017 16:36

C'est de la Bepanthen que tu mets ? effectivement c'est très inflammé et puis c'est très craquelé pour un tatouage de cinq jours. Je sais pas ce qu'il va resté du motif sous le lettrage.
Frère Toine

Curieux

Genre: Homme
Remercié: 2 fois

Messagepar cqgkcqs » Sam 27 Mai 2017 16:46

Il est trop tôt pour te dire quel sera l'état du tattoo, mais tu auras clairement besoin de retaper l'ensemble du tattoo.

Et 3 lavages par jours ne sont pas de trop. C'est bien. Cependant, 2 seraient suffisants.
Réduis juste la couche de crème que tu appliques.
cqgkcqs

Investi

Remercié: 16 fois

Messagepar Rouge » Sam 27 Mai 2017 20:35

Hmmm j'aime pas du tout la tête de ce tatouage. Il est chaud au toucher ? Parce qu'il est vraiment très rouge pour un tatouage de 5 jours...

En tout cas comme ça a été dit,y'a de l'encre qui est partie, clairement faudra retoucher l'ensemble du truc.

Maintenant, je ne saurais pas te dire ce qui a merdé. 3 lavages c'est pas ouf non plus, je vois pas pourquoi ça t'aurait fait ça. (En général on préconise plutôt 1 ou 2, mais voilà 3 c'est pas non plus toutes les 5 minutes)
Et sur un truc aussi fin ne pas crémer du tout aurait juste dû faire croûter le tatouage un peu plus, pas donner ça ! Trop crémer... Je ne sais pas. Quand je vois les photos je me demande si tu t'es pas tapé une mini-infection... Ou alors ton tatoueur a bourriné comme un c*nnard et le tatouage croûte énormément en rejetant toute l'encre ? Tu n'as pas gratté ou arraché les croûtes ? Des avis les autres ?
En tout cas sauf erreur de ma part, j'ai pas l'impression que ce soit toi qui aies fait une connerie, plutôt que ton corps, pour x ou y raisons, a mal réagi au tatouage.
Rouge

Investi

Genre: Femme
Remercié: 35 fois

Messagepar Riggs » Sam 27 Mai 2017 20:58

Merci pour vous retours :)

Oui je mets de la Bepanthen... J'avoue ne pas trop comprendre non plus, j'ai joué le jeu en faisant très attention, sans jamais frotter ou gratter... J'ai appliqué la crème etc....

Peut-être juste une très mauvaise réaction de mon corps. C'est très dommage :(

Ça se calme mais je laisse passer le temps pour voir le résultat et voir comment on pourra retoucher le tout...

J'ai pas non plus l'impression que le tatoueur ai spécialement "bourriné". Je sais juste qu'il a gardé l'aiguille fine pour l'ensemble du tatouage... Mais y'a aucun gros applat...

Je suis pas très serrein mais c'est trop tard

Ce n'est plus spécialement chaud mais clairement le tatouage a mal réagit... Je croise juste les doigts !
Riggs

Timide

Messagepar NeoMedusa » Dim 28 Mai 2017 06:32

Je trouve aussi que l'aspect général est pas génial, on dirait que c'est infecté. A ta place, je passerai quand même, dans un premier temps, dans une pharmacie, histoire de montrer l'état de ton poignet. Sauf si depuis, les rougeurs et l'inflammation se sont calmées.
NeoMedusa

Timide

Messagepar jon » Dim 28 Mai 2017 10:08

perso a ta place ,je ne metterais plus rien dessus histoire de le laisser "respirer" un peu ..juste le nettoyer et basta.. ;)
Par contre ,si demain ou mardi ,c'est encore rouge go pharmacie ou medecin..
C'est ton 1er tattoo ?
jon

Timide

• Adresse Galerie

Messagepar Riggs » Dim 28 Mai 2017 10:43

Merci beaucoup à tous pour vos retours !! :)

Je suis passé en pharmacie samedi on m'a donné de la Dexeryl pour l'inflammation.

Je l'applique très légèrement pour laisser respirer effectivement un maximum, et c'est nettement moins rouge et gonflé :)

Ma crainte était que les traits soient très flou au final... La j'ai encore des pertes d'encre mais ça s'améliore, si au final ça cicatrise pas trop mal et qu'il suffit de faire des retouches je serais extrêmement heureux.

Je vous tiens au courant, encore merci à vous !
Riggs

Timide

Messagepar Frère Toine » Dim 28 Mai 2017 11:24

Arrête le Bepanthen, lis les soins qu'il a du te donner et ensuite lis la posologie sur le tube de crème. La Bepanthen est un médicament qui normalement se vends sur ordonnance. C'est très simple la crème t'a littéralement brûler la peau. Les tatoueurs ne sont pas médecins et beaucoup conseils une crème sans en connaitre les principes actifs et c'est comme ça que tu peut ravager ta peau.
Frère Toine

Curieux

Messagepar Riggs » Dim 28 Mai 2017 11:54

Ça roule merci :)

La Dexeryl semble très bien agir, c'est moins gonflé, quasiment plus rouge, ça s'améliore. Je touche du bois et attends avec impatience la cicatrisation pour voir comment il faudra retoucher pour finir.
Riggs

Timide

Messagepar Rouge » Dim 28 Mai 2017 20:51

Frère Toine a écrit:La Bepanthen est un médicament qui normalement se vends sur ordonnance.

Olala merci Toine je ne savais pas ! C'est un peu scandaleux, pas mal de tatoueurs conseillent la bépanthène, et jamais aucun pharmacien ne m'a dit de faire attention en m'en vendant un tube. Bon en l'occurrence ça fait super longtemps que je n'utilise plus la bépanthène parce que c'est HYPRA GRAS, mais quand même.
Rouge

Investi

Messagepar Ysatis » Dim 28 Mai 2017 20:57

Je ne comprends pas non plus pourquoi de nombreux tatoueurs conseillent cette crème, très peu confortable à mon goût, et souvent inadaptée. Mais bon.... :grat:
Ysatis

Chroniqueuse

Remercié: 36 fois

Messagepar La Fée » Dim 28 Mai 2017 21:06

Ce n'est pas vrai, la bep' n'est pas un produit sur ordonnance. Comme tout produit pharmacetique en vente libre, ton médecin peut bien entendu t'en prescrire via une ordonnance, mais ce produit est généralement "consommé" en vente libre.

@Riggs : Certaines personnes font des réactions allergiques a la bepenthen (comme d'autres a d'autres crèmes !), si ça roule au dexeryl c'est une bonne nouvelle ... tiens nous au courant de l'évolution :)
Tu réagissais au moment de l'application ? Ou la rougeur / douleur était constante depuis le début ?
Les questions se posent sur le forum, pour faire partager vos expériences à tous les BodyWorkés ;)
La Fée

Administratrice

Remercié: 100 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Frère Toine » Dim 28 Mai 2017 21:18

On nous a appris en formation hygiène et salubrité que c'est sur ordonnance. Quoi qu'il en soit le soins que donne les tatoueurs ne correspondent pas du tout à la posologie de cette crème
Frère Toine

Curieux

Messagepar Kini » Dim 28 Mai 2017 21:58

Peu importe ce qu'on t'a appris (ou ce que tu as cru comprendre, sans vouloir t'accuser, parfois l'erreur de compréhension vient de l'oreille), comme l'a dit La Fée, la crème bepanthen n'est pas soumise à une prescription médicale obligatoire.
D'ailleurs les pharmacies n'en vendraient pas en libre service si c'était le cas.

Concernant la posologie préconisée des tatoueurs (2 à 3 applications par jours pendant la première phase de cicatrisation en général), elle correspond bien à celle prévue.
Là où il peut y avoir débat c'est sur le traitement cible. Elle est destinées aux irritations alors qu'un tatouage se situe entre l'irritation et la plaie (d'où la difficulté, entre autres, d'avoir un soin universel).

Maintenant c'est clair que cette crème ne fait pas l'unanimité, vu les compositions, j'aurais plutôt tendance à conseiller la bepanthen pommade à la limite (ben ouais, y a pas de raison que nos tatouages ne soient pas aussi bien chouchoutés que les petites fesses des bébés! :geek: )

Bref, faut se méfier de ce qu'on entend dans le milieu du tatouage ;)
Kini

Donateur

Remercié: 61 fois

Messagepar Ysatis » Dim 28 Mai 2017 22:03

Sans compter ses inconvénients purement pratiques, très grasse,elle a tendance a plus "étouffer" la peau qu'autre chose, elle tache, bref... ça me laisse toujours perplexe de voir le nombre de pros qui la conseille. Surtout que maintenant il y a quand même pléthore d'autres crèmes très efficaces, au tarif raisonnable et sans ces problèmes.
Ysatis

Chroniqueuse

Remercié: 36 fois

Messagepar smallrider » Dim 28 Mai 2017 22:09

Juste comme ça qui est le tatoueur? Laisser toujours gras ça étouffe la peau.
Dexeryl ça peut le faire, mais attention encore une fois pas trois tonnes de crème. Matin soir rien couche sur une peu propre et bien séché ( avec bien-sûr une serviette propre ou un sopalin)
smallrider

Investi

Remercié: 7 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Rouge » Dim 28 Mai 2017 22:09

Ysatis a écrit:très grasse,elle a tendance a plus "étouffer" la peau qu'autre chose, elle tache, bref... ça me laisse toujours perplexe de voir le nombre de pros qui la conseille.

Oui, la bépanthène c'est bien caca. Je crois que j'en ai mis que sur ma première mini-pièce, et plus jamais par la suite.
Rouge

Investi

Messagepar jpa63 » Lun 29 Mai 2017 09:03

Perso je tourne qu'à la bépanthen et j'en suis ravie donc je continue.
Qui est le tatoueur (mp si tu veux)?
Où en est ta pièce aujourd'hui (photo)?
Je sais pas mais j'ai comme un doute sur un souci de tatoueur.
JE SUIS CHARLIE
jpa63

Modératrice

Remercié: 12 fois

Messagepar Ksuna » Lun 29 Mai 2017 09:07

Tom m'avait conseillé Bépanthen aussi, mais je ne l'ai pas utilisé (je supporte pas les crèmes super grasse :pink: )
Et vu qu'elle étouffe pas mal la peau, voilà.
J'aimerai savoir aussi le tatoueur, car tu as une sacrée réaction.
Ksuna

Investi

• Adresse Galerie

Suivante

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte