A quoi sont dus les traits irréguliers dans un tatouage ?

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

A quoi sont dus les traits irréguliers dans un tatouage ?

Messagepar Isabella » Ven 19 Mai 2017 16:25

Bonjour à tous

j'ai 2 tatouages simples qui présentent à certains endroits des traits un peu plus épais / gros que d'autres traits
exemple : une étoile dont les traits d'une branche sont un peu plus épais que les autres traits
ou
autre exemple : un lettrage dont une lettre d'un mot est un peu plus épaisse que les autres lettres

c'est pas que ça bave mais les traits n'ont pas tous la même épaisseur

A quoi cela est-il du ?

merci
Isabella

Timide

Genre: Non spécifié
Remercié: 1 fois

Re: A quoi sont dus les traits irréguliers dans un tatouage

Messagepar Rouge » Ven 19 Mai 2017 17:02

Salut Isabella !

Ben, ça peut être dû à différents trucs en fait. Sans photo c'est dur de se rendre compte.
Mais globalement :
- soit ton tatoueur a changé d'aiguille mais dans ce cas c'est fait exprès ;)
- soit il est repassé à un endroit mais pas de manière clean du coup le trait est un peu raté, un peu plus pâté que les autres, ça peut arriver
- soit il a donné un coup trop profond de dermo à cet endroit-là, du coup ça crée un peu de tissu cicatriciel (là je fais genre j'ai une explication scientifique mais en fait je tire cette explication des traits qui ont pété sur l'intérieur de mon avant-bras :lol: ) et ça fait péter le trait, ça arrive aussi.
- soit c'est un fusage de l'encre : à un endroit, ta peau a réagi différemment et l'encre a fusé un peu à côté. Ca arrive. Tous mes tatouages n'ont pas fusé mais notamment sur la cuisse j'ai des traits qui se sont épatés direct, sans raison apparentes. A savoir que l'encre a tendance à fuser assez facilement dans les cicatrices déjà existantes, type vergetures and co.

Il faut que j'arrête de dire "ça arrive" je crois. :lol:
Bref il peut y avoir plein de raisons. Dans mon cas perso je le vis très et je m'en fiche, d'ailleurs ça n'altère pas la beauté de mes pièces. :love: Mais en même temps je n'ai rien de bien symétrique, clean, droit, ni de lettrages.
Rouge

Investi

Genre: Femme
Remercié: 33 fois

Messagepar Isabella » Sam 20 Mai 2017 08:36

merci beaucoup Rouge :)

c'est cool si tu le vis bien
moi je suis perfectionniste et quand je vois des gens avec des tattoos parfaits, des lignes parfaites, ça me fout le cafard et de la frustration

quand je leur demande qui les a tatoués, je ne suis pas très surprise : Easy Sacha, Alexis Calvié...

je me dis que pour les futurs projets il vaudrait mieux peut-être cibler les meilleurs tatoueurs, ceux qui font des traits bien clean 8-)
Isabella

Timide

Messagepar Pit' » Sam 20 Mai 2017 09:56

Bwarf tu sais y en a plein qui maîtrisent suffisamment les lignes :)
Mon tibia c'est juste du tracé bien fat, certes, mais niquel. Y a un ou deux minuscules morceaux de traits qui ont foiré mais c'est ma faute j'ai pas fait très très gaffe à pas gratter ('fin je grattais en dormant :coffee: )
Pit'

Investi

Remercié: 13 fois

Messagepar Isabella » Sam 20 Mai 2017 17:30

Pit' a écrit:Bwarf tu sais y en a plein qui maîtrisent suffisamment les lignes :)

bah faut avouer que j'ai pas eu trop de chance avec les 2 tatoueurs que j'ai eu... c'était pourtant des motifs tout simples : étoiles, lettrages simples
mais les lignes ne sont pas homogènes, uniformes etc...

difficile de savoir sur quel tatoueur on tombe quand on va dans un shop (sauf si c'est Calvié ou Sacha) et le plus souvent les photos postées sur instagram ont été prises juste après la séance et pas après cicatrisation ! (donc on ne sait pas trop ce que c'est le résultat final)
Isabella

Timide

Messagepar Pit' » Sam 20 Mai 2017 18:40

Quand je disais "plein" je voulais dire quand même plus que 2 haha mais effectivement pas à 80%.
Pour le fait de pas savoir sur quel tatoueur on tombe: si tu contactes direct un tatoueur tu "tombes" forcément sur celui que tu as contacté, a priori.
Pit'

Investi

Remercié: 13 fois

Messagepar Isabella » Sam 20 Mai 2017 19:20

C'est sûr... Mais je suis allée dans les shops après m'être renseignée sur internet. Et parmi ces shops il y a Tribal Act
Après tu peux aller dans un très bon shop et on t'assigne l'apprenti parce que ton projet n'est pas une fougère qui prend tout ton bras
C'est pas pro ni sérieux (un tatouage c'est à vie mais certains tatoueurs l'oublient). ça m'est arrivée dans un très bon shop à Paris, Anomaly. je voulais un artiste en particulier et la gérante m'a dit Non et insistait pour que ce soit l'apprenti
S'il faut solliciter Calvié ou Sacha pour une étoile ou un lettrage... :? pas sûre qu'ils acceptent non plus
Isabella

Timide

Messagepar Anna-Livia » Sam 20 Mai 2017 20:59

Heureusement qu'il n'y a pas que deux tatoueurs talentueux au monde :mrgreen: Pour cette fois où on t'a assigné un apprenti, tu es restée pour te faire encrer par lui ou tu es partie ?
Et c'est sûr que certains artistes vont bien moins s'éclater en faisant des étoiles qu'un dos complet, généralement quand ils ont assez de clientèle pour vivre sans trop s'inquiéter, et une clientèle qui de surcroît les cherche pour leur style particulier, ils ne prennent plus que les projets qui les intéressent vraiment, et on ne peut pas les en blâmer (ça dépend comment tu choisis de représenter tes étoiles, mais si tu demandes la silhouette classique en tracés, avoue que le tatoueur est limité dans sa créativité).
Ça ne veut pas dire pour autant qu'il est impossible de trouver un tatoueur qui fait un boulot très correct pour réaliser des projets comme des lettrages ou des étoiles. Il y a des shops qui ne sont pas les plus connus, avec des tatoueurs qui ne sont pas en tête d'affiche, et qui sont pourtant bons, et habitués à réaliser ce genre de pièces comme d'autres plus abouties, parce qu'ils ont une clientèle variée aux attentes variées. Il faut juste choisir le bon shop, parce que si certains sont tout à fait corrects, d'autres sont à s'en faire fondre les yeux :mrgreen: .
Anna-Livia

Curieux

Remercié: 3 fois

Messagepar Isabella » Dim 21 Mai 2017 08:59

Anna-Livia a écrit:Heureusement qu'il n'y a pas que deux tatoueurs talentueux au monde :mrgreen: Pour cette fois où on t'a assigné un apprenti, tu es restée pour te faire encrer par lui ou tu es partie ?

non j'ai refusé de me faire tatouer par l'apprenti
un lettrage, même simple, nécessite un minimum d'expérience

Du coup, mes prochains projets étant plus complexes (une rose + feuillage voire petite compo florale ET le mandala que j'attends depuis 1 an déjà), j'ai peur de sauter le pas de peur que ce ne soit pas parfait !

une petite étoile dont les traits de sont pas de la même épaisseur ça passe encore Mais imagine un mandala de 14 cm de diamètre dans le dos avec des traits irréguliers alors que la base du mandala c'est la symétrie justement...

pour la rose, avec le dotwork et les ombrages, ça peut passer tant que l'erreur n'est pas grossiere

mais pour le mandala j'ai vraiment peur et j'ai déjà annulé 2 RDV avec 2 tatoueurs pourtant connus : Noksi et Flonutall (que je devais voir au Mondial)
j'avais vu chez Flonutall des tattoo pas parfaits et du coup j'ai préféré annuler... par peur...
D'ailleurs, j'avais lancé un sujet sur le forum pour demander l'avis des BodyWorkers sur son travail
Isabella

Timide

Messagepar Anna-Livia » Dim 21 Mai 2017 09:42

Oui je me rappelle l'avoir vu ce sujet ! Pourtant les deux, outre qu'ils sont connus, sont talentueux :pink: Je ne pense pas que tu aurais eu des traits irréguliers dans le tatouage. Après, tu avais relevé des petits endroits qui te paraissaient douteux, mais dans l'ensemble d'un tatouage, ça ne se voit pas quand il s'agit d'une ligne plus décalée que l'autre de 2mm... Leur boulot est symétrique, mais ce ne sont pas des machines, c'est logique de remarquer de tous petits légers "défauts" même quand on fait appel à une pointure.
Et ça n'est pas un drame, c'est normal, et ce n'est pas parce qu'il y a une petite imperfection que tu vas te retrouver avec une bousille immonde :pink:
Après si tu ne le sens pas, c'est sûr qu'il vaut mieux que tu aies annulé plutôt que de t'être focalisée sur le moindre détail qui aurait pu ne pas être parfait et en retirer un tattoo blues...
Anna-Livia

Curieux

Remercié: 3 fois

Messagepar Ysatis » Dim 21 Mai 2017 10:49

Par contre, il y a quand même quelque chose à prendre en compte... Le tatouage, ce n'est pas du dessin. Le corps n'est pas plat, la peau n'a pas la même épaisseur partout, la cicatrisation et le vieillissement font aussi vivre ton tatouage. Tu n'auras jamais des traits absolument parfaits, droits, symétriques nickel à vie. Évidemment les tatoueurs performants peuvent faire un boulot bien plus propre et régulier que ceux qui en maîtrise pas les tracés, mais si j'étais toi je me bloquerais moins sur l'aspect absolument parfait géométriquement de ma pièce. C'est normal de vouloir le meilleur, et tu fais la démarche de chercher de vrais professionnels, mais ça me semble difficilement réalisable avec le niveau que tu attends, qui pour moi "n'existe" pas.
Surtout que tu as quand même annulé des rdv avec des pointures qui maitrisent ce style. Donc, malheureusement, pour moi, si eux ne sont pas à la hauteur pour ta vision de ton projet, je pense que personne ne le sera. :?
Ysatis

Chroniqueuse

Remercié: 31 fois

Messagepar Rouge » Dim 21 Mai 2017 21:08

J'appuie ce que dit Ysatis.

Ce que j'essayais de dire dans mon premier message en parlant de mes lignes pétées, c'était justement qu'un tatouage PARFAIT, ben ça n'existe pas.
Y'a une grosse différence entre des mini défauts, liés au support ou à la cicatrisation ou aux aléas de la vie, et les défauts que tout le monde voit très clairement, et qui sont des erreurs de techniques : une ligne clairement pas droite, un tatouage vraiment pas symétrique, etc.

Les tatouages "parfaits" de tes amis sur lesquels tu baves en te disant "olala mais eux ils sont trop parfaits et les miens ont plein de défauts", par exemple... Tu as déjà essayé de demander à tes amis s'ils ont des défauts ces tatouages ? Je pense que tu serais étonnée. ;) Quand je montre les défauts de mes tatouages aux gens, ils ne les voient pas, ou alors ils les remarquent vraiment quand je leur mets le nez dessus. Parce qu'on remarque toujours mieux ses propres défauts physiques que ceux des autres, et qu'il est beaucoup plus facile de s'observer de près soi-même, que de zieuter la peau des autres à 3 cm. :lol: *creepyyyyyy*

Et sans vouloir te faire flipper, comme l'a dit Ysatis tu as fait appel à des pointures pour ensuite annuler auprès d'elles. Sache que c'est avec eux que tu aurais pu avoir les plus belle slignes, mais qu'eux non plus ne sont pas à l'abri d'un couac, de leur fait (un moment d'inattention), de ton fait (que tu boues brusquement par exemple), ou même la faute à pas de chance (une infection, un aplat qui fuse, un trait fin qui pète à la repousse des poils...).
Si tu n'arrives pas à lâcher prise sur ce genre de petits défauts, c'est que tu n'es probablement pas prête à te faire tatouer réellement. La peau c'est un support vivant, ça bouge, ça vit, ça vieillit, ça s'abîme. Si tu veux un truc parfait, achète plutôt un print papier. ;)
Rouge

Investi

Messagepar Julie3764 » Lun 22 Mai 2017 06:14

Tu voulais un mandala nickel et tu as annulé Noksi ?? Ah oui tu dois être hyper hyper exigeante :mrgreen:
Pour des lignes avec lui j'irai les yeux fermés. Ce n'est quand même pas un débutant ^^
Julie3764

Curieux

Messagepar NeoMedusa » Lun 22 Mai 2017 07:16

Hyper hyper exigeante ou super super indécise, je rejoins ce que disait Rouge plus haut.
NeoMedusa

Timide

Remercié: 0 fois

Messagepar Isabella » Lun 22 Mai 2017 14:57

les 2 mon capitaine ! (et j'en suis pas fière ! j'aimerai ne pas pouvoir me prendre la tête comme ça ! :( )

Ysatis , Rouge, Anna-Livia et Julie : vous avez parfaitement raison ! et c'est après avoir annulé avec Noksi et Flonutall que je me dis que le 3eme avec qui je bookerai doit être le bon et que je ne DOIS PAS annuler cette fois-ci !
je me dis que si j'ai annulé avec ces 2 artistes, c'est pas pour me rabattre sur le shop du coin mais pour trouver un artiste d'un talent égal voire mieux ! j'avais peur que le résultat ne me plaise pas, d'où l'annulation
et je me suis sentie très mal...
Isabella

Timide

Messagepar Ysatis » Lun 22 Mai 2017 16:47

Mais comme soulevé plus haut, peut-être que simplement tu ne te sens pas profondément prête à sauter le pas, et qu'inconsciemment tu cherches des raisons de ne pas concrétiser la chose. Laisse peut-être un peu décanter tout ça, et re-penches-toi sur ce projet dans quelques-temps, voir s'il est toujours d'actualité ou non. ;)
Ysatis

Chroniqueuse

Remercié: 31 fois

Messagepar Rouge » Mar 23 Mai 2017 09:18

Isabella a écrit:j'avais peur que le résultat ne me plaise pas, d'où l'annulation
et je me suis sentie très mal...

Je comprends. Je pense comme Ysatis (décidément !!), parfois inconsciemment on n'est pas prêt, sans même s'en rendre compte. Mais ce qui est important c'est que tu fasses confiance à tes tripes : si elles sont en panique, ce n'est pas la peine d'aller te faire tatouer, même si tu as l'impression de le vouloir. Te forcer, c'est le meilleur moyen pour regretter après. Autant attendre encore un peu que tout se stabilise et que tu aies le déclic. ;)

Pour te donner un exemple, l'été dernier j'avais réussi (après genre 18 mois de tractation) à obtenir un rdv avec Linda Minervas, à Berlin. J'étais certaine de vouloir ce tatouage à mort, et pourtant, plus la date approchait, plus j'étais en flip. Et pas en flip comme d'habitude : d'habitude j'oscille entre le flip et l'excitation, mais là ça me tordait vraiment les tripes, comme du vrai stress, et y'avait plus du tout d'excitation. Au bout d'un moment j'ai fini par me rendre à l'évidence que ce tatouage me ferait sûrement plus de mal que de bien, et j'ai annulé le rendez-vous, peut-être une ou deux semaines à l'avance.
Je ne sais pas si je finirai par faire ce projet, avec elle ou avec quelqu'un d'autre, mais en tout cas ce qui est certain c'est que j'étais pas prête à ce moment-là, même si je VOULAIS l'être. Je sais pas si je suis claire. :D Tout ça ne m'a pas empêchée de me lancer sur d'autres projets (et de les faire), comme quoi c'était vraiment ce tatouage là qui me bloquait, va savoir pourquoi.
Donc tu vois, ça n'arrive pas qu'à toi. ;) Si ça peut te faire te sentir un peu mieux !
Rouge

Investi

Messagepar Sarah. » Mer 24 Mai 2017 10:57

(Han je savais pas que tu avais annulé Minervas ! :o )

Je rejoins tout ce qui a été dit. Mon tattoo fait par Yliana Paolini est super et c'est une tatoueuse de folie mais j'ai quelques traits qui se sont épaissis. Les tatoueur.ses les plus doué.es ne sont pas devins et ne peuvent pas savoir comment ta peau va réagir partout.
Ca, il faut l'accepter.

Mais effectivement on dirait que tu n'es pas prête et il me semble qu'il ne faut surtout pas se forcer pour un tatouage.
Sarah.

Timide

Remercié: 0 fois

Messagepar Julie3764 » Mer 24 Mai 2017 19:09

J'en profite pour poser la question vu que ça colle au sujet : le fusage peut apparaître plusieurs semaines voir mois après encrage ou c'est généralement en suivant l'ancrage ?
Julie3764

Curieux

Messagepar Rouge » Mer 24 Mai 2017 22:48

Sarah. a écrit:(Han je savais pas que tu avais annulé Minervas ! )

Hé oui ! :oops: :lol:

Julie3764 a écrit:le fusage peut apparaître plusieurs semaines voir mois après encrage ou c'est généralement en suivant l'ancrage ?

Globalement ça apparaît pendant la cica. Ca peut péter tout de suite (genre tu te réveilles le lendemain et paf), ou alors on s'en rend compte une fois le tatouage un peu posé. C'est difficile de savoir quand ça arrive exactement, vu qu'on sait quand on le remarque, mais des fois c'est juste pas visible sur un tatouage tout frais, qui est rouge, enflé, avec parfois des bleus, et puis des lignes brouillées par le processus de cicatrisation lui-même.
Une fois le tatouage guéri, les couleurs posé, il ne devrait pas y avoir de souci (à part le vieillissement naturel du tatouage et de la peau bien sûr ;) ). A moins que quelqu'un ait un exemple de ligne qui a pété une fois le tatouage guéri ? Ca me semble vraiment peu probable... Si une ligne ou un aplat doit fuser, il le fait en quelques jours et basta.
Rouge

Investi

Suivante

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte