Tatouage sur peaux noires ?

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Tatouage sur peaux noires ?

Messagepar El Sombrero » Dim 16 Aoû 2020 16:25

Salut, alors j'ai l'impression qu'il y a peu d'infos sur le sujet. J'ai lu quelque part que les tatouages sur peau noire devaient être retouchés plus fréquemment car au bout de quelques mois ça commençait à s'effacer, que ça tenait moins bien... Est-ce que c'est vrai ? Quelles sont vos expériences ?
El Sombrero

Timide

Genre: Femme
Remercié: 0 fois

Re: Tatouage sur peaux noires ?

Messagepar Krän » Lun 17 Aoû 2020 18:19

Je ne suis pas connaisseur en la matière mais des discussions que j'ai eues avec des tatoueurs sur le sujet je n'ai pas eu d'info sur la nécessité de retoucher de multiples fois (sauf éventuelles retouches après environ un mois ou deux post-réalisation si besoin).

En revanche de ce qui m'a été dit d'un point de vue technique l'approche est différente d'une peau claire, ça ne permet pas les mêmes libertés au delà même des couleurs.

Si toutefois il n'y a pas suffisamment d'infos sur le forum, avec Instagram tu devrais pouvoir assez facilement trouver des (bons) tatoueurs habitués à tatouer sur peaux noires et si besoin leur poser des questions précises en fonction de ton besoin (projet, dessin, emplacement, ...). :)
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Genre: Homme
Remercié: 309 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar El Sombrero » Mar 18 Aoû 2020 22:09

Merci pour ta réponse :D Je n'avais pas pensé à Instagram
Durant mes recherches j'ai trouvé cette vidéo vraiment pas mal sur le sujet donc je la pose là au cas où
https://www.youtube.com/watch?v=XIj0hfv0NbA
El Sombrero

Timide

Messagepar Harper » Mer 19 Aoû 2020 07:27

J'avais contacté une tatoueuse qui vit au États-Unis il y a quelques années et elle m'avait dit que sur les peaux très foncés c'était un peu comme le tatouage semi-permanent et que l'on devait y revenir parfois 2 voir 3 ans après.
-Elle a l'adresse de l'autre site?
-Non et ça reste son plus gros problème.
Harper

Curieux

Genre: Non spécifié
Remercié: 16 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Ficelle » Lun 7 Sep 2020 10:00

J'allais créer justement un topic, heureusement que j'ai vu celui-ci. Je suis métisse donc la question se pose également.
Ficelle

Timide

Messagepar Rainef » Lun 7 Sep 2020 11:51

Je suis métisse et j’ai des tatouages noir et gris mais aussi en couleur. Et honnêtement pour le moment le premier a trois ans il n’y a que les retouches post cicatrisation.
Piercing Nombril
Tatouage Cuisses Juil 2017/ Avr 2018, mollets Nov 2017
Mominou personnalisé 21 Sept 2018
Rainef

Accro

Remercié: 1 fois

Messagepar Mym » Mer 9 Sep 2020 23:29

Hello, je suis métisse et tatouée depuis 7 ans (dos complet, cuisse, fesses, hanche, intérieurs des bras, jambe complète).
En noir et gris uniquement : choix personnel, mon tatoueur ne m'a jamais deconseillé la couleur.
Peu importe la zone, tout tient très bien.
Jamais eu de soucis de cicatrisation ou autre.
Les dégradés de gris sont nickel.

J'ai une peau de métisse : sèche, qui marque vite.

Si le client doit revenir, c'est peut être aussi parce que le tatoueur a eu du mal à s'adapter à la peau, et que les couleurs/contrastes rendent moins bien que prévu : mais dans ce cas là, ce n'est en aucun cas la "faute" de la peau

Bien sûr chaque cas est unique, mais je pense qu'il y a aussi beaucoup de tatoueurs "peu habitués" qui dramatisent.
Lorsque je me renseignais à l'époque, certains tatoueurs réputés rechignaient en me voyant; alors que finalement je n'ai jamais eu de souci.
(Je n'ai pas choisi ces tatoueurs, mais un qui ne semblait pas gêné par mon metissage)
Mym

Accro

Remercié: 27 fois

Messagepar Moshiu » Sam 12 Sep 2020 07:42

Jamais entendu parlé de ça !

Je ne vois aucun soucis à tatouer une peau métisse ou noire , biensur que le tatoueur devra s adapter à la nature et à la couleur de peau , mais enfin bon .... c est le principe du tatouage non ?

La seule différence que je peux noter c est que la peau fait apparement plus de chéloïdes , mais ça s est pareil , c est de l adaptation :D au même titre qu une peau plus vieille , ou qu une cicatrice , en gros NO PROBLEM :)
Co-fondatrice de : Le Cercle Tattoo Shop , Lons le saunier
Fb Pro : https://www.facebook.com/HelloMoshiu/
Insta : https://instagram.com/moshiutattoo/
Moshiu

Tatoueuse

Messagepar Skogkatt » Dim 13 Sep 2020 08:31

Moshiu a écrit:Je ne vois aucun soucis à tatouer une peau métisse ou noire , biensur que le tatoueur devra s adapter à la nature et à la couleur de peau , mais enfin bon .... c est le principe du tatouage non ?

Aaaah! :tchin:
C'est fou de lire le témoignage de Mym! Au-delà de questions techniques intéressantes et inhérentes à chaque profession et à chaque personne accompagnée, il n'y a aucune place au rechignage. Tout comme des rumeurs forcément négatives sur ce type de peau. C'est choquant.
Skogkatt

Investi

Remercié: 10 fois

Messagepar Harper » Dim 13 Sep 2020 12:43

Si le client doit revenir, c'est peut être aussi parce que le tatoueur a eu du mal à s'adapter à la peau, et que les couleurs/contrastes rendent moins bien que prévu : mais dans ce cas là, ce n'est en aucun cas la "faute" de la peau

Jamais dit le contraire.
Un de mes tatoueur à la peau métisse il porte pas mal de tatouages en couleur (old school et RAS).

Bien sûr chaque cas est unique, mais je pense qu'il y a aussi beaucoup de tatoueurs "peu habitués" qui dramatisent.
Lorsque je me renseignais à l'époque, certains tatoueurs réputés rechignaient en me voyant; alors que finalement je n'ai jamais eu de souci.
(Je n'ai pas choisi ces tatoueurs, mais un qui ne semblait pas gêné par mon metissage)

Quand je me suis renseigné il y a quelques années personne ne pouvait me faire de retour sur les peaux noires foncés. J'ai trouvé une tatoueuse qui était connue pour faire des tatouages sur les peaux foncés à l'époque c'est un gars qui en parlait sur YouTube et c'est ce qu'elle m'avait répondu sur Instagram quand je lui ai posé la question. Je n'ai pas poussé le sujet car à cette époque c'était assez difficile d'avoir des réponses/retours.
Je me souviens que quand j'avais fait deux trois recherches être tombée sur des articles de médecine mais rien qui pouvait réfuter ou approuver ses propos.
C'est l'occasion
-Elle a l'adresse de l'autre site?
-Non et ça reste son plus gros problème.
Harper

Curieux

Remercié: 16 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Rainef » Dim 13 Sep 2020 21:32

Moshiu a écrit:Jamais entendu parlé de ça !

Je ne vois aucun soucis à tatouer une peau métisse ou noire , biensur que le tatoueur devra s adapter à la nature et à la couleur de peau , mais enfin bon .... c est le principe du tatouage non ?

La seule différence que je peux noter c est que la peau fait apparement plus de chéloïdes , mais ça s est pareil , c est de l adaptation :D au même titre qu une peau plus vieille , ou qu une cicatrice , en gros NO PROBLEM :)

Je confirme elle m’a tatouée. Et j’aime tellement ce tattoo. Encore merci Moshiu. Et puis je te garde le côté du mollet gauche pour un futur projet. A moi le périple pour aller à Lons. :)
Piercing Nombril
Tatouage Cuisses Juil 2017/ Avr 2018, mollets Nov 2017
Mominou personnalisé 21 Sept 2018
Rainef

Accro

Remercié: 1 fois

Messagepar Alextine » Lun 14 Sep 2020 08:12

Rainef a écrit: A moi le périple pour aller à Lons. :)

Si jamais tu as besoin d'un coup de main, je n'habite pas loin !
Alextine

Timide

Messagepar Charlyther » Dim 20 Sep 2020 14:35

Bonjour !

J'ai moi même eu longtemps ce genre de questionnements !
Je comptais justement créer ma galerie avec mes tatouages car j'ai la peau noire et j'ai longuement hésité avant de me lancer. Pas tant que ma galerie soit extraordinaire comme celles qu'on peut trouver ici mais pour montrer aux autres personnes à la peau noire que sur nous aussi c'est possible.
Le manque de représentation peut faire penser que les tatouages sur nos peaux sont impossibles/rendent moins bien/etc. mais avec un bon artiste, tout est possible !
Charlyther

Timide

Messagepar Charlyther » Dim 20 Sep 2020 14:48

https://ibb.co/bRzsNBw
https://ibb.co/NtZvLNw
https://ibb.co/HGsmhXr

Je ferai de plus jolies photos, sans reflets ni rien mais pour vous donner une idée
- la harpie sur la côte, mon premier, date de juillet et août 2019
- la tour sur la cuisse, octobre 2019
- M.Freeze sur le mollet, juin 2020
Charlyther

Timide

Messagepar Rhinoféros » Lun 21 Sep 2020 11:38

Yanina Villand a posté un joli tattoo sur peau noir début Juin.
Yanina Villand Black Skin.jpg

Elle a aussi récemment posté un message récemment, sur toutes les peaux "problématiques à tatouer" (cicatrices, peau détendue (surpoids ou âge)...) à lire ici : https://www.instagram.com/p/CFSPPATDgD0/ (petit résumé (très condensé) en français : oui, il se peut que certaines peaux soient plus difficiles à tatouer, mais difficile ne veut pas dire impossible et ce n'est pas parce que le tatoueur, en tant que professionnel ne se sent pas à la hauteur pour le faire, qu'il doit être malveillant ou rabaissant envers la personne qui voudrait se faire tatouer)
A shooting star only lasts a second, but... aren't you glad to at least have seen it ?
Rhinoféros

Investi

Remercié: 14 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar La Pendule » Lun 21 Sep 2020 13:12

Cardi B et Offset n'ont pas l'air d'avoir de soucis avec leurs tattoo

Image

D'autres infos :

https://www.bustle.com/p/4-myths-about- ... e-19188832
La Pendule

Investi

Remercié: 22 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Krän » Sam 14 Nov 2020 11:15

Un article dans Tatouage magazine peut-être intéressant en rapport avec le sujet. Si quelqu'un achète le mag et peut faire un résumé... :)

Screenshot_20201114-111248_Facebook.jpg
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Remercié: 309 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar tat50 » Dim 15 Nov 2020 18:19

En résumé :
On voit l'encre à travers la peau, donc à travers la mélanine, qui colore la peau en noir-brun ou rouge-orangé (deux formes de mélanine). Il y a donc de très grandes nuances de couleur (66 définies par l'Oréal...).
Donc, plus la peau est foncée, moins on peut voir les couleurs et pour les plus foncées, il n'y a pas d'autres possibilités qu'un tatouage en noir, avec des traits épais.
Pour les peaux de teinte intermédiaire, il faut éviter une multiplication des nuances de couleur, et choisir des couleurs tranchant nettement avec la teinte de la peau.
La peau noire n'est pas plus difficile à tatouer qu'une autre, pas de risque particulier de chéloïdes.
Le détatouage laser est encore plus difficile sur les peaux foncées.
Les modifications corporelles doivent-elles être considérées comme une addiction?
tat50

Donateur

Remercié: 3 fois

Messagepar Coquelicot » Sam 21 Nov 2020 08:47

Pourquoi ne pas tatouer en blanc ou en doré ? Ce serait magnifique.
Coquelicot

Timide

Messagepar Kini » Sam 21 Nov 2020 11:18

Coquelicot a écrit:Pourquoi ne pas tatouer en blanc ou en doré ? Ce serait magnifique.

Parce que l’encre ne vient pas dessus la peau mais dedans.
La peau se reconstruit par dessus le tatouage, et agit comme un filtre, comme l’explique tat50. Donc que ce soit du blanc, du doré ou toute autre couleur, entre la peau et l’encre, le plus foncé prendra le dessus visuellement (le blanc ne reste pas blanche même sur des peaux clairs).
Donc des encres claires ne se verront pas dans des peaux très foncées. (En général, il y des exceptions)

Par contre j’aimerais préciser que TOUT est faisable quelque soit la teinte de peau.
C’est le résultat qui va différer.
En tant que tatoueur on doit informer dés résultats possibles et ceux non-possible, ce qui se verra bien de ce qui ressortira moins, mais ça reste au client de choisir si ça vaut le coup ou pas.
Kini

Donateur

Remercié: 120 fois

Suivante

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte