Tatouage non ressemblant à ma demande + séance désagréable

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Tatouage non ressemblant à ma demande + séance désagréable

Messagepar ethnario » Sam 25 Juil 2020 18:55

Bonjour,
Comme indiqué dans ma présentation, je viens temporairement pour vous demander de l'aide.
Je suis tatouée trois fois, un premier qui a été fait l'année dernière, le second fin année dernière et le troisième il y a un mois (le 2 et 3 faits chez le même tatoueur.). Étant donné que le 2e avait été fait chez un tatoueur dont j'avais trouvé le travail très bien, que la séance s'était bien passée (même si le tatoueur était beaucoup dans la critique et que je n'étais pas toujours d'accord avec lui) et puis que mon tatouage me plait, je suis retournée chez lui pour le 3e. Je suis venue avec un dessin d'ouies de violon que je souhaitais me faire tatouer sur le thorax, en dessous du sternum. Un tatouage qui est le plus important à mes yeux, étant musicienne professionnelle. Jusqu'ici aucun problème, on met le rendez vous en place et je reviens le jour de la séance.

Je vais être très directe dans ce que je vais écrire, mais je veux vraiment retranscrire la réalité de cette séance que je n'ai pas du tout aimé.
(Quand je suis venue pour la séance, le tatoueur avait oublié qui j'étais (évidement aucun problème puisque on ne peut pas toujours être physionomiste quand on tatoue autant de personnes) puis aussitôt il s'est mis à me dire avec un sourire moqueur "C'est toi la goudou ?", mot que je n'avais jamais entendu de ma vie mais j'ai compris après qu'il voulait dire par là "lesbienne". Alors, lors de la première séance qui je le rappelle s'était très bien passée, j'avais fait un tatouage du signe masculin pour des raisons personnelles mais le tatoueur a pensé que je me le faisais tatouer parce que j'étais lesbienne, je lui ai donc dit qu'il y avait une grosse méprise, que je me faisais tatouer pour une autre raison mais en revanche, que j'étais bisexuelle et que je me fichais complètement du sexe de la personne. Là, ce jour où je suis revenue pour ce second, je n'avais pas trop apprécié qu'il m'accueille avec ce terme de "goudou" et je me suis sentie obligée de repréciser le fait que j'étais bi et que ça n'avait rien à faire dans cette séance.
Et puis plus tard dans la séance, le tatoueur n'a pas arrêté de m'appeler avec des termes du genre "ma petite goudou", en permanence, avec un sourire encore une fois très moqueur et ça m'a vexée. Je lui ai demandé d'arrêter de m'appeler par ce terme que je n'aimais pas du tout, et que ça ne me faisait pas rire car je crois que je n'ai pas à être définie par mon orientation sexuelle, surtout en ces lieux où je suis censée me faire tatouer, que je suis une jeune femme qui mérite d'être définie en tant qu'être humain et qu'une orientation sexuelle ne représente pas une personne. Personne n'a le droit d'être défini par le sexe des gens qu'il embrasse. Ce que je veux dire, c'est que ce tatoueur ne connait pas ma vie, il ne me connait pas en dehors de son salon et je ne suis pas sa copine, sa pote ou je ne sais qui d'autre, il n'est personne pour m'appeler ainsi.)

Pour le tatouage, il m'a dit de retirer mon soutien gorge, aucun problème, je suis réservée mais je lui dit que je ne suis pas pudique devant des professionnels qui font bien leur boulot. En revanche, je n'ai pas trop aimé que le tatoueur dise à des clients venus un peu plus tard au shop qu'ils pouvaient venir dans la salle de la séance où je me trouvais en disant "qu'ils pouvaient sans problème venir car j'étais une fille qui s'en foutait qu'on voit ses seins à l'air". Ce que je n'ai pas apprécié puisqu'à partir du moment où ce sont des inconnus qui voient ma poitrine, je suis moins d'accord.

Vient ensuite le passage à l'acte, une séance qui a duré bien plus d'une heure, et qui a été insupportable puisque le tatoueur m'a critiqué sur ma poitrine en me disant que mon sein gauche n'était pas beau, que je ferais mieux de le modifier en faisant des piercings/tatouages parce que lui en tant qu'homme, il n'aimait pas ça. Il n'a pas arrêté de me faire ce genre de commentaires toute la séance. Ensuite, il n'a pas arrêté de me parler de sexe mais de façon très très intime, en me disant que je ferais mieux de me "prendre un plan cul" et autre propos du genre. Et la chose qui m'a le plus choquée, c'est qu'il était proche du harcèlement en n'arrêtant pas de me proposer de me mettre un doigt pour me montrer mon point G, qu'il fallait absolument que je le fasse, qu'il était prêt à me le faire. Dès que je disais non fermement et essayais de bifurquer sur un autre sujet, il continuait de remettre ça sur le tapis et me reproposait encore et encore de me mettre un doigt, que "j'étais conne de ne pas vouloir découvrir mon point G" (alors que mes pratiques sexuelles n'ont aucun rapport avec ma venue dans un salon de tatouage ??), que c'était "n'importe quoi" de ne pas vouloir le faire.
J'étais de plus en plus choquée et énervée, et je n'avais qu'une envie c'était qu'on me termine ce tatouage pour que je puisse partir et rentrer chez moi car je n'en pouvais plus de cette séance. Dès que je redisais non et encore non, on parlait d'autre chose puis recontinuait à essayer de m'influencer pour qu'il le fasse.
Et j'ajoute qu'il était à la limite de me proposer un plan lui même.

Je vais en venir à la fin de la séance, quand j'ai découvert mon tatouage devant le miroir. Je ne le trouvais pas si ressemblant que ça au premier abord. Il m'a assuré que ça l'était par rapport à la feuille que j'avais rapporté. J'avais remarqué plein de petits défauts mais il ne pouvait pas les corriger au risque de les épaissir encore et encore, ce qui déformerait complètement le tatouage. Et je n'avais qu'une envie, c'était de partir. Quelques jours plus tard, j'ai voulu prendre en photo mon tatouage pour le regarder correctement, et j'ai eu envie de pleurer en constatant qu'il était foiré. Rien n'est symétrique, rien ne ressemble au motif initial, il y a une ouïe plus épaisse que l'autre, rien ne ressemble. Vraiment, j'étais dégoutée et je le suis toujours. Aujourd'hui, mon tatouage est très bien cicatrisé, mais je ne l'aime pas. Je ne sais pas ce que je pourrais faire pour l'arranger, je pensais même à le faire recouvrir parce que je ne vois pas comment le reprendre avec le dessin que je voulais vraiment, mais je ne veux pas retourner chez ce tatoueur qui m'a choquée et qui m'a fait un tatouage dont j'ai honte alors qu'il s'agissait du plus important à mes yeux. Et j'ai payé pour ça, alors rien par rapport à ce que j'aurais du payer de base (monsieur m'a fait "un prix d'ami", en espérant qu'il ne l'a pas fait pour que je finisse par céder à son harcèlement), je n'ai payé que 90 euros. Quand je suis arrivée pour prendre rendez-vous, je m'attendais à payer au moins 150 euros.

Mais en attendant, voilà avec quoi je me retrouve et voilà avec quelles angoisses j'ai désormais dans la tête à cause de la séance (je précise, sans problème, que j'ai été victime d'un viol de mon compagnon à l'âge de 18 ans, et que je n'ai que 20 ans), avec un complexe à cause de ma poitrine qui n'est pas belle et à cause des demandes insistantes de ce tatoueur.

Je vous mets les photos dans le post (si j'y arrive), en espérant avoir votre avis par rapport à tout ça et surtout votre compréhension et votre aide...

Image

Image

(EDIT : j'ai fait quelques modifications pour sauter des lignes et rafraichir le texte !)
Modifié en dernier par ethnario le Mar 28 Juil 2020 18:54, modifié 1 fois.
ethnario

Timide

Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Re: Tatouage non ressemblant à ma demande + séance désagréab

Messagepar Violaine » Sam 25 Juil 2020 19:09

Coucou,

Pense à sauter des lignes histoire d'aérer ton texte !

Déjà, ne retourne pas chez ce tatoueur, jamais. Ensuite, je ne sais pas ce que tu peux faire ni si tu veux faire quelque chose mais les autres sauront peut-être.. Porter plainte par exemple. C'est du harcèlement sexuel que tu as subis là.

Pour ton tatouage, à part un cover ou carrément le faire retirer, il n'y a pas beaucoup d'options :/ Tu es dans quel coin ? Les autres pourront peut-être te recommander un tatoueur fiable et safe, au moins pour avoir un avis sur ce qu'il est possible de faire.

Je suis vraiment désolée que tu ais eu à vivre ça :/
Violaine

Timide

Remercié: 1 fois

Messagepar MattHooper » Dim 26 Juil 2020 06:07

Rater un tatouage est une chose, le reconnaître en est une autre... Quand au comportement de ce gros dégueulasse sexiste.... De toute évidence un tatoueur à fuir qui ne mérite que de la mauvaise presse.
Un cover est toujours possible mais attention à bien choisir ton artiste. Courage !
MattHooper

Timide

Genre: Homme
  • Adresse Galerie

Messagepar jpa63 » Dim 26 Juil 2020 20:27

Pire qu’un tatouage raté, avoir un tatouage et en le regardant revivre ce que tu as très mal vécu pendant la séance...
JE SUIS CHARLIE
jpa63

Modératrice

Remercié: 21 fois

Messagepar Kraken » Dim 26 Juil 2020 22:43

Désolé que ta séance se soit passée comme ça, hélas le "milieu" du tatouage n'est pas exempt de ce genres de comportements (comme le montre notamment cette page. Je rejoins Violaine, j'irai porter plainte, si ce n'est pas la première fois, il y aura peut-être un dossier et des suites.

Concernant le tatouage, à mon avis tu as possibilité de le faire rattraper (en épaississant/uniformisant les 2 formes) une personne maitrisant le free-hand pourrait gérer ça (un essai rapide)
Image

Dès que tu te sentiras prête, n'hésite pas à aller voir plusieurs tatoueu.rs.ses pour avoir leur expertise et à demander ici pour les avis les concernants.
Kraken

Curieux

Remercié: 10 fois

Messagepar La Pendule » Lun 27 Juil 2020 00:58

Hello,

En effet un tatoueur doué pourrait te rattraper ça en grandissant un peu les motifs, y a rien d'irrattrapable selon moi.

Et par rapport à la séance, clairement porte plainte, c'est vrai qu'on pense souvent bêtement qu'un artiste va avoir une certaine ouverture d'esprit, là t'es tombée sur un pauvre mec qui mérite que la loi s'occupe de lui...
La Pendule

Investi

Localisation: Entre la mer, les vaches et les vignes, vers Nantes
Remercié: 16 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Near » Lun 27 Juil 2020 23:57

Désolé que tu ais eu affaire à ce genre de personne.

Concernant sa pratique je tiens à préciser que tu n'avais pas besoin de te mettre seins nus pour faire ce tattoo.
La seule chose qu'on aurait pu te demander normalement c'est de retirer ton soutient gorge afin d'afin de pouvoir poser le calque correctement.
Le soutient gorge remontant les seins ton tattoo serait déformé en position "naturelle".
Passons ses autres agissements :x

Concernant ton tattoo il est corrigeable. Impossible d'avoir la forme du dessin original mais tu pourrais déjà avoir des ouies uniformes et bien remplies.
Tatoueur aquarelle sur Grenoble.
http://neartattoo.fr/
Near

Tatoueur

Remercié: 15 fois

Messagepar Vibrisse » Mar 28 Juil 2020 13:05

Near a écrit:
Concernant sa pratique je tiens à préciser que tu n'avais pas besoin de te mettre seins nus pour faire ce tattoo.
La seule chose qu'on aurait pu te demander normalement c'est de retirer ton soutient gorge afin d'afin de pouvoir poser le calque correctement.

Absolument d'accord. J'ai sursauté en voyant ta photo, en me demandant bien pourquoi il t'avait fait retirer ton soutif...
La seule raison, malheureusement tu l'expliques bien dans ton mail. Je comprends ton malaise, à ta place, je n'aurais pas eu le courage d'aller au bout de la séance. J'aurai tout stoppé.
"Fuck hope and Godspeed !"
Vibrisse

Curieux

Genre: Femme

Messagepar Moebius » Mar 28 Juil 2020 14:55

Sincèrement désolé pour cette désagréable expérience.... :|
Comme dit plus haut, n hésites pas une seconde à porter plainte.
Rentrée 2020, lacération de genoux avec Saturne7... :fouet:

Ma galerie :http://www.forum-bodywork.com/viewtopic.php?f=14&t=10738#p253331
Moebius

Investi

Remercié: 5 fois

Messagepar ethnario » Mar 28 Juil 2020 18:37

Je vous remercie ÉNORMÉMENT pour vos réponses avec tous vos retours qui me rassurent. Je vous remercie d'avoir mis un point d'honneur sur le fait que ce que j'ai vécu avec ce tatoueur n'était pas normal.
Ma mère s'est permise d'aller le voir aujourd'hui pour lui parler de la situation, et évidemment il a nié les faits en disant qu'il ne fallait pas le prendre au sérieux, que c'était pour rire et qu'il ne fallait pas être aussi choqué. Pourtant, rien de cette séance n'était drôle, je n'ai pas ris une seule fois, mais je lui avais dit plusieurs fois en revanche d'arrêter de me pousser à bout. Sincèrement, je ne dois quand même pas être la seule jeune femme de 20 ans à qui il a dit ce genre de chose, il doit bien y avoir d'autres filles qui ont vécu ça avec lui et qui peut être, n'osent pas parler.
Et au sujet du tattoo, ma mère lui a bien montré qu'il était raté, il n'en a eu pratiquement rien à faire. Il trouvait qu'il était très bien réussi. Et il a eu le culot de dire à ma mère que je revienne le voir pour faire des retouches. J'ai halluciné. Mais évidemment, je ne veux certainement pas que ses mains sales touchent une fois de plus mon corps.
J'attendrai que l'été passe, laisser couler un peu d'eau sous les ponts (même si je pense franchement que je vais aller au commissariat cette semaine pour au moins laisser une trace de ce qu'il s'est passé) pour envisager de soit retoucher soit couvrir le tatouage. En attendant, c'est un peu chiant d'avoir un tatouage aussi mal réussi surtout avec ce qu'il s'est passé pendant cette séance. En tout cas je suis sur Saint-Nazaire si jamais quelqu'un connait un tatoueur sur la ville ou aux alentours (pas trop loin non plus haha).

Pour Violaine : j'ai pensé à sauter des lignes, et je vais modifier la forme de mon premier message, j'étais tellement énervée par cet événement que j'ai tout écrit d'une traite :lol:
ethnario

Timide

Messagepar Moebius » Mar 28 Juil 2020 18:52

Je ne connais pas les tatoueurs à St Nazaire, mais tu as le droit de donner le nom du shop et du harceleur en question.
Sinon Nantes n est pas loin et tu trouveras certainement un(e) bon(ne) tatoueur(euse) sympa prêt à t aider... ;)
Modifié en dernier par Moebius le Mar 28 Juil 2020 19:05, modifié 1 fois.
Rentrée 2020, lacération de genoux avec Saturne7... :fouet:

Ma galerie :http://www.forum-bodywork.com/viewtopic.php?f=14&t=10738#p253331
Moebius

Investi

Remercié: 5 fois

Messagepar ethnario » Mar 28 Juil 2020 18:55

Kraken a écrit:Désolé que ta séance se soit passée comme ça, hélas le "milieu" du tatouage n'est pas exempt de ce genres de comportements (comme le montre notamment cette page. Je rejoins Violaine, j'irai porter plainte, si ce n'est pas la première fois, il y aura peut-être un dossier et des suites.

Concernant le tatouage, à mon avis tu as possibilité de le faire rattraper (en épaississant/uniformisant les 2 formes) une personne maitrisant le free-hand pourrait gérer ça (un essai rapide)
Image

Dès que tu te sentiras prête, n'hésite pas à aller voir plusieurs tatoueu.rs.ses pour avoir leur expertise et à demander ici pour les avis les concernants.

Je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de faire cet essai ! Je vais le garder sous la main parce qu'effectivement, c'est déjà beaucoup beaucoup mieux !
ethnario

Timide

Messagepar Babylon » Mar 28 Juil 2020 19:26

Déjà vraiment désolé pour cette horrible séance que tu as vécu !
Comme pour les autres n'hésite pas à porter plainte, une chose comme celle-ci ne devrait pas restée silencieuse.
Comme tu le dis toi-même, pour laisser une trace !

Pour des tatoueurs sur St Nazaire je ne connais pas, mais, sur Nantes il y en a des vraiment supers si tu peux te déplacer jusque-là tu trouveras aisément dans plusieurs style. Comme ça de tête il y a : Marjorianne (qui officie dans un shop avec d'autres talents), Berenice_tatto ou le shop Turbo Zero où il y a plusieurs tatoueurs sympas !
Après à voir si ils correspondent à ton style, ce que tu cherches, si tu veux recouvrir ou juste corriger etc etc.

Je laisse ouvert aux autres, qui peut-être me corrigerons sur mes quelques propositions (je n'ai pas un œil d'expert) :pink:
Babylon

Timide

Remercié: 2 fois

Messagepar Violaine » Mar 28 Juil 2020 19:38

Contente de voir que ça a l'air d'aller un peu mieux et que tu es bien entourée à la maison ^^

Si tu t'en sens la force, n'hésite pas pour la plainte. Ça laissera une trace et comme ça a été dit plus haut, s'il y a déjà d'autres plaintes contre lui, ça viendra alourdir son cas. Et n'oublie pas qu'ils ont l'obligation d'enregistrer ta plainte.

Pour ton tatouage, je plussoie les autres, il y a du beau monde sur Nantes, ils sauront bien te proposer quelque chose qui te plait si tu en as envie :)
Violaine

Timide

Remercié: 1 fois

Messagepar jpa63 » Mar 28 Juil 2020 20:08

Porte plainte si tu sens que ça peut t’aider et prends le temps de chercher le tatoueur ou tatoueuse si tu penses que tu ne pourras pas supporter qu’un homme tatoueur te retouches ton tattoo.
Sur Nantes, il y a en effet du très beau monde, il y a une convention qui doit se dérouler sous peu, tu pourrais aller y jeter un coup d’oeil...à condition que celle ci ne soit pas annulée comme la plupart des autres conventions...
Courage...et ne perd pas confiance, tu es tombée sur un bâtard mais la grande majorité sont des crèmes.
Hésites pas à nous demander, quand tu seras prête, vers qui tu penses te tourner.

Si tu veux me donner le nom et le shop du tatoueur en cause, n’hésite pas.
JE SUIS CHARLIE
jpa63

Modératrice

Remercié: 21 fois

Messagepar Métalleusedu18 » Mar 28 Juil 2020 20:09

Ben voyons, le cliché classique du gros porc obsédé qui a fait "de l'humour" et qui essaye de retourner le truc en faisant passer sa victime pour une coincée du cul parce qu'elle n'a pas ri à ses saloperies et qu'elle n'a pas cédé :roll:

Je rejoins les autres, je pense qu'il est extrêmement important que tu portes plainte parce que déjà ce genre d'agissement est totalement intolérable et doit être signalé et en plus tu n'es certainement pas la seule à avoir vécu ça... S'il l'a fait avec toi, il l'a certainement fait avec d'autres.

Je suis vraiment désolée que tu aies eu à subir ça :( Heureusement que tu es bien entourée...

Pour les retouches je ne connais pas du tout ce coin donc les autres te seront plus utiles que moi :lol:
Métalleusedu18

Timide

Messagepar La Pendule » Mer 29 Juil 2020 14:12

Pour St Nazaire, tu peux aller du côté de Trignac chez Change your mind tattoo, ce sont deux nanas hyper cool, elles font un peu de tout et n'ont pas trop de style mais leur travail est franchement correct et elles pourront t'arranger ça.

Raconte leur ce que tu as vécu si ça peut t'aider pendant ta séance de tattoo, elles sont adorables.

pour le coup de l'humour, oui c'est toujours très facile comme excuse, j'ai envie de dire qu'on s'en tape de la façon dont il a pensé le truc, ce qui compte c'est comment toi tu l'as vécu, c'est trop facile l'humour comme excuse pour ce genre d'agression sexuelle, car oui, c'en est une.
La Pendule

Investi

Localisation: Entre la mer, les vaches et les vignes, vers Nantes
Remercié: 16 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Jo de Lyon » Jeu 30 Juil 2020 22:37

Ethnario, je ne reviens pas sur le comportement du tatoueur, tout le monde a exprimé ce que je dirais. J'espère que tu porteras plainte. Et comme plusieurs, je dirais que ton tatouage semble tout à fait rattrapable.

MAIS je trouve le dessin que tu lui as apporté insuffisant. Disons qu'il est suffisant pour donner les dimensions que tu souhaites, mais en tant qu'ouies de violon, elles sont imprécises et décevantes. Donc ce dessin peut suffire avec un bon tatoueur qui sait à quoi ressemblent des ouies et qui les améliorera, mais ça ne suffit pas du tout pour un tatoueur qui ne ferait que recopier le dessin.
Je te suggère donc, de toute façon, de trouver de belles images d'ouies, quelle qu'en soient les dimensions, pour que l'artiste qui fera les corrections puissent comprendre leurs courbes. Celles que propose Kraken sont jolies. Un violoniste te dira qu'elles sont erronées, mais sur la célèbre photo de Kiki de Montparnasse par Man Ray, Le violon d'Ingres (tu connais sans doute, mais va la revoir quand même), elles sont "erronées" aussi, donc ce n'est pas un critère fondamental. Je vois sur un moteur de recherche de belles photos : à mon avis mieux que les dessins, parce que ça permettra au tatoueur de comprendre que la forme provient du matériau.
Et, bien sûr, va chez quelqu'un qui soit bon selon des connaisseurs, et pas juste d'après des avis de novices ou des commentaires sur Instagram (le nombre de commentaires Instagram lèche-culs postés par des midinettes amoureuses est parfois impressionnant). Plus un tatouage est simple, plus il faut qu'il soit précis, avec des courbes bien tracées.

Je suis sûr que ça finira par quelque chose de sympa et joli, mais pour ça ne te presse pas, prends le temps de te renseigner, de réfléchir.
Jo de Lyon

Donateur

Remercié: 13 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar morgwen » Dim 2 Aoû 2020 02:08

A Nantes en plus de Turbo Zero, tu as aussi Corpus Memori, les vilains Bonshommes et Studio 54 (studio54 je ne recommanderais pas pour tout mais pour ton tatouage c'est bon)
Je suis curieuse d'avoir le nom de ton tatoueur, habitant juste a côté de Saint Naz et connaissant beaucoup de gens qui ne veulent pas aller plus loin que cette ville je préférerais éviter de les envoyer la bas. J'avoue je connais pas les tatoueurs de Saint Naz car les tatoueurs que je suis sont au plus près a Nantes.
Toutes choses à deux facettes, à nous de voir de quel côté on veut regarder
morgwen

Investi

Remercié: 17 fois

Messagepar Emilieemma » Dim 2 Aoû 2020 11:22

Hello,

Il faut bien séparer la séance/le tatoueur du résultat.

Pour le premier, tout a été dit : tu es tombé sur un tordu...

Pour le second, même si tu vois des défauts quand tu regardes le détail, tout le monde ne les verra pas. Tu auras le temps de le faire retravailler plus tard, mais en attendant, ne te mets pas dans tous tes états. Il est important de vivre, et tu es jeune. D'ici quelques temps tu pourras le faire modifier. Saches que tu dois être déjà magnifique, que tes complexes ne sont pas réels, que les gens ne les voient pas. Il n'y a que les faibles qui rabaissent... Il t'a fait un commentaire sur ta poitrine, c'est qu'en fait il en rêvait et voulait profiter de toi en te rabaissant... mais tu es plus forte !
Emilieemma

Timide

Suivante

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte