Tenue de l'encre dans le temps

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Tenue de l'encre dans le temps

Messagepar Jonesy » Dim 3 Fév 2019 05:03

J'me suis toujours demandé si selon certains individus, l'encre était "absorbée" (peut être pas le bon terme désolé) de façon différente lors de la cicatrisation.
Est-il possible que deux personne se faisant le même tatouage, même tatoueur, même couleur de peau etc même encre avec une bonne pique selon les standards pro, arrivent a un rendu différent au bout d'un certain temps? (Plus précisement après cicatrisation)

Avec mon background en imprimerie je sais que le rouge est une couleur qui vire au rose asser rapidement avec l'exposition au soleil et d'autre couleurs sont plus durables mais est-il possible que le métabolisme de cicatrisation de certaines personnes arrive a "absorber" certains pigments plus que d'autres lors de la cicatrisation?
J'suis juste curieux...je sais que c'est asser technique puisque ça dépend de plein de facteurs incluant la composition de l'encre, le piquage et les soins post piquage mais en oubliant ces derniers facteurs est-il possible d'avoir un rendu très différent sur par exemple un carré jaune 10cm×10cm avec la même encre, la technique de pique etc sur deux personnes?.
En résumé est-ce possible pour certaines personnes de "rejetter" de façon significative (ou légère, je suis curieux) certaines couleurs spécifiques plus ou moins que d'autres?
Jonesy

Timide

Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Re: "Tenure" de l'encre avec le temps.

Messagepar Near » Lun 4 Fév 2019 03:21

Ce qu'on sait c'est que le rouge et ses nuances ne tenaient pas très bien avant.

L'encre a beaucoup évoluée du coup nous n'avons pas de recul sur nos encres actuelles.
Mais le progrès devrait être la. Les lasers les plus performants galèrent à faire partir l'encre actuelle donc...

Sinon d'expérience le jaune reste problématique et semble partir rapidement. A éviter en grosse quantité donc.
Tatoueur aquarelle sur Grenoble.
http://neartattoo.fr/
Near

Tatoueur

Genre: Homme
Remercié: 9 fois

Re: "Tenure" de l'encre avec le temps.

Messagepar Pilou_thai » Lun 4 Fév 2019 03:58

Mon tatoueur a des tatouages avec du bleu turquoise, du bleu profond, du rouge, du jaune, du vert... Il me les a montrés et ils datent de 11 ans : Je n'y ai vu aucune altération de couleur...
Tout est extrêmement soutenu (un peu trop à mon goût) et on dirait des tatouages réalisés l'an passé !
Pilou_thai

Timide

Re: Tenue de l'encre dans le temps

Messagepar Panthera » Lun 4 Fév 2019 14:29

Est-il possible que deux personne se faisant le même tatouage, même tatoueur, même couleur de peau etc même encre avec une bonne pique selon les standards pro, arrivent a un rendu différent au bout d'un certain temps? (Plus précisement après cicatrisation)

Si c'est tout pareil même les encres, je pense que le rendu sera identique mais sa dépend aussi si la zone sera pas blessé entre temps par exemple.

Pour vérifier faut qu'un même tatoueur puisse tatouer deux personne en même temps et sa c'est pas vraiment possible :lol:. Enfin si c'est possible en passant d'une personne à l'autre mais selon la taille du motif faudrait prévoir une journée entière.
Panthera

Investi

Genre: Femme
Remercié: 10 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Jonesy » Mar 5 Fév 2019 02:20

@ near
J'ai (tu le devines) un truc jaune dans mon tiroir a envies tatouesques. :idea:
J'ai eu un peu de jaune sur mon tatouage déjà piqué et effectivement, ça semble pas tenir super bien. Pour ce qui est de mon tatouage (déjà piqué) c'est vraiment pas important puisque la partie jaune est très petite et ne change en rien a la lisibilité de l'ensemble.
Par contre pour mon autre idée tatouesque, bien qu'il s'agit d'un personnage de style "cartoon" donc avec des contours, il serait rempli de jaune donc ça m'inquiète un petit peu. Au pire je le ferai rafraichir lorsqu'il en aura besoin. :)

@ pilou_thai
J'espère que nos encres vieilliront bien comme ton tatoueur. Je nous le souhaite. ;) J'en fait pas une obsession mais c'est lefun de penser que ca durera longtemps. ;)

@panthera
Il est vrai que je ne me souviens pas d'avoir lu ou vu quelque part que certaines personnes ne "tenaient" pas une couleur précise alors que d'autres oui. J'avais juste cette impression que ça pouvais être possible sans avoir de fondements a cette idée.
Jonesy

Timide

Messagepar Kini » Mar 5 Fév 2019 13:04

Jonesy a écrit:@panthera
Il est vrai que je ne me souviens pas d'avoir lu ou vu quelque part que certaines personnes ne "tenaient" pas une couleur précise alors que d'autres oui. J'avais juste cette impression que ça pouvais être possible sans avoir de fondements a cette idée.

Si, indépendamment de la qualité de pique et d'encre, certaines personnes ont la peau qui "ne prend pas" certaines couleurs. Il faut repasser plusieurs fois sur plusieurs séances en espérant que ça finisse pas rester.
Pour certains c'est carrément le noir :?

Et pour les autres non plus le tatoueur et les encres ne définissent pas en totalité le vieillissement d'un tatouage.
Le tatouage a pour support la peau, et donc une personne tatouée qui prend soin de sa peau verra son tatouage mieux vieillir que si elle n'en prend pas soin.
Ça passe par un tas de choses, l'alimentation, l'hydratation (interne), fumer ou non, l'exposition au soleil etc...
Plus on limite le renouvellement cellulaire en prenant soin de son corps, moins le tatouage se modifiera.
Mais c'est de toute façon quelquechose qu'on constate sur une peau tatouée ou non.
(La génétique entre évidemment aussi beaucoup en compte).

Donc
Jonesy a écrit:Est-il possible que deux personne se faisant le même tatouage, même tatoueur, même couleur de peau etc même encre avec une bonne pique selon les standards pro, arrivent a un rendu différent au bout d'un certain temps? (Plus précisement après cicatrisation

Oui
Kini

Donateur

Remercié: 87 fois

Messagepar La Pendule » Mar 5 Fév 2019 15:16

Et du coup puisqu'on parle de renouvellement de la peau, qu'en est il des gommages une fois la peau cicatrisée ?
La Pendule

Timide

Remercié: 1 fois

Messagepar eqnx » Mar 5 Fév 2019 15:33

Un gommage c’est sur la couche superficielle de ta peau, cela n’altérera pas ton tatouage qui est plus profond ;)
Ne laissez jamais le regard des autres transpercer vos rêves, et vous empêcher de faire ce que vous aimez.
Lien vers ma galerie
eqnx

Timide

• Adresse Galerie

Messagepar La Pendule » Mar 5 Fév 2019 23:20

C'est ce que je pensais mais merci pour la confirmation ;)
La Pendule

Timide

Messagepar Pilou_thai » Mer 6 Fév 2019 08:13

Jonesy a écrit:...
@ pilou_thai
J'espère que nos encres vieilliront bien comme ton tatoueur. Je nous le souhaite. ;) J'en fait pas une obsession mais c'est lefun de penser que ca durera longtemps. ;)
.

Merci... Dans le cas contraire, j'en remettrai une couche ! ;)
Pilou_thai

Timide

Messagepar Jonesy » Mer 6 Fév 2019 19:33

Par "gommage" vous entendez application de crème hydratante?
Donc si je comprend bien en fait les crèmes ne vont avoir qu'un effet hydratant sur la partie de la peau en surface et ne vont pas hydrater la partie de la peau oú l'encre y est injecté.
Je comprend mieux pourquoi Kini a écrit hydration en ajoutant (interne) en parlant de chose a faire pour aider la peau, donc le tatouage, a mieux vieillir.
Je suppose que les crèmes hydratantes ont un effet bénéfique plus "collateral" disons en rendant la surface de la peau plus translucide peut être?
Jonesy

Timide

Messagepar Rouge » Jeu 7 Fév 2019 09:30

Huhu, non un gommage c'est l'application d'un produit qui exfolie la peau, c'est à dire qui "gratte" la peau et qui retire les peaux mortes, soit parce qu'il y a des petits morceaux durs dans la crème en question, soit par l'application de savon mais avec un gant qui gratte. ;)

Si tu mets juste de la crème hydratante, tu hydrates, tu ne gommes pas.

Par contre les deux ont un point commun : tu ne gommes ou n'hydrates que les couches superficielles de l'épiderme, donc la peau qui est au-dessus du tatouage, qui lui est dans le derme.
Quand tu gommes, tu retires les peaux mortes qui sont un peu opaques, donc les tatouages "pètent" davantage. Et quand tu hydrates, en effet, la peau (et les peaux mortes aussi), qui a tendance à être un peu blanche/opaque quand elle est sèche, devient plus translucide, ce qui fait ressortir les tatouages davantage aussi.

En ce moment c'est l'hiver, donc sur les bras j'ai de la peau sèche (peau de crocodile :D). J'hydrate, mais l'effet n'est que temporaire, avec le frottement des vêtements et tout, l'hydratation se barre dans la journée. Je sais que le gommage prévu dans 15 jours aura un effet à un peu plus long terme. ;)
Rouge

Investi

Genre: Femme
Remercié: 57 fois

Messagepar Jonesy » Jeu 7 Fév 2019 20:49

Merci beaucoup rouge pour ces précisions. :)
Jonesy

Timide

Messagepar R. Flagg » Sam 9 Fév 2019 09:59

Salut,
J,'ai un gros rond jaune sur le mollet.. Mais pas encore assez de recul pour la couleur...

Après, l'exposition a la lumière que l' on en fait doit jouer ?

R. Flagg
R. Flagg

Curieux

Messagepar jpa63 » Sam 9 Fév 2019 21:33

En effet, les parties les plus exposées à la lumière, les couleurs passent plus vite.
JE SUIS CHARLIE
jpa63

Modératrice

Remercié: 15 fois

Messagepar Jonesy » Lun 11 Fév 2019 03:55

Quand j'ai été me faire encrer le dessus du pied et que mon tatoueur a appliqué "le calque" (c'est quoi le terme approprié pour cette pratique au fait? ) , il m'a demandé "plus haut ou plus bas?" Et moi je lui ai répondu que je préfèrais plus bas, proche des orteils... Il m'a répondu que selon son expérience, l'encre tient pas bien proche des orteils.
Pas eu besoin de l'éloigner énormement, 2 ou 3 centimêtre plus haut.
A date (après 4ans) l'encre tient bien. :)

Donc l'emplacement sur le corp peu aussi jouer sur la tenue de l'encre.
Jonesy

Timide

Messagepar eqnx » Lun 11 Fév 2019 07:11

Jonesy a écrit:Quand j'ai été me faire encrer le dessus du pied et que mon tatoueur a appliqué "le calque" (c'est quoi le terme approprié pour cette pratique au fait? ) ...

Cela se nomme le stencil ;)
Ne laissez jamais le regard des autres transpercer vos rêves, et vous empêcher de faire ce que vous aimez.
Lien vers ma galerie
eqnx

Timide

• Adresse Galerie

Messagepar hetfield » Lun 11 Fév 2019 09:55

Jonesy a écrit:
Donc l'emplacement sur le corps peu aussi jouer sur la tenue de l'encre.

En effet certaines zones son plus difficiles à tatouer (coude, doigt, orteil, plante de pied, paume de la main). Ces zones nécessitent souvent des motifs plus simples pour une meilleure tenue.

Dans mon cas cela a nécessité une exigence moindre :lol: (mon skull velu a 2 ans)
51585681_330097384286121_1903232611677896704_n.jpg
Rdv avec Maud Dardeau le 23/05 pour un gros crapaud sur les côtes et rendez-vous avec Belly Button dans ... :lol:
hetfield

Investi

Remercié: 5 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar La Pendule » Lun 11 Fév 2019 23:53

J'adore les cheveux de ton skull :lol:

Sinon l'hydratation ça passe pas que par la crème hydratante mais aussi et surtout par l'eau qu'on boit.
La Pendule

Timide

Messagepar Jonesy » Mar 12 Fév 2019 04:36

La Pendule a écrit:J'adore les cheveux de ton skull :lol:

Moi aussi hihi j'adore et suis fan de ton p'tit skull. :mrgreen:
Jonesy

Timide