Sentiment après tatouage

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Re: Sentiment après tatouage

Messagepar BodyWorkGIRL » Lun 11 Fév 2019 10:18

Kraken a écrit:Déjà la nouvelle photo lui rends un peu plus honneur (perso je le trouvais décentré et franchement déformé sur la première…)
Même s'il a des défauts, il orne plutôt pas mal à ton cou.
Il faut vraiment que tu te laisse le temps, un tattoo visible c'est plus "dur à assumer" pour plein de gens (cf les témoignage plus haut)

Oui, je pourrais assumer si le dessin me plaisais, mais là ça fait un effet "bof" au lieu de l'effet "wouah" que je voulais.
Le papillon que j'avais, j'assumais, avec le temps je voulais juste autre chose, je voulais changer, affirmer autre chose.
J'ai eu: 3 nez/2 nombril/1 rook/1 langue/1 téton
J'ai: 4 lobes/1 tragus/3 tattoos
Projets: 1 conch/1 daith, cover des 3 tatouages + en faire d'autres
BodyWorkGIRL

Timide

Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Messagepar La Pendule » Lun 11 Fév 2019 22:41

Bon courage, pas évident comme sentiment, passer d'une sorte de future fierté à l'envie de planquer un tatouage, c'est hard...

Après là tu as l'avis de gens habitués à voir des tatouages qui vont juger la pièce directement, qu'en pense ton entourage ? Il y a parfois des tatouages pas super qui passent bien avec certaines personnes.

Genre ton papillon ça faisait un peu bouzille de plage mais il t'allait bien je trouve, là ta fleur ça donne un côté un peu chic. Il y aura toujours des gens qui ne s'intéresseront qu'à la pièce, d'autres qu'à l'artiste, et d'autres qui se tatoueront pour faire les kékés sur la plage, peu importe la raison, là quand on est déçu de son tatouage et que, comme tu dis, on ne peut pas revenir en arrière, autant voir e meilleur de ce qu'on peut en tirer.

A défaut d'avoir une jolie pièce, ça fait un truc qui peut rendre un peu chic, je t'imagine dans un vernissage avec une robe de soirée, c'est l'imaginaire que ça crée dans ma tête.

Voilà ça veut peut être pas dire grand chose mais ce sont juste des réflexions proposées pour voir ce que peut devenir ce tatouage pour toi et voir comment l'intégrer à ta vie.
La Pendule

Investi

Remercié: 7 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar jpa63 » Mar 12 Fév 2019 08:14

L’avantage, c’est que tu l’auras pas sous les yeux tout le temps vu l’emplacement.
JE SUIS CHARLIE
jpa63

Modératrice

Remercié: 17 fois

Messagepar Pilou_thai » Mer 13 Fév 2019 09:57

Visiblement, personne ne parle du sentiment d'échec ou de désarroi face à un tatouage non terminé...
J'ai attaqué les 2 mollets et après plus de 58 heures de tatouage sur 13 jours, devant voyager, je dois arrêter sa progression pour 1 mois 1/2...et le fait d'avoir un tatouage non terminée me fout en rogne ! Je trouve cela nul mais bon, je ne peux pas faire autrement :(
Il faudra que je le supporte ainsi !
De plus, cela m'oblige à décaler d'autant celui que j'avais prévu ensuite (Les cuisses en 120/150 heures de tatouage sur 1 mois 1/2)
Pilou_thai

Curieux

Genre: Homme
Remercié: 2 fois

Messagepar Rouge » Mer 13 Fév 2019 10:34

Pilou_thai a écrit:Visiblement, personne ne parle du sentiment d'échec ou de désarroi face à un tatouage non terminé...

Ah bon ? C'est pourtant un sujet largement abordé dans beaucoup de post.

Pour autant, il n'y a pas de solution miracle. Je crois que ça demande un certain lâcher prise pour bien le vivre.
Rouge

Investi

Genre: Femme
Remercié: 57 fois

Messagepar Pilou_thai » Mer 13 Fév 2019 10:51

Ah ? alors j'ai du passer à côté de pas mal de choses...
Je ne parle pas des tatouages non terminé car il y a un problème avec le tatoueur...mais des tatouages non terminés car on n'a plus le temps de continuer, des choses plus urgentes devant être faites...
Ceci dit, j'ai vu que la plupart des membres font un tatouage en plusieurs séances espacées sur parfois plusieurs semaines ou mois, ce qui n'est pas mon cas... Tout tatouage commencé doit être terminé dans la foulée (Le prochain prendre certainement ~150 heures mais ce sera également sans interruption)
Pilou_thai

Curieux

Messagepar jpa63 » Mer 13 Fév 2019 21:22

@ pilou_thai : on a l’impression que tes paroles sont d’évangile et que ça ne peut pas être autrement...j’ai fait une jambe complète étalée sur 1 an il me semble, et ça ne m’a en rien gêné, et je ne pourrais jamais faire comme toi, prendre des anesthésiants ou des morphiniques pour terminer un tattoo à tout prix et se remplir le corps le plus vite possible...pour la plupart, un tattoo ça s’apprecie dans sa préparation, son entretien avec le tatoueur, le dessin, la réalisation du tatouage qu’elle soit d’une seule séance ou étalée sur plusieurs...on a l’impression que tu « ingurgites » les séances, jusqu’à ce que tu soit remplies le plus vite possible...pour moi, et je dis bien pour moi, ce que tu fais, ce n’est pas du tattoo mais de la sur consommation...triste...
JE SUIS CHARLIE
jpa63

Modératrice

Remercié: 17 fois

Messagepar Mym » Mer 13 Fév 2019 22:09

Pilou_thai a écrit:Ah ? alors j'ai du passer à côté de pas mal de choses...
Je ne parle pas des tatouages non terminé car il y a un problème avec le tatoueur...mais des tatouages non terminés car on n'a plus le temps de continuer, des choses plus urgentes devant être faites...
Ceci dit, j'ai vu que la plupart des membres font un tatouage en plusieurs séances espacées sur parfois plusieurs semaines ou mois, ce qui n'est pas mon cas... Tout tatouage commencé doit être terminé dans la foulée (Le prochain prendre certainement ~150 heures mais ce sera également sans interruption)

Concernant les tatouages non terminés à causes de choses plus urgentes => Quand on se lance dans un tel projet, c'est je pense avec suffisamment de préparation (financière notamment), ce qui permet ainsi de limiter le risque de devoir interrompre le projet. Si des choses sont plus urgentes soit, mais ce n'est pas un échec pour autant, ça arrive.

Ensuite, espacer des séances de plusieurs semaines/mois est parfois imposé par le tatoueur, qui préfère reprendre son travail sur une peau qui a déjà bien cicatrisée. Le mien propose en général des séances tous les deux mois. ça lui permet aussi de voir ce que donne son boulot une fois cicatrisé, et de retoucher si besoin tout en s'adaptant mieux à la peau la fois suivante.
Tout tatoueur n'acceptera pas que tu lui imposes "de terminer dans la foulée"

Personnellement, je trouve que c'est aussi bien de prendre son temps. Je rejoins jpa63 là-dessus.
L'expérience est autant la création et la réalisation, que dans le fait de profiter ensuite de sa pièce.

Je ne vois pas l'intérêt de se presser (en l'absence de contraintes logistiques), si c'est pour avoir inutilement mal.
Mym

Accro

Remercié: 27 fois

Messagepar Pilou_thai » Jeu 14 Fév 2019 03:33

jpa63 a écrit:@ pilou_thai : on a l’impression que tes paroles sont d’évangile et que ça ne peut pas être autrement...
Absolument pas ! Je ne donne que mon sentiment !

jpa63 a écrit:...pour la plupart, un tattoo ça s’apprecie dans sa préparation, son entretien avec le tatoueur, le dessin, la réalisation du tatouage qu’elle soit d’une seule séance ou étalée sur plusieurs...on a l’impression que tu « ingurgites » les séances, jusqu’à ce que tu soit remplies le plus vite possible...pour moi, et je dis bien pour moi, ce que tu fais, ce n’est pas du tattoo mais de la sur consommation...triste...
En effet, ma conception est bien différente et j'avoue que la préparation ainsi que l'entretien avec le tatoueur sont pour moi des choses sans grand intérêt ! N'oublions pas qu'ici, on va chez le tatoueur comme on va chez le coiffeur, et pour obtenir un produit fini... On peut le voir comme de la surconsommation, c'est un fait... mais bon, il faut en passer par là quand on ne veut pas un tatouage qui ne s'éternise dans le temps. Autre chose aussi : Ici, les gens vivent au présent et de ce fait ont rarement un projet évolutif dans le temps : Il ne peuvent concevoir une chose pour dans 15 jours ou 3 semaines ! Mon tatoueur est d'ailleurs incapable de gérer les séances et de prévoir le nombre d'heures nécessaires pour réaliser un tatouage. Il bosse juqu'à ce qu'il soit terminé. Si on regarde les thaïs tatoués, on peut s'apercevoir que de très nombreux tatouages ne sont pas terminés. En effet, si le tatouage s'éternise dans le temps, eh bien il va l'abandonner et passer à un autre dessin ! Conception totalement différentes.

Mym a écrit:Concernant les tatouages non terminés à causes de choses plus urgentes => Quand on se lance dans un tel projet, c'est je pense avec suffisamment de préparation (financière notamment), ce qui permet ainsi de limiter le risque de devoir interrompre le projet. Si des choses sont plus urgentes soit, mais ce n'est pas un échec pour autant, ça arrive.
Ensuite, espacer des séances de plusieurs semaines/mois est parfois imposé par le tatoueur, qui préfère reprendre son travail sur une peau qui a déjà bien cicatrisée. Le mien propose en général des séances tous les deux mois. ça lui permet aussi de voir ce que donne son boulot une fois cicatrisé, et de retoucher si besoin tout en s'adaptant mieux à la peau la fois suivante.
Tout tatoueur n'acceptera pas que tu lui imposes "de terminer dans la foulée"
Personnellement, je trouve que c'est aussi bien de prendre son temps. Je rejoins jpa63 là-dessus.
L'expérience est autant la création et la réalisation, que dans le fait de profiter ensuite de sa pièce.
Je ne vois pas l'intérêt de se presser (en l'absence de contraintes logistiques), si c'est pour avoir inutilement mal.

Le gros avantage ici, c'est que la préparation financière est minime et de ce fait, on peut se lancer dans de gros "travaux" pour pas trop cher ! :lol: Mon tatoueur n'aime pas espacer les séances à quelques mois... Pour lui, 3 semaines, c'est déjà beaucoup car il a l’impression de perdre le fil des évènements...mais c'est du à leur conception du temps qui est totalement différente de l'occident (et très énervant parfois lol) !
Autre chose : Mon tatoueur avait estimé réalisé ce tatouage en 5 jours : Avec plus de 40 heures de traçage et ~60h de tatouage + les pauses, on est loin du compte :lol:
Pilou_thai

Curieux

Messagepar Rouge » Jeu 14 Fév 2019 10:15

Pour ma part, et comme cela a été dit plus haut, je ne vois pas l'intérêt de se presser comme un ouf, au risque d'avoir super mal (et c'est ton cas je crois Pilouthai), pour un truc qui sera avec moi de toute façon jusqu'à ma mort. :D J'ai pu ressentir une urgence pour mes premiers tatouages, voire effectivement une léger inconfort de "la pièce pas encore finie", mais ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui.

Les pièces que j'ai faites en plusieurs fois, en général on a laissé un mois, le temps que la peau entame bien la cicatrisation, et en terme de confort c'est indéniable.
Rouge

Investi

Remercié: 57 fois

Messagepar Mym » Jeu 14 Fév 2019 12:05

Je comprends, Pilou-thai, maintenant que tu dis te faire tatouer/vivre en Thaïlande.

Maintenant, je pense que la plupart des personnes actives sur ce forum ne sont pas adeptes de la sur-consommation de tatouages. Dans le sens où même si elles ont énormément de pièces, l'intérêt du tatouage est autant dans l'expérience, la préparation, l'acte, que dans le résultat final. Tu peux le voir grâce à la façon notamment dont les tatoueurs sont mentionnés; ce ne sont pas juste des vendeurs de cartes postales :)

Tout est bon à prendre; c'est juste pour expliquer le petit " :grat: " à la lecture de tes messages :pink:

Et pour réagir au "si ça s'attarde trop on passe à autre chose", j'ai été deux ans en liste d'attente avant de pouvoir me lancer dans ma 2ème pièce :lol: y'a juste un fossé incroyable, mais comme dit plus haut, chacun sa conception ;)
Mym

Accro

Messagepar Pilou_thai » Jeu 14 Fév 2019 13:04

Mym a écrit:Je comprends, Pilou-thai, maintenant que tu dis te faire tatouer/vivre en Thaïlande.
...

En effet, je conçois tout à fait cette différence de culture entre nos 2 régions concernant, entre autre, le tatouage ! Si ici, un tatoueur demande 1 ou 2 mois de délai, je pense que le client va vite s'enfuir pour chercher ailleurs... Quand je suis en pleine séance de tatouage, il y a souvent des (futurs) clients qui passe pour avoir une notion de prix et savoir quand ils peuvent commencer. Quand mon tatoueur leur dit qu'il n'est pas dispo sur les 7 prochains jours (car il s'occupe de moi), le client pose toujours la même question : Vous ne connaissez pas un confrère disponible de suite ?
C'est ainsi que cela fonctionne essentiellement ici ! A l'instant "T", la personne veut son tatouage et s'il faut faire le dessin, il accepte un délai de 24 ou 48h, mais guère plus.

Des tatoueurs, il y en a partout (je ne dis pas qu'ils sont tous bons !!!)... Je suis dans le nord du pays, dans un village de 600 habitants... et à 5km à la ronde, j'en ai déjà une bonne vingtaine, si ce n'est une trentaine ! C'est vraiment un produit de consommation courante et de ce fait, étant en Thaïlande depuis de très nombreuses années mais ayant commencé mon premier tatouage il y a moins d'1 an 1/2, mon seul repère était la méthode thaïe : Un tatouage se fait entièrement et on passe à autre chose ;)

L'approche que vous avez, et que je peux comprendre, m'est donc totalement étrangère ! De plus, les nombreux étrangers qui se font tatouer ici sont dans le même cas : Ils veulent le tatouage tout de suite, non parce qu’ils sont terriblement pressés de le terminer, mais tout simplement parce qu’ils sont de passage en vacances pour une courte durée !

Pour moi donc, avant de venir sur le forum, le tatouage n'était qu'une décoration pour se faire plaisir sans y chercher quoi que ce soit d'autre, comme pour les thaïs !

Une chose amusante : A chaque fois que mon tatoueur voit un nouveau dermo dans un salon ou chez un confrère, il veut immédiatement l'essayer et de ce fait, se fait un petit tatouage quelque part sur le corps... C'est souvent un truc nul de 5cm x 5cm mais c'est juste pour tester l'appareil. Quand je lui dit que son gribouillis est moche, il me dit que cela n'a aucune importance et qu'il le recouvrira peut-être un jour avec autre chose ! C'est une chose banal qu'on porte sur soi, voilà tout...

Je pense que ces précisions peuvent apporter une certaine compréhension dans mon approche du tatouage...
Pilou_thai

Curieux

Messagepar La Pendule » Jeu 14 Fév 2019 13:56

C'est pas forcément choquant comme approche du tatouage, après tout en effet, ce n'est qu'une décoration de son corps.

Après il y a toujours "la pièce exceptionnelle de tel ou tel artiste", mais c'est pas le plus courant et bien souvent, on veut juste se décorer.

C'est comme lorsqu'on retape une maison, on a toute la vie devant soi mais quand c'est "en cours", c'est pas confortable, et on est pressé que ça soit fini.

Après de là à vouloir que ça soit fini en une fois, le problème en effet c'est la douleur. Pour ma manchette on a étalé ça sur un mois, et je suis malgré tout pressé que ce soit fini car ça me saoule un peu de voir un tatouage non fini sur moi, c'est vrai, et j'aurais eu du mal à attendre plusieurs mois, quand je vois déjà que les 2 semaines qui séparent chaque séance sont assez longues car comme tu dis, ça reste une décoration, et sortir dans sa vie quotidienne en étant "ravalé" qu'à moitié, bof parfois :mrgreen:

Mais malgré tout, hors de question de le finir en une fois, j'aurais jamais supporté, chaque séance a duré 4h et je suis chaque fois à la limite en fin de séance, genre "si on reste une heure de plus ça va être de la gestion de douleur sans aucun plaisir" et j'aime quand ça reste un plaisir, donc un juste milieu c'est bien selon moi, ne pas forcément l'étaler sur plusieurs mois, mais pas en une seule séance non plus.

Mais quand je vois les gens qui se font un dos sur un an voire plus, j'aurais du mal, très clairement, déjà parce qu'on dépasse la phase du délai d'appropriation : difficile de s'approprier quelque chose de non fini, et 1 an ça commence à être très long pour s'approprier quelque chose, donc on reste avec un truc étranger sur soi, c'est compliqué à vivre, selon moi.

j'ai l'impression que je vais vivre mes tatouages comme je vis mes logements à chaque fois, en 3 phases : 1) la découverte, l'émerveillement, 2) la sensation d'être étranger à la chose, genre "c'est beau, j'adore, mais ça m'appartient pas, c'est pas chez moi, ou dans le cas présent, ça appartient pas à mon corps", 3) je me vois pas sans, ça fait partie de moi, me l'enlever c'est me couper un membre.
La Pendule

Investi

Remercié: 7 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Mym » Jeu 14 Fév 2019 14:26

Personnellement je n'ai jamais eu de problème d'appropriation avec une pièce non finie.

Entre deux séances (souvent un mois et demi à deux mois de pause), j'arrive à apprécier ma pièce, je l'observe, la découvre, la trouve belle, ose la montrer.
Je n'ai jamais ressenti de frustration ou autre.
Elle est tout aussi belle et j'aime profiter de chaque phase. Justement, elle arrive petit à petit, du coup je pense que je me l'approprie plus facilement.
J'aime bien faire des photos de toutes les étapes d'ailleurs
Mym

Accro

Messagepar Mello » Jeu 14 Fév 2019 14:33

J'ai pas de soucis particulier non plus avec les pièces non finies.
Par contre pour les rdv qui suivent, j'ai une sorte de frustration de ne rien découvrir de nouveau et de ''juste'' continuer la pièce commencée :lol:
Mello

Investi

Remercié: 8 fois

Messagepar Mym » Jeu 14 Fév 2019 14:34

:lol:
@Mello, t'as qu'à commencer deux ou trois projets en parallèle, comme ça tu alternes les séances :D
Mym

Accro

Messagepar Mello » Jeu 14 Fév 2019 15:02

Mym : ne me donne surtout pas de mauvaises idées, je serais bien foutue de le faire quand je vois tous les projets qui trottent dans ma tête :lol:
Mello

Investi

Remercié: 8 fois

Messagepar Mym » Jeu 14 Fév 2019 15:06

Par contre t'auras vraiment mal partout, ça risque de pas être drôle la cica, entre un mollet gonflé, le bras qui pèle, le dos qui gratte, la cuisse qui suinte sous le cello,... =P
Mym

Accro

Messagepar Pilou_thai » Jeu 14 Fév 2019 16:04

Éventuellement une autre raison qui fait que je suis pressé d'en finir avec un tatouage : Je suis extrêmement actif : Plusieurs activités professionnelles en même temps et géographiquement toujours en mouvement... De ce fait, je ne perds pas de temps à contourner les problèmes... Une tâche commencée doit être terminée le plus rapidement possible et je passe à autre chose : C'est mon fonctionnement depuis quelques dizaines d'années... Rappelons que je m'approche de la 60taine * :lol:

* Serais-je le plus vieux schnock récemment tatoué du forum ? :lol:
Pilou_thai

Curieux

Messagepar snow » Ven 15 Fév 2019 12:30

Allez a mon tour de partager mes malheurs :lol:

Bon alors à l'heure actuelle j'ai deux tatouages, un premier fait il a longtemps qui m'a demandé une petite période d'adaptation mais que j'aime énormément et un deuxième fait il y a quelques mois qui me cause bien du souci.

Ce sont des bandes sur le haut de l'avant bras fait durant un voyage en nouvelle zélande. C'est un projet que je préparais depuis plus d'un an au moment de l'acte, j'avais d'ailleurs annulé avec un autre tatoueur parce que je ne le sentais pas avec cette personne là a cause de la façon dont il avait géré mon projet. Toujours est il qu'après de nombreuses recherches je fini par contacter un tatoueur là bas dans un studio connu et réputé, le courant passe bien et on prend rendez vous. Le jour j je discute avec le gars de ce que je veux et là il me dit que mon projet est pas hyper viable au niveau taille/emplacement de ce que je veux. On le modifie donc ensemble au dernier moment. Il travaillait de manière assez particulière, une fois l'emplacement défini il dessinait une partie, me demandait ce que j'en pensais puis tatouait morceau par morceau. Il commence à tatouer, fini par râler plusieurs fois puis change de machine... Au bout d'un moment il dessine, me demande, je lui réponds que j'aime moins un symbole et que je préférerais quelque chose de différent. Et la dessus il commence à s’énerver et à m'envoyer a moitié chier, on rediscute et on fini par trouver un compromis, étant déjà à moitié tatoué je me voyais pas me barrer... et ça deux fois ! Donc séance longue et vraiment pas dans les meilleures conditions.

Suite à ça je suis passé par différentes phases de j'adore/ je déteste, c'est génial/j'ai fait une connerie :) Mais j'ai toujours beaucoup de mal à m'y faire, déjà parce qu'il mériterait quelques bonnes retouches, ma peau ayant mal cicatrisée a différents endroits (j'ai tendance a faire des cicatrices en relief assez facilement :? )
et surtout parce que je me suis rendu compte il y a peu qu'il était penché à l’intérieur du bras ! Un peu gênant sur des bandes ! Sur les autres faces de l'avant bras il est droit et bien "perpendiculaire" mais sur la face intérieure il penche d'un côté. Le fait qu'il soit très visible rajoute encore à me desarroi... Je me laisse du temps mais je ne sais vraiment pas encore ce que je vais faire, accepter, tatouer autour pour cacher ça (le détatouage me parait inenvisageable de toute façon)
snow

Timide

Remercié: 0 fois

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte