Hygiène lors du tatouage (normes, questions, ...)

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Re: Hygiène lors du tatouage (normes, questions, ...)

Messagepar Lunatik » Ven 6 Oct 2017 21:12

Certains ne confondraient-ils pas stérilisation, aseptie, désinfection, antiseptie, décontamination etc ?

Quelle utilité d’avoir des gants stériles si le reste ne l’est pas ?
Pour info, rien qu’enfiler des gants stériles de façon correcte, sans les contaminer, est un challenge et demande une technique qu’à mon avis peu de gens hormis les chirurgiens et leurs assistants (en médecine humaine ou vétérinaire) maîtrisent. Par ailleurs, dès que votre gant touche autre chose qu’un instrument lui même stérile, pouf, il n’est plus stérile. Le sopalin n’est pas stérile, mais le dermo non plus, et pas plus le film qui le protège, ni la servante métallique sur laquelle il est posé, ni le câble d’alimentation, ni le récipients d’encre, ni la pipette de désinfectant, ni et surtout… la peau du tatoué que le tatoueur touche à tout bout de champ. Elle est désinfectée, et c’est bien suffisant.
Donc à quoi serviraient des gants stériles ?
Et surtout : pourquoi vouloir tout stériliser pour un acte aussi bénin qu’un tatouage ?? Ça n’a pas de sens. Ce n'est qu'une effraction cutanée, pas une intervention chirurgicale. Quand vous vous coupez avec votre épluche patates, c’est bien plus profond et invasif qu’un coup d’aiguilles, et pourtant, vous n’en faites pas tout un foin. Dans le meilleur des cas, vous lavez au savon, désinfectez avec un coup de pschitt, collez un sparadrap pour faire joli et roule ma poule. Et en général, personne n’en meurt.

Le matériel utilisé pendant le tatouage, table, servante, tabouret, est désinfecté après chaque séance, et enrubanné de film avant chacune (idem pour pipette, câble, dermo), si c’est fait correctement, c’est largement suffisant pour ne pas choper de saloperies. Un désinfectant utilisé à bon escient doit éradiquer 99,99% des germes ciblés, et il a une action rémanente (il empêche la recolonisation par les germes de la surface traitée)

Panthera a écrit:Alors personnellement pour les gants, les tatoueurs qui m'ont tatoués avais tous des gants jetables Stériles en Nitrile, ils sont bleus ou noirs selon la marque.

C’est bien parce que c’est propre mais ça n’a pas de réel intérêt comparé à des gants classiques (cf paragraphe ci dessus) D’autant qu’à moins qu’ils soient conditionnés par paires (ce dont je doute fortement), une fois que la boîte est ouverte, en deux-deux ils ne sont plus stériles.
Les gants servent surtout à protéger d’éventuels échanges de sang contaminé entre tatoueur et tatoué, en cas de blessure du tatoueur, et stériles ou non ils remplissent parfaitement ce rôle.

Concrètement, une infection a plus de risque de se déclarer suite aux mauvais soins post tattoo du client que suite aux pratiques du tatoueur s’il respecte les actuelles règles d’hygiène (et même s’il est un peu laxiste dessus)
Sur ma peau : Odrëy, Strange Dust, Cowboy, Lanj, Klaim (et Titukh bientôt)
Lunatik

Investi

Remercié: 45 fois

Messagepar Panthera » Ven 6 Oct 2017 21:14

Je suppose que les gants qu'utilisent tes tatoueurs sont conditionnés dans une boite (de 100 généralement). Pour que les gants soit stériles ils doivent être conditionnés individuellement.

Oui effectivement, ils sont emballés par paire sous double emballage puis en boîte. Après que les gants soient stériles ou non ne me pose pas de problème, je ne vois pas le débat non plus.
Panthera

Investi

Genre: Femme
Remercié: 8 fois

Messagepar Gaston » Ven 6 Oct 2017 21:33

Au sujet des gants :

La plupart des tatoueurs utilisent des gants en latex. Nous les achetons chez nos fournisseurs tattoo car ils diffèrent de ceux que l'on trouve en magasin médical : Plus épais afin d'offrir une protection supplémentaire lors d'un accident d'exposition au sang (ils résistent mieux aux aiguilles en cas de fausse manip') mais aussi texturés -pour un plaisir intense- pour une meilleure adhésion.
La couleur est une question de goût : La plupart du temps ils sont noirs pour une raison pratique : On voit moins l'encre et le sang dessus. Mais il en existe des blancs, des bleus, des roses...
Bon à savoir : Normalement il faut changer de gants en latex toutes les 20 ou 30 minutes lorsque l'on utilise un corps gras. En effet le latex devient poreux au contact d'un corps gras. Et comme nous utilisons de la vaseline, de la lanovaseline ou tout autre baume gras, nos gants deviennent poreux au fil du temps.

En général nous avons aussi une boite de gants en nitrile ou en vinyle qui traîne au fond d'un placard : Dans le cas où notre client serait allergique au latex ! Mais c'est une chienlit : Pas souples pour deux sous et, le truc casse bonbon, ils glissent plus que la peau de banane de Buster Keaton.

Normalement, avant de les enfiler on doit effectuer un lavage de main soigneux. Utiliser une solution hydro-alcoolique ne dispense pas de ce lavage de mains.

Au sujet de l'enfilage des gants stériles : Normalement les tatoueurs l'apprennent lors de la formation à l'hygiène. Cette dernière et aussi dispensée aux pierceurs qui eux sont obligés d'en utiliser.
Gaston, Tatoueur résident chez Urban Design à Montélimar.
On the road dans le sud-est, de Lyon à Montpellier.
Suivez-moi sur Instagram ou Facebook
gastonletatoueur.com
Gaston

Tatoueur

Genre: Homme
Remercié: 2 fois

Messagepar Ysatis » Ven 6 Oct 2017 21:36

Merci pour toutes ces précisions Lunatik. Dit comme ça c'est évident, mais c'est vrai qu'on a tendance à un peu tout mélanger à force. ça fait pas de mal de recadrer un peu! ;)
Ysatis

Chroniqueuse

Remercié: 40 fois

Messagepar Garance » Sam 7 Oct 2017 05:43

Merci Lunatik parce que là le débat partait un peu en vrille. Ce que tu dis est parfaitement vrai. Faire un foin pour des gants "pas stériles" alors que quand tu t'écorches le genou dans du gravier bien sale bon bah tu finis en général pas à l'hôpital avec une méga infection, faut se calmer. Et effectivement la plupart du temps une infection elle surgit soit parce que les soins post tattoo sont mauvais soit parce que le tatoué est fragilisé (maladie, faiblesse...) sinon tous les clients de scratcheurs seraient à l'hôpital, hors ce n'est évidemment pas le cas, ils s'en sortent juste avec un tatouage approximatif voir raté, mais les infections ça reste rare.
Sinon les gants en nitril je viens de tester vu que c'est ce qu'utilise mon maître d'apprentissage. C'est super chiant à enfiler mais par contre ça fait moins transpirer, je sais pas encore ce que je préfère perso. Et non, ils étaient pas spécialement stériles.
"Faut mettre du beurre dans l'fond du plat pour pas qu'le gratin colle"
Garance

Timide

Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Messagepar Jo de Lyon » Sam 7 Oct 2017 07:07

Lunatik et Gaston ont bien recadré les choses, merci ! Le résumé simpliste pour ceux et celles qui ne retiennent pas les détails : ne pas confondre stériliser (pour ce qui va DANS le corps, donc le piercing et la chirurgie) et désinfecter (pour ce qui touche une plaie peu profonde, donc le tatouage et la plupart des soins infirmiers). Stériliser, c'est ôter absolument tout microbe. Désinfecter, c'est s'assurer que la quantité de microbes est négligeable. On ne peut d'ailleurs pas stériliser la peau… du moins tant qu'elle est sur une personne vivante.

J'ajoute un détail, étant allergique au latex et utilisant moi-même des gants régulièrement : il existe divers types de gants en nitrile. Même si la plupart des chirurgien-nes préfèrent les gants en latex dont la finesse extrême permet de conserver un sens du toucher très précis, les gants en nitrile ne sont pas forcément difficiles à enfiler, et peuvent être parfaitement souples. Il en existe aussi, c'est vrai, qui sont texturés et donnent une impression d'épaisseur peu adaptée à des travaux de précision, mais il en existe qui sont de qualité chirurgicale.
Jo de Lyon

Donateur

Remercié: 4 fois

Messagepar twinings » Sam 7 Oct 2017 08:11

Je connais des tatoueurs et tatoueuses qui préfèrent l'utilisation de gants en nitrile après une première phase d'adaptation. :)

Pour le reste, tout a déjà été dit.
twinings

Investi

Remercié: 38 fois

Messagepar Bett » Sam 7 Oct 2017 10:11

Donc les normes actuelles ne choque que moi à priori :roll:
Ca n'empêche en rien de se faire tatouer, mais il faut mettre le doigt sur certains problèmes et je pense que l'hygiène dans le tatouage en est un, par exemple, le masque n'est pas obligatoire ? Pourtant c'est le b a ba... mais bon!
Bett

Investi

Remercié: 13 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Lunatik » Sam 7 Oct 2017 12:30

Bett a écrit:le masque n'est pas obligatoire ? Pourtant c'est le b a ba... mais bon!

Je te jure de l'exiger avec la dernière fermeté le jour où je tomberai sur un tatoueur avec une haleine de poney :bgeek:
Sinon, à part choper son rhume ou sa varicelle (comme je peux choper ceux du mec dans le bus à côté de moi), je ne vois pas trop ce que je risque.
Lunatik

Investi

Messagepar Sheeva » Sam 7 Oct 2017 13:36

Bett, un tatouage, c’est comme une prise de sang.

J’en fais des dizaines par jour, et je ne porte pas de masque, ni de gants, sauf si j’ai la peau lésée.
La désinfection de la peau du patient et des mains du préleveur suffit.

Un masque n’est utile que pour éviter la contamination des maladies transmissibles par voie aérienne et qui donc s’attrape de la même manière.

Et c’est normalement à la personne malade de porter le masque pour éviter de contaminer les autres.

Si le tatoueur a la grippe, il doit en mettre un, mais pas pour tatouer uniquement, des qu’il est en présence de quelqu’un en fait.
ma galerie Strange Dust/Namiko/Gus
octobre : Namiko
novembre : Strange Dust
mars : Lanj
Sheeva

Investi

Remercié: 15 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Gaston » Jeu 12 Oct 2017 13:22

Lunatik a écrit:Je te jure de l'exiger avec la dernière fermeté le jour où je tomberai sur un tatoueur avec une haleine de poney :bgeek:

Bien souvent on utilise un masque passke justement le client ne sent pas la rose :smurf:

[TROLL]

Image

[/TROLL]
Gaston, Tatoueur résident chez Urban Design à Montélimar.
On the road dans le sud-est, de Lyon à Montpellier.
Suivez-moi sur Instagram ou Facebook
gastonletatoueur.com
Gaston

Tatoueur

Remercié: 2 fois

Messagepar Lunatik » Jeu 12 Oct 2017 14:43

Gaston a écrit:Bien souvent on utilise un masque passke justement le client ne sent pas la rose :smurf:

Jamais essayé le Vicks sous les narines, comme les légistes ? :D
Lunatik

Investi

Précédente

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte