Ouvrir un shop sans être du métier ?

« Pro recherche shop », « Boutique recherche collaborateur », « Motivé recherche apprentissage » ? Cette zone pour mettre à dispo tes compétences ou trouver le poste qui t'intéresse.

Ouvrir un shop sans être du métier ?

Messagepar EmyBx » Ven 17 Fév 2017 12:10

Bonjour,

Depuis quelques temps j'ai pour projet d'ouvrir un salon de tatouage, je ne suis pas tatoueuse et ne souhaite pas le devenir (ni body piercer soit dit en passant)
J'aimerais ouvrir un shop et avoir le poste à l'accueil, j'ai essayer de me renseigner sur internet pour avoir des renseignements mais je ne trouve rien, j'ai vraiment envie de me lancer mais je ne veux pas me lancer dans le vide complet! Si certains peuvent me donner quelques infos sur la façon de faire je suis preneuse !
:bgeek:
Bonne journée.
Emy.
Emy B.
EmyBx

Timide

Genre: Femme
Remercié: 0 fois
  • Adresse Galerie

Re: Projet d'ouverture d'un shop.

Messagepar Rouge » Ven 17 Fév 2017 12:55

Salut !

Hmm je me demande si tu ne prends pas le problème à l'envers. Pourquoi ouvrir un salon pour être à l'accueil ? C'est un peu comme si tu ouvrais un hôtel pour le plaisir d'être réceptionniste. ^^ A mon sens si tu n'es ni pierceuse ni tatoueuse, il vaudrait mieux chercher un boulot d'assistante dans un salon de tatouage non ?
Modifié en dernier par Rouge le Ven 17 Fév 2017 19:41, modifié 1 fois.
Rouge

Investi

Remercié: 25 fois

Re: Projet d'ouverture d'un shop.

Messagepar twinings » Ven 17 Fév 2017 13:05

Je pense que c'est possible si tu considères le salon comme une TPE/PME. Le.a patron.ne qui s'occupe de l'administratif, des commandes, des clients (accueil, prise de contact, communication), de la gestion des plannings... Et qui emploie (ou loue des espaces à) des tatoueur.se.s pour tatouer et/ou des pierceur.se.s pour piercer.

Chez Simone, un shop de Grenoble, fonctionne comme ça ! Il y a d'ailleurs une vidéo de Color My Skin (à visionner sur YouTube) qui en parle avec l'interview de Marraine, la gérante.
Si je ne dis pas de bêtise, c'est le cas aussi chez Corpus Memori à Nantes, je crois que Stéphanie ne tatoue pas et ne pierce pas.

Cela dit, je pense que c'est possible quand on a des relations et une (très) bonne connaissance du milieu.
Modifié en dernier par twinings le Ven 17 Fév 2017 17:28, modifié 1 fois.
twinings

Investi

Genre: Non spécifié
Remercié: 28 fois

Re: Ouvrir un shop sans être du métier ?

Messagepar mavhoc » Ven 17 Fév 2017 16:58

Comme Twinings, je vois bien l'aspect commercial d'un dirigeant (je connais d'ailleurs quelques personnes dont c'est le travail de "monter des entreprises" dans des domaines où ils n'ont guère de connaissance : la cuisine, l'hôtellerie, etc.) mais comme Rouge je ne pense pas qu'il y ait d'intérêt à l'accueil. Bien sûr tu peux le gérer, mais ton projet, pour être réalisable doit avoir, il me semble, une visée de création d'entreprise, de gestion d'un commerce.
L'aspect commercial doit donc être plus ou moins au centre de la démarche (avec peut être une dose artistique, bien sûr. Par exemple, un ami à moi a ouvert un restaurant dans ces conditions et à notamment intégré des concerts dans ce lieu, mais son but premier était de créer une entreprise, d'embaucher du monde et de gagner de l'argent). Si ton but est d'être dans le monde du tatouage, alors oui il vaut mieux aller voir un shop. Il faut bien comprendre qu'en prenant l'aspect commercial, tu attaques le problème le plus "sérieux" du tatouage : l'administratif.

Ca peut attirer certains tatoueurs d'un côté, mais d'un autre ça peut en faire fuir d'autre. Le fait de n'avoir aucune responsabilité administrative peut plaire, de l'autre côté ça enlève certaine liberté et fait aussi qu'on doit faire confiance à un "non-tatoueur".
Le tatouage, tout comme la vie, n'est pas un concours
mavhoc

Investi

Genre: Homme
Remercié: 2 fois
  • Adresse Galerie

Re: Ouvrir un shop sans être du métier ?

Messagepar EmyBx » Ven 7 Avr 2017 10:05

Salut !

Pour revenir sur le sujet, j'ai déjà postuler dans tous les shops de ma région, sans retour positif, je connais déjà Chez Simone, et j'ai vu la vidéo de CMS avec eux :)
Mon but justement c'est d'ouvrir une boutique, de gérer tout les trucs ennuyant, toute la paperasse, l'accueil, les stocks, la gestion de façon globale, pas simplement répondre au téléphone. Et justement j'aimerais trouver un tatoueur résident pour qu'on s'associe ! Pour l'instant c'est vraiment qu'un projet, je me renseigne hein !
Si je me projette la dedans c'est parce que j'adorerais avoir ma boutique, j'ai déjà énormément d'idées qui fusent, je suis au chômage et je n'arrive pas à trouver un travail qui me correspond, alors que si j'arrive à faire quelque chose de ma vie qui m'enthousiasme chaque jour je serais comblée !

Bref.
Je comprend que ça ne soit pas très clair ce que je raconte !
Je vous souhaite une bonne journée, et désolé pour le temps de répondre, j'ai pas encore l'habitude de me connecter souvent ici !
Emy B.
EmyBx

Timide

Remercié: 0 fois
  • Adresse Galerie

Retourner vers Emploi et formation