Détatouage : Magic Pen - technologie TEPR

Un article sur le tattoo, un bon bouquin à partager, un sujet de société… Viens échanger et te cultiver dans cette zone.

Détatouage : Magic Pen - technologie TEPR

Messagepar Lunatik » Mar 14 Fév 2017 11:19

La technologie Trans Epidermal Pigment Release (TEPR) via le Magic Pen, une alternative intéressante au laser pour le détatouage ?
Quelqu'un connait ? A déjà expérimenté ou eu des retours ?

Si le laser est la solution la plus connue et la plus utilisée pour se débarrasser d'un tatouage, les appareils sont de plus en plus efficaces et sécuritaires. C'est par exemple le cas du Magic Pen®, qui injecte de l'acide lactique au cœur du tatouage pour en faire sortir les pigments.
Pour des raisons esthétiques ou professionnelles, on peut avoir envie d'effacer son tatouage. La méthode la plus connue et la plus utilisée actuellement pour cela est le laser. Pénétrant au cœur du tatouage, il en fragmente chaque pigment et le transforme en particule, qui sera par la suite éliminée par l'organisme.
Or, le pigment libéré dans l'organisme est potentiellement toxique, et se concentre dans les ganglions lymphatiques. Pour plus de sûreté, de plus en plus de médecins souhaitent des solutions qui permettent de totalement retirer les pigments de l'organisme, plutôt que de les laisser en liberté.
C'est pourquoi un nouveau procédé a vu le jour, nommé Magic Pen®, qui permet l'extrusion (la sortie) des pigments du corps humain. Le Magic Pen® fonctionne comme un appareil de tatouage classique, utilisant des aiguilles serrées pour amener une solution naturelle au sein du tatouage. Cette solution est composée d'acide lactique, un produit naturel qui agira comme une éponge pour attirer le pigment à l'extérieur de la peau.
Contrairement au laser, qui est très limité dans la destruction de certains pigments, le Magic Pen® peut prendre en charge le jaune, le blanc, ainsi que les couleurs combinées. Comme cette technique agit de la même façon que le tatouage, la douleur est identique mais, pour les personnes les plus sensibles, il sera possible d'appliquer un anesthésiant.
Le Magic Pen® est efficace en 3 à 5 séances, espacées d'environ 3 semaines : c'est après ce temps que l'on pourra retrouver une peau saine. La cicatrisation doit être suivie strictement par un médecin esthétique.

http://www.multiesthetique.fr/articles/ ... detatouage
En vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=1gdz6G1iUxg


La méthode TEPR (Trans Epidermic Pigment Release) s’adresse à tout type de couleur de peau, tous les âges (à partir de la majorité), toutes les tailles et tous les styles de tatouage. Elle utilise uniquement des produits naturels pour effacer les pigments. Il est généralement recommandé de traiter des tatouages n’excédant pas la taille de 15X15 cm.
Cette méthode va provoquer le rejet des pigments tatoués à la surface de la peau sous forme de croûtes. Ces croûtes vont mettre environ 2 semaines pour se former, puis tomber, emportant avec elles l’encre du tatouage. Un dispositif spécialement conçu à cet effet le MAGIC PEN© va traiter la peau de la même manière que le tatouage a été fait. Une aiguille très fine est utilisée pour délivrer un liquide spécial dans les pigments tatoués, cette aiguille se compose de plusieurs micro-aiguilles. Une crème anesthésiante est utilisée pour que le traitement soit indolore.
Le médecin esthétique qui effectue le traitement utilise des lunettes grossissantes afin que la précision des injections soit parfaite. Le processus de traitement respecte la sensibilité du corps humain et sa capacité à se régénérer naturellement. Il sera donc primordial de laisser aux surfaces traitées le temps nécessaire pour se régénérer avant de travailler sur d’autres surfaces adjacentes non traitées. La durée moyenne de rémission entre deux traitements est de 8 semaines. Cette durée dépend de la manière dont le corps va progresser dans le processus de traitement. On ne peut traiter l’ensemble du tatouage en une seule session. Espacer les traitements garantie une cicatrisation parfaite. On répète les traitements jusqu’à ce que l’ensemble du tatouage soit effacé. Durant votre première consultation le médecin esthétique vous donnera une évaluation de la longueur du traitement nécessaire pour effacer le tatouage. Une session de détatouage durera environ une heure.
Cette méthode de détatouage est associée à un traitement par luminothérapie à la lumière rouge LED 660 nm qui va accélérer la cicatrisation et permettre une plus grande rapidité dans l’effaçage du tatouage.

http://www.mamedecineesthetique.com/det ... ns-traces/
Avatar de l’utilisateur
Lunatik

Investi
 
Messages: 417
Enregistré le: 29 Juin 2015
Localisation:
Genre: Non spécifié
Remercié: 14 fois
  • Adresse Galerie

Re: Détatouage : Magic Pen - technologie TEPR

Messagepar Anna-Livia » Mar 14 Fév 2017 12:28

Ah tiens ça a l'air super intéressant comme alternative, surtout si ça évite les cicatrices du laser ! en plus ça nécessite moins de séances que le laser classique et ça semble faire moins mal. Si tout est vrai c'est révolutionnaire pour ceux qui souhaitent se débarrasser de quelques pigments :D
Avatar de l’utilisateur
Anna-Livia

Curieux
 
Messages: 119
Enregistré le: 09 Jan 2017
Localisation: Les pieds dans l'eau et la tête dans la neige
Genre: Femme
Remercié: 3 fois

Re: Détatouage : Magic Pen - technologie TEPR

Messagepar rage » Mer 15 Fév 2017 13:21

Haha mort de rire, se piquer au lait, c'est vieux comme le tatouage...rien de révolutionnaire, et surtout rien d’efficace. :lol:
Avatar de l’utilisateur
rage

Timide
 
Messages: 81
Enregistré le: 28 Sep 2015
Localisation: France
Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Re: Détatouage : Magic Pen - technologie TEPR

Messagepar Lunatik » Mer 15 Fév 2017 16:04

Ça t'ennuierait de développer, Rage ? Ça m'intéresse, surtout si tu as des liens, témoignages, études etc.
Pas que j'envisage de me faire détatouer, hein, je les ai, je les garde, mais ça pique ma curiosité.
J'ai vu que ça se pratiquait également aux États Unis, mais sous un autre nom.
Avatar de l’utilisateur
Lunatik

Investi
 
Messages: 417
Enregistré le: 29 Juin 2015
Localisation:
Genre: Non spécifié
Remercié: 14 fois
  • Adresse Galerie

Re: Détatouage : Magic Pen - technologie TEPR

Messagepar rage » Jeu 16 Fév 2017 12:10

J'ai pas de liens en particulier, se piquer au lait c'est une pratique propre à la culture populaire du tatouage...J'en ai trouvé des témoignages dans des articles de presses de la fin du XIXe.
Tous bons gars de la rue qui c'est piqué un calvaire ou une rose à l'aiguille connait se système pour "tenter" d’effacer" ue tatouage, le nom de la copine par ex... :lol:

En gros tu repiques le tatouage avec du lait (dans les légendes urbaines, certains diront même qu'il faut du lait de jument ou de n'importe quel lait introuvable...)
Du coup ça refait une croute que tu grattes en espérant enlever le tattoo dans les croutes...autant dire qu'au mieux tu défigures le tattoo, mais tu ne le retires pas...Et la je te parle de pratique underground en handpoke donc soft et sur de petits tatouages de taulard...je n'imagine même pas l'état de la peau dans le cas présent: repasser 5 ou 6 fois le tattoo au dermo, bonjour le charcutage de la peau!

Je viens de regarder dans ma bibliothèque, on trouve par exemple pleins de "recettes" basées sur ce procédé, dans "Tatoués qui êtes vous" (editions de Feynerolles 1970)
Avatar de l’utilisateur
rage

Timide
 
Messages: 81
Enregistré le: 28 Sep 2015
Localisation: France
Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Re: Détatouage : Magic Pen - technologie TEPR

Messagepar Lunatik » Jeu 16 Fév 2017 12:27

Aaaah merci. Pour les infos et pour la référence.
Je vais creuser un peu, ça m'intrigue (je suppose qu'avec un bon lait de licorne ou de garoute tout est possible...)
Avatar de l’utilisateur
Lunatik

Investi
 
Messages: 417
Enregistré le: 29 Juin 2015
Localisation:
Genre: Non spécifié
Remercié: 14 fois
  • Adresse Galerie

Re: Détatouage : Magic Pen - technologie TEPR

Messagepar Squelch Sasquatch » Jeu 16 Fév 2017 13:35

J'ai fouillé un peu voir si je trouvais des avis ou des retours, c'est pas simple à trouver.

On trouve beaucoup de sites de cliniques esthétiques qui assurent que c'est le moyen le plus efficace et le plus sûr d'enlever un tatouage, peu importe la couleur en seulement 2 à 4 séances, bref, c'est merveilleux. Les photos sont très impressionnantes, mais on en trouve peu et on ne sait pas trop d'où elles sortent.

J'ai trouvé deux avis de "déçus", qui n'ont constaté aucun résultat après la séance test et qui sont revenus vers du laser, mais qui n'ont pas été piqués très profond.

Un avis de convaincu, mais qui en était déjà à 5 séances, en ayant demandé une profondeur de pique supérieure dès le début, et déclarant son tatouage effacé "au trois quarts". Bref, un résultat, mais pas magique.

Un "j'ai pas tenté le coup" parce qu'on lui aurait annoncé qu'en fait, ça ne marche pas vraiment sur le rose.

Quelques "c'est formidable" avec aucun détail.

Un médecin qui annonce clairement que c'est très bien, mais seulement sur une petite pièce à un endroit où la peau est épaisse.

Pour les tarifs, ça parle de 200-250 euros la séance.
Avatar de l’utilisateur
Squelch Sasquatch

Chroniqueuse
 
Messages: 1123
Enregistré le: 27 Sep 2013
Localisation: Sous le signe du V
Genre: Non spécifié
Remercié: 130 fois
  • Adresse Galerie


Retourner vers Culture et Société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités