ENQUETE - A la recherche de tatoué(e)s

Un article sur le tattoo, un bon bouquin à partager, un sujet de société… Viens échanger et te cultiver dans cette zone.

ENQUETE - A la recherche de tatoué(e)s

Messagepar sbft » Sam 11 Fév 2017 16:39

Comme annoncée sur ma présentation, je suis un étudiant nantais de sociologie, et avec l'ensemble de notre groupe classe nous sommes actuellement en pleine diffusion d'une enquête concernant les tatouages et les pratiques de tatoués que nous avons entièrement construite.
L'objectif étant d'obtenir un maximum de réponses, c'est la raison pour laquelle je me présente ici, en espérant que les plus influents d'entre vous pourrons diffuser l'information autours de leurs amis tatoués.

Pour présenter cela brièvement, dans le cadre d'un cours, donc encadré par un enseignant chercheur, nous réalisons une enquête sur les tatoués. Le questionnaire prend une vingtaine de minutes pour être complété, et nous en sommes déjà à plus de 1000 réponses, ce qui représente l'une des enquêtes sociologiques les plus importantes jamais réalisée ! Et je compte sur vous pour faire augmenter encore ce nombre, tatoués et tatouées étant importants parmi nous tous. (Pour information, l'enquête réalisée par l'IFOP et dont il est question quelques sujets plus bas est basée sur 1002 répondants. Nous, n'avons pas de limite ! :pink:)

Pour retrouver plus de détail sur l'enquête et le lien du questionnaire, rendez-vous sur la page suivante : https://enquetesurlestatoues.wordpress.com/
Nous avons été obligé d'utiliser une URL comme celle-ci parce que ce sont nos petits bras qui font tourner la boutique, mais cela n'enlève rien au sérieux de l'enquête.
Je remercie par avance tous ceux qui prendront le temps de répondre et même de visiter le site, et encore plus ceux qui partagerons le lien, c'est pour l'instant grâce aux réseaux sociaux que nous sommes arrivés à obtenir toutes ces réponses. :D

Comme j'ai pu le dire sur ma présentation, je vous présenterai les premiers résultats de l'enquête dès qu'ils seront réalisés, pour le plus grand intérêt de tous.

Pour les administrateurs : J'espère que vous serez compréhensifs concernant ma publication, ceci est réalisé dans le cadre d'un travail universitaire, et nous vous serions reconnaissants de nous laisser profiter de votre communauté, l'idée étant d'en apprendre un peu plus sur chacun d'entre nous, puisqu'une grande partie ici est concernée par le tatouage. :love:
Si vous pensez que le post peut trouver une place plus intéressante dans un autre topic, n'hésitez pas à le déplacer, ou à en faire la promotion ailleurs.

Bon samedi à tous, et à très vite !

Et si certains parmi vous ont des idées d'espaces où je pourrai partager mon enquête n'hésitez pas à me dire ! :)
Pareil si certains administrent des pages facebook ou autre lieu de rassemblement... :D

Merci à tous ceux qui nous aiderons à toucher un maximum de personnes !
sbft

Timide

Genre: Homme
Remercié: 0 fois

Re: ENQUETE - A la recherche de tatoué(e)s

Messagepar mavhoc » Sam 11 Fév 2017 18:56

Bon, vu que le travail a l'air sérieux dans la forme, je le fais. Tu dois bien te douter que des enquêtes sociologiques, il y en a eu des dizaines pour les membres du forum, souvent sans retour. Celle-ci ayant l'air sérieuse j'aimerai vraiment qu'on ait un retour :)

Certaines organisations de question m'ont un peu surpris. Par exemple mettre talent et réputation sur le même plan dans le choix du tatouage me semble très "étrange". De même je trouve que "la rue" comme lieu de tatouage c'est assez insolite :p Mais ce sont des détails.
En tout cas, je trouve les questions intéressantes en elles-mêmes vu que juste en y répondant, on se rend compte de nos propres tendances. Par exemple, répondre à tant de questions m'a montré à quel point j'avais vraiment tendance à être très intimiste dans mon rapport au tatouage : en dehors d'autres passionnés je n'en parle à personne, ne les montre à personne, et ne demande aucune conversation, avis ou quoique ce soit dessus.

Bref, j'espère que ça ira bien pour vous.
Le tatouage, tout comme la vie, n'est pas un concours
mavhoc

Investi

Remercié: 3 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar twinings » Sam 11 Fév 2017 19:19

Comme mavhoc, certaines questions m'ont posé un peu problème. Au niveau des styles de tattoo, par exemple, car je n'y ai pas retrouvé les miens. J'ai trouvé certaines questions très répétitives aussi, et d'autres un peu... orientées. Sur la forme, les questions sur les CSP sont un peu bizarrement formulées, je pense que si vous en avez l'occasion vous pourriez revoir les titres.
Pour le reste, on attend de voir les résultats. ;)
twinings

Investi

Genre: Non spécifié
Remercié: 38 fois

Messagepar sbft » Dim 12 Fév 2017 15:59

Merci à vous pour vos retours.
Il est vrai que certaines questions peuvent être délicates, mais il n'est pas toujours simple de formuler des questions de sorte à les rendre compréhensibles par tous... De la même manière le questionnaire a été construit avec l'ensemble des informations que nous avions a disposition, après recherches et entretiens préliminaires bien entendu, et de cette manière il est possible que des réponses possibles ou des organisations de questions soient un peu "passés à la trappe".

Quoiqu'il en soit, n'hésitez pas à partager, et même à me dire si vous connaissez d'autres forums (ou des sites ou autres) où nous pourrions partager notre lien. Et bien entendu, je reviendrai vers vous dès que les premiers résultats seront disponibles ! Et merci de la confiance accordée à l'enquête. :)
sbft

Timide

Messagepar Souris » Dim 12 Fév 2017 16:32

J'ai répondu ! Bon j'étais un peu frustrée que les questions tournent surtout autour du premier tatouage, puisque ma démarche (personnellement) était celle d'une jeune de 18 ans qui a fait la gaffe de choisir un shop usine, donc ça n'a rien à voir avec la démarche pour mes tatouages suivants.
Mes tattoos ici :pink:
Souris

Investi

Genre: Femme
Remercié: 4 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Shalbala » Dim 12 Fév 2017 17:54

Je me retrouve dans la réponse de Souris, à l'époque de mon 1er tatouage, ma démarche n'était pas du tout la même que maintenant...
Qui a peur est un peureux...
Shalbala

Curieux

Remercié: 7 fois

Messagepar Anaya » Dim 12 Fév 2017 19:00

Tout pareil que les filles.
Mon premier tatouage a plus de 20 ans. À l'époque c'était des francs :geek:
Autant vous dire que le prix, je ne m'en souviens plus... et que ma façon d'appréhender le tatouage a, depuis, beaucoup évolué (et heureusement, j'ai envie de dire).

Tout comme Twinnings, je n'ai également pas trouvé les styles qui correspondaient à mes tatouages. Des catégories comme néo-trad ou graphique auraient pu (entre autres) être ajoutées.

Plus globalement, bien qu'à mon goût le questionnaire soit un tantinet un peu long, je l'ai trouvé plutôt bien conçu.
Es-tu toi-même tatoué @sbft ?
En espérant que tu nous feras un retour sur tes travaux ;)
Anaya

Investi

Remercié: 12 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar black chamane » Dim 12 Fév 2017 19:52

répondu et en effet, le prix du 1er tattoo ... (y'a 24/25 ans....pfff :grat: : et on sortait des anciens francs :lol: )

je rejoins les avis sur csp à la fin (c'est bizarrement présenté ... j'ai du me mélanger les dermos pinceaux :grat:

sinon, le questionnaire est bien fichu même si un peu long

;) ;)
Life ?
pourquoi la nourriture pour chat n'est pas à base de souris ??
je ne réponds pas aux MP (sauf à ceux qui m'en envoient)
ma lune
black chamane

Investi

Remercié: 14 fois

Messagepar Karamazov-S » Dim 12 Fév 2017 21:20

répondu également.
Tu peux le faire partager sur différents groupes fb autour du tatouages ou des modifications corporelles, tu peux y trouver tout type de tatoué là aussi (si ce n'est déjà fait).

Au niveau des questions j'avais du mal à déterminer ma participation au tattoo, notamment le style. Parce que je choisis un tatoueur pour son style donc c'est ma participation du fait que je n'en ai pas choisis un autre qui l'aurait fait différemment, mais dans l'élaboration du tattoo c'est lui qui en est quasi totalement maître. Idem pour le positionnement, où je peux définir une zone globale que le tatoueur utilise selon ce qu'il produit.

Je vouais savoir en quoi est-ce utile pour votre enquête de recevoir des photos de tatouages ? Surtout lorsqu'on ne souhaite pas que la photo soit publiée sur le rendu final.
Ma petite galerie, par L'Oiseau, Bouits et Guet Deep
Karamazov-S

Investi

Remercié: 3 fois

Messagepar Rouge » Lun 13 Fév 2017 10:08

Répondu également, je me joins aux autres pour les petits moments de solitude devant le questionnaire. ^^
Rouge

Investi

Remercié: 51 fois

Messagepar sbft » Lun 13 Fév 2017 19:04

Anaya a écrit:Mon premier tatouage a plus de 20 ans. À l'époque c'était des francs :geek:
Autant vous dire que le prix, je ne m'en souviens plus... et que ma façon d'appréhender le tatouage a, depuis, beaucoup évolué (et heureusement, j'ai envie de dire).
Tout comme Twinnings, je n'ai également pas trouvé les styles qui correspondaient à mes tatouages. Des catégories comme néo-trad ou graphique auraient pu (entre autres) être ajoutées.
Es-tu toi-même tatoué @sbft ?

Je ne suis moi-même pas tatoué, et le nombre de personnes tatouées dans le groupe de travail (en comptant le prof) n'était pas très élevé, ce qui peut expliquer le fait que certains styles de tatouage ont pu nous échapper, ne les connaissant pas tous nous-même. Mais c'est la raison pour laquelle "autre" fait partie des propositions de réponses.

Karamazov-S a écrit:Tu peux le faire partager sur différents groupes fb autour du tatouages ou des modifications corporelles, tu peux y trouver tout type de tatoué là aussi (si ce n'est déjà fait).
Je vouais savoir en quoi est-ce utile pour votre enquête de recevoir des photos de tatouages ? Surtout lorsqu'on ne souhaite pas que la photo soit publiée sur le rendu final.

J'ai essayé de contacter des pages facebook ayant un certain nombre de "likes", mais aucune n'a pris le temps de me répondre. Je n'ai pas encore essayé de groupes, mais n'en connaissant pas moi-même, si vous en avez à partager je suis preneur. O:-)
Concernant les photos de tatouages, il y a plusieurs utilité : la première c'est que cela va permettre, peut-être, de mettre en avant des évolutions dans les styles, dans l'usage des couleurs, etc. Ensuite, cela permet également de distinguer les personnes qui souhaitent partager, et les autres qui les gardent pour eux. Bien entendu il n'y a aucune obligation de partager vos tatouages, c'est au bon vouloir de chacun.

Et pour tous ceux qui ont posé des questions du les PCS, les catégories, titres et contenus ont été choisis en fonction de la nomenclature de l'INSEE, ce qui nous permettra de diffuser les réponses au plus grand nombre.
sbft

Timide

Messagepar JB Cabri » Lun 13 Fév 2017 20:14

L'enquête s'applique à quelle zone géographique? Je répondrais bien mais habitant à l'étranger, je ne veux pas fausser l'étude.
JB Cabri

Curieux

Remercié: 8 fois

Messagepar twinings » Lun 13 Fév 2017 20:24

J'ai personnellement choisi de ne pas vous communiquer de photos car je ne sais pas quelle portée ma contribution aura, et je l'aurais mauvaise de trouver un de mes tattoos en une d'un site putaclik, par exemple. Même si le risque zéro n'existe pas puisque mes tatoueuses ont toutes posté la photo de mes tattoos sur leurs profils de réseaux sociaux. Cela dit, de cette manière je sais où ils ont été diffusés. C'est peut-être de la paranoïa de ma part (et de la présomption aussi, c'est pas dit que mes tattoos intéressent suffisamment les sites de buzz :lol: ).

Pour les titres des catégories CSP, ce qui me gênait surtout, c'était la mention "CADRE RESERVE A L'ENQUETEUR-TRICE". J'ai eu un moment de bug à me demander si je devais répondre ou pas du coup (bon, il s'est avéré que oui, mais je trouve le terme assez ambigu). Dans la construction du questionnaire aussi il y a un moment donné où la question est sur une page et le cadre de réponse sur la suivante, c'est assez traître. Enfin, je déplore qu'on ne puisse pas avoir deux papas, ou deux mamans, ou qu'un papa, ou qu'une maman. L'option à cocher aurait pu être intéressante dans ce cas.

sbft a écrit:Je ne suis moi-même pas tatoué, et le nombre de personnes tatouées dans le groupe de travail (en comptant le prof) n'était pas très élevé, ce qui peut expliquer le fait que certains styles de tatouage ont pu nous échapper, ne les connaissant pas tous nous-même. Mais c'est la raison pour laquelle "autre" fait partie des propositions de réponses.

Du coup, je ne connais pas vos méthodes de travail, je ne sais pas combien de temps vous avez eu pour mettre en place ce projet dont l'ampleur est assez importante, mais je trouve ça un peu dommage que vous n'ayez pas essayé de faire un peu plus de travail de recherche en amont. Après, j'ai bien conscience que la majorité des tatoués n'a pas forcément la même vision que celle qu'on a sur ce forum, mais du coup, je ne me reconnais pas trop dans la plupart de vos questions, et c'est un peu triste pour une enquête qui veut devenir une référence dans le domaine :)
twinings

Investi

Remercié: 38 fois

Retourner vers Culture et Société