ARTICLE - Stats tatoués en France (enquête Ifop)

Un article sur le tattoo, un bon bouquin à partager, un sujet de société… Viens échanger et te cultiver dans cette zone.

Re: ARTICLE - Stats tatoués en France (enquête Ifop)

Messagepar Rouge » Mer 18 Jan 2017 17:13

Mello a écrit:je ne trouve pas le poignet discret.

Ah pardon en effet j'aurais dû préciser que mon premier tatouage est sur la face interne du poignet, en fait. ^^ Ca me biaise ! (J'ai dit biaise ! Pas baise ! Non mais oh !)

Destal a écrit:Trouve-t-elle que le tatouage est un art ?

Mais dis donc Destal tu es d'un drôle pas du tout snob ni trollesque aujourd'hui, que t'arrive-t-il ?
Rouge

Investi

Genre: Femme
Remercié: 33 fois

Messagepar Panthera » Mer 18 Jan 2017 19:11

Après tout, dans ces 16% de femmes tatouées, quelle est la proportion de demoiselles arborant fièrement un infini/envolée d'oiseaux/prénom/date de naissance/etc ... tellement mal réalisés qu'on a l'impression qu'elles se sont faites tatouer par un gosse de 4 ans ? Sans compter celles qui expliquent avec gaieté qu'elles portent le même tatouage que tel ou telle glandu(e) issu(e) de la télé-réalité NRJ12 parce que c'est ''trop mode'' ?

Possible mais elles sont tatouées quand même :mrgreen:. Après je suis aussi blasé quand je vois les tatouages cités plus haut mais bon on y peux rien si les gens aiment se copier. Je me suis souviens que au collège en rigolant je disais : c'est l'attaque des clones ( oui référence à stars wars ) car ils avaient tous les mêmes chaussures Nike Requin. Même si je sais que le tatouage n'est pas une mode et n'a rien avoir avec mais certaines personnes on cette perception du tatouage. :eek:
Panthera

Investi

Remercié: 7 fois

Messagepar elpiou » Mer 18 Jan 2017 22:47

J'suis p'tet un peu con mais pourquoi ne pourrait on pas avoir un tatouage super mal réalisé et quand même considérer que le tatouage est un art?
Franchement moi y en a pleins des trucs que je trouve très moches dans l'art... Faire de l'art veut il dire faire du beau? (Sujet de philo, vous avez 4h :D )

'Fin trêve de plaisanterie je pense que c'est pas parce-qu'on a pas d'oeil artistique qu'on ne peut pas considérer que ce qu'on porte est de l'art... Au contraire même je dirais.
elpiou

Curieux

Genre: Non spécifié
Remercié: 1 fois

Messagepar Mym » Mer 18 Jan 2017 22:55

Et c'est pas parce qu'on ne connaît rien au monde du tatouage, qu'on peut se permettre d'être aussi condescendant (et encore je suis gentille) comme certains commentaires de l'article.
Mym

Accro

Remercié: 24 fois

Messagepar Mello » Jeu 19 Jan 2017 00:15

elpiou a écrit:J'suis p'tet un peu con mais pourquoi ne pourrait on pas avoir un tatouage super mal réalisé et quand même considérer que le tatouage est un art?
Franchement moi y en a pleins des trucs que je trouve très moches dans l'art... Faire de l'art veut il dire faire du beau? (Sujet de philo, vous avez 4h :D )

'Fin trêve de plaisanterie je pense que c'est pas parce-qu'on a pas d'oeil artistique qu'on ne peut pas considérer que ce qu'on porte est de l'art... Au contraire même je dirais.

C'est pas tant la réalisation que la démarche même.
Vouloir un tatouage parce qu'on trouve ça beau/symbolique/etc ... même si réalisé par le scratcheur du coin, ça peut être sympa (sauf pour les infections)
Mais vouloir ''le même tatouage que X star du foot/X star de la chanson/X star de la télé réalité/X sur NRJ12/etc ... c'est juste un effet de mode, et pour moi là ce n'est plus de l'art, c'est juste du gentil moutonage parce qu'on veut être ''trop hype d'avoir le même tatouage que machin ou truc t'asvu''

Après c'est justement pour ça que je dis que les commentaires de l'article sont cons mais n'ont pas tort dans le fond : pour quelqu'un qui n'y connait rien au tatouage et n'a pas envie de s'intéresser, c'est difficile de considérer ça comme de l'art quand on croise principalement des demoiselles - je vois souvent des demoiselles dans ce cas mais j'imagine qu'il y a aussi des hommes dans ce cas - qui viennent carrément te dire qu'elles l'ont fait parce qu'elles l'ont vu à la télé. Ca donne vraiment l'impression de ''j'ai vu ce joli sac dans ''C'est Mon Choix'' donc j'ai acheté aussi, ce qui nuit quand même un peu à la crédibilité.
Mello

Curieux

Remercié: 3 fois

Messagepar NoMaD » Jeu 19 Jan 2017 08:13

J'ai voulu lire les commentaires ...

Je me suis arrêté au premier :

"Jan Boegartle 17 janvier 2017 à 21 h 25

Ce que j'aime par dessus tout , c'est un petit oiseau tatoué sur le bas ventre d'une femme , ça me donne toujours envie de m'occuper du nid :-)
"
NoMaD

Timide

Remercié: 0 fois

Messagepar -Estelle- » Jeu 19 Jan 2017 09:26

Les commentaires font peur en effet mais bon sur internet les gens se sentent puissants et aiment balancer des commentaires haineux. Bizarrement dans la rue personne n'a jamais osé me dire quelque chose et baisse les yeux quand nos regards se croisent....

Après ceux qui disent que certains regretteront une fois la mode finie c'est pas faux, dans ma classe on est trois filles tatouées, les deux autres ont des symboles "bateaux" à la cheville, je pense pas qu'elles aient la même vision du tatouage que moi. Et si on regarde autour de nous beaucoup sont dans ce cas
Piercings: conch G, lobe G, 2*lobe D, septum, rook D
Léa: 25/05 Cheville gauche
-Estelle-

Investi

Remercié: 6 fois

Messagepar Rouge » Jeu 19 Jan 2017 10:24

Je sais pas... Est-ce que quelqu'un qui a un petit symbole un peu bateau à la cheville (donc un tatouage discret) a vraiment des raison de le regretter ? S'il ou elle s'en lasse, ben c'est un tatouage qui prend pas beaucoup de place, qui est décoratif, qui se voit pas énormément la majorité de l'année... Quelque chose qu'on peut oublier, finalement. Un tatouage dans le cou ou une manchette, serait pour moi davantage problématique si c'est un phénomène de mode. Mais une mini crotte sur le poignet, sur l'épaule ou la cheville...

Je conçois que sur ce forum, on a une vision du tatouage un peu particulière, ne serait-ce que dans la mesure où pour la plupart d'entre nous, on y consacre une bonne partie de notre corps (et notre argent :mrgreen: ). Ca demande un investissement, et il me semble naturel qu'on considère le tatouage comme un art. Mais on est pas les seuls. On est pas obligé de posséder des tableaux d'art chez soi pour apprécier la peinture. Y'a des tas de gens qui considèrent le tatouage comme un art sans pour autant passer le pas, parce que ce que tu vois chez les autres, tu le vois pas forcément chez toi.
Je prends toujours le même exemple, mais pour ma part je suis une grosse buse en peinture. Mes grands-parents ont un ami peintre plutôt côté, et quand je vois ses toiles je suis incapable de jauger le degré de technique du truc, ça ne me touche pas et très franchement je trouve pas ça ouf. (Il se trouve qu'il vend ses tableaux à plusieurs dizaines de milliers d'euros donc je dois louper un truc hein) Mais je reconnais totalement que la peinture c'est de l'art. Juste, tout ne me touche pas, et techniquement j'y connais que pouic. (Oui, je viens d'utiliser "que pouic" comme expression, et je vous zute.)
Rouge

Investi

Messagepar -Estelle- » Jeu 19 Jan 2017 10:33

Non je ne pense pas que ça pose problème mais là où je voulais en venir c'est que les non tatoués qui ne s'y connaissent pas et qui regarde juste autour d'eux sans aller plus loin perçoivent davantage le côté "c'est trop à la mode c'est pour ça que je l'ai fait" que le côté artistique. Si je me balade dans la rue je croise beaucoup de personnes avec des petits tattoos "à la mode" mais personne avec des pièces plus travaillées (disons que je parle en été parce que forcément en ce moment...) Ce n'est pas une critique, c'est un constat, et du coup une personne étrangère au milieu si elle ne fait pas d'effort pour voir plus loin, s'arrête à cette vision du tatouage.
Piercings: conch G, lobe G, 2*lobe D, septum, rook D
Léa: 25/05 Cheville gauche
-Estelle-

Investi

Remercié: 6 fois

Messagepar Rouge » Jeu 19 Jan 2017 10:55

Ah oui ça c'est certain, je suis tout à fait d'accord. :) Pour ma part je n'y prête auuuucuuuune attention (oui tout ça), parce qu'en fait je pars du principe qu'ils n'y connaissent rien et que leur opinion n'est pas recevable. :oops: :lol: *snobisme*
D'ailleurs je sais pas si ça t'es déjà arrivé, mais certaines de ces personnes qui trouvent que vraiment le tatouage c'est moche, et c'est un phénomène de mode et on est des moutons etc etc, quand ils voient mes tatouages (je dis pas que j'ai les plus beaux tatouages du monde, hein, juste que je ne porte pas ce qu'ils ont l'habitude de voir), ils sont en mode "oooh, mais je savais pas du tout qu'on pouvait faire ça, ah mais c'est pas si moche en fait". :mrgreen: (J'assume tout à fait de considérer "pas si moche" comme une chose positive :D :D :D)
Rouge

Investi

Messagepar Absolute Excess » Jeu 19 Jan 2017 11:03

Le propos du sondage est de comptabiliser les gens qui ont de l'encre sur la peau, rien de plus. Il ne fait pas de distinction entre les gros et les petits, ceux en couleur, représentant des animaux, etc.
Inutile de disserter sur ce qu'est un "vrai" tattoo, son caractère unique ou la démarche moutonnière de la personne qui l'a voulu.
Je trouve en revanche intéressante la question de la visibilité. Je n'ai pas le sentiment que parmi les gens que je croise, 1 sur 6 soit tatouée. Evidemment je ne fais pas référence à la période actuelle où nous sommes tous archi-couverts des pieds à la tête, mais même à la belle saison, je ne remarque pas des tatouage (fussent-ils petits et discrets) chez autant de monde. Bref, je ne sais pas s'ils ont compté les poignets et les chevilles parmi les endroits visibles mais même là, 15% ça me semble assez énorme. En tout cas, si c'est la réalité, c'est plutôt une bonne nouvelle.
Mon encre et mon gras, c'est là
Absolute Excess

Investi

Genre: Homme
Remercié: 10 fois

Messagepar Mello » Jeu 19 Jan 2017 11:11

-Estelle- & Rouge : c'était exactement ça que je voulais dire, peut-être juste en beaucoup moins clair que vous :lol:
Après ça m'arrive aussi que des gens me disent qu'ils ne savaient pas qu'un tatouage pouvait être en couleur/détaillé ou alors avec des motifs complexes. Après, il faut aussi bien reconnaître que les actualités grand public liées au tatouage sont rarement positives : une gamine qui se fait tatouer des étoiles sur le visage puis regrette, un mec qui tatoue son pseudo sur le visage de sa copine, le cas récent des scratcheurs où plusieurs clients ont eu des soucis ensuite ... bref, pour des gens qui n'y connaissent rien, je comprends que le tatouage puisse conserver un aspect marginal, moutonnant voire carrément sale et dangereux.

Après pour le côté visible, j'y ai repensé et je me demande si dans ces emplacements, on compte la partie ''épaule/cou/clavicule'' parce que j'en vois de plus en plus à cet endroit-là et il faut bien avouer que ce n'est pas super discret non plus (même si c'est l'endroit qui me fait rêver depuis super longtemps <3 )
Mello

Curieux

Messagepar Julie3764 » Jeu 19 Jan 2017 12:52

Ya même Matt Pokora qui prône le "Attention réfléchissez bien avant de vous faire tatouer" en postant une photo sur Insta de son cou aprés une séance laser lol..... ok je sors....

Je fais partie de l'échantillon des nanas qui ont un lettrage de leur enfant. Effet de mode ou pas, je voulais juste avoir le surnom de mon fils traduit en basque sur un bout de peau, car mon moi c'est tout un symbôle. Attention à ne pas catégoriser ces personnes avec les fameux petits tattoos symboles. Vous même n'aimez pas que les non tatoués vous catégorisent ^^
J'en ai une petite mais j'aime contempler les grosses des autres, les pièces hein, les tattoos quoi, 'fin vous aurez compris.

Ce genre de sujet créée toujours du débat de toute façon. J'ai beau avoir une peau plutôt vierge en dehors de ce lettrage, pour le coup je considère le tatouage comme un art et je ne me lasse pas de contempler les pièces et oeuvres sur autrui.
Julie3764

Curieux

• Adresse Galerie

Messagepar elpiou » Jeu 19 Jan 2017 13:33

Mello a écrit:
elpiou a écrit:J'suis p'tet un peu con mais pourquoi ne pourrait on pas avoir un tatouage super mal réalisé et quand même considérer que le tatouage est un art?

C'est pas tant la réalisation que la démarche même.
Vouloir un tatouage parce qu'on trouve ça beau/symbolique/etc ... même si réalisé par le scratcheur du coin, ça peut être sympa (sauf pour les infections)
Mais vouloir ''le même tatouage que X star du foot/X star de la chanson/X star de la télé réalité/X sur NRJ12/etc ... c'est juste un effet de mode, et pour moi là ce n'est plus de l'art, c'est juste du gentil moutonage parce qu'on veut être ''trop hype d'avoir le même tatouage que machin ou truc t'asvu''

Après c'est justement pour ça que je dis que les commentaires de l'article sont cons mais n'ont pas tort dans le fond : pour quelqu'un qui n'y connait rien au tatouage et n'a pas envie de s'intéresser, c'est difficile de considérer ça comme de l'art quand on croise principalement des demoiselles - je vois souvent des demoiselles dans ce cas mais j'imagine qu'il y a aussi des hommes dans ce cas - qui viennent carrément te dire qu'elles l'ont fait parce qu'elles l'ont vu à la télé. Ca donne vraiment l'impression de ''j'ai vu ce joli sac dans ''C'est Mon Choix'' donc j'ai acheté aussi, ce qui nuit quand même un peu à la crédibilité.

Ah mais je suis complétement d'accord sur le fond.
Après je n'ai pas lu les commentaires de l'article du tout.
Je rebondissais juste sur le fait que même si des personnes font des tatouages par mode peut-être que ça ne les empêche pas de considérer leur tatouage comme de l'art ^^
elpiou

Curieux

Messagepar Mello » Jeu 19 Jan 2017 13:49

Encore une fois, je ne juge absolument les infinis/oiseaux/noms/dates de naissance/etc ... , j'ai des amis qui en portent et - s'il m'arrive de déconseiller un ''tatoueur'' crade ou le pote du pote qui tatoue dans sa cave - en revanche je n'aborde jamais la question du motif parce que je pense que c'est très personnel et que ça ne se discute pas ^^

La seule chose que je souligne c'est que les commentaires de l'article - qui sont effectivement très cons - n'en sont pas moins juste pour autant dans la mesure où ce n'est franchement pas le côté artistique et ''réfléchi'' qui transparait le plus à la vue des non connaisseurs, et qu'il suffit bien souvent à ces gens là de croiser 3/4 personnes avec le même motif ''que j'ai vu sur telle star NRJ12 et qu'étais trop sexy/hype/mode donc je l'ai fait aussi'' pour que les généralités stupides débarquent.
Sans compter que dès qu'on a une passion un peu ''décalée'', bizarrement, c'est toujours les mauvais comportements qui sont les plus remarqués. A titre d'exemple, j'apprécie le cosplay que je pratique depuis plusieurs années, et les gens ne retiennent jamais le côté couture/création/inventivité mais exclusivement les gamines déguisées qui hurlent des ''kawaïïïïï'' à tout bout de champ dans la rue ou les magasins.
Mello

Curieux

Messagepar Krän » Jeu 19 Jan 2017 16:19

Clairement. Les clichés ne viennent pas de nul part non plus, c'est une exagération/généralisation d'un phénomène qui existe et qui est visible.

Comme tu le dis pour le cosplay, les gens retiennent ça parce que c'est ce qu'on voit le plus souvent. Quand on y connait rien, on se base sur ce qu'on observe avant tout. Tout comme "beaucoup de" motards sont des fous furieux adeptes de vitesse qui prennent des risques inconsidérés...Il y en a et ce sont cela qui sont les plus 'visibles' pour qui ne connaît aucune 'communauté' motarde.

Pour le tatouage c'est donc pareil, quand on "observe" les gens dans la rue, la plupart des tatouages qu'on voit n'ont rien de foufou et une majorité rentrent dans les cases "clichés". Il est donc normal que les personnes qui n'y connaissent rien aient une vision qui colle à cela, on ne peut pas les blâmer pour ça. C'est une réalité.

Pour autant, la connerie telle que certains commentaires de l'article est-elle, elle, blâmable ? On va dire que oui :mrgreen:
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Remercié: 204 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Rouge » Jeu 19 Jan 2017 16:28

Krän a écrit:Pour autant, la connerie telle que certains commentaires de l'article est-elle, elle, blâmable ? On va dire que oui :mrgreen:

Je traduis Krän :
- est-ce qu'on a raison de lire les débiles qui font des réflexions stupides sur internet ? => Je ne sais pas
- est-ce qu'on a ENVIE de critiquer les débiles qui font des réflexions stupides sur internet ? => A fond
- est-ce qu'on VA critiquer les débiles qui font des réflexions stupides sur internet ? => FUCKING YEAH !!! :fouet:
Je souscris à ces affirmations. O:-) :lol: :tchin:
Rouge

Investi

Messagepar Krän » Jeu 19 Jan 2017 16:57

Tu me prêtes là un esprit tordu :geek:

C'était dit de façon générale et non dans le sens où je les blâmerais... Ils devraient avec honte d'eux, simplement, voilà ! :mrgreen:
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Remercié: 204 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Rouge » Jeu 19 Jan 2017 20:12

Krän a écrit:Tu me prêtes là un esprit tordu

Ca ne me ressemble absolument pas. :ugeek: :lol:
Rouge

Investi

Précédente

Retourner vers Culture et Société