ARTICLE - Stats tatoués en France (enquête Ifop)

Un article sur le tattoo, un bon bouquin à partager, un sujet de société… Viens échanger et te cultiver dans cette zone.

ARTICLE - Stats tatoués en France (enquête Ifop)

Messagepar Krän » Mar 17 Jan 2017 15:32

Plus d'un Français sur dix est tatoué !
Le Parisien. 17 janvier 2017

Il n'y a jamais eu autant d'adeptes selon les chiffres publiés mardi.

Fini l'image d'Épinal du voyou exhibant ses avant-bras dessinés. Selon les résultats d'une étude Ifop que le Syndicat national des artistes tatoueurs (Snat) publie aujourd'hui et que nous révélons en exclusivité, sept millions de personnes sont désormais tatouées en France, soit 14 % des plus de 18 ans.

Image

En seulement six ans, deux millions de personnes sont donc passées sous l'aiguille d'un tatoueur. En 2010, la seule enquête jusque-là disponible indiquait en effet que 10 % de la population française était tatouée. Le succès du Mondial du tatouage, passé de 15 000 visiteurs en 2013 à 30 000 l'an dernier à Paris, permet de mesurer l'engouement autour de ce que Tin-Tin, le plus connu des tatoueurs français, veut faire reconnaître comme le dixième art. «Tout le monde veut son tattoo, sans plus aucune distinction d'âge, de niveau social ou de sexe, observe celui qui est également président du Snat. Le tatouage n'est plus transgressif. Certains le font par amour, d'autres par haine, par mode, par bêtise ou par intelligence.»

Le tatouage n'est définitivement plus une affaire de virilité assumée. C'est l'un des enseignements les plus intéressants de cette étude. Si, en 2010, 9 % de femmes déclaraient être tatouées, la gent féminine mène désormais la danse puisque les femmes sont désormais 16 % à déclarer avoir un tatouage.

Les femmes à l'avant-garde

Ces dernières attachent davantage d'importance artistique aux motifs qu'elles ont sur leur peau puisque 61 % d'entre elles, contre seulement 49 % des hommes, considèrent le tatouage comme un art à part entière.

Si le nombre de tatoué(e)s augmente, celui des tatoueurs est, lui, en pleine explosion. On comptait à peine plus d'une quinzaine de boutiques dans les années 1980 à Paris, il en existe désormais plusieurs centaines et même plus de 1 500 aujourd'hui en métropole.

«Le métier attire énormément de jeunes qui pensent pouvoir faire rapidement de l'argent sitôt qu'ils savent un peu dessiner, observe Adrien Boettger, tatoueur du salon Sanhugi à Paris (XVIIe). La réalité est bien plus difficile.» Avec sa grosse et longue barbe rousse et blanche qui lui vaut le surnom de Gandalf (du nom du personnage du «Seigneur des anneaux»), une stature imposante et deux bras entièrement encrés, Adrien Boettger semble être un vieux de la vieille du monde du tatouage. C'est tout le contraire. A 48 ans, cet ancien graphiste parisien vient tout juste de débuter. «J'ai complètement changé d'orientation professionnelle il y a deux ans et demi, après avoir été très longtemps illustrateur dans la publicité»

Son âge et son coup de crayon assuré lui ont facilité les choses. «Il n'y a pas de formation de tatouage et il faut donc tout apprendre auprès de quelqu'un de confirmé qui accepte de vous prendre comme apprenti. C'est long, il n'y a pas de salaire pendant cette période et on apprend directement en conditions réelles, jusqu'à se lancer d'abord sur sa propre peau puis sur celles d'amis qui acceptent de jouer le jeu», explique-t-il.

* Enquête Ifop réalisée en ligne les 15 et 16 novembre 2016 auprès d'un échantillon de 1 002 personnes représentatif de la population française, âgés de 18 ans et plus.
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Genre: Homme
Remercié: 215 fois
  • Adresse Galerie

Re: ARTICLE - Stats tatoués en France (enquête Ifop)

Messagepar Diezel » Mar 17 Jan 2017 18:25

super intéressant comme enquête ! j'ai hâte de la revoir dans 10 ans :)
Diezel

Timide

Genre: Femme
Remercié: 0 fois

Messagepar jpa63 » Mar 17 Jan 2017 20:14

Intéressant en effet..par contre les commentaires pour la plupart sont pathétiques.
JE SUIS CHARLIE
jpa63

Modératrice

Genre: Non spécifié
Remercié: 12 fois

Messagepar Haile » Mar 17 Jan 2017 22:02

Ça fait peur même !
Haile

Investi

Remercié: 3 fois

Messagepar jesss » Mar 17 Jan 2017 22:42

Le Parisien quoi.....
jesss

Investi

Remercié: 15 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Mym » Mar 17 Jan 2017 23:43

Du coup je suis allée lire les commentaires. Et bah j'aurais pas dû :D (c'est marrant de se dire que y'a encore des gens pour sortir de telles conneries...)

Mention spéciale quand même:
Ce que j'aime surtout, c'est un petit oiseau tatoué sur le bas ventre d'une femme, ça me donne toujours envie de m'occuper du nid
Mym

Accro

Remercié: 25 fois

Messagepar Sibérie » Mer 18 Jan 2017 09:28

Perso, je suis assez fan de celle là: "Ces gens n ont même pas de respect pour leur propre corps !"
Ma galerie: http://forum-bodywork.com/viewtopic.php?f=14&t=272

Je n'ai pas honte de dire que j'ignore ce que je ne sais pas.
Sibérie

Investi

Remercié: 2 fois

Messagepar Destal » Mer 18 Jan 2017 09:31

80 % des 18/24 estiment que le tatouage est un art.

LOL. LOLOLOLOLOL.
Destal

Investi

Remercié: 17 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Krän » Mer 18 Jan 2017 10:28

Compléments donnés sur la page Facebook du SNAT hier :

Le tatouage est-il un art ?

50% de ceux qui n'ont jamais été tatoués répondent oui !
9 tatoués sur 10, et 55% de tous les français partagent cet avis !

A la demande du SNAT, l'IFOP a mené un nouveau sondage auprès des français afin de connaître l'engouement de la pratique depuis 2010, date de la précédente étude.
Une occasion de préciser leur regard sur le tatouage.
On apprend ainsi que 14% des Français sont tatoués (soit 7 millions de personnes), contre 10% en 2010.
27% des moins de 35 ans se sont fait tatouer, contre 18% en 2010 !
On constate aussi que les plus jeunes sont les plus sensibles à l'acceptation du tatouage en tant qu'art, puisque 80% des 18-24 ans et 68% des 25-34 ans, tatoués ou non tatoués, approuvent cette opinion.

Retrouvez aujourd'hui un article sur le sujet dans Le Parisien !
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

• Adresse Galerie

Messagepar twinings » Mer 18 Jan 2017 10:51

Destal : Peux-tu préciser ta pensée ? :)

Après il faut voir aussi que l'étude a été faite sur un échantillon de 1000 personnes.
Octobre : Faustink
twinings

Investi

Remercié: 34 fois

Messagepar Rouge » Mer 18 Jan 2017 10:53

Ma première réaction ça a été de me dire "14% de tatoués ? Pouaff c'est quand même pas beaucoup !", et en fait ça fait une personne sur 6 donc c'est pas si peu que ça... :D
Après les commentaires débiles ça me coule dessus, la plupart des non-tatoués ont zéro culture tatouage, ils savent pas ce qu'il possible de faire un dermo, et la plupart des tatouages qu'ils voient sont des toutes petites pièces pas forcément très bien réalisées (voire parfois franchement dégueu), donc... Leur opinion ne vaut pas grand chose. C'est un peu comme si je disais que je trouve que la peinture c'est un peu surfait, alors que je ne sais ni dessiner ni peindre, que je ne connais pas Picasso mais uniquement la petite vieille du 3è qui peint son chat à ses heures perdues.
Rouge

Investi

Remercié: 35 fois

Messagepar Destal » Mer 18 Jan 2017 11:01

twinings a écrit:Destal : Peux-tu préciser ta pensée ? :)

Je préfère pas.
Destal

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar Panthera » Mer 18 Jan 2017 12:22

Bon outre le fait que ils ont pas interrogés l'ensemble des tatoués en France ( donc résultats forcément faux ), je suis quand même contente que pour une fois, le fait que on soit plus de femmes tatouées ressors ^^ parce que il faut le dire avant c'était les hommes dans les articles qui étaient plus nombreux que nous.
Panthera

Investi

Remercié: 7 fois

Messagepar Mello » Mer 18 Jan 2017 13:43

Autant les commentaires sont un peu cons, autant ils ne sont pas faux non plus ...
Après tout, dans ces 16% de femmes tatouées, quelle est la proportion de demoiselles arborant fièrement un infini/envolée d'oiseaux/prénom/date de naissance/etc ... tellement mal réalisés qu'on a l'impression qu'elles se sont faites tatouer par un gosse de 4 ans ? Sans compter celles qui expliquent avec gaieté qu'elles portent le même tatouage que tel ou telle glandu(e) issu(e) de la télé-réalité NRJ12 parce que c'est ''trop mode'' ?

(Je n'ai d'ailleurs pas de soucis avec cette vision des choses, mais je pense surtout qu'il faut relativiser cette pseudo démocratisation du tatouage qui tourne effectivement à l'effet de mode bas de gamme).
Mello

Curieux

Remercié: 4 fois

Messagepar Destal » Mer 18 Jan 2017 14:04

Bah voilà Mello a bien résumé mon sous-entendu :D
Destal

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar Krän » Mer 18 Jan 2017 14:19

Le seul chiffre qui m'étonne un peu est "43% sur une zone visible (visage, cou, main, ...)" ... Je trouve ça sacrément élevé. Peut-être comptent-il les poignets et les chevilles (?)
Krän

Administrateur

• Adresse Galerie

Messagepar Ksuna » Mer 18 Jan 2017 14:27

Je pense qu'ils ont compté poignets et chevilles. Mais je trouve ça étrange car ces zones ne sont pas si visibles que ça.
Ksuna

Investi

Remercié: 2 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Rouge » Mer 18 Jan 2017 15:30

Krän a écrit:Le seul chiffre qui m'étonne un peu est "43% sur une zone visible (visage, cou, main, ...)" ... Je trouve ça sacrément élevé. Peut-être comptent-il les poignets et les chevilles (?)

Idem. S'ils ont compté les poignets et chevilles c'est quand même abusé, j'ai moi-même commencé par le poignet justement parce que c'est une zone hyper discrète (d'ailleurs très peu de gens le voient ce tatouage).
Rouge

Investi

Remercié: 35 fois

Messagepar Mello » Mer 18 Jan 2017 15:35

Personnellement je ne trouve pas le poignet discret. J'ai une amie qui a la date de naissance de son premier enfant tatoué en chiffre romains sur la face externe du poignet - soit-disant parce que c'était super discret sous une montre - alors qu'on ne voit que ça.
Mello

Curieux

Remercié: 4 fois

Messagepar Destal » Mer 18 Jan 2017 16:47

Mello a écrit:la date de naissance de son premier enfant tatoué en chiffre romains

Trouve-t-elle que le tatouage est un art ?

:mrgreen:
Destal

Investi

• Adresse Galerie

Suivante

Retourner vers Culture et Société