VIDEO - Dans Ton Corps

Un article sur le tattoo, un bon bouquin à partager, un sujet de société… Viens échanger et te cultiver dans cette zone.

VIDEO - Dans Ton Corps

Messagepar mavhoc » Sam 14 Jan 2017 10:45

Dans Ton Corps est une chaîne youtube de vulgarisation médicale qui souhaite faire découvrir de manière amusante, et un peu rock, le fonctionnement du corps humain ainsi que les différentes maladies qui peuvent l'attaquer. Sur le principe, la chaine surfe carrément sur cette vague de youtubeur vulgarisateur ayant plus ou moins de qualité (E-Penser, Nota Bene, Doxa, Dirty Biology ou même, pour l'étude cinématographique Le Fossoyeur de Film). Chaque vidéo de Dans Ton Corps fait quelques centaines de milliers de vues et, ainsi, il ne faudrait pas minimiser l'impact réel qu'a le bonhomme, certainement plus fort qu'un reportage sur le tatouage qui passerait à 23h sur M6.

Sa dernière vidéo (publiée le 11 janvier 2016) porte sur le tatouage : comment ça fonctionne et quelques conseils pratiques à suivre. Je vous donne le lien avant de continuer mon petit avis. C'est assez court (6min33).
https://www.youtube.com/watch?v=Jta4-ykzeLc

La vidéo présente donc de manière relativement neutre la "technique" du tatouage du point de vue médicale, ça casse pas trois pattes à un canards mais ça informe déjà un minimum (mais par exemple le fonctionnement même de l'encre et comment certains pigments peuvent se fixer concrètement dans le derme, cela n'est guère expliqué). L'aspect hygiénique ainsi que la désacralisation sont au rendez-vous.
Pour autant, je suis gêné par deux points :

1) La mise au silence de l'aspect artistique. Ici le tatoueur recopie ce qu'on lui dit, sans apport personnel, ni ajout technique. Pas de réflexion, pas d'art. La question même du choix du tatoueur n'est pas abordée. Or, il me semble que la majorité des problèmes liées au tatouage viennent moins d'une méconnaissance de son aspect technique que d'une méconnaissance des possibilités artistiques. Bref, quelques secondes sur le choix du tatoueur ou sur l'apport de celui-ci en tant qu'artiste aurait été pas mal du tout.

2) Se tatouer volontairement un tatouage que l'on souhaite retirer. Alors, je ne sais pas si c'est un fake ou non mais l'idée étant de montrer ensuite comment fonctionne un détatouage, je trouve cela un peu ... facile ! Surtout que pour un homme lié au milieu médical il tend à oublier que tatouage comme détatouage on est dans une intervention médicale, et donc que ça épuise son corps. Le faire comme ça me paraît peut être un peu immature même si d'un autre côté, je trouve l'idée de juger par soi-même pas forcément mauvaise même si ... soyons honnête, un peu conne et putaclick. En effet, dans cette vidéo son apport personnel de tatoué est inexistant, rien n'est acquis par cette expérience et n'a donc aucune utilité, la même vidéo sans le tatouage aurait eu le même propos.
Le tatouage, tout comme la vie, n'est pas un concours
mavhoc

Investi

Genre: Homme
Remercié: 3 fois
  • Adresse Galerie

Re: VIDEO - Dans Ton Corps

Messagepar Mello » Sam 14 Jan 2017 16:39

Je ne connaissais pas cette chaine mais même si les informations données sont assez basiques pour qui s'est déjà renseigné sérieusement sur un tatouage, je trouve que c'est intéressant et instructif pour le profane qui va découvrir la chose. Il balaye autant les questions d'hygiène, de contre-indications médicales que de douleur (même si elle est quand même différent suivant les personnes), et je trouve que cette démarche est sympa ^^

Après pour l'absence de côté esthétique, je ne connais pas du tout les habitudes de ce youtubeur mais si toutes ses vidéos sont en relation exclusive avec la médecine/science, ça ne m'étonne pas vraiment qu'il ne parle pas d'esthétique dans la mesure où ce n'est pas le propos.

Pour le fait de se faire tatouer en crash test juste pour faire un détatouage dessus, j'ai envie de dire que ça ne me choque pas. En tout cas pas davantage que les personnes qui se font tatoueur les mêmes motifs à la mode juste pour les exhiber sur la plage en été. C'est franchement pas ma vision du truc et je n'irais pas le faire, mais chacun son corps donc chacun ses responsabilités.
Mello

Investi

Genre: Non spécifié
Remercié: 6 fois

Messagepar Lunatik » Mer 22 Fév 2017 15:30

Petite vidéo très sympa pour les néophytes, bien fichue, pertinente et rigolote.

Évidemment, ça reste superficiel (en même temps : 6mn33, quoi...), mais comme le credo du mec c'est la vulgarisation médicale pour le plus grand nombre, je trouve normal qu'il n'aborde pas les questions de choix du tatoueur, de l'aspect artistique etc même si pour nous ça semble impensable tant c'est indissociable de l'acte en lui même. À moins d'être passionné ou cloué au lit depuis un mois avec les deux jambes et deux bras dans le plâtre, personne ne regarde un reportage de deux heures sur le tatouage.
Par contre, il parle bien de l'hygiène et des précautions pour la tatoué et le tatoueur mais il aurait aussi pu/du parler de la formation hygiène ; peu de gens sont au courant que ça existe et que c'est obligatoire pour exercer.

Concernant sa propre implication, j'ai trouvé ça sympa. Il y va, il se mouille gentiment, il expérimente les sensations et l'ambiance du salon, il ne se contente pas de dire que ça marche comme ci ou comme ça sans en avoir la moindre foutue idée ; même si un ptit tattoo sur le boule ne peut pas être comparé à un full front, n'empêche qu'il a testé.
Par ailleurs, il est déjà tatoué, au moins sur le biceps droit...

Capture d’écran 2017-02-22 à 15.15.29.jpg

Et pour les sceptiques, d'après le making of, oui il l'a vraiment fait :geek: : https://www.youtube.com/watch?v=HYqrQ94Bh-c

mavhoc a écrit:Surtout que pour un homme lié au milieu médical il tend à oublier que tatouage comme détatouage on est dans une intervention médicale, et donc que ça épuise son corps.

Mouairf, enfin vu la taille de la pièce, il ne va pas l'épuiser tout de suite ni complètement, son corps, hein :D
Sur ma peau : Odrëy, Strange Dust, Cowboy, Lanj, Klaim (et Titukh bientôt)
Lunatik

Investi

Remercié: 45 fois

Messagepar Rouge » Mer 22 Fév 2017 16:07

Lunatik a écrit:mavhoc a écrit:
Surtout que pour un homme lié au milieu médical il tend à oublier que tatouage comme détatouage on est dans une intervention médicale, et donc que ça épuise son corps.

Mouairf, enfin vu la taille de la pièce, il ne va pas l'épuiser tout de suite ni complètement, son corps, hein

Tout à fait, d'ailleurs je salue la démarche, il veut tester (ou plutôt faire tester à son public, puisqu'il est lui-même déjà tatoué), il teste, il y va, il donne sa fesse à ses abonnés facebook, moi je dis chapeau l'artiste. J'ai d'ailleurs très hâte qu'il aille se faire retirer ce tatouage pour voir comment ça se passe. :)
Rouge

Investi

Genre: Femme
Remercié: 51 fois

Messagepar Panthera » Jeu 23 Fév 2017 10:20

J'aurais préféré qu'il se tatoue le portrait qu'il nous a montré au début de la vidéo :lol: parce que c'est pas le seul à avoir Hannouna sur les fesses. Sinon la vidéo est pas assez développée à mon goût.
Panthera

Investi

Remercié: 8 fois

Messagepar mavhoc » Jeu 23 Fév 2017 10:38

Rouge a écrit:Tout à fait, d'ailleurs je salue la démarche, il veut tester (ou plutôt faire tester à son public, puisqu'il est lui-même déjà tatoué), il teste, il y va, il donne sa fesse à ses abonnés facebook, moi je dis chapeau l'artiste. J'ai d'ailleurs très hâte qu'il aille se faire retirer ce tatouage pour voir comment ça se passe. :)

Justement pour le coup je salue encore moins la démarche.
Outre le fait qu'il n'utilise pas cette expérience personnelle pour apporter du donné dans sa vidéo (ba oui, il parle jamais de comment le tatouage est fait à titre personnel) et que donc ce tatouage n'a d'utilité que pour avoir une forme dans la vidéo mais n'apporte absolument rien au fond, il est faux de croire qu'il faut "tester" pour savoir. La science a même pour concept de dire "parfois la sensation se trompe". Au hasard, Einstein a théorisé des choses qu'il croyait nécessaires mais pas nécessairement réels (les trous noires), je prends cet exemple pour dire que la pratique disait "non" mais la théorie disait "oui" et que la science est une démarche qui vise, justement, à ne pas se baser sur la pratique mais sur un ensemble théorique complexe. Bref, faire croire qu'on doit tester le tatouage pour pouvoir en parler est d'une naïveté non-scientifique (au contraire, combien de tatoués partent du principe que leur expérience est universalisable alors que ça ne reste que des cas particuliers.
Je pense que justement, pour une chaine de vulgarisation scientifique, on est dans une démarche anti-scientifique qui dit "agissons et ne théorisons pas trop".

Pour l'aspect "esthétique" et "choix du tatoueur", ça peut semble con mais vu son audience, je pense que prendre 15 secondes dans la vidéo pour en parler aurait été 1) intelligent 2) utile 3) peu couteux. Je ne demande pas un reportage de 20 minutes, mais je pense sincèrement que préciser simplement de faire attention au choix du tatoueur au niveau esthétique aurait pris quelques secondes et aurait véhiculé simplement cette bête idée (pas si évidente en réalité) auprès d'une grande audience.

Bref, je trouve que dire "je me fais tatouer les fesses" pour finalement en parler si peu et juste le montrer, ça vise plus à faire rire qu'à vulgariser. Ca peut sembler con et pointilleux comme remarque mais je ne vais évidemment pas en faire une croisade ni arrêter de dormir pour ça. Mais on voit que le net se divise de plus en plus entre les bons vulgarisateur (Nota Bene ou Dirty Biology par exemple) et d'autres moins bons, visant peut être plus d'avoir un projet que de transmettre un savoir (dans un genre différent, E-Pensée est par exemple un très mauvais vulgarisateur).
Le tatouage, tout comme la vie, n'est pas un concours
mavhoc

Investi

Genre: Homme
Remercié: 3 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Rouge » Jeu 23 Fév 2017 15:09

Attention, j'ai pas dit que la démarche était une démarche scientifique. ;) Ce que je dis c'est que le coup de montrer comment ça se passe aux abonnés je trouvais ça plutôt cool comme démarche (démarche perso quoi). Bon attends du coup je vais la re-regarder pour voir le ton.

mavhoc a écrit:il est faux de croire qu'il faut "tester" pour savoir

Je suis ABSOLUMENT et COMPLETEMENT d'accord cette phrase.
Cela dit ce n'est pas du tout ce qu'il dit dans la vidéo, c'est plus un témoignage "hey, si vous voulez voir comment on se fait piquer je peux vous prêter un morceau de ma fesse pour que vous voyez, et pendant ce temps je vous parle des recommandations que je ferais pour les gens qui veulent se faire tataouer", sans toutes les fioritures qu'il y a habituellement dans les vidéos youtube des gens qui se font tatouer (les raisons du tatouage etc), et surtout des images de fond pour son discours.

Post re-visionnage :
Je valide ce que j'ai dit au-dessus : à aucun moment il n'est question d'expérimenter pour savoir de quoi on parle.
Il s'adresse clairement à des déjà tatoués ou des gens qui s'y intéressent un peu (et d'après ses statistiques Youtube je pense qu'il a plutôt raison) et qui veulent en savoir un peu plus sur ce qu'il se passe quand tu te fais tatouer (derme, tout ça), pourquoi les tatouages sont permanents, et comment tu peux les enlever (ou pas), comment ça fait mal, quelles sont les contre-indications a priori, les conditions d'hygiène...
Sa chaîne est basée sur des conseils médicaux, donc qu'il parle pas de l'aspect artistique du tatouage ça ne me choque absolument pas, il est pas là pour ça.

Après en ce qui concerne l'humour, pour moi ce n'est pas rédhibitoire. L'humour allège le sujet, réveille l'attention, et si faire rire n'est pas le but premier d'une vulgarisation, c'est définitivement une aide, et dans ma pratique face public je l'utilise beaucoup (suivant l'âge).
Cela dit je souscris totalement à la séparation que tu fais entre bon vulgarisateurs et moins bons, mais pour moi E-Pensée n'est pas un mauvais vulgarisateur parce qu'il essaye de faire rire ou qu'il a un but derrière (ce qu'il a, clairement), il est mauvais vulgarisateur parce que qu'il ne vulgarise pas, tout simplement. Nota Bene, Dirty Biology, Max Bird, Minute Physics et compagnie sont de bons vulgarisateurs, et ils me font fréquemment rire ou sourire. (Et en me relisant je me rends compte qu'en fait tu parlais pas forcément du fait de faire rire comme critère, mais plutôt du "je montre pour pas grand chose derrière". >< Si c'est le cas je m'en excuse !)
Rouge

Investi

Remercié: 51 fois

Messagepar Rhinoféros » Mer 1 Mar 2017 23:07

Et voilà la vidéo où il nous emmène à la première séance de dé-tatouage : https://www.youtube.com/watch?v=pm5euWeQwMk
Piercing : sublingual - 2 lobes+conch (g) - stretch 8mm+lobe+industriel (d)
Tattoo : underboob (Mikki Bold) - bras gauche (Panakota + Smooz)
Rhinoféros

Curieux

Remercié: 2 fois
  • Adresse Galerie

Retourner vers Culture et Société