Incidents et plainte, tatoueurs/bodmodeurs amateurs

Un article sur le tattoo, un bon bouquin à partager, un sujet de société… Viens échanger et te cultiver dans cette zone.

Re: Incidents et plainte, tatoueurs/bodmodeurs amateurs

Messagepar twinings » Lun 26 Déc 2016 10:11

Dans cette affaire y a quand même un truc, c'est que la personne concernée est du milieu. Pas mal de modif, elle-même fait du tattoo cousu et du branding, donc il ne s'agit pas de monsieur tout le monde qui veut un tattoo pas cher et qui tombe sur un charlatan en pensant que c'est le bon plan du siècle. Là c'est quelqu'un qui est censé s'y connaître et qui démarre une procédure d'eye-ball (donc pas non plus un petite bouse sur le bras)(même si je n'ai rien contre les bouses sur les bras :mrgreen:) avec quelqu'un qui a une réputation qui le précède. Je trouve ça triste qu'elle ait eu de gros soucis avec son œil, et je ne le souhaite à personne, mais faut dire quand même qu'à un moment donné ce n'est pas super malin d'aller confier le tatouage de son œil à un gars qui te fait ça sur sa table de salle à manger... Alors si j'ai bien tout compris c'était surtout par facilité et un peu aussi par souci d'économie... Bah je trouve ça vraiment dommage pour le milieu des bodmods si même des gens censés s'y connaître tombent aussi facilement dans ce genre de piège. Surtout quand il s'agit d'un procédure aussi lourde et risquée à la base.

Après pour l'univers bodmod en général, j'espère juste que cette décision de justice ne viendra pas trop impacter le travail sérieux de vrais bodmodeurs, mais ça seul l'avenir nous le dira...
5 juillet : Strange Dust
8 juillet et 5 août : Burpi Brebzy
7 octobre : Faustink
twinings

Investi

Genre: Non spécifié
Remercié: 34 fois

Messagepar Giulietta » Lun 26 Déc 2016 11:00

Mello tu me dis élitiste par conséquent je vais dorénavant ne plus te répondre car nous ne jouons pas dans la même cour :mrgreen:

Ya juste une différence entre un "ils ont eu le tatouage qu'ils méritaient" et "qu'ils crèvent d'une septicémie". J'ai dit l'un, pas l'autre et les gens intelligents l'auront compris.

(Et pas la peine de tout ramener à internet mes idées sont les mêmes IRL).
Black Chamane : l'air, l'eau, la Terre, c'est la vie...ça dépend sous quel Angle on la prend (pas mal hein, la citation inspirée par l'AngleTerre)
Giulietta

Investi

Remercié: 3 fois

Messagepar Krän » Lun 26 Déc 2016 12:00

Giulietta/Mello > L'éventuelle 'suite' se règlera par MP entre vous puisque l'échange n'a plus de rapport avec le sujet. Merci. ;)
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Genre: Homme
Remercié: 204 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Giulietta » Lun 26 Déc 2016 12:16

J'en ai conscience d'où la précision concernant le fait que je ne lui répondrai plus ;)

Désolée du hs !
Black Chamane : l'air, l'eau, la Terre, c'est la vie...ça dépend sous quel Angle on la prend (pas mal hein, la citation inspirée par l'AngleTerre)
Giulietta

Investi

Messagepar Mello » Lun 26 Déc 2016 14:28

twinings : après le problème du eye-ball en lui-même c'est que comme c'est finalement très récent, on a assez peu de recul dessus, donc on peut aussi se demander si ce genre de soucis aurait pu se produire avec une procédure impeccable ?

Sinon côté juridique, il y a aussi à espérer que la justice ne se penche pas trop sur les bodmod tout court en fait, parce que certaines procédures sont illégales et qu'il ne serait pas opportun pour ceux qui les pratiquent d'être mis en lumière.
Mello

Curieux

Messagepar Krän » Lun 26 Déc 2016 15:21

J'ai vu passer des messages de certains bodmodeurs indiquant qu'ils se faisaient plus discrets, dans le doute, en attendant que ça se tasse... (D'autres ont décidé de l'être depuis plusieurs années déjà.)
D'autres encore publient toujours photos et flyers de guests en accès public sur leurs pages.

A voir ce que ça va donner, si l'impact ira au delà de cette affaire ou non. Ca reste du "fait divers" pour l'instant.
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Remercié: 204 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Frère Toine » Lun 26 Déc 2016 16:16

Comme le dit twinings, dans cette affaire on a pas affaire à quelqu'un qui n'y connait rien (quoique que), elle est tatoueuse, perceuse, elle fait de la scarification, du solar branding (dans le nord pas de calais) danse, chante et fait des claquettes et d'après ce qu'elle dit sur les réseaux sociaux fait partie de l'élite et que tout les bons de la bodmods sont avec elle. On peut également rajouter qu'elle à participé à plusieurs émissions télévisés ou elle fait du blabla pour dire comme il est important de ce renseigner etc... En vérité je pense qu'elle est franchement pas meilleure que le Zoïd en question et qu'elle travaille en gros dans les même condition d'hygiène et qu'elle là fait en connaissance de cause. Ce que je trouve le pire dans l'histoire c'est justement l'hypocrisie qu'elle a de ce mettre en victime et de faire le buzz à fond. Quand on regarde ses posts sur les réseaux sociaux c'est justes hallucinant de mauvaise foi et je ne comprend pas comment les gens peuvent la soutenir. Franchement je la trouve pire que lui à tout point de vue.
Frère Toine

Curieux

Remercié: 2 fois

Messagepar twinings » Lun 26 Déc 2016 17:05

Mello : Oui, ça reste une procédure assez récente sur laquelle on a assez peu de recul, et le risque zéro n'existe pas. Mais à partir du moment où on est conscient de cet état de fait, il me paraît d'autant plus important de choisir une personne assez compétente pour pratiquer ce genre de geste, pour faire en sorte que tout se passe le mieux possible. Je ne veux pas tomber dans un débat du style "faut-il que les modeurs aient un diplôme de chirurgien", mais je pense que confier son oeil à quelqu'un comme Zoïd, c'est franchement faire n'importe quoi... encore plus quand tu es du milieu et que tu es censée t'y connaître un minimum. Il existe des modeurs assez reconnus dans le milieu pour qu'il soit possible de leur faire confiance, pour peu qu'on ait envie de s'informer un minimum sur ce genre de pratique.

Après, j'ai cru comprendre aussi que certains bodmodeurs voulaient se faire un peu plus discrets de peur qu'un jour le gouvernement mette vraiment son nez dans le milieu. Je pense qu'il ne faut pas se leurrer et que ça finira par arriver d'un jour à l'autre, mais là on rentre dans l'éternel débat du contrôle de la profession.

Et sinon, Tatouage et Partage a écrit un article sur le sujet : http://www.tatouage-partage.com/fr/tato ... olontaires
J'ai survolé vite fait la page FB et le site du SNAT, mais je n'ai pas vu de réaction sur cette affaire pour l'instant.
5 juillet : Strange Dust
8 juillet et 5 août : Burpi Brebzy
7 octobre : Faustink
twinings

Investi

Remercié: 34 fois

Messagepar Tic-Toc » Mar 27 Déc 2016 15:41

Cette histoire de Laurence, ca me fait dire que beaucoup de personne font des bodmods pour le "m'as-tu vu ?" ou c'est moi qui debloque ?
Tic-Toc

Timide

Remercié: 0 fois

Messagepar Bett » Mar 27 Déc 2016 15:50

Tu ne débloques malheureusement pas...
Bett

Curieux

Remercié: 4 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Giulietta » Mar 27 Déc 2016 19:19

twinings a écrit:
Et sinon, Tatouage et Partage a écrit un article sur le sujet : http://www.tatouage-partage.com/fr/tato ... olontaires
J'ai survolé vite fait la page FB et le site du SNAT, mais je n'ai pas vu de réaction sur cette affaire pour l'instant.

J'adore "LES RÈGLES D'HYGIÈNE QUI RÉGISSENT LA PRATIQUE DU TATOUAGE N’ÉTAIENT A PRIORI PAS RESPECTÉES" :lol: :lol:

Sinon je rejoins les avis ci-dessus sur le côté m'as-tu vu..... Ca fait un moment d'ailleurs que les bodmods sont devenues un sujet de mode, trop souvent pris à la légère. D'ailleurs je bosse en libéral et en salariat. Sur mon temps de salariat je suis dans le milieu de la déficience intellectuelle, c'est dingue le nombre d'handicapés "lourds" (j'entends par là déficience sévère) tatoués et/ou piercés :shock:
Giulietta

Investi

Messagepar Frère Toine » Mar 27 Déc 2016 19:53

Dans leur article, Tatouage et partage sont plus en train de vendre leur formation diplômante qu'autre chose et je trouve leur argument très mauvais et sans rapport avec le sujet.
Frère Toine

Curieux

Messagepar wonderfulnightmare » Mer 28 Déc 2016 08:52

Je pense que je peux apporter ma pierre à l'édifice avec un peu de recul sur les séances ...

Mon premier a été fait .... dans l'arrière boutique d'un salon de coiffure.
Oui oui "Studio Titane" à Paris, coiffure-tatouages-piercing.
Je n'y connaissait absolument rien à l'époque, mais rien de rien, pas eu le réflexe internet (j'ai découvert tatoorama juste après), je connaissait quelqu'un qui connaissait quelqu'un qui y était allé et voilà bonjour la bouzille dont j'étais tout fier.

Je pense donc que les clients ne sont pas à blâmer à 100% et que notre rôle est d'informer un maximum sur les bonnes pratiques (je ne sais pas pour vous mais moi en société ça dérive toujours à un moment sur les tatouages).

En tout cas c'est bien de voir que ce genre de salons sauvages est mis au jour, ça fera peut être un peu écho.
Tais toi le cerveau, c'est pas toi qui commande ici !
galerie
wonderfulnightmare

Donateur

• Adresse Galerie

Messagepar Ysatis » Mer 28 Déc 2016 12:02

Sauf que là elle est tout sauf novice, c'est un peu ça le problème.
Ysatis

Chroniqueuse

Genre: Femme
Remercié: 31 fois

Messagepar Frère Toine » Mer 28 Déc 2016 12:42

Elle est tout sauf novice (elle a des tattoos plein le visage) et en plus elle est moralisatrice, c'est justement elle qui explique dans les émissions que le client est aussi voire d'abord responsable de où il mets les pieds.
En effet quand on y connait rien du tatouage et qu'on pense que la pratique ce déroule comme dans les années 50 ,on arrive assez vite à des situations comme ça, mais je trouve que c'est quand même assez grave en 2016 quand on voit qu'on peut pas faire 10 mètres sans tomber sur un shop avec pignon sur rue et donc qu'il y a pas besoin d'être expert pour comprendre que la table de la salle à manger c'est peut être pas normal.
Frère Toine

Curieux

Messagepar Bett » Mer 28 Déc 2016 13:04

Mais faut la comprendre aussi, Marquez n'avait plus de place avant X temps, et Madame était vraiment très pressée de faire son eyeball (à moindre prix) ! :mrgreen: A 20 ans, avoir cette mentalité de tout faire vite et pas cher, je peux comprendre, mais à 40 piges...
Bett

Curieux

• Adresse Galerie

Messagepar Giulietta » Mer 28 Déc 2016 13:32

wonderfulnightmare a écrit:Je pense donc que les clients ne sont pas à blâmer à 100% et que notre rôle est d'informer un maximum sur les bonnes pratiques (je ne sais pas pour vous mais moi en société ça dérive toujours à un moment sur les tatouages).

Je nuancerai tes propos, de l'information j'en fais énormément quand on parle tatouages (ma phalange venant régulièrement sur le tapis), pour autant les gens ont besoin de faire leurs propres conneries ça fait partie de leur expérience, jusqu'ici je n'ai réussit à motiver personne à se faire piquer par quelqu'un de bien ni même à réfléchir son projet.

On se construit sur nos erreurs il paraît.... Bah du coup je suis passionnée de tatouages mais pas que, j'aime également parler d'autres choses, du coup j'ai arrêté de faire de l'information aux gens qui veulent juste une bousille et ne voient pas plus loin que le shop en bas de la rue.
Giulietta

Investi

Messagepar Frère Toine » Mer 28 Déc 2016 15:10

Je suis assez d'accord, mais faut dire que c'est assez difficile de faire passer le message sans être vexant ou paraître élitiste. En général on dit pas tout ce qu'on pense et puis par exemple on va dire à un novice de regarder les books quand il va dans un shop, il va le faire avec plaisir mais si il n'est pas capable de faire la différence entre un bon et un mauvais tattoo, le shop en bas de chez lui va lui paraitre tout à fait correct et tu va pas lui dire "non c'est de la merde va plutôt là", t'aura surement comme réponse "je t'emmerde, je mets pas 250 euros dans un tatouage". Après on rentre dans un cercle vicieux. C'est difficile de forcer les gens à voir les chose comme toi surtout quand ils ont pas le même niveau de connaissance/expérience.
Frère Toine

Curieux

Messagepar Rouge » Mer 28 Déc 2016 16:19

Ce qui m'inquiète davantage que cette madame qui est une pro (ça me laisse quelque peu pensive quant à son degré de "pro" d'ailleurs, mais c'est encore un autre problème), c'est plutôt les autres personnes qui sont passées sous les aiguilles de ce type.

Déjà y'en a 3 qui ont porté plainte, pas seulement la fameuse Laurence. Donc 2 autres personnes qui ont dû subir des infections pas sympathiques du tout. On peut supposer (comme c'est souvent le cas) que d'autres personnes ont subi les conséquences de ce boucher, sans porter plainte pour autant (par méconnaissance, parce que leur infection a finalement guéri, parce que le tatoueur a réussi à les embobiner, que sais-je...). Donc pour 3 "connaisseurs" qui portent plainte, combien de clients "invisibles" ?
Comme ça a déjà été dit, il peut être difficile pour quelqu'un qui débute dans le monde du tatouage :
- d'être au fait des règles d'hygiène
- de savoir s'imposer face à un tatoueur qui a sûrement grave la tchatche
- de reconnaître un bon tatouage d'une bousille
- de faire la distinction entre une cicatrisation qui se passe bien et une cicatrisation compliquée (il n'y a qu'à voir les nombreux posts sur le forum "est-ce que c'est normal que mon tatouage fasse ceci ou cela ?")
Seulement derrière les risques sont réels. Pour moi la responsabilité du tatoueur est doublée dans ces cas-là, car il embarque dans des pratiques dangereuses des personnes rendues vulnérables par leur seule méconnaissance des pratiques du milieu, alors qu'il devrait être là pour les accompagner et les protéger.
Rouge

Investi

Genre: Femme
Remercié: 33 fois

Précédente

Retourner vers Culture et Société